Le sentier du littoral du Pays Basque offre une randonnée spectaculaire entre Bidart et Hendaye. Et si vous envisagiez toute la côte en randonnée sur 2 jours pour vos vacances au Pays Basque? C’est ce que nous avons fait.


Détails pratiques

  • Distance: 27 km
  • Dénivelé: 360 m
  • Durée: 2 jours de marche
  • Difficulté: Aucune. Le balisage est très bien indiqué
  • Hébergement : un appartement 2 à 4 personnes à Saint-Jean-de-Luz. Pour un logement éco-responsable dans cette charmante ville, je vous conseille ce studio avec vue sur montagne.
  • Cartographie: La carte topo IGN 1245 “Hendaye Saint-Jean-de-Luz”
  • Départ/Arrivée et accès: Bus Txik Txak N°3 arrêt “Erretegia” à Bidart venant de Saint-Jean-de-Luz ou de Bayonne et gare ferroviaire de Hendaye ou des Deux Jumeaux

Cette superbe randonnée de 2 jours est une manière originale de découvrir le Pays Basque français. Le faible dénivelé rend envisageable les balades en famille. L’accès assez aisé grâce aux transports en commun permet de conserver le même logement à Saint Jean de Luz par exemple si vous êtes arrivés la veille au soir. De Bidart à Saint-Jean-de-Luz, le bord de mer offre de superbes falaises calcaires et des plages de sable blanc et les surfeurs s’en donnent à cœur joie. La progressive érosion de la corniche basque au sud de Saint-Jean-de-Luz a contraint la fermeture du sentier historique. Une déviation est aménagée et offre de nouveaux contrastes dans la commune d’Urrugne. Le domaine d’Abbadia procure de spectaculaires points de vue. Enfin, je conseille de réaliser l’itinéraire du nord au sud pour avoir le loisir d’avoir en point de mire la Rhune et Jaizkibel.

Si vous souhaitez découvrir d’autres destinations dans les Pyrénées, je vous conseille également :

Introduction au sentier du littoral du Pays basque

Dans son ensemble, la côte basque, au sud ouest de l’Hexagone, est délimitée par l’embouchure du fleuve Adour à Anglet jusqu’à l’ouest de Bilbao, bordée par le Golfe de Gascogne et la mer Cantabrique. En France, le sentier du littoral court de Bidart et plus précisément de la belle plage d’Erretegia vers Hendaye à l’embouchure de la Bidassoa marquant la frontière avec le Pays Basque espagnol. Il représente un itinéraire d’une trentaine de kilomètres qui se poursuit au delà de la frontière espagnole jusqu’à Saint Sébastien par Hondarribia pour un total de 54 kilomètres, nommé pour l’occasion “Talaia”.

sentier du littoral pays basque falaises de flysch

Une randonnée de 4 jours permet de le parcourir dans sa totalité (voir un topoguide). Néanmoins cet article se limite à la partie française, pourvue de roches et falaises entrecoupées de belles plages de sable fin. Elles réceptionnent avec fracas les vagues de l’Océan Atlantique après plusieurs milliers de kilomètres sans obstacle. Du côté espagnol, la côte est nettement plus sauvage entre hautes collines formant la Costa Verde, que l’on pourrait rapprocher des Cinque Terre. L’urbanisation de la côte basque très forte, le climat humide ainsi que les conséquences de la montée du niveau de l’eau, parmi d’autres raisons, provoquent une érosion du littoral mettant en péril non seulement les sentiers de randonnée, notamment sur la corniche basque, mais également les infrastructures comme les routes et maisons trop près des côtes. Cet article en lien parle très bien des enjeux du littoral basque.

sentier du littoral pays basque surfeurs

C’est en ce sens que la partie du chemin entre Socoa et Asporrotzipi se déroule plus dans l’intérieur des terres, résultante d’un nouveau tracé moins dangereux. Il en est de même entre Bidart et Guéthary ou quelques pans de plages sont soigneusement évités. Des panneaux indicatifs permettent de mesurer l’ampleur de l’érosion sur quelques années. La carte topographique IGN n’a malheureusement pas encore pris en compte ces changements. Pour être sur et certain de votre cheminement sur la corniche basque, vous pouvez suivre ce topoguide.

sentier du littoral pays basque plage socoa 1
sentier du littoral pays basque vue corniche basque

Mon expérience du sentier du littoral du Pays basque de Hendaye à Bidart

Il n’est pas nécessaire d’emporter beaucoup d’affaires dans son sac à dos : un pull ou une polaire, une veste imperméable de type Gore-tex, une paire de lunettes, de la crème solaire, des chaussures de marche tige basse, 2 litres d’eau et de quoi grignoter. Nous avons à chaque journée pris un sandwich et un bout de gâteau basque pour nous nourrir.

En basse saison, il y a suffisamment d’hébergements disponibles pour être serein à ce sujet. Notre camp de base était établi à Saint Jean de Luz, ainsi la première étape nous a emmené à Hendaye vers le sud et la seconde étape au nord vers Bidart. Bien évidemment, garder ce même principe de camp de base était possible tout en faisant la randonnée depuis le nord vers le sud, ce que nous conseillons. Pour cet article, je garde la description selon notre itinéraire.

sentier du littoral pays basque sentier littoral basque

Saint-Jean-de-Luz – Hendaye

sentier du littoral pays basque maisons ciboure

L’itinéraire démarre du front de mer pour une nouvelle balade après celle des dernières soirées à guetter les lumières du coucher de soleil. Le soleil franc et le ciel bleu azur promettent une belle journée printanière alors que nous sommes un peu trop vêtus à mon goût. Nous n’attendions pas de telles températures qui viennent contrebalancer le climat typiquement basque à savoir humidité et vent.

sentier du littoral pays basque saint jean de luz front de mer

Le port de Saint Jean de Luz, qui autrefois était l’oeuvre d’importantes activités liées à la pêche à la morue et à la baleine et de haute mer, marque la limite de la commune. Il faut franchir le pont principal menant à Ciboure sur un trottoir le long de la route. Pour le moment le sentier ressemble plus à un parcours citadin restant plaisant au gré de cette ambiance maritime.

Le fort de Socoa, établi pour se protéger des espagnols sous le règne de Louis XIII et amélioré par Vauban par la suite, ferme la baie de Saint Jean de Luz.

sentier du littoral pays basque corniche basque
sentier du littoral pays basque fort de socoa 1

Sitôt le dos tourné au fort et à son phare, la corniche basque se dévoile un panorama avec ses spectaculaires falaises de flysch, des strates calcaires, grès et argileuses malheureusement soumises à l’érosion évoqué plus tôt. Un seul point de vue semble encore à la limite de la restriction juste derrière le phare.

Les panneaux interdisant l’accès la corniche sont très explicites sur les risques encourus. Même la route est par endroit réduite pour minimiser l’aggravation des terrains.

Le nouveau balisage se met en place plus à l’intérieur des terres. Dès lors on sillonne à travers les différents lotissements, hameaux et maisons isolés de la commune d’Urrugne assez loin de la route de la corniche. Cela procure davantage de tranquillité et le cheminement alterne entre petites routes, chemins forestiers et sentiers. Il varie entre clairières offrant des vues sur la mer et sous bois. Certains passage sont récents et nécessitent parfois de se frayer un chemin avec les débris végétaux au sol.

Bien que la corniche basque soit maintenant en bonne partie fermée, il en reste néanmoins qu’une des sections les plus intéressantes reste encore ouverte à partir du domaine d’Abbadia, site naturel protégé de 65 hectares. Son entrée au nord est marquée par la ferme Asporotsttipi qui héberge la maison de la corniche basque et un espace muséographique. Le château observatoire d’Abbadia, classé monument historique sous la propriété de l’Académie des Sciences et qui peut être visité sur réservation est le point d’orgue du domaine.

sentier du littoral pays basque domaine abbadia
sentier du littoral pays basque les deux jumeaux
sentier du littoral pays basque plage de hendaye

Il est important de bien rester sur les sentiers marqués au sol pour, entre autre, conserver la lande caractéristique du climat océanique. La promenade se déroule au milieu des brebis manech laitières et offre de nombreux points de vue sur ces rochers de flysch ainsi que les célèbres Deux Jumeaux et les Roches Noires. Entre autre, on finit par apercevoir la longue plage de sable côte de Hendaye, terminus de cette première étape après avoir passé la maison Nekatoenea et la maison Larretxea sous l’oeil du Jaizkibel veillant sur San Sebastian.

sentier du littoral pays basque brume plage de hendaye

Avec ces agences de voyage partenaires, enfilez le sac à dos l’esprit tranquille ! Elles s’occupent de tout ! *

Saint-Jean-de-Luz – Bidart

Pour cette seconde journée, nous mettons cap au nord, toujours en partant du front de mer de Saint-Jean-de-Luz. La pointe de Saint Barbe est le reflet symétrique du fort de Socoa. Au delà des trois digues, l’Océan qui était canalisée, se dévoile dans sa plus simple expression. Sauvage. Brute. Les surfeurs sont aux anges et à chaque plage de sable fin, une cohorte de passionnés munis de leurs combinaisons se jettent à l’eau au milieu de quelques baigneurs.

J’en ai même vu courir, je vous jure !

Le littoral basque est réputé pour ses grandes vagues de plusieurs mètres de hauteur ce qui naturellement en fait un spot de surf quasi unique en Europe de la même manière que la côte Atlantique portugaise, notamment à Nazaré. Avec la puissance de l’Océan, toutes les plages dévoilent un aspect brumeux, malheureusement renforcé par les écobuages et la pollution atmosphérique.

sentier du littoral pays basque vue littoral basque
sentier du littoral pays basque surfeur

Je ne saurai conseiller d’envisager cette section en soirée pour avoir une meilleure lumière pour vos photos. On devine au loin le rocher de la Vierge donnant sur Biarritz et plus près Bidart notre terminus.

Si vous avez besoin de conseils pour votre rando, ces articles devraient apporter des réponses à vos questions !

Le gros avantage de ce tronçon est d’éviter soigneusement les axes de circulation et les villes pour rester au plus près de la côte. Elle est en ce sens plus dépaysante que la portion d’Urrugne évitant la corniche basque. Nous passons successivement les plages d’Erromardi, de Lafitenia, de Maiarko, de Cenitz offrant chacune leur caractère au pied de falaises abruptes et parfaites pour la baignade. Certaines sont tellement lovés dans une crique qu’il faille descendre de longues et raides marches d’escalier avant de les remonter sitôt la plage franchie. Ces criques sont une belle occasion de s’offrir un peu de dénivelé positif.

sentier du littoral pays basque guethary

Le port de Guéthary, aussi minuscule soit-il tranche complètement au milieu des villas, dont celui de la résidence Guetharia. Cette portion de l’itinéraire est elle aussi soumise aux aléas de la nature et des déviations sont mises en place pour éviter les endroits à risque.

Un panneau informatif témoigne de l’avancée significative de l’érosion sur la grande plage de Guéthary au point que je m’interroge sur la pérennité de nombreuses maisons juchées près des falaises. Se succèdent ensuite les plages de sable fin de Parlementia et celle d’Uhabia, toujours parsemées de surfeurs.

sentier du littoral pays basque littoral guethary
sentier du littoral pays basque port de guethary

La passerelle d’Uhabia occulte les installation de l’ancien port de Bidart, là aussi tourné vers la pêche à la baleine. Le rendez-vous est donné avec l’ami William, témoin de mon ancienne vie parisienne. Nous nous retrouvons à la chapelle Sainte Madeleine, repère des pèlerins du Camino Norte, pour les ultimes kilomètres jusqu’à la plage Erretegia, un espace naturel sensible. Le temps de profiter d’un point de vue, notre ami pointe du doigt les principaux sommets visibles tels que Artzamendi, Gorramakil, Gorramendi, Alkurruntz, Saioa pour ne pas citer les autres célèbres avant d’aller se rafraîchir autour d’un verre de l’amitié.

* Cet article contient des liens affiliés. Pour toute transaction sur les liens présentés, votre prix reste le même mais je touche une commission. Elle contribue à financer les frais du blog et à le maintenir en vie ! Merci !

Quelle est la plus belle partie du sentier du littoral ?

Il est difficile de répondre à cette question d’autant qu’une partie du sentier du littoral du Pays basque tel qu’il était n’est plus accessible de nos jours. Auparavant il est certain que la corniche basque aurait mérité les louanges, de nos jours avec le sentier de contournement, ce n’est plus la même chose. Voici mon avis subjectif pour ce que j’en ai vu:

  • la section entre entre les stations balnéaires de Saint-Jean-de-Luz et Guéthary offre une immersion vers la puissance de l’Océan, ses vagues drainant les surfeurs et venant se fracasser sur des petites plages nichées dans un creux

Où commence le sentier du littoral ?

Entre mer et montagne, le sentier du littoral du Pays basque commence à Bidart et précisément à l’espace naturel d’Erretegia. Il est accessible par le Bus Txik Txak N°3 arrêt “Erretegia” à Bidart venant de Saint-Jean-de-Luz ou de Bayonne. L’autre option est la voiture personnelle mais il faudra alors revenir au point de départ. L’autre accès possible est depuis la gare ferroviaire de Guéthary.

Où dormir à Saint-Jean-de-Luz ?

A mi chemin sur le sentier du littoral, la station balnéaire de Saint Jean de Luz est parfait pour une belle pause durant ces 2 jours de randonnée. Ainsi nous avons pu testé le Relais Saint-Jacques pour une nuit, un hôtel 3 étoiles au calme avec un personnel aux oignons. Autrement, nous avons loué un appartement en plein coeur de la ville avec cuisine intégrée pour être autonome.

S'abonner à la newsletter
1 fois par mois, je vous tiens au courant des actualités du blog. Je n'ai rien à vendre si ce n'est du partage 🙂