topos de randonnée

Souvent avec bivouac, la randonnée ou trek prend une grande place sur ce blog ! Cela fait plus de 10 ans que je randonne assidument sur les sentiers que cela soit pour une journée, un week-end ou encore des randonnées de plusieurs journées en France.

Généralement, je pars avec la tente de trekking et tout le matériel outdoor pour assurer plus de liberté dans mes parcours, que cela soit en solitaire ou en groupe. Il m’arrive de dormir en refuge gardé, fréquemment pour des questions de commodité, mais je préfère largement le confort et la chaleur d’un camp. D’ailleurs, j’ai publié ma sélection de bivouac en montagne que je recommande. Si la majorité des aventures se déroulent dans les Alpes sur ce blog trek, je fréquente avec bon cœur d’autres régions comme le littoral atlantique, les Pyrénées, le Massif central, le Jura et les Vosges.

Si vous vous retrouvez dans cette discipline, alors n’hésitez pas à consulter les articles listés de cette section blog trek en France. Vous trouverez :

Des détails pratiques avec une carte donnant une idée de l’itinéraire pédestre avec une trace GPS téléchargeable sur Openrunner.
Un récit personnel agrémenté de photos des lieux.
Mes conseils pour agrémenter votre expérience.
Des suggestions de variantes et d’autres articles à lire pour choisir votre itinéraire.

Vous aimez la rando, mais pas que ? Découvrez mes autres aventures et voyages sur le blog.

Mes treks ou randonnées de plusieurs jours préférés en France

Si vous hésitez à choisir vos prochaines randonnées en France, alors je vous aide à choisir. Ce sont principalement des itinéraires de montagne.

Le tour du Vieux Chaillol est un super trek au coeur du parc national des Écrins. S’il comporte des longues sections en vallée, il vous permet également de gravir le Vieux Chaillol, véritable phare du Champsaur à plus de 3000 mètres d’altitude !

vieux chaillol col vallette

La traversée de Chartreuse est un trek parfait pour ceux qui sont dans une démarche bas carbone en raison des gares au début et à la fin du parcours.
Les hauts de Chartreuse, en altitude, apportent leur touche sauvage.

traversée de la chartreuse 9969

Le tour du Mont Thabor est devenu un trek classique en quelques années. Si l’ascension du sommet offre un panorama ultime sur les Alpes, le reste de la rando vaut également le détour avec la vallée Etroite, la haute Clarée et le col Valmeinier.

tour du mont thabor sommets de la clarée

Changeons de massif avec cette fois-ci les Pyrénées. Le tour des Pérics, adapté à ma sauce, procure un sentiment d’isolement sauvage bénéfique avec en point de mire le pic Carlit à 2911 mètres. La réserve d’Orlu et le plateau du Capcir méritent aussi le détour

tour des pérics lacs carlit

Mes conseils pratiques pour organiser votre trekking, choisir le matériel outdoor

Si vous errez à la recherche de bons conseils pour vos prochaines randonnées, vous trouverez des articles qui permettent de monter votre prochaine aventure :

Listes de randonnées et de trekking.
Conseils pour choisir votre matériel outdoor.
Conseils pour vous alimenter au bivouac.

Quelques-uns de ces articles « conseil randonnée » :

  • Comment choisir une bonne tente légère de rando 2 places ? Elle est importante pour vous assurer un abri en toutes conditions météo et cela tombe bien, j’ai eu le loisir d’en essayer plusieurs.
  • Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour le choix d’un sac de couchage pour températures négatives ? Beaucoup de fabricants manipulent à leur guise les chiffres pour dire ce qu’ils veulent. Mais les données parlent mieux !
  • Quels vêtements choisir pour une rando en hiver ? En effet, par des conditions froides, rien ne doit être laissé au hasard. Si vous ne connaissez pas encore le système des 3 couches, eh bien vous l’apprendrez !

Quelques règles pour un bivouac en pleine nature et en montagne

Rares sont les bivouacs en montagne qui ont éveillé en moi une telle fascination, et ces expériences demeurent généralement personnelles, à l’exception de quelques partages de lieux dans certains articles. De manière générale, je préfère rappeler des principes fondamentaux souvent négligés en montagne :

Adoptez une approche calme, en harmonie avec la quiétude de la montagne.
Évitez de fumer et veillez à descendre tous les déchets ménagers.
Équipez-vous adéquatement pour un bivouac réussi : chaussures, vêtements, sac à dos, sac de couchage (les nuits peuvent être froides), trousse de secours.
Respectez la quiétude des animaux sauvages tels que les bouquetins, les chamois, les marmottes et les vaches.
Consultez bien les règlementations des parcs nationaux comme celui de la Vanoise, des Écrins, mais également le parc naturel régional du Vercors qui définissent un cadre à respecter pour du camping en pleine nature.

Les derniers treks sur le blog

1 2