route des vins d'alsace en vélo

Découvrez cet itinéraire vélo accessible aux débutants dans le vignoble d’Alsace

·

Mis à jour le 15 avril 2025

·

Temps de lecture estimé : 13 minutes

Parcourir la route des vins d’Alsace a vélo constitue un moyen de mêler œnotourisme et patrimoine historique (châteaux, remparts, maisons à colombages). En effet, la véloroute du vignoble d’Alsace transite par Eguisheim, Ribeauvillé, Riquewihr et Bergheim, des magnifiques villages classés. J’ai parcouru cette piste cyclable sur 3 jours de Molsheim, dans la banlieue de Strasbourg jusqu’à Cernay, et relate mes conseils pratiques.


Je présente deux tracés possibles : 

Le premier, constitue le parcours vélo officiel et reste exclusivement dans les vignes et en vallée. Il présente moins de dénivelé et reste abordable par les débutants.
Le second se calque sur une base similaire au premier itinéraire cyclable, mais comporte une variante entre Bergheim et Turckheim. Elle affronte plusieurs montées parfois raides, mais reste le meilleur itinéraire vélo pour la route des vins d’Alsace.

Détails pratiques et carte de la véloroute du vignoble d’Alsace

Mon avis sur la route des vins d’Alsace à vélo :

Excellent balisage sur des petites routes de campagne.
Paysages variés entre coteaux, villages alsaciens et collines.
La culture alsacienne à coups de pédale.
Section entre Rouffach et Cernay moins intéressante.
Itinéraire non sécurisé pour un détour à Colmar.
Parcours peu adapté pour la famille.

La route des vins d’Alsace en vélo constitue un projet de longue date, mais son éloignement, depuis mon domicile dans les Alpes, restait encore un frein. Nous profitons d’une plus large randonnée en cyclotourisme pour transiter par l’Alsace à vélo, plus précisément par les Vosges du Nord, Strasbourg, Colmar jusqu’à Huningue sur les bords du Rhin. 

La véloroute du vignoble d’Alsace s’intègre dans l’Eurovelo 5, un itinéraire européen en provenance de Canterbury jusqu’à Rome. Avec ses paysages de vignes, ses coteaux, ses collines bardées de châteaux et ses magnifiques villages typiques, elle constitue une des plus belles pistes cyclables en France. Elle démarre précisément à Marlenheim dans le Bas-Rhin pour se terminer à Thann dans le Haut-Rhin. Elle emprunte des petites routes, des routes viticoles et reste en bordure de grands axes routiers. L’itinéraire, quasiment dépourvu de voies vertes ou cyclables, reste pourtant très sécurisé avec des usagers de la route habitués à cohabiter avec des cyclistes.

Les routes restent soigneusement entre les contreforts du massif des Vosges et la vallée à l’écart des grandes villes, comme Strasbourg ou Colmar. 

pictogramme balisage veloroute vins alsace

Je me repète probablement mais je préfère préciser. Ci-dessous, je présente deux variantes pour arpenter les coteaux des vins. La première trace suit fidèlement l’Eurovélo 5 en Alsace, présente quelques côtes et convient bien aux débutants. La seconde trace, entre Bergheim et Turckheim, constitue une alternative également balisée : la VV 111. Elle propose une succession de côtes parfois raides et permet de découvrir les superbes villages de Ribeauvillé et de Riquewihr. 

village au coeur des vignes alsace
rue centre ville barr
facade maison colombage alsace
entree remparts riquewihr

Trace GPS de la route des vins d’Alsace à vélo

Distance

123 km / 129 km

Durée

3 jours

Dénivelé

850 m / 1270 km

Niveau

Débutant

Accès en train

Oui

Balisage

Véloroute du vignoble

  • Difficulté : Plusieurs montées avec pour certaines de forts pourcentages. Mais les panoramas offrent de belles récompenses.
  • Hébergement : Campings qui foisonnent sur le parcours. Consultez ma liste d’hébergements.
  • Départ/arrivée et accès : Molsheim et Cernay, accessibles par le train.
QR CODE Molsheim Cernay debutant

Scanne avec ton téléphone

Variante entre Bergheim et Turckheim pour cyclistes confirmés

Au départ de la seconde étape, à Bergheim, la variante balisée VV111 jusqu’à Turckheim, mène vers certains des plus beaux villages d’Alsace, comme Ribeauvillé et Riquewihr.

Elle nécessite de monter quelques côtes aux fortes déclivités : 280 m de dénivelé en l’espace de 20 km. Elle se destine aux cyclotouristes qui ont l’habitude de grimper.

Croyez-moi, cela mérite bien tous les efforts consentis. Louez un vélo électrique pour pédaler sur la route des vins d’Alsace si besoin.

QR CODE Molsheim Cernay variante 1292 km

Scanne avec ton téléphone

Notre itinéraire de 3 jours sur la route des vins d’Alsace à vélo

Nous sommes venus début juin principalement pour garder une certaine liberté au regard des campings et des hébergements. La végétation reste verte et fournie avant les chaleurs de l’été cependant, nous avons affronté des conditions météo capricieuses lors de notre première journée. Essayez juste d’imaginer les mêmes photos de paysage avec un ciel bleu pour vous faire une idée !

La route des vins d’Alsace concentre, en été, une bonne partie du tourisme alsacien. Logiquement, une grande quantité d’hébergements et de campings fleurissent sur le parcours, vous en trouverez toujours lors de la constitution de vos étapes. D’ailleurs, retrouvez ma proposition d’étapes en fin d’article.

Vous souhaitez découvrir d’autres destinations à vélo ? Je vous sélectionne quelques alternatives :

Étape 1 : Départ de la véloroute du vignoble d’Alsace à Molsheim : Obernai, Itterswiller et Bergheim

Le trajet en train depuis Strasbourg se veut rapide : en 15 minutes, nous voilà à Molsheim. L’Eurovélo passe juste devant la gare, mais nous préférons visiter la vieille ville historique qui tire ses origines du Moyen-Âge. Le charme de l’Alsace, au travers des maisons à colombages de couleurs vives, apparaît rapidement dans les rues pavées de la ville. 

Molsheim et son histoire forte

Plusieurs bâtiments attirent les regards : la Metzig et le tribunal qui tirent leurs inspirations de la Renaissance. D’autres édifices, comme l’hôtel de la Monnaie, l’église des Jésuites, le Prieuré des Chartreux et la porte des Forgerons complètent la visite. 

Dès la sortie de la ville, une côte très raide, la plus difficile de toute la randonnée à vélo, s’annonce sur quelques centaines de mètres.

cyclotourisme veloroute vignoble alsace

Chaque village traversé donne une nouvelle raison de s’arrêter. Les maisons typiques alsaciennes, les bâtiments historiques, les caves à vin forment un beau dépaysement. 

Dorlisheim, Rosheim, Bischoffsheim, enveloppées au cœur des vignes et abordées lentement, précèdent l’arrivée à Obernai, une cité médiévale. Ses remparts qui encerclent la ville et son beffroi unique et haut de 60 m forment les principaux points d’intérêt.

Barr, pourtant peu connu, mérite un nouvel arrêt. Son centre historique pavée et ornée de splendides maisons possède un côté majestueux et bourgeois. La présence d’une église catholique et d’une église protestante témoignent du passé historique de l’Alsace, balancée entre la France et l’Allemagne. La commune se tient sur les pentes du mont Saint-Odile, un sanctuaire qui culmine à 764 m d’altitude.

La sortie de Barr demande à changer de braquer avec de longues côtes peu difficiles aux abords des montagnes des Vosges. Elles permettent de prendre de la hauteur et d’observer les vignes avec une autre perspective. On remarque que les habitations se blottissent au cœur des villages et qu’au loin, la vallée du Rhin se distingue. 

ville de bar immeuble maison a colombage

Le village viticole d’Itterswiller, décoré par des ramifications, domine les vignes depuis une colline et s’étire sur plusieurs centaines de mètres. La rue principale se voit tapie par des géraniums qui apportent de nouvelles couleurs à celles des murs rouges, saumons, bleu ciel des maisons. Blienschwiller constitue le théâtre de la dernière côte avant un retour sur des routes agricoles plates.

maison a colombage alsace veloroute vignoble
village viticole itterswiller
maison colombage itterswiller

Un détour par Sélestat

Scherwiller peut constituer le départ d’une variante vers Sélestat qui constitue une charmante halte. La découverte des édifices telles que l’arsenal Sainte-Barbe, la commanderie Saint-Jean, la tour Neuve, les remparts Vauban et le quartier des Tanneurs vous occupera quelques heures. L’avantage de Sélestat réside en sa taille plus humaine que ses grandes voisines et dans son authencitié encore préservée.

Au retour de Sélestat, Kintzheim se situe au pied du célèbre château du Haut-Koenigsbourg. Pas moins de 31 châteaux, depuis leurs collines, surplombent la vallée du Rhin et la frontière allemande.

Bergheim, village préféré des Français en 2022, marque la fin de la journée. La cité médiévale rayonne par un charme certain avec ses deux kilomètres de remparts, ses ruelles pavées et, bien sûr, ses maisons à colombages colorées. Elle héberge égalecoloment un des domaines viticoles les plus réputés en Alsace : le domaine Marcel Deiss.

eglise village route des vins alsace velo
clocher bergheim village
beffroi bergheim plus beau village alsace
grande rue bergheim
cyclotouriste village veloroute vignoble alsace 1

Mes conseils pour s’équiper pour le voyage à vélo

Depuis des années, je ne pars jamais sans mes sacoches de vélo Vaude Aqua, ma tente de bivouac Exped et de ma veste imperméable Patagonia. Vous cherchez un vélo ? Découvrez le mien !

Étape 2 : Les plus beaux villages de la route des vins d’Alsace : Riquewihr, Eguisheim jusqu’à Rouffach

Deux options possibles entre Bergheim et Turckheim

Le départ de Bergheim nous laisse devant un choix : soit continuer sur la véloroute des vins d’Alsace, soit emprunter la variante balisée VV111 jusqu’à Turckheim. De notre côté, le choix est vite fait, nous délaissons l’itinéraire officiel qui reste plus en vallée.

Au terme d’une première montée, les forêts vosgiennes se rapprochent nettement. Les 3 châteaux de Ribeauvillé : Saint-Ulrich, Girsberg et Haut-Ribeaupierre se démarquent de l’horizon. La Grande Rue, au-delà des fortifications, introduit le caractère médiéval du village. Son hôtel de ville, la tour des Bouchers, l’ancienne halle aux blés et la maison de ménétriers représentent des témoignages historiques jusqu’au XIIIe siècle.

Une seconde côte très soutenue nécessite d’appuyer fort sur les pédales jusqu’à Riquewihr.

Le circuit de découverte du village permet d’en savoir plus sur son histoire qui remonte au XIIe siècle au travers de la maison Schickhardt, le Dolder, le tour des Voleurs et le gratte-ciel. 

La descente aboutit à Kientzheim et ses maisons blotties au début de la vallée du Kaysersberg. Si le cœur vous en dit, vous pouvez effectuer un détour sur la route des châteaux forts d’Alsace. Elle compte 4 châteaux : le Schlossberg, le Wineck, le Hohnack et Schwendi.

velo contre mur veloroute vignoble alsace
plus beaux villages alsace riquewihr
village de ribeauville et chateaux

Détour à Colmar

La proximité de Colmar à Turckheim incite à effectuer un nouveau détour. Je ne le recommande qu’aux cyclistes expérimentés. Un balisage signale bien la voie à suivre, mais les aménagements cyclables restent très restreints.

Colmar, la ville incontournable en Alsace

La vieille ville pourrait nous projeter dans un décor de cinéma, mais je certifie l’existence de la petite Venise avec des canaux bordés de maisons à pans de bois colorées. Le musée Unterlinden, la maison Pfister, l’ancienne douane, le musée Bartholdi devraient vous occuper quelques heures. N’oubliez pas de vous régaler d’une tarte flambée, de la flammekueche et d’une brioche alsacienne, la kougelhopf. Vous trouverez de nombreux restaurants, des winstubs, tout le long de la grande rue.

En seconde partie de journée, Eguisheim, encore un des plus beaux villages d’Alsace, nous laisse complètement sous le charme. Il se tient à l’intérieur de remparts circulaires avec deux rues qui en font le tour. Le chemin de ronde, fléché, mérite une petite heure de promenade pour saisir les subtilités du village. 

ronde remparts eguisheim alsace 1

La cité forme un des derniers centres d’intérêt majeurs de la route des vins d’Alsace à vélo. Les autres villages jusqu’à Rouffach restent charmants, mais ne possèdent pas autant de portée historique que ceux visités aujourd’hui. Difficile de choisir lequel a notre préférence. La promenade digestive du soir nous mène sur de nouvelles fortifications, celles de Rouffach.

maison typique eguisheim

Partez à vélo l’esprit tranquille !

Ces agences de voyage partenaires s’occupent de tout pour vous offrir un séjour les pieds sous la table !

Étape 3 : Fin de la véloroute du vignoble d’Alsace à Cernay

Une demi-journée nous semble nécessaire pour atteindre Cernay. Les kilomètres s’enfilent rapidement, les paysages présentent moins d’intérêt : les vignes cèdent leurs places à de vastes champs de blé. Nous évoluons plus régulièrement à proximité de routes départementales, ce qui nous sort de l’immersion alsacienne de ces derniers jours. 

Quelques côtes font pressentir une incursion dans les collines boisées. Guebwiller et Cernay se situent au pied de montées vers le Grand Ballon d’Alsace, le point culminant du massif des Vosges. 

Pourquoi ne pas monter un col pour parachever ce parcours vélo en Alsace ?

beffroi rouffach et cigogne alsace
cour vieille maison alsacienne 1
village et vignoble alsace
cyclotouriste montee route des vins alsace 1

Autres itinéraires cyclables en Alsace et ailleurs

Vous cherchez des alternatives à mon circuit vélo de 3 jours en Alsace. Je propose d’autres destinations locales.

D’un vignoble à l’autre, la vallée de la Moselle en Allemagne possède comme point commun l’omniprésence du vin. Les cépages s’avèrent similaires, mais les saveurs, propres à chaque terroir, se différencient. Cet itinéraire court de Coblence, à la confluence dans le Rhin, jusqu’à Thionville en France et transite par trois pays.

La section la plus intéressante se déroule entre Coblence et Trèves avec de magnifiques villages et de nombreux méandres lovés au sein de coteaux impressionnants.

Ce grand parcours européen longe le Rhin depuis sa source en Suisse jusqu’à son estuaire dans la mer du Nord. Il possède deux variantes, une en Allemagne et une en Alsace, entre Karlsruhe et Bâle, pour faire au plus simple. Elles empruntent de longues voies vertes et la partie française passe par Strasbourg.

Ce circuit de 315 km en boucle exploite à merveille les pistes cyclables et les véloroutes en Alsace existantes. Elle prend son départ à Strasbourg sur l’EV15 pour ensuite parcourir la route des vins d’Alsace à vélo, développée dans cet article, puis remonte au nord à Mulhouse. Le tracé emprunte alors de nouveau l’EV15 pour revenir à Strasbourg.

Cet itinéraire cyclo représente la déclinaison suisse de la grande traversée du Jura à vélo qui reste en France. Pour les voyageurs qui aiment la montagne, il forme une évolution naturelle vers le sud et notamment les Alpes. Il prend son départ à Bâle, à la frontière de trois pays (Suisse, Allemagne, France) pour aboutir à Nyon. Elle longe notamment une route internationale entre l’Alsace bossue et les contreforts du Jura suisse. 

Où dormir sur la route des vins d’Alsace ? Hébergements et campings

ÉtapeDépartArrivéeDistanceCampingHébergement
1MolsheimBergheim54 kmCamping à la ferme les NoyersVotre chez vous
2BergheimRouffach35 km / 42 kmCamping municipalDomaine de Rouffach
3RouffachCernay34 km

* Cet article contient des liens affiliés. Pour toute transaction sur les liens présentés, votre prix reste le même mais je touche une commission. Elle contribue à financer les frais du blog et à le maintenir en vie ! Merci !

Foire aux questions

La newsletter pour prolonger l’évasion !
Entre ton adresse mail pour ne rien rater des nouvelles du blog 1 fois par mois !

icon

J’adore les activités de plein air et ma passion pour le web dure depuis des années. Ce blog est le moyen parfait de transmettre mon leitmotiv : l’évasion de proximité en nature et si possible sans voiture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *