
Le voyage à vélo, la vraie liberté
Le voyage à vélo, pour moi, est le mode de voyage ultime. Mon premier petit voyage à vélo se déroulait sur la piste cyclable la ViaRhôna pour quelques jours. Avec mon vélo VTC bas de gamme, je n’avais pas de sacoches et je transportais mon sac à dos de randonnée sur le porte bagages acheté la veille !
J’ai vraiment pris la peau d’un cyclotouriste lors d’un long voyage à vélo vers le Portugal, 2 100 km entre Chambéry et Lisbonne. Mon propre itinéraire était défini au jour le jour, essentiellement sur des routes partagées. J’ai découvert le pédalage à la moulinette durant les cols routiers et les redoutables côtes du Portugal. En Espagne, j’ai lutté contre le fameux vent qui règne sur la meseta, un vrai calvaire que je regarde maintenant avec sourire.
Pour le coup, je disposais d’un vrai vélo de randonnée VSF T500 (que je possède toujours), des sacoches arrière et une sacoche de guidon. Et bien évidemment, tout mon attirail de bivouac.
Le sentiment de liberté s’exprime le mieux à vélo, tout est possible. Les distances parcourues sont plus grandes qu’à pied, de ce fait, les horizons ont largement le temps de changer, ne serait-ce qu’en une demi-journée. À vélo, on est assuré de croiser une épicerie pour faire le plein de victuailles et de super repas. On peut s’arrêter à tout moment pour visiter des lieux, villages et villes. Ou aussi changer complètement de parcours vélo. Oui, je le dis, à vélo, tout est possible ! Et pour dormir, le choix est encore plus large : bivouac, camping, chez l’habitant, en gite, en auberge !
Mes itinéraires vélo préférés
Si j’étais adepte des circuits créés sur mesure, ces dernières années, j’ai pris le pli de tester les véloroutes et itinéraires cyclables. Ce sont deux façons de rouler à vélo complémentaires. Dans l’un, on favorise la créativité et l’autonomie tandis que l’autre, le fait d’être guidé enlève du stress.
J’ai conçu cet itinéraire qui comporte 6500 mètres de dénivelé positif pour 465 km. Les paysages traversés s’avèrent multiples et sauvages : un vrai régal. On traverse tour à tout le val d’Allier, la Margeride, l’Aubrac, les monts du Cantal et le Cézallier. Un périple dont je me souviens encore.

Qui a dit que la Bretagne était plate ? On a pu vérifier le long des côtes bretonnes que ce n’était pas le cas. Entre deux côtés, nous avons découvert de fabuleuses plages et baies. Mention spéciale à la côte de Granit Rose. Nous en avons profité pour découvrir l’île de Batz et l’île de Bréhat. Et que dire du prestige de l’arrivée au Mont-Saint-Michel.

Méconnue en France mais incontournable en Allemagne, la Moselle allemande est une terre de vins. Depuis Coblence, les villages et petites villes s’imprègnent de l’activité viticole sur des coteaux à la déclivité impressionnante. Cet itinéraire rejoint en France la Voie Bleue qui court jusqu’à Lyon.

Le tour du lac d’Annecy est un parcours vélo incontournable. Il ne dure que quelques heures mais l’ambiance est absolument sublime. Les voies vertes permettent aux personnes non habituées de rouler à vélo en toute sécurité. De nombreuses haltes égayent le parcours comme la péninsule de Duingt et les nombreuses plages.

Si vous vous retrouvez dans cette discipline, alors n’hésitez pas à consulter les articles listés dans lesquels vous trouverez :
- Des détails pratiques avec une carte donnant une idée de l’itinéraire pédestre avec une trace GPS téléchargeable sur Openrunner.
- Une mise en perspective vis-à-vis de l’aventure.
- Un récit personnel agrémenté de photos des lieux.
Préparer sa prochaine aventure en cyclotourisme
Si vous errez à la recherche de bons conseils pour votre prochaine aventure, vous trouverez des articles permettant de monter votre prochaine aventure :
- Guide de voyage à vélo.
- Listes d’itinéraires vélo et de micro aventures.
- Conseils pour choisir votre matériel.
- Conseils pour vous alimenter au bivouac.
Quelques-uns de ces articles :
- Comment choisir une bonne tente de bivouac légère 2 places ? Elle est importante pour vous assurer un abri en toutes conditions météo et cela tombe bien, j’ai eu le loisir d’en essayer plusieurs.
- Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour le choix d’un sac de couchage par temps froid ? Beaucoup de fabricants manipulent à leur guise les chiffres pour dire ce qu’ils veulent. Mais les données parlent mieux !
- Mon avis sur le vélo de randonnée le VSF T-500. Il me sert pour tous les déplacements : vélotaf, sorties sportives et bien sûr le voyage à vélo. Il comporte des composants de bonne qualité, notamment une transmission Deore. On retrouve tout l’équipement nécessaire pour voyager.
- Et des micro-aventures près de chez soi en France.