Le week-end approche et vous souhaitez partir pour une micro-aventure en France ? Que cela soit en rando, à ski, à vélo, toutes ces activités, bien choisies, peuvent devenir de véritables petites aventures. Suivez-moi pour connaitre mes idées qui vous mènent en Bretagne, sur la Loire et en montagne.


Avec cet article, je souhaite vous emmener aux quatre coins de la France pour vivre de nouvelles aventures. Il n’est pas nécessaire de partir à l’autre bout du monde en voyage pour vivre des émotions mémorables. Que vous soyez seul, en famille ou avec des amis, chacun trouvera son lot d’évasion. S’il est vrai que toutes les régions en France disposent de formidables destinations pour vivre une micro-aventure en pleine nature, je dois reconnaître qu’une large majorité de ces 13 activités, en randonnée, à vélo, en raquettes, à ski, à cheval et même en canoë proviennent de la région AURA, que je connais très bien. Sinon faites-moi découvrir votre terrain de jeux ! Allez faites votre paquetage et soyez prêts pour le départ !

1. Le GR738, un trek en pleine nature dans les Alpes – 7 à 8 jours

Les amateurs de montagne trouveront un beau terrain d’expression avec le sentier de grande randonnée GR738 Haute Route de Belledonne, à cheval sur les départements de l’Isère et de la Savoie, dans le massif de Belledonne. Il se parcourt en sept à huit jours et procure l’occasion d’aborder de nombreux lacs de montagne et un monde minéral fait de rochers, pierriers et éboulis de haute montagne. Ayez l’œil attentif, vous pourrez même approcher la faune sauvage avec les bouquetins et chamois.

Vous pourrez loger en refuge gardé, avec une douche et le repas en demi pension. D’autres chalets restent non gardés, , plus rustiques mais tout aussi confortables. Je propose également une traversée du massif de Belledonne sauvage en pleine nature mais plus courte en 4 jours entre Chamrousse et Fond de France.

micro aventure france monde mineral belledonne

2. Le chemin de Saint Guilhem en randonnée pédestre au départ de l’Aubrac – 10 à 12 j

micro aventure france brume aubrac

Changeons de massif pour nous rendre sur le chemin de Saint-Guilhem. Il se nomme également la grande traversée du Massif central entre Peyre en Aubrac et Saint-Guilhem-le-Désert. Cette randonnée pédestre méridionale, de moyenne montagne, de 240 kilomètres mène de la Lozère à l’Hérault et emprunte, les traces du GR65 « chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle », le parc naturel régional de l’Aubrac, le parc national des Cévennes, les gorges du Tarn ainsi que le cirque de Navacelles.

Cette micro-aventure en Occitanie plaira aux amateurs de moyenne montagne et aux personnes cherchant la solitude loin de la foule des grands parcours, ce qui en fait son principal intérêt. De nombreux refuges, des gîtes et des campings attendent votre visite entre les mois d’avril et d’octobre. Attention, en raison d’un grand nombre de terrains privés, les possibilités de bivouac s’avèrent très limités. Consultez également le site officiel très bien fait.

3. Le tour de Belle-Île-en-Mer, la Bretagne en miniature – 4 j

Belle-Île représente l’un des joyaux de la région bretonne dans le Morbihan et s’entoure de l’océan Atlantique. 85 kilomètres de sentiers de randonnée balisés pour 2 800 mètres de dénivelé positif avec le balisage jaune et rouge PR pour promenades et randonnées vous attendent pour un dépaysement sans pareil. Qui a dit que le Bretagne était plate ? Vous aurez l’occasion de déambuler à travers les plages de sable blanc, les petites criques et les falaises escarpées avec quelques côtes bien pentues dans ce paradis concentré de Bretagne.

Les hébergements judicieusement placés avec des gîtes communaux proposent des chambres aux prix réduits. Il s’avère que cette rando se présente comme la grande randonnée préférée des français en 2022. Un ferry, depuis Quiberon, permet de rejoindre le Palais, principale ville de l’île, pour une heure de trajet, et ce, en toutes saisons.

micro aventure france belle ile

4. La grande traversée du Vaucluse en VTT, une aventure sportive – 6 à 8 j

Aventuriers, très sportifs et surtout très bien équipés ? Alors n’attendez plus et engagez vous dans la grande traversée du Vaucluse à VTT pour un challenge sportif de grande ampleur. Vous abordez les pentes du mont Ventoux, les dentelles de Montmirail, les monts de Vaucluse pour rejoindre le Luberon sur près de 320 kilomètres et de 10 000 mètres de dénivelé. Cette traversée, qui alterne single tracks, sentiers, pistes forestières et passages techniques s’organise autour de sept étapes. Elle permet à chaque fin d’étape de rejoindre un village pour accéder à votre hôtel, chambre d’hôtes, gite, camping si vous êtes en mode « bivouac ultra léger ». Ce parcours offre le loisir de cumuler pleine nature et des villages parmi Malaucène, Bedoin, Aurel, Saint-Saturnin-les-Apt, Vitrolles-en-Luberon, Lauris et Mérindol, typiques de la Provence.

Selon l’organisation de votre itinéraire, vous pouvez envisager cette traversée avec un VTT à assistance électrique (VTTAE) et de le recharge aux hébergements de chaque étape notamment en « Accueil vélo ».

5. La Loire à vélo en cyclotourisme, une excellente micro-aventure en famille – 10 j

On ne présente plus la Loire à vélo dont le principal atout, à mon sens, est de pouvoir cumuler à son paroxysme, cyclotourisme et visites culturelles sur près de 900 kilomètres entre Nevers dans la Nièvre et Saint-Nazaire en Loire-Atlantique. Il y a vraiment de quoi faire avec les nombreux châteaux historiques (Amboise, Chambord, Chinon, Chenonceaux) et les belles villes de la vallée de la Loire avec Orléans, Blois, Tours, Angers et Nantes.

Les voies vertes et les voies partagées sur petites routes rendent cet itinéraire en toute sécurité, y compris pour une randonnée à vélo en famille. Des gares ferroviaires permettent, si besoin, de s’avancer dans le parcours en fonction du niveau de chacun. En amont, réservez bien vos hébergements et vos visites culturelles en raison de la fréquentation de l’itinéraire.

micro aventure france bivouac

6. La Dolce Via et Via Fluvia en voyage à vélo – 4 j

micro aventure france pont chervil dolce via

Situées à l’Est du Massif central, la Dolce Via et la Via Fluvia, avec des routes en voie verte et en voie partagée, évoluent entre Haute-Loire et Ardèche. Ainsi vous affronterez tour à tour la vallée de l’Eyrieux, le parc naturel régional des monts d’Ardèche, les paysages vallonnés du Velay et ses sucs volcanique, le parc naturel régional du Pilat pour finir avec la ville d’Annonay. Cette boucle de quatre jours et 240 km, démarre de la gare ferroviaire de Valence, d’abord en longeant la Via Rhona, pour emprunter la Dolce Via de La Voulte sur Rhone à Saint Agrève.

Une étape de liaison s’avère nécessaire pour rejoindre Yssingeaux et la Via Fluvia jusqu’à sa connexion avec la Via Rhona, de nouveau, avant le retour à la gare ferroviaire de Valence. Les deux voies cyclables conviennent très bien aux familles, d’autant que l’étape de liaison peut être évitée grâce au Velay Express, un train touristique reliant Saint-Agrève à Raucoules.

7. La descente de l’Allier en canoë – 3 j ou un long week-end

L’Allier est une rivière de 420 km et se présentent sous plusieurs profils : le Haut-Allier se présente comme une rivière de montagne avec un gros débit et un profil descendant fort. Elle se destine à la pratique du rafting et aux amateurs de canoë-kayak avec un excellent niveau au vu des passages côtés 4. À partir de Prades, on peut envisager des activités nautiques sur ce qui reste une rivière sauvage. J’ai eu l’occasion de descendre de l’Allier en canoë jusqu’à Brioude en 3 jours (niveau 2).

La compagnie de location de kayak proposer également des randonnées de 7 jours (niveau 1) sur un cours d’eau calme avec de nombreux méandres. Nous avons eu le loisir d’observer la faune aquatique (hérons cendrés, canard, libellules, merles noirs et pics noir) qui plus est avec les berges non apprivoisées. Cerise sur le gâteau : le bivouac est autorisé sur les terrains privés.

micro aventure france canoe haut allier julien

8. La Loire en canoë gonflable ou packraft – 30 à 50 j

 

Pour un parcours plus long et séduisant, je me suis porté sur la Loire en canoë gonflable, un récit relaté par ma collègue blogueuse Céline. Elle demeurait auparavant inexpérimentée avant de parcourir 700 kilomètres entre Roanne et Nantes sur le fleuve de la Loire. Cette micro-aventure se distingue par sa singularité peu de personnes naviguent sur la Loire. Les femmes ont rencontré diverses péripéties dont une météo capricieuse avec du vent et des averses de pluie régulières.

Céline a également prodigué des conseils sur son aventure notamment pour passer les différents barrages hydroélectriques et les centrales nucléaires. Elle mentionne également le meilleur moment pour naviguer sur la Loire, le matériel à emporter, comment se ravitailler et où dormir.

9. Le tour de la Corse en kayak de mer entre Bastia et Ajaccio – 15 j

 

Même si j’ai parcouru le tour de la Corse à vélo, je dois admettre qu’au fond de moi, une aventure similaire en kayak me plairait bien. Cette aventure demande d’avoir de l’expérience en navigation tout au long des 566 kms et 16 jours d’efforts de cette aventure sportive. Une distance quotidienne de 30 kilomètres demeurait la limite imposée par ces aventuriers. Une très bonne condition physique s’avère nécessaire pour faire face à la houle et au vent de face pour utiliser les pagaies sans se fatiguer. Attention également à ne pas se laisser chavirer par des grosses vagues et à ne pas trop s’éloigner de la côte.En revanche, c’est tout un univers maritime qui s’ouvre, avec des criques inaccessibles et une faune et flore aquatique sauvage à profusion. Les bivouacs en bord de mer laissent également la possibilité d’apprécier de nombreux levers et couchers de soleil !

10. La traversée des hauts plateaux du Vercors en ski de randonnée nordique – 3/4 j

La pratique du ski de randonnée nordique dans le Vercors s’avère idéale en raison de son relief à l’instar du massif du Jura ou de certains plateaux du Massif central. À mi chemin entre ski de fond et ski de rando alpin, le ski de rando nordique consiste à avoir en permanence le talon libre tout en permettant également de maîtriser les descentes. La traversée des hauts plateaux du Vercors entre le plateau de Beure et Corrençon en Vercors constitue une aventure classique si ce n’est des sorties sur trois à quatre jours également à ski pulka.

Après avoir acquis de l’expérience, vous pourrez envisager d’autres plateaux : ceux de Laponie ou de Norvège par exemple. Des cabanes ou des refuges non gardés, souvent fréquentés, accueilleront ceux n’ayant pas le matériel adéquat pour le bivouac en hiver.

micro aventure france P1010890

11. La grande traversée du Jura (GTJ) à ski de fond

micro aventure france ski nordique

Pour moi, tout le massif du Jura représente le paradis du ski nordique. Les sites nordiques s’avèrent connectés entre eux, ce qui laisse d’immenses possibilités de balade à ski que cela soit en style alternatif classique ou pas de patineur skating. Parmi elles, il y a la Grande Traversée du Jura (GTJ) à ski de fond qui va de Giron dans l’Ain à Villers-le-Lac dans le Doubs sur près de 180 kilomètres. Les Others ont d’ailleurs fait un tronçon entre Les Rousses et Métabief avec en prime quelques passages de la célèbre course la Transjurasienne.

Régulièrement le long des étapes, des hébergements (gîtes, auberges, hôtels) vous accueillent qu’il convient de réserver en amont. Vous devrez transporter un minimum d’affaires avec des chaussures et des vêtements de rechange, un petit appareil photo, un chargeur de smartphone dans votre sac à dos de 20 litres maximum.

12. Le tour du Mont-Blanc en ski de randonnée alpin – 3 j

Les itinéraires de ski de rando sont infinis dans les montagnes françaises que cela soit dans les Alpes ou les Pyrénées. Je retiens néanmoins un alléchant tour du Mont-Blanc en ski de randonnée pour une durée de trois jours entre Chamonix et Bourg Saint Bernard en Suisse. Toutefois, une bonne partie des itinéraires s’exécutent en étoile, par soucis d’organisation et de sécurité. Néanmoins, cela reste de l’itinérance pour une belle expédition avec les précautions à prendre en terme de nivologie et d’équipement de sécurité : sonde, pelle et darva en cas d’avalanches.

Il vaut mieux également ne pas être seul pour ce genre d’aventures et de s’assurer de la disponibilité des refuges non gardés qui voient leur fréquentation augmente avec les années. Enfin, la gestion des vivres est indispensable pour ne pas trop alourdir le poids du sac à dos.

micro aventure france P1010659

13. Le chemin de Stevenson en randonnée avec un âne

Le sentier de rando, le GR70 ou le chemin de Stevenson, comme l’auteur du fameux livre, peut se parcourir avec un âne. Ce parcours traverse le parc national des Cévennes au départ du Puy-en-Velay jusqu’à Alès. Vous affronterez de larges pistes forestières ou des sentiers faciles, pour faciliter la progression de votre animal de bât à travers la Margeride, région que j’affectionne. Dans ce cas de figure, l’aventure réside en l’adoption d’un animal, têtu, qui devient une exploration humaine de ses propres ressources.

C’est quoi la micro aventure ?

Il n’est pas nécessaire de partir loin en voyage pour recevoir une dose d’évasion, cela peut être tout près de chez soi. Les amateurs de micro aventure à Annecy, par exemple, iront grimper les arêtes du massif des Aravis ou décoller en parapente depuis le col de la Forclaz de Montmin. Personnellement, je reste marqué par un voyage à vélo dans les grands espaces abandonnés du Massif central. La micro-aventure depuis Paris reste bien évidemment accessible, une bonne partie des itinéraires présentés s’avèrent atteignables en transports en commun.

Les aventures de Nans et Mouts, le vidéaste The Other Life sur Youtube traduisent en vidéo formidablement bien mes propos. Pour en voir la preuve, regardez la vidéo sur la côte corse en voilier ! Encore une dernière preuve, celle des possibilités offertes par le parapente-bivouac, depuis Gap pour aller voir la mer Méditerranée !

Décidément il ne tient qu’à nous d’être suffisamment inventif pour créer les conditions d’une micro aventure en France ! Allez consulter mes aventures outdoor proposées sur le blog !

* Cet article contient des liens affiliés. Pour toute transaction sur les liens présentés, votre prix reste le même mais je touche une commission. Elle contribue à financer les frais du blog et à le maintenir en vie ! Merci !

S'abonner à la newsletter
1 fois par mois, je vous tiens au courant des actualités du blog. Je n'ai rien à vendre si ce n'est du partage 🙂