Cela fait maintenant plusieurs années que je n’ai pas pris l’avion et que je voyage de façon éco responsable en France principalement. Cela remonte à janvier 2016 au retour de l’Afrique australe. À partir de cet instant, je me suis juré de recourir au minimum à l’avion pour découvrir de nouvelles destinations autour de chez moi dans les Alpes. Je vous invite à consulter le bilan carbone d’un vol en avion.
Force est quelques années plus tard, que j’ai développé une culture du voyage écolo et éthique : je privilégie les voyages en pleine nature sans aller à l’autre bout du monde. Pour cela, je pars en vélo de randonnée, en trekking, ou en mobilités douces et écologiques pour visiter de nouvelles destinations. La pierre angulaire de ma prise de conscience se retrouve dans mon article sur comment voyager écologique en Europe et ailleurs ?
Qu’est-ce que le tourisme éco-responsable ?
Pour faire simple, voici ma définition du tourisme écologique avec par exemple :
- Je loge au maximum chez l’habitant et dans des petits hébergements afin de favoriser le tourisme local.
- Je mange de façon éco-responsable en privilégiant des repas végétariens et avec des produits locaux.
- Je privilégie le slow tourisme en ayant recours au train, au bus, au covoiturage pour me déplacer. J’utilise la voiture le moins possible pour me déplacer sauf si cela s’avère nécessaire.
- Je priorise des destinations en Europe qui soient accessibles en train. Ainsi, je suis allé plusieurs fois en Laponie, en Écosse, au Portugal et en Italie.
- J’achète de façon responsable les produits locaux afin de contribuer à un tourisme vertueux.
- Mais à mon avis, le meilleur voyage écologique est représenté par les activités outdoor, avec le voyage à vélo et le trekking. Je dors en bivouac en pleine nature, en camping et parfois en gîte. Mon alimentation est simple avec des produits du terroir.
Si tu es en harmonie avec mes valeurs, alors je t’invite à parcourir mes articles qui t’aident à préparer tes voyages écologiques en France ou alors tout simplement à les vivre !
Comment voyager de façon écologique ? En France et en Europe ?
Ce manifeste pour voyager en train en Italie achèvera de vous convaincre. Le réseau dense relie facilement toutes les plus belles destinations du pays : la Toscane, Rome, Naples, la Sicile, les Cinque Terre.
Vous souhaitez partir pour une randonnée de plusieurs jours en train ? Cet article sélectionne 13 randonnées accessibles depuis une gare ferroviaire en France ? Laissez-vous bercer avant de marcher !
Le Pays basque est un exemple de destinations que j’ai visité exclusivement en train, en bus et en covoiturage Ainsi sur 3 jours, j’ai eu un bel aperçu de cette belle partie de France et même quelques randonnées !
Prendre son vélo et faire le tour de l’Auvergne vous fait rêver ? Sachez que mon itinéraire voit son départ à la gare de Clermont-Ferrand. Vivez une superbe aventure écologique de 7 jours avec bivouac et du camping.
Découvrir les derniers voyages écologiques et séjours nature
Découvrez le tour du Vercors, un itinéraire vélo sur 4 à 5 jours et 300 km
Vous aimez les défis sportifs en cyclotourisme dans les Alpes françaises ? Pourquoi ne pas envisager un superbe itinéraire vélo dans le Vercors à travers des routes de montagne, routes secondaires et agricoles ? Sur 4 à 5 jours, je propose un parcours qui effectue le tour intégral du parc …
Prenez votre vélo pour un itinéraire dans les Alpes sur la Belle Via
Vous cherchez un itinéraire vélo au pied des montagnes pour découvrir les Alpes ? La Belle Via constitue une véloroute avec des paysages de montagne de toute beauté entre la Savoie, Haute-Savoie, Isère et Drôme. Au choix, vous partirez sur les bords du lac du Bourget (v63) ou du lac …
Roulez paisiblement à vélo pour 2 jours sur la véloroute ViaRhôna autour de Chanaz
Vous habitez Lyon, Chambéry ou Genève et vous cherchez un itinéraire vélo pour votre prochain week-end en camping ? Je vous propose d’emprunter une section, accessible aux cyclotouristes débutants, de la ViaRhôna autour de Chanaz en Savoie et de son fameux canal de Savières. La véloroute de la ViaRhôna, qui …
Les 7 plus beaux sites pour visiter l’île d’Ouessant en vélo
Vous souhaitez partir à vélo au bout du monde ? Pourquoi ne pas visiter Ouessant en vélo sur l’océan Atlantique en Bretagne ? Île la plus occidentale du Finistère, elle draine un grand nombre d’activités, de balades à vélo et de randonnées. Allez, suivez-moi, je liste les incontournables et livre …
Visiter la Camargue à vélo au départ d’Arles dans le delta du Rhône.
Le parc naturel régional de la Camargue, à l’embouchure des deux bras du Rhône, forme un vaste espace naturel. Sillonner la Camargue à vélo représente un excellent moyen de découvrir les beautés de son patrimoine naturel. Découvrez mon circuit à vélo. La Camargue se glisse à l’intérieur d’un delta entre …
Découvrez la Vélocéan, un itinéraire vélo de 2 jours en Loire-Atlantique
Avec la Vélocéan, la presqu’île de Guérande dans le département de Loire-Atlantique réserve un itinéraire pour vélo, plaisant à réaliser. Il longe la côte Atlantique sans épargner l’intérieur des terres et les superbes villages de caractère comme Le Croisic et Piriac-sur-Mer. Enfourchez votre vélo et prenez le cap sur l’océan …