L’été approche et vous êtes à la recherche d’idées de randonnée bivouac de 2 jours dans les Alpes ? Pas de soucis, j’ai ce qu’il vous faut avec cet article qui reprend en partie mes propres expériences dans divers massifs alpins. Je me suis inspiré d’autres topos, pour connaître de loin ou de près l’environnement devant vous offrir un beau bivouac en pleine nature.
Après les randonnées à ski et en raquettes hivernales, il est temps de sortir le matériel de randonnée et de bivouac. Je vous présente 10 idées de randonnée bivouac de 2 jours dans les Alpes. Tous ces itinéraires nécessitent une voiture pour se rendre au lieu de départ, cela dit, il n’est pas impossible de vous en rapprocher en TEC ou en train pour certains d’entre eux auquel cas, je le signalerai.
- 1. Arves : plateau d'Emparis
- 2 Écrins : Tour du Lauvitel
- 3. Chartreuse : tour de Chamechaude
- 4. Vanoise : tour de la Vallaisonnay
- 5. Vercors : les hauts plateaux du Vercors
- 6. Dévoluy : les aiguilles du Dévoluy
- 7. Cerces : Mont Thabor
- 8. Belledonne : le tour des 7 laux
- 9. Giffre : Mont Buet
- 10. Aravis : crêtes des Aravis
- Où bivouaquer dans les Alpes ?
- Quelle nourriture pour randonnée 2 jours ?
Pour ces itinéraires de randonnée sur des sentiers balisés et par respect aux lieux, je n’indique pas le lieu précis de bivouac, même si à la lueur des photos, l’emplacement pourra être devinée. Ces itinéraires se déroulent sur deux journées pleines au maximum et/ou l’ascension du sommet nécessite de passer une nuit dehors pour éviter de trop courir. Si vous êtes citadins, peut-être que vous souhaitez trouver une randonnée en montagne accessible en train ? Explorez également d’autres possibilités pour une prochaine micro-aventure en France. Enfin, retrouvez tous mes itinéraires de randonnée de mon blog.
Maintenant, prenez votre sac à dos, vos chaussures de randonnée, vos bâtons de marche, votre carte topographique IGN, votre tente de trekking et votre sac de couchage. Attention, je n’assure pas l’exactitude des traces GPS fournies, je compte sur votre bon sens pour trouver le chemin adéquat et connaître votre niveau.
1. Arves : plateau d’Emparis
Le plateau d’Emparis, avec sa superbe vue sur les glaciers des Ecrins et la Meije est assurément un incontournable pour tout amateur de randonnée. L’accès aux différents spots, sans trop rentrer en détails, est relativement facile et cela en fait une randonnée bivouac de 2 jours dans les Alpes assez courte. Néanmoins l’itinéraire que je propose suit d’abord la piste forestière partant du Chazelet jusqu’au pied du pic du Mas de la Grave, un 3000, pour ensuite pénétrer le plateau à travers les alpages prenant des airs de steppe mongole, surtout en fin d’été.
Faites le plein d’eau et visez une période d’affluence moindre pour mieux profiter du bivouac, car sachez-le, c’est très fréquenté ! Topo bivouac au plateau d’Emparis
2 Écrins : Tour du Lauvitel
Cet itinéraire que je pourrais nommer la tournée des lacs du Lauvitel tant les superbes lacs se succèdent tout au long de cette sportive boucle avec pas moins de 4 cols à passer sur les deux variantes du GR54. Si je l’ai réalisé en une journée complète plus deux demi-journées, elle est réalisable en deux journées à condition d’être déjà bien entraîné. Une variante moins sportive vous fera partir du Bourg d’Arud pour monter au lac de la Muzelle, le col du Vallon, le lac du Lauvitel puis ensuite le retour.
Quoiqu’il en soit, vous en prendrez plein la vue avec des jeux de lumière spectaculaires le soir, notamment sur la roche de la Muzelle et potentiellement admirer des bouquetins. Mon topo sur le tour du Lauvitel, une randonnée de 3 jours dans les Ecrins
3. Chartreuse : tour de Chamechaude
Ce tour avec ascension de Chamechaude est une randonnée de moyenne montagne exigeante et longue. Il vaut mieux partir de bonne heure pour la première étape pour profiter, à mon sens, des plus jolis coins des hauts plateaux du parc naturel régional de la Chartreuse. Entre le trou du glaz, les falaises calcaires, le plateau de la Dent de Crolles, l’alpage des Emeindras et enfin l’ascension lunaire de Chamechaude, vous serez servis.
La forêt en basse altitude apporte une fraîcheur non négligeable. A noter que Saint Pierre de Chartreuse, le point d’ancrage de cette boucle est desservi en bus depuis Grenoble. Attention toutefois à votre bivouac, il demeure interdit dans la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse durant les deux mois d’été. Vérifiez également que vous n’empiétez pas sur une zone d’alpage, notamment en estive. Mon topo sur la randonnée autour de Chamechaude
4. Vanoise : tour de la Vallaisonnay
Le tour de la Vallaisonnay est un agréable itinéraire sur deux jours au coeur du parc national de la Vanoise mais qui peut être étendu à la guise des randonneurs. Nous sommes partis de Peisey Nancroix, alors qu’il est aussi possible de partir depuis d’autres portes, comme depuis Champagny en Vanoise ou de Tignes. Il faut tout de même 2 heures depuis la vallée de Rosuel pour rejoindre l’itinéraire en boucle.
Le parcours tutoie la haute montagne avec des cols à plus de 2600m offrant de superbes panoramas au pied de prestigieux sommets comme la Grande Casse. Ma préférence va pour l’Aliet, une pyramide, qui domine le lac de la Plagne. Attention, pour le bivouac, il vous faut être en dehors des limites du parc, ou alors à proximité immédiate d’un refuge, en cela, le refuge Entrelacs est une bonne option. Ma rando sur le tour de la Vallaisonnay
5. Vercors : les hauts plateaux du Vercors
Les hauts plateaux du Vercors sont un formidable terrain de jeux pour un WE de randonnée bivouac. Les itinéraires sont à la pelle, tellement les possibilités sont multiples. Les citadins grenoblois prendront le train jusqu’à Clelles-Mens et rejoignent à pied le hameau de la Richardière, au pied du pas de l’aiguille et ensuite divaguer sur les hauts plateaux.
Néanmoins, pour rester bien en hauteur, je vous conseille cet itinéraire un peu en forme de jeu de pistes, pour explorer Glandasse, puis les différents sommets de la Croix du Lautaret, la Montagnette et la Tête Chevalière. Installez votre bivouac près d’une cabane non gardée et vérifier bien l’état des sources d’eau, surtout en plein été. Mon topo sur ce bivouac de 2 jours dans le Vercors
6. Dévoluy : les aiguilles du Dévoluy
Le massif du Dévoluy est inconnu du grand public, pourtant il est très spectaculaire. Considéré comme un massif pré alpin, donc logiquement calcaire, les hauts sommets à plus de 2700m se méritent franchement par leur technicité voire dangerosité. Cet itinéraire de deux jours réalisé à l’automne ne comporte aucun de ces risques, il vous amène plutôt à des très jolis coins du Dévoluy, pour ne citer le vallon de Jarjatte, qui à l’automne, révèle de somptueuses couleurs.
Auparavant, vous aurez franchi le col des Aiguilles, au pied de deux aiguilles visibles de très loin depuis le Trièves ou la Matheysine par exemple. Quant au spot de bivouac, vous en trouverez plutôt à l’intérieur du massif. Attention à l’eau ! Mon topo sur cette randonnée dans le Dévoluy
7. Cerces : Mont Thabor
J’ai déjà gravi le Mont Thabor par deux fois. La première fois, nous avions dormi au refuge éponyme et la seconde fois était lors du tour du Mont Thabor. Je dois bien avouer que la voie d’accès depuis la vallée Étroite, chargée en histoire car elle a appartenu à l’Italie autrefois, est la plus pittoresque et ma préférée. D’autres accès moins sauvages sont également possibles depuis Valmeinier et Valfréjus, deux stations de ski.
Le sommet culmine à 3167 mètres d’altitude, attendez vous à avoir le souffle un peu coupé au sommet, parce que la vue à 360° est absolument somptueuse. La randonnée pédestre en une seule journée me semble trop longue, alors bivouaquez dans une de ces vallées accueillantes. La trace GPS.
8. Belledonne : le tour des 7 laux
Randonner sur le tour des Sept Laux est un projet que j’ai en tête depuis pas mal de temps. Les compères de We Can Run Together proposent eux une version partant du côté Grésivaudan, en boucle assez sportive, ce qui conviendra à la plupart des randonneurs ayant pour point de mire les fabuleux lacs des « 7 laux ». Attention à ne pas confondre avec la station de ski des 7 laux, ce n’est pas tout à fait pareil.
Depuis chez moi, une autre variante est possible, depuis Fond de France, accessible en bus mais je ne l’ai pas encore réalisé. L’itinéraire plus en haute altitude consisterait en la visite et bivouac autour des lacs des 7 laux et ensuite le lendemain de grimper le Rocher Blanc à 2928m avant de redescendre par le vallon de Combe Madame. A mon sens, les deux itinéraires se valent ! Plus de détails
9. Giffre : Mont Buet
Proche du massif des Aiguilles rouges et surnommé le Mont Blanc des Dames du fait notamment de sa vue imprenable sur le Mont Blanc donc, le Mont Buet à 3096 m d’altitude est une longue ascension (1800 mètres de dénivelé positif). Elle se fait classiquement depuis le hameau du Buet, accessible par le train du Mont Blanc. C’est le sentier que j’avais emprunté en 2011 avec une nuit au refuge de la Pierre à Bérard.
Cependant je vous propose plutôt cet itinéraire en boucle depuis le Lignon au dessus de Samoëns depuis l’autre versant. Son intérêt réside dans une autre approche du Mont Buet, col de Salençon dans un sens, Grenairon dans l’autre et l’environnement splendide de la montagne d’Anterne. Attention toutefois, le topo emprunte des passages en hors piste.
10. Aravis : crêtes des Aravis
Les Aravis pour moi, c’est un peu terra incognita. Tout au plus quelques randonnées pédestres à la journée, notamment dans le Bargy qui est un « sous » massif des Aravis surplombant le Grand Bornand. Si je vous propose cet itinéraire, c’est pour apporter plus de choix et de ne pas uniquement proposer mes expériences.
Le Mont Charvin est une randonnée que j’ai inscrite sur ma todo list, une des plus populaires de ce massif même. La boucle part du col des Aravis, bien connu des cyclistes. L’itinéraire techniquement exigeant, sportif et le bivouac pourra être installé au lac du Mont Charvin. Attention toutefois à quelques passages à manier avec prudence autour de la Pointe de Mandallaz.
* Cet article contient des liens affiliés. Pour toute transaction sur les liens présentés, votre prix reste le même mais je touche une commission. Elle contribue à financer les frais du blog et à le maintenir en vie ! Merci !
Où bivouaquer dans les Alpes ?
Si je vous présente 10 itinéraires de randonnée bivouac de 2 jours dans les Alpes que j’ai pour la plupart déjà arpenté, il existe de multitudes possibilités. Les Alpes sont grands et je pourrai personnellement citer le tour de l’Arcalod pour un bivouac dans les Bauges, cette rando au Grand Arc dans la Lauzière, la Grande Sure en Chartreuse, et certainement beaucoup d’autres à venir. Néanmoins parmi ceux que j’ai présenté voici mes sentiers de randonnée incontournables:
- Plateau d’Emparis pour sa vue monstrueuse sur les Écrins !
- Les 7 laux, tant les lacs sont photogéniques et constituent de supers spots de bivouac
Quelle nourriture pour randonnée 2 jours ?
Encore une fois, je considère que vous êtes autonomes et matures pour partir en randonnée bivouac. Si besoin, vous pouvez déjà consulter mes articles sur le comparatif de tentes de bivouac 2 places, sur le meilleur sac de couchage et éventuellement comment gérer la nourriture au bivouac. Pour deux jours de randonnée, vous pouvez éviter de n’emporter que des aliments secs, par exemple, du pain frais, un petit pot de confiture, des plats préparés à l’avance et quelques légumes sont envisageables: carottes, courgettes et tomates.
Je garde cette liste bien au chaud, pour mes prochaines sorties alpines 🙂
J’attends la tienne pour les Pyrénées :p
Merci pour ces super idées ! Je garde sous le coude, la saison des bivouacs approche !
Le Dévoluy me fait rêver
Le Dévoluy c’est un peu les Alpes hors des sentiers battus tant c’est peu fréquenté 🙂
Bonjour, et merci pour ces superbes idées de bivouac.
Question : est ce que les chiens sont autorisés ?
Merci a vous.
Bonjour,
En Vanoise, dans le Vercors et les Écrins, c’est sur c’est interdit. Ailleurs, il faut demander au cas par cas dans les offices de tourisme
Bonjour , petite question : la randonné est elle accessible pour les moins de 18 ans ?
Merci
Bonsoir, de quelle randonnée parlez-vous ?
Bonjour
Laquelle serait le plus adaptée pour un bivouac avec un bambin d’un an et demi ?
Merci !
Bonjour,
N’ayant pas d’enfant, je ne saurai vous conseiller avec justesse à ce sujet.
Vous même devez savoir vos limites et ce que l’enfant est capable d’accepter. Peut-être prévoir des itinéraires de montagne plus faciles ?
Bonjour,
Depuis un bon moment je cherche à faire une randonnée bivouac mais je sais pas comment mis prendre et ou trouver un groupe.
Si tu vous pouviez m’aider à réaliser ce souhait serait très sympa !!
Bonjour Abdoul,
Je ne peux pas trop vous aider pour vous organiser, par contre, de commencer par recourir à un voyagiste pour un bivouac en groupe sonne comme une bonne idée. Voyez avec Chilowé !