Vous aimeriez découvrir le massif des Écrins avec une randonnée pédestre originale ? Alternative au très populaire sentier de grande randonnée GR54, le tour du Vieux Chaillol aborde les fantastiques vallées du Valgaudemar et du Champsaur. Mon itinéraire se réalise en 5 ou 6 jours selon vos envies ? Venez, je vous montre tout cela !


Au départ de Saint-Jacques-en-Valgodemar, la boucle vous mène au col de Pétarel par le vallon de Prentiq, le refuge du Clot, le col de Vallonpierre, le pré de la Chaumette, le cirque de Tourond. L’escalade sur un sentier aménagé du Vieux Chaillol représente le clou du spectacle avant une redescente jusqu’au point de départ. Préparez vos chaussures, votre sac à dos et votre carte pour cette rando sous estimée.

Détails pratiques du Tour du Vieux Chaillol en 5 à 6 jours dans le parc national des Écrins

  • Distance : 90 km
  • Dénivelé : 5600 m de dénivelé positif
  • Durée : 5 jours et demi de marche. Alternance de bivouacs sauvages et près de refuge
  • Difficulté : Bon balisage, en bonne partie sur le GR54. Seule l’ascension, alpine, du Vieux Chaillol est en hors piste depuis la cabane des Parisiens. Quelques journées au dénivelé conséquent.
  • Hébergements : bivouacs, camping au refuge du Clot, refuge du Pré la Chaumette. Autres refuges : le Tourond, Vallonpierre.
  • Cartographie : La carte IGN pour le Tour du Vieux Chaillol  TOP 25 3437 OT Champsaur couvre une très grande partie de la boucle.
  • Départ/Arrivée et accès : Au lieu-dit Les Paris à Saint Jacques de Valgodemard, des places de parking sont disponibles.

La distance de cet itinéraire montagneux paraît impressionnante, mais plusieurs heures de marche en vallée sur chemins faciles et bitume sont à prévoir. Mon itinéraire emprunte toutes les variantes et inclut une incursion en haute montagne avec l’ascension du Vieux Chaillol. Soyez vigilant sur votre consommation d’eau, en trouver s’avère délicat.

La vallée du Valgaudemar peut s’appréhender par des marches sur les sentiers balisés. Ces randonnées pédestres à la journée s’avèrent moins exigeantes mais tout aussi contemplatives et spectaculaires. Lisez mon article sur les randonnées dans le Valgaudemar pour en savoir plus.

Mon expérience de cette randonnée en montagne entre le Valgaudemar et le Champsaur

vieux chaillol pic vallonpierre

Le GR du tour du Vieux Chaillol constitue une alternative plus courte que le GR54 pour offrir une randonnée de 5 jours. Il se déroule dans le sud du parc national des Écrins entre Champsaur et Valgaudémar. J’ai déjà fréquenté le massif lors d’un trek de 4 jours de rando dans les Écrins, et lors du tour du Lauvitel. Les pentes très abruptes du Valgaudemar, vallée sauvage et pétri de cascades sont impressionnantes. Quant au Champsaur, un haut plateau surplombant Gap, il marque la vraie séparation entre le nord et le sud des Alpes.

Le parc fournit un topo de l’itinéraire qui se parcourt en 5 jours de refuge en refuge. Le dénivelé reste raisonnable, autour de D+4100 pour une distance de 92 km et permet de varier les plaisirs entre villages et la pleine nature. Il propose également plusieurs variantes intéressantes, qui rendent impératif le matériel de bivouac. Il ajoute du dénivelé qui se voit compensé par une plus grande immersion en montagne. Le détour par les lacs de Pétarel mérite le coup, tout comme la vallée du Tourond. Il ne reste que la variante par Molines en Champsaur qui s’avère sauvage mais plus monotone.

Première partie : vallon de Prentiq, le col de Pétarel, Navette et la Chapelle-en-Valgaudemar

Pour le départ de la randonnée, je conseille de se garer au hameau des Paris à Saint-Jacques-de-Valgodemard avec des places de parking à côté du gîte d’étape. Ailleurs, les places restent réservées aux résidents ce qui n’est pas sans poser quelques problèmes. Pour rattraper le GRP du tour du Vieux Chaillol, remontez le sentier partant du gîte des Paris. Dès lors une section facile en sous-bois d’une dizaine de kilomètres jusqu’à Saint Maurice en Valgodemard s’annonce.

vieux chaillol maison valgaudemar

Valgodemard, quelle drôle de nom envoûtant ! Allons-y pour quelques clarifications : cette vallée aux sonorités norroises s’écrit de plusieurs façons, ce qui explique les différentes orthographes utilisées dans les cartes géographiques. Elle se prononce Valgaudémar et son origine proviendrait de val pour vallée et Godemar. Il tire son nom d’un roi d’origine burgonde qui aurait séjourné dans la vallée. Finalement Valgo reste le surnom utilisé par les initiés.

Des sommets mythiques du parc national des Écrins comme l’Olan, le Sirac ou les Bans encerclent la vallée étroite et d’origine glaciaire.

vieux chaillol randonneurs gioberney

vieux chaillol chapelle valgaudemar vieux chaillol col petarel vieux chaillol obiou coucher soleil

Revenons à cette randonnée de 5 jours dans les Écrins.

Dès le hameau de Ubac – qui signifie versant Nord dans les Alpes – passé, la pente se cabre en direction du col de Pétarel, D+1400 m’attendent et l’atteindre en fin de journée semble hypothétique. J’ai bien repéré un petit étang sur la carte IGN pour établir le bivouac, cependant la présence d’un troupeau de moutons compromet mes intentions. Je m’arrête sur la partie opposée de l’arête, tout près d’une mare d’eau saine. Elle représente ma seule source d’eau, celle indiquée sur la carte semble semble introuvable. Je passe de longues minutes à bouillir l’eau et contemple la vue offerte par ce petit replat, un fantastique belvédère orienté à l’ouest.

Le massif du Dévoluy se dévoile derrière un jeu d’ombres crée par la lumière du soleil.

vieux chaillol anes bivouac

vieux chaillol lacs petarel

J’atteins le col de Pétarel, du haut de ses 2435 mètres d’altitude tôt au petit matin avec les lacs encore dans la pénombre. Le tracé contourne la variante proposée du Tour du Vieux Chaillol pour mieux la retrouver plus tard au pont des Oules  qui surplombent d’impressionnantes gorges. Le torrent hurle et décourage formellement de s’y baigner. Pour cause, selon un garde forestier du parc, des orages récents ont fait augmenter à un niveau anormal le débit des cours d’eau du secteur du Chapeau. Ce sommet, à 2372 m domine toute la vallée du Valgaudemar et j’abandonne l’idée d’emprunter ces sentiers de randonnée. Au lieu de me retrouver dans une belle traversée pour rejoindre le Rif du Sap, je suis obligé de passer par la Chapelle en Valgaudemar et par la vallée sur le GR54. L’occasion de déguster un café se présente avant de rejoindre le Rif du Sap. Je troque donc l’arête délicate du Chapeau contre la vallée à l’ombre du soleil. Cela représente un gain de temps non négligeable d’une demie-journée au minimum.

vieux chaillol montagnes minerales

Avec ces agences de voyage partenaires, enfilez le casque l’esprit tranquille ! Elles s’occupent de tout ! *

Seconde partie : le col et refuge de Vallonpierre et le pré de la Chaumette

Le col de Vallonpierre représente le jalon suivant, toujours sur le GR54. Je me fonds dans le balai des randonneurs qui effectue le tour des Écrins. Certains randonneurs découvrent l’existence du tour du Vieux Chaillol, jusqu’alors inconnu. Le refuge de Vallonpierre avec son accès facile propose diverses prestations aux nombreux marcheurs et vacanciers. Ces dernières années, les refuges de montagne se sont adaptés jusqu’à devenir une hôtellerie de montagne. En tout cas, à la lecture de la carte, je ne peux résister à une tarte aux myrtilles et un café.

Arrivé au col de Vallonpierre, le Sirac, un sommet éminemment réputé des Écrins à 3441m, se laisse contempler. Des randonneurs prennent encore un peu plus de hauteur au pic de Vallonpierre.

vieux chaillol lac vallonpierre

vieux chaillol sirac matin A partir du col, on peut considérer que je quitte le Valgaudemar pour le Champsaur.

vieux chaillol sirac

Troisième partie : vallée du Drac dans le Champsaur

La descente du col de Vallonpierre amorce une succession de cols à passer avec les cols de Gouiran, de la Vallette et de Vallonpierre. Bien qu’il existe théoriquement un sentier par le vallon d’Isora qui mène directement à la vallée du Drac Blanc, des éboulements le rendent impraticable. Quoiqu’il en soit, cette succession de cols pour se rendre au pré de la Chaumette s’avère nécessaire.

Le constat m’affole : ici point d’eau et place à un monde minéral sans partage. Des traces de nombreux éboulements interpellent sur la pérennité à long terme de cette portion du GR54, assurément la plus sauvage de ce tour du Vieux Chaillol.

vieux chaillol col vallette

Le col de la Valette, au sommet d’un mur de schistes impressionne et son sillon directement visible depuis le col de Gouiran. L’autre face, exposée au vent et nettement moins minéral sert d’alpages.

Les patous veillent au grain et m’invitent gentiment à m’écarter du sentier quitte à devoir crapahuter sur les roches. J’observe strictement les consignes apposées sur les panneaux: marcher lentement, enlever les lunettes, enlever casquette et serrer les bâtons contre soi. J’envisage quelques instants d’installer le bivouac mais cela me semble précipité, de plus il faudrait de nouveau bouillir l’eau d’un tout petit torrent. Finalement, le pré de la Chaumette représente un excellent spot pour la soirée.

Le coucher de soleil se veut dramatique, pendant que tout le monde se couche, je canarde les environs avec le téléobjectif. Observer les habitudes des randonneurs longue distance m’amuse, notamment leurs heures de lever et coucher. En effet, au petit matin lorsque je me lève, tout le monde ou presque est parti, habillé chaudement dans la pénombre.

À mon départ vers 9 heures, le soleil brille sur la vallée du Drac Blanc. Ma route tout le long du cours d’eau traverse des hameaux et emprunte de temps à autre la route sur 7 à 8 kilomètres. vieux chaillol coucher soleil drac blanc

vieux chaillol coucher soleil pre chaumette

vieux chaillol drac blanc

La rivière, aussi appelée Champoléon, du nom de la vallée et du village, rejoint en aval le Drac Noir pour former le Drac. Elle sert à produire de l’électricité et bien qu’elle arrive naturellement sur le versant grenoblois du col Bayard, un canal a été creusé pour irriguer la ville de Gap. En raison du réchauffement climatique, les glaciers ont fondu, un problème généralisé dans les Écrins, et irriguent de moins en moins le Drac. Cela remet en question la stabilité des blocs rocheux et pour l’approvisionnement en eau, car bien entendu la répartition des pluies est moins régulière dans l’année.

Cette instabilité donne vraiment le ton de cet environnement, presque hostile à en juger le nombre de sentiers fermés, dont notamment celui évoqué précédemment depuis le col de Vallonpierre. Plus que jamais le parc national des Écrins sème des indices sur l’évolution des montagnes avec le réchauffement climatique.

Quatrième partie : cirque de Tourond et sommet du Vieux Chaillol

Le hameau des Fermonds marque un nouveau tournant : le début de la longue ascension du Vieux Chaillol pour passer de 1300 m à 3163 m d’altitude. La vallée du Tourond débouche sur le magnifique cirque couronné par la cascade de la Pisse. En dehors de ce cours d’eau, point de salut malgré les conseils du gardien du chalet de Touroud au sujet de mon bivouac pour la soirée. Je dois faire 40 min aller-retour pour m’approvisionner de 3 litres d’eau alors qu’une baignade agréable m’était promise.

Le cheminement se veut logique pour l’ascension du Vieux Chaillol, la trace jusqu’au col de Côte Longue à 2688 m, reste praticable au contraire des indications de la carte IGN. Je m’approche du fabuleux pic de Tourond avant de plonger dans un univers minéral pour la partie finale du Vieux Chaillol à partir de la cabane des Parisiens. J’en profite pour souligner l’étroit lien de cette cabane avec le canal de Mal-Cros qui depuis le glacier avait pour but d’approvisionner en eau les champs du Champsaur. Avec la disparition du glacier, l’approvisionnement en eau du Champsaur est réalisé autrement, toutefois des bénévoles maintiennent les restes du site en état pour mémoire. vieux chaillol alpage pic tourond

vieux chaillol champoleon vieux chaillol bivouac tourond vieux chaillol aiguille adroit

vieux chaillol vieux chaillol

Le sommet du Vieux Chaillol représente un des rares 3000 des Écrins à être abordable à pied mais vos mains seront également utiles. À cette altitude, le manque d’oxygène se fait même sentir et les respirations plus profondes. Les bouquetins apparaissent en petit groupe pour se montrer comme les maîtres du territoire. Au sommet la vue est à couper le souffle en dépit de nuages épais et d’un fort vent.

Je peux désormais amorcer tranquillement le retour. Le col de la Pisse pourrait s’appeler le col de la glisse, tant le sentier composé de gravillons est glissant. Le col permet de retrouver la variante du tour du Vieux Chaillol qui escamote l’ascension.

vieux chaillol bouquetin
Le bouquetin, symbolique de la faune bien présente dans le parc national. De même pour la flore grâce à cet été humide !

Si vous avez besoin de conseils pour votre rando, ces articles devraient apporter des réponses à vos questions !

Cinquième partie : Retour à Saint-Jacques-en-Valgodemar

Au lieu de me diriger vers Chaillol 1600, je prends une autre variante, nettement plus sauvage dans la vallée de la Muande. La descente d’abord technique finit par s’avérer monotone le long d’une piste forestière qui casse bien les jambes après 1800m de descente. Elle se termine à Molines en Champsaur, un tout petit hameau exclusivement habité en été. Le retour final vers Saint-Jacques-en-Valgodemar, n’est qu’anecdotique sur des sentiers en sous-bois face au massif du Dévoluy. Tout au plus, les passages dans certains villages du Champsaur permettent d’en savoir plus sur cette région historiquement agricole.

Les retrouvailles avec la voiture s’accompagnent d’une baignade dans la Séveraisse, après six jours sans véritable douche. Je profite encore du Valgaudémar avant de rentrer avec un détour chez un ami. Le Valgaudémar par son nom envoûtant me verra bientôt de retour c’est sur !

vieux chaillol devoluy champsaur

Mon avis sur le tour du Vieux Chaillol

Je garde un excellent souvenir de cette rando autour du Vieux Chaillol. Je m’étais préparé à partir pour 6 à 7 jours car je comptais me rajouter un autre détour qui ne figure pas sur le tracé GPS. En principe, à Navette je devais directement grimper le Chapeau pour éviter toute la vallée entre la Chapelle-en-Valgaudemar et le Rif du Sap. On me l’a déconseillé en raison de glissements de terrain.

J’ai apprécié de redécouvrir la magnifique vallée du Valgaudemar et de son ambiance du bout du monde. L’ascension du col de Vallonpierre réserve un moment incroyable au pied du pic de Vallonpierre et du Sirac qui figure parmi les plus hauts sommets des Écrins. Le pré de la Chaumette et le cirque de Tourond représentent deux sites paradisiaques tandis que le Vieux Chaillol fournit une vue assourdissante sur tout le massif montagneux.

La difficulté du GRP Tour du Vieux Chaillol se veut mesuré. Le dénivelé total est abordable et les sentiers balisés ne présentent pas de technicité particulière. Ayez l’habitude de marcher tout simplement. La boucle comporte des sections sauvages mais également des parties sur routes asphaltées ou sur des pistes forestières. Cela représente le seul point négatif de cet itinéraire.

Comment faire le tour du vieux Chaillol en 3 jours, 4 jours, 5 jours et 6 jours ?

Cet article présente un itinéraire du tour du Chaillol en 5 à 6 jours. Je l’ai réalisé en 5 jours et demi. La seule différence entre 5 ou 6 jours de rando consiste en votre capacité à marcher rapidement et de l’accès aux refuges, emplacements de camping et de bivouac. Par exemple au jour 4, j’ai campé à proximité du refuge du Tourond en étant arrivé tôt. Vous pouvez très bien prolonger la journée et dormir à la cabane des Parisiens.

Je résume toutes les variantes possibles selon le temps que vous disposez :

  • Tour du Vieux Chaillol en 3 jours : Je ne conseille pas ce timing qui oblige à aller au plus court. Oubliez le col de Pétarel, vous irez directement de Saint-Maurice-en-Valgodemar au col de Vallonpierre pour une longue première journée. Ensuite vous vous dirigerez d’abord vers le pré de la Chaumette puis le cirque de Tourond, le col de la Vénasque et enfin vous devrez vous abriter au pied du col de la Pisse. Enfin la dernière journée se veut plus monotone jusqu’au point de départ.
  • Tour du Vieux Chaillol en 4 jours : Vous ajoutez l’ascension du Vieux Chaillol et vous pouvez prendre plus de temps pour les autres journées. Toutefois, je connais des personnes qui ont réalisé exactement mon itinéraire en marchant très vite pendant 4 jours !
  • Tour du Vieux Chaillol en 5 et 6 jours : J’en parle dans mon article et tout dépend de votre vitesse de marche. Je conseille 6 jours pour profiter des montagnes. Et 6 jours également si vous ne passez pas par la Chapelle-en-Valgaudemar mais par le Chapeau jusqu’au Rif du Sap.

* Cet article contient des liens affiliés. Pour toute transaction sur les liens présentés, votre prix reste le même mais je touche une commission. Elle contribue à financer les frais du blog et à le maintenir en vie ! Merci !

S'abonner à la newsletter
1 fois par mois, je vous tiens au courant des actualités du blog. Je n'ai rien à vendre si ce n'est du partage 🙂