Vous comptez passer vos prochaines vacances dans les Hautes-Alpes et le parc national des Écrins ? Pourquoi ne pas considérer de pratiquer la randonnée dans le Valgaudemar ? Cette vallée regorge d’itinéraires somptueux : le Gioberney, le lac du Lauzon, le lac Bleu, le pas d’Olan. Allez vous je fais une revue de détail !
J’ai passé plusieurs vacances d’été à sillonner les sentiers ce qui me permet de vous proposer ces parcours. Ils se réalisent tous sur des sentiers balisés et soit en aller-retour soit en boucle. Ils présentent tous leur lot de difficulté, essentiellement physiques et moins techniques.
Enfilez vos chaussures de rando, votre à sac à dos, votre gourde et n’oubliez pas la carte de randonnée du Valgaudemar IGN TOP 25 3437 OT Champsaur. Elle couvre une grande majorité du secteur.
- Où se situe le Valgaudemar ?
- 1. Le cirque du Gioberney au pied des glaciers de la Condamine et du Vaccivier
- 2. Le lac Bleu et du Lauzon parmi les plus beaux lacs des Hautes-Alpes
- 3. Le refuge de Vallonpierre et Chabournéou au pied du Sirac
- 4. Le Chapeau, un sommet méconnu et la plus belle randonnée du Valgaudemar
- 5. Le col et les lacs de Pétarel pour une rando en aller-retour par les Andrieux
- 6. Le col et les lacs de Pétarel pour une belle randonnée en boucle par Prentiq
- 7. Le col de la Vaurze sur le sentier de grande randonnée GR54
- 8. Le pas de l'Olan au pied de la mythique montagne de l'Olan
- En bonus : Les Oules du Diable, Navette et la Cascade de Buchardet
Pourquoi je porte un regard si amoureux du Valgaudemar ? Voici quelques unes des raisons:
- Elle représente une très belle introduction au parc national des Écrins avec de nombreuses randonnées accessibles sans faire beaucoup de kilomètres en voiture.
- Le tourisme nature est bien développé, peut-être même en sur-capacité sur la route du Gioberney. Mais l’offre d’hébergement est contenue et majoritairement en camping nature.
- Les différents sites sont majestueux : cirques glaciaires, cascades, lacs faciles d’accès, haute montagne, bref il y en a pour tous les goûts
- La sensation de bout du monde tout le long de la vallée malgré la présence de quelques villages. D’ailleurs sur la route du cirque du Gioberney, on ne voit aucune trace de civilisation, autre que la route en dehors des autres voitures.
- La sensation d’humilité face à la nature. Les Écrins sont un massif montagneux qui évolue et s’érode en raison de l’inclinaison des pentes et avec la fonte des glaciers. Ceux-ci craquent en plein été par exemple. Il faut également s’accrocher pour vivre ici en Hiver avec ces hauts sommets cachant le soleil !
Où se situe le Valgaudemar ?
Le Valgo se situe dans le nord du département des Hautes-Alpes et dans le parc des Écrins :
- à 90 km et 1h40 de route de Grenoble.
- à 45 km et 50 min de route de Gap.
La vallée fait face au massif du Dévoluy. La voiture personnelle facilite son accès mais en été, des navettes sont mises à disposition depuis Grenoble et Gap.
L’origine de ce nom curieux de Valgaudemar aux sonorités norroises, à ne pas confondre bien évidemment avec le Landmannalaugar en Islande, pouvant s’écrire en plusieurs orthographes proviendrait de val pour vallée et Godemar pour le nom d’un roi d’origine burgonde qui aurait séjourné dans la vallée. Mais Valgo est communément utilisé par les locaux pour faire plus simple !
Les randonnées que je propose sont de plusieurs niveau et je ne manquerai pas de le signaler. Elles s’avèrent réalisables en une journée de marche. Il est possible d’en coupler plusieurs ou de segmenter la randonnée en deux jours avec nuit dans l’un des nombreux refuges. Bien entendu, je recommande fortement d’être équipé en bonnes chaussures de marche, sac à dos de quoi porter eau et nourriture et quelques vêtements. Il faut savoir que les ascensions sont toutes assez soutenues, les pentes inclinées et c’est aussi ce qui caractérise le Valgaudemar.
Allez c’est parti pour une revue de détails, vous allez voir, vous aurez furieusement une envie de randonnée dans le Valgaudemar après !
1. Le cirque du Gioberney au pied des glaciers de la Condamine et du Vaccivier
Durée: 5h – Dénivelé : 900m – Niveau: bon marcheur – TOPO
Grand classique du Valgaudemar il s’agit peut-être même de la randonnée à ne pas manquer. Le sentier tout en balcon expose à la vue les hauts sommets du coin, des Rouies au Sirac par les Bans. Il existe une variante plus alpine et exposée qui démarre à la cabane du Vaccivier, un sentier part droit dans la pente. Il permet de prendre plus de hauteur et éventuellement de rencontrer quelques animaux sauvages
Quoiqu’il en soit, vous vous retrouvez au refuge du Pigeonnier avec une vue superbe sur le glacier de la Grande Roche. La mare au pied du refuge donnera quelques reflets en l’absence de vent. Le retour donne l’occasion de rejoindre le lac Bleu et le lac du Lauzon pour en profiter encore un peu plus !
2. Le lac Bleu et du Lauzon parmi les plus beaux lacs des Hautes-Alpes
Durée : 3h30 – Dénivelé : 500m – Niveau : marcheur débutant – TOPO
Encore un grand classique du Valgaudemar, cette randonnée est facile et familial. Du moins si vous êtes correctement équipés en chaussures, vivres et boisson. Lors de mon dernier passage, nombre familles parcouraient le sentier. Elle revêt un caractère initiatique pour les enfants, les deux lacs étant iconiques avec vue sur les cascades, glaciers et quelques sommets renommés. Le lac Bleu reste plus confidentiel que le lac du Lauzon, très fréquent, quoiqu’il en soit, les deux invitent à la contemplation.
Si après ça, vous n’aimez pas la montagne, je peux rien faire de plus !
3. Le refuge de Vallonpierre et Chabournéou au pied du Sirac
Durée : 7h – Dénivelé : 850m – Niveau : bon marcheur – TOPO
Longue de 16 km cette randonnée sillonne entièrement le vallon au pied du Sirac, magnifique sommet des Écrins, réputé pour ses nombreux glaciers, hélas, en situation précaire. C’est également un axe qu’emprunte le Tour des Ecrins – GR54.
Au départ du parking précédent le chalet du Giobernay, partez de bonne heure pour profiter de l’ombre du vallon jusque vers le refuge de Vallonpierre, au somptueux cadre. Un lac, de la verdure et du minéral tout autour. Ensuite, longez le Sirac dans une ambiance de haute montagne jusqu’à refuge de Chabournéou. Le retour se veut anecdotique, long et éprouvant sous un soleil de plomb. Couplée à la randonnée du cirque du Gioberney, cela peut faire une randonnée de 2 jours dans le Valgaudemer avec nuit en refuge.
4. Le Chapeau, un sommet méconnu et la plus belle randonnée du Valgaudemar
Durée : 7h – Dénivelé : 1200m – Niveau : très bon marcheur – TOPO
Si vous êtes très bon marcheur et que vous fuyez la foule, la boucle depuis Navette vers le Chapeau est la randonnée vous conviendra !
Grimpez par le versant le plus direct d’abord en forêt puis le long de l’arête jusqu’à arriver au sommet à 2371m d’altitude. La vue à 360° est XXL, tous les hauts sommets du Valgaudemar sont visibles et même le Vieux Chaillol à la limite du Valgaudemar. Cependant selon les années, il peut rester des névés sur le versant nord de l’arête ce qui peut être problématique.
La descente est longue et technique, restez bien vigilants à poser correctement les pieds dans les lacets à flanc de falaise. Le détour vers la cascade de la Buffe vaut sincèrement le coup, même si nous n’y sommes pas allés en raison du faible débit.
5. Le col et les lacs de Pétarel pour une rando en aller-retour par les Andrieux
Durée : 7h – Dénivelé : 1400m – Niveau : très bon marcheur (bon marcheur pour les lacs de Pétarel) – TOPO
Quelques passages exposés de la variante depuis les Portes me font préférer le départ des Andrieux. En contrepartie le dénivelé est conséquent pour une longue journée mais vaut assurément le coup. Déjà pour la partie forestière, vous profiterez de l’ombre matinal. Une fois les alpages atteints, retournez-vous pour examiner la superbe face sud de l’Olan qui vous accompagne jusqu’aux lacs de Pétarel. En plein été, les tentes sont de sortie pour un bivouac télégénique et les baigneurs nombreux.
Si le cœur vous en dit, continuez une heure de plus et 350m de dénivelé pour atteindre le col de Pétarel vous offrant là encore une très belle vue sur les sommets, jusqu’au Champsaur. Quoiqu’il en soit, cette randonnée est considérée comme une des plus belles de la vallée.
6. Le col et les lacs de Pétarel pour une belle randonnée en boucle par Prentiq
Durée : 9h – Dénivelé : 1500m – Niveau : marcheur montagnard – TOPO
Cette variante du col et lacs de Pétarel vous propose une randonnée très longue mais ô combien symbolique du Valgaudemar. Aux Andrieux, ne prenez pas le tracé direct et présenté ci dessus, revenez plutôt jusqu’au hameau de l’Ubac pour mieux examiner la vallée à pied.
S’ouvre ensuite la vallée sauvage de Prentiq. C’est simple, lors de mon passage, je n’ai vu personne. Bien suivre le sentier, le balisage est minimaliste. Il n’est pas rare alors d’observer la faune sauvage. La montée est longue et progressive vers le col de Pétarel, ce versant donne un autre point de vue que celui classique, par les lacs de Pétarel qui sonnent votre retour.
Longue, mais je la considère comme une randonnée majeure à faire en fin de vacances pour bien s’imprégner du Valgaudemar
7. Le col de la Vaurze sur le sentier de grande randonnée GR54
Durée : 7h – Dénivelé: 1500m – Niveau: très bon marcheur (nuit au refuge des Souffles = bon marcheur) – TOPO
Du haut de ses 2500m, le col de la Vaurze relie la vallée du Valgaudemar à celle de Valjouffrey, encore plus sauvage. Cette vallée est également le point de départ d’une randonnée de 3 jours dans les Écrins à faire en refuge ou bivouac.
Depuis Villar Loubière la montée est sèche et le dénivelé conséquent. Heureusement après le refuge des Souffles, qui pourrait très bien faire l’office d’une nuit rendant donc moins difficile la randonnée, une accalmie se présente dans les alpages. Le versant est exposé sud, ne négligez pas la quantité d’eau à emmener avec vous. Depuis le col, vous aurez le loisir d’examiner les sommets des deux vallées et même d’apercevoir la pyramide du pic Turbat.
8. Le pas de l’Olan au pied de la mythique montagne de l’Olan
Durée : 2 jours – Dénivelé : 1600 m – Niveau : Marcheur montagnard – TOPO
Cette randonnée mythique vous amène au plus près de l’Olan sommet, bien entendu mythique du Valgaudemar et des Écrins à 3564m.
Même si cette randonnée a été dans mes plans (par le lac Lauthier) pour cette année, je n’ai pu l’effectuer, en effet je me suis retrouvé coincé dans la vallée voisine. Attendez-vous à une ascension soutenue, sans répit et avec le soleil pour compagnie. Vu la végétation rase, cela peut avoir son effet en été.
Je suggère également de couper l’ascension en deux: montez d’abord au refuge le premier jour puis enfin grimpez le pas de l’Olan avec prudence. Une fois que vous profité de la vue, vous avez 1600m de dénivelé à descendre avant de profiter d’une bière au pied du sommet !
* Cet article contient des liens affiliés. Pour toute transaction sur les liens présentés, votre prix reste le même mais je touche une commission. Elle contribue à financer les frais du blog et à le maintenir en vie ! Merci !
En bonus : Les Oules du Diable, Navette et la Cascade de Buchardet
Je rajoute cette randonnée familiale accessible à tous dans le Valgaudemar. Depuis la Chapelle-en-Valgaudemar, elle me semble ludique puisqu’elle longe le torrent de Navette venant du vallon éponyme. Le sentier passe à proximité des oules du Diable, attraction de la vallée, sans que je ne comprenne trop pourquoi. Au pont des Oules, il est tentant de se rafraîchir dans l’eau, attention cependant le courant est dangereux, il y a déjà eu plusieurs morts (voir commentaire ci dessous). Continuez le chemin jusqu’au village abandonné de Navette, des ruines sont encore perceptibles ainsi que la chapelle restaurée. Enfin la cascade de Buchardet sonne la fin du spectacle avant le retour par le même chemin.
Bonjour
J’habite à La Chapelle, travaille à La Chapelle et tiens à vous faire une petite mise au point.
Très belle description des randos.
Un seul bémol : se tremper les pieds au pont des Oulles!
Les Oulles sont un site dangereux (plusieurs morts par imprudence ou négligence) donc faire trempette, même les pieds, est une très très mauvaise idée.
Amicalement.
Dominique
Bonsoir
j’ai pris votre commentaire en compte, digne confiance si de plus il provient d’un local, j’ai modifié le passage en question, en espérant que cela convienne mieux.
Merci.
Bonjour
Merci d’avoir modifié le passage concernant les Oulles. Les touristes feront plus attention.
Amicalement
Dominique
Depuis 1992..nous sommes allés à la chapelle en valgaudemar.. plusieurs fois..et toujours enchantés par la beauté des paysages.. vraiment un site majestueux..
Et je pari que vous êtes repartis pour un tour prochainement?
Merci de votre passage !
Je confirme que la vallée du valjoufrey est sauvage ! Un écrin de nature préservé, du moins très bien préservé ! Une fois le col de la Vaurze passée vous pouvez descendre jusqu’au Désert en Valjoufrey où un gîte/refuge vois attend (Les arias). Vous avez alors le choix de monter dans la vallée en direction de l’Olan et du refuge de fond Turbat avec un sentier en balcon vous donnant accès à un panorama sur cette montagne. De descendre la vallée en direction d’Entraigues avec la maison du Parc ou encore de Valbonnais et sa base de loisir. Ou sinon vous pouvez continuer sur le col en face de la Vaurze et le traversée en passant sous d’immenses et imposante ardoisire avant de redescendre sur le hameau de Valsenestre. Hameau qui donne accès au Lauvitel (lac et alentour de la réserve)
En bref la vallée du Valgaudemar et du Valjoufrey sont uniques et incroyables ! Mention spéciale pour le Valjoufrey avec un côté sauvage indéniable !
Bonjour,
je connais déjà un peu le coin de valjouffrey, j’ai fait une boucle sur le GR54 pour voir les lacs autour du signal du lauvitel, depuis valsenestre qui est vraiment le bout du monde. Voici le lien: https://www.pretpourlaventure.com/randonnee-le-tour-du-lauvitel
Enfin, concernant les possibilités depuis le désert en valjouffrey, je suis effectivement allé au fond turbat, sans trop tenter le col turbat ni en m’avançant vers la brèche de l’olan. Je ne sais pas encore si je vais faire un article à ce sujet mais fond turbat est splendide en effet. Très sauvage !
Merci de votre passage
Bonjour,
Merci de partager ces informations. C’est très sympa de votre part.
J’ai une question à vous soumettre à ce propos : savez-vous si l’on peut faire ces randonnées avec un chien tenu en laisse ? Il me semble que certains endroits du Parc des Ecrins leur sont interdits
Encore merci et belles randonnées !
Bonjour,
merci de votre passage.
La vallée du Valgaudemar fait partie intégrante du parc national des Ecrins. Comme l’indique ce lien, les chiens sont interdits, même en laisse, même tenus sur soi. Plus d’infos ici: https://www.ecrins-parcnational.fr/animaux-domestiques
Bonjour,
Merci pour cette réponse mais je comprends … Je n’avais pas vu que la vallée du Valgaudemar en en plein coeur du Parc
Bonjour ..
J ‘ ai eu la chance de faire ttes les randos dont vous parlez ..
J’ ai 73 ans ..JE Continue
Pour petarel de ts les itineraires le plus interressant est pour moi celui qui part de la chapelle puis les portes ..VUE Dégagée jusqu au lac ..BONNE Rando prochaine et pensez à la petite mais si belle rando de queyrel en champsaur
On a tout fait aussi ! On adore le valgo !
Et voilà, nous sommes au moins deux à apprécier le Valgo !
Bonjour,
Merci pour votre retour qui me conforte dans les itinéraires proposés.
pour Queyrel en Champsaur, nous ne sommes plus vraiment dans le Valgaudemar, n’est ce pas ?
Bon ..OKE ..MAIS En redescendant par molines ..ON Oeut rejoindre le valgo
Bon bout d’ an
J’ai eu l’opportunité de découvrir le refuge du Clos Xavier Blanc en hiver
qui depuis cette année 2022/23 est ouvert et animé par la nouvelle gardienne Emmanuelle, pour les vacances de Noël, jour de l’an, février et Pâques.
L’accès en raquettes depuis La Chapelle en Valgaudemar en 2h 30 ou depuis Le Bourg en 2h le long du Rif du Sap est enchanteur et depuis le refuge les stalagmite de la cascade de la mariée sont toutes proches.
Les conditions d’hébergement sont adaptées à la période hivernale et les repas végétariens sont exceptionnels.
Ce séjour m’a subjugué.
Ah une nouvelle gardienne au refuge du Clos, bon à savoir !
Merci pour ce retour qui sera instructifs aux passionnés de l’hiver dans les Ecrins !
Je suis allée randonner en Valgo il y qques années : c’est magique, belles randos, une nature magnifique et…pas trop de monde. Très bons souvenirs
On est bien d’accord, une de mes vallées préférées dans les Ecrins !
Adeptes du valgo depuis de très nombreuses années , nous avons eu l’occasion de faire et refaire toutes ces randonnées sans jamais se lasser. Nous y avons amené tous nos amis et cette année nous y amenons enfants et petits enfants en espérant leur donner le virus.On se croisera peut-être
Eh bien, je vous souhaite une nouvelle fois de vous régaler !
Quelles randonnées avez-vous prévu ?