Avec mes longues années de pratique du bivouac en toutes saisons, j’ai largement eu le temps d’essayer diverses tentes. Cet article vous aide à choisir parmi les meilleures tentes de randonnées 2 places. Très souvent une tente 1 place est similaire à la tente 2 places du même modèle. Je parle donc sans distinction des tentes 1 ou 2 places.
Récemment, j’ai sorti un article sur un élément de sécurité important: quel sac de couchage. A mon sens, la tente n’est pas un élément de sécurité aussi primordial qu’un sac de couchage. Bien sur, une tente inconfortable raccourcira votre nuit, mais il est peu probable dans nos latitudes qu’elle vous mette en danger. Cette liste de meilleures tentes de randonnée 2 places va vous aider dans votre choix avec des modèles de chez MSR, Exped, Vaude, Tarptent et Eureka. Certains se contentent d’un simple tarp ou abri avec une toile extérieure imperméable pour camper, tandis que d’autres ont besoin d’une 4 saisons pour plus protection thermique ou lors d’excursions hivernales, polaire ou en alpinisme.
La lecture de cet article chez Altitude Rando pour connaître les critères qui détermineront votre choix est recommandée afin que je puisse aller à l’essentiel: parler de mon retour d’expérience sur plusieurs tentes. Mais avant cela, je tiens à faire une mise au point sur les critères que je considère, personnellement, comme importants.
J’attire également l’attention que la tente de trekking n’est pas une tente comme les autres. Légère, technique, elle est destinée aux activités de plein air, en pleine nature où chaque matin la tente est repliée. Elle n’est pas destinée à être une tente de camping dans un emplacement statique. En effet ses tissus techniques la rende plus fragile au contact prolongé au soleil. Ainsi vous risquez de réduire sa durée de vie.
Points d’attention à accorder sur le choix d’une tente de randonnée
Voici les points d’attention que je recommande:
- le poids n’est pas un critère si déterminant que cela. Si vous prenez une tente ultra légère mais que vous devez la manier avec prudence, notamment sur des emplacements de bivouac aux terrains abrasifs, je ne sais pas si vous aurez gagné au change. Pareillement, si à la moindre averse de grêle votre toile extérieure est percée (c’est déjà arrivé) c’est tout perdu aussi. Sans parler des arceaux, aluminium ou même carbone, légers mais moins solides qui cassent lors d’une tempête. Viser du matériel pour la randonnée légère est bon pour le dos, mais la durabilité est tout aussi bon pour votre portefeuille.
- concernant les conditions humides, renseignez-vous bien sur la verticalité du double toit et sur la tension réelle de la tente une fois montée. Il est indispensable qu’aucune rigole ne se forme sur votre double toit en cas de pluie. C’est du vécu avec l’une de mes tentes, impossible à bien tendre au sol. Et je prolonge ce conseil avec l’espace entre le double toit et la toile intérieure qui doit assez grand pour éviter tout contact et faciliter la ventilation afin d’éviter la condensation.
- renseignez-vous bien sur la hauteur de la toile intérieure au niveau de la tête et au niveau des pieds. Si la toile intérieure descend très bas, vous aurez beau avoir une tente longue, c’est de l’espace inutilisable et des contacts directs entre les sacs de couchage et les toiles mouillées ce qui n’est pas bon !
- la densité du tissu utilisée pour la construction de la tente (que cela soit nylon ou polyester). Plus elle est faible: 15D ou 20D (pour deniers), moins le tissu est durable, à l’inverse, du 50 ou 70D, votre tente est un bunker. Personnellement, je recommande de viser les tentes ayant du tissu au moins à 30D ou 40D (comprendre les explications ici). Certaines tentes sont vendues avec le joint de silicone à poser pour assurer l’imperméabilité. A mon sens, c’est une bonne solution, car cela permet de pouvoir recommencer l’opération dès que nécessaire. Si le joint est thermo-formé, vous serez dans l’impossibilité de refaire l’étanchéité des coutures de votre tente
- le sens de montage est important à connaître: double toit avec toile intérieure incorporée ou alors toile intérieure et double toit séparé. Vous serez bien contents si votre toile intérieure est incorporée dans le double toit si devez monter la tente sous une pluie battante. Si la toile intérieure prend l’eau, c’est nettoyage assurée du tapis de sol, à minima
- la condensation. Contrairement à ce que laissent entendre les fiches produits des tentes, aucune tente n’échappe à la condensation. Seule une moustiquaire en toile intérieure permet, à la rigueur, de minimiser la condensation. Même avec des aérations de partout, je vous l’assure, si l’air est humide, si le sol est humide, vous n’y couperez pas. L’issue de secours est d’exposer volontairement la tente au vent et/ou le choix d’un emplacement de bivouac optimisé. J’en parlerais dans un autre article
- Une tente qui dure passe nécessairement par l’utilisation d’une protection (couverture de survie, bâche légère pour quelques centaines de grammes) à placer sous la tente. Cela ne fait pas de mal même si le tapis de sol de la tente est censé avoir une densité de tissu plus forte que le reste, mais n’empêche, c’est par là que peut arriver l’eau en premier. Si le tapis est foutu, toute la tente l’est !
- Une grande abside est également un critère de choix pour ranger le sac à dos de randonnée durant vos nuits si vous manquez de place à l’intérieur. Un auvent permet également de pouvoir se déchausser à l’abri et d’utiliser le réchaud à l’abri du vent ou de pluie. Il faut tout de même bien faire attention lors des manipulations.
Les meilleures tentes 2 places testées et approuvées
Vaude Taurus UL
- Solide et prend peu de place au sol
- Peut sembler étroite pour deux personnes et pour ranger les sacs
Eureka Spitfire SOLO SUL
- Légère, peu encombrante parfait pour le randonneur qui s’équipe
- Pas faite pour les conditions humides
Tarptent Scarp
- PARFAITE
- Avec deux absides, elle prend un peu de place au sol, il faut bien calculer son coup lors de l’installation du bivouac. Les frais de douane élevés viennent saler l’addition lors de l’achat
MSR Hubba Hubba HP ou NX
- Légère, confortable et bien pensée avec ses rangements
- Attention à la durée de vie des tissus, notamment du tapis de sol
Exped Lyra II
- Haut de gamme, confortable et durable
- Attention aux piquets en plastique
Alors maintenant, vous pouvez choisir avec plus d’assurance votre prochaine tente de trekking 2 places pour votre prochaine randonnée de plusieurs jours dans les Alpes ou votre micro-aventure en week-end. Vous l’aurez compris, mon choix se porte sur la Tarptent Scarp, très polyvalente, fabriquée par des habitués du bivouac pour des habitués du bivouac. En revanche, il vous faudra l’importer des Etats-Unis ou payer le prix cher sur les rares fournisseurs français. Enfin, la Vaude Taurus UL, la MSR Hubba Hubba NX/HP et la Expred Lyra II forment de très bons compromis.
Au travers de ses essais, j’espère que vous aurez saisi les éléments clés à mettre dans la balance au moment de l’achat de votre tente de trekking 2 places.
* Cet article contient des liens affiliés. Pour toute transaction sur les liens présentés, votre prix reste le même mais je touche une commission. Elle contribue à financer les frais du blog et à le maintenir en vie ! Merci !
Merci pour ces précieux renseignements.
J’ai eu des problèmes de condensation avec ma tente et j en recherche une autre.J avais privilégié la légèreté et je l ai regretté.
Après vos infos je vais chercher les prix.
Et avez vous testez les Quechas ?
Cordialement
Patrick
Bonjour,
merci de votre passage. Je n’ai pas eu à tester les modèles de chez Decathlon.
Pour limiter la condensation, il faudrait avoir une moustiquaire en toile intérieure et ouvrir au maximum la toile extérieure.
Autre élément déterminant: la nature du sol.
superbes articles et conseils judicieux.
merci
Merci beaucoup de votre passage !