randonnee 3 jours ecrins lac muzelle

Randonnée de 3 jours dans les Écrins : le tour du Lauvitel

·

Mis à jour le 27 janvier 2025

·

Temps de lecture estimé : 12 minutes

Le tour du signal du Lauvitel dans le parc national des Écrins en randonnée de 3 jours emprunte deux variantes du sentier de grande randonnée GR54. La multitude de lacs traversés en fait son grand intérêt. A vous alors le lac Lauvitel, le lac de Plan Vianney, le lac Labarre et le lac de la Muzelle.


Détails pratiques:

  • Distance: 30 kilomètres
  • Dénivelé: 3200 mètres
  • Durée: 1 journée complète et deux demi-journées avec une nuit en bivouac et une nuit en cabane de la Selle (nuit tolérée en cas d’absence de berger ou de personnel de l’ONF). Le bivouac est encadré autour du lac du Lauvitel et de la Muzelle.
  • Difficulté: quelques passages délicats indiqués sur la carte, mais en réalité, il faut juste savoir poser les mains
  • Départ/Arrivée: Valsenestre. Véhicule obligatoire.
  • Cartographie: IGN 3336ET “Les Deux Alpes”

Cette randonnée de 3 jours dans les Écrins suit deux variantes du sentier de grande randonnée, le GR54 “Grand Tour des Écrins” pour former une belle boucle sauvage, sportive et montagneuse. Son grand intérêt est la rencontre de tous les lacs de ce secteur du parc national des Écrins, entre Valbonnais et Oisans. La principale difficulté réside plutôt dans le dénivelé assez considérable avec trois cols à passer. Toutefois les sentiers sont plutôt roulants, excepté quelques passages nécessitant de la vigilance. Il peut être réalisé en deux jours mais préférez plutôt trois en prenant bien votre temps. Les spots de bivouac ne manquent pas, mais il faudra composer avec les alpages de brebis. D’autres solutions d’hébergement existent avec le refuge de la Muzelle et la cabane de la Selle.

Le parc national des Écrins

Parmi les parcs nationaux français, on trouve ceux de la Vanoise, du Mercantour et des Écrins dans les Alpes. Si j’ai déjà fréquenté le parc national de la Vanoise, ma préférence toute personnelle va à celui des Écrins, plus enclavée et plus préservée du tourisme de masse. Quant à celui du Mercantour il est trop au sud pour que je puisse le visiter assidûment. J’aime l’environnement de haute montagne des Écrins, sa profusion de faune et flore sauvage et ses vallées secrètes. Le massif est décomposé en six pays naturels : l’Oisans, le Briançonnais, l’Embrunnais, le Champsaur, le Valgaudemar et le Valbonnais entre Isère et Hautes-Alpes.

Je vous invite à consulter également ces articles en relation avec ce massif :

Quelques mots sur cette randonnée de 3 jours dans les Écrins

Deux départs sont possibles pour cette randonnée :

  1. depuis les hameaux de Bourg d’Arud ou la Danchère, côté Oisans. Plus classique avec le lac du Lauvitel comme premier lac rencontré. Attention, ce parcours est plus long et présente plus de dénivelé positif
  2. depuis le vallon de Valsenestre dans le Valjouffrey côté Valbonnais. Plus court et ayant moins de dénivelé positif. Toutefois l’accès est plus fastidieux à travers ces vallées sauvages

J’ai précédemment mentionné le fait que l’itinéraire rencontre quelques passages techniques. Il faut savoir qu’ils sont clairement identifiés et si possible aménagés pour faciliter la marche. Il est vrai également que ces sections peuvent être fréquentés par le grand public, novices en randonnée.  Les passages délicats sont notés sur la carte topographique IGN et sont les suivants :

  • le final schisteux du col de la Muzelle ou toute glissade est proscrite. Je ne dirais pas que c’est exposé, car je ne l’ai pas ressenti en tant que tel, mais si vous glissez, cela peut être compliqué de s’arrêter rapidement
  • la partie basse de la descente du col du Vallon avec un balcon étroit et précaire dominant le lac du Lauvitel où il faut être vigilant sur les appuis. Attention, beaucoup de monde sur cette portion, bien s’assurer que la voie est libre
  • la Brèche du Périer pour laquelle les mains sont nécessaires afin de parachever la courte montée finale.
  • quelques passages avant le col de la Romeïou peuvent présenter des plaques de neige résiduelles mais je n’en ai pas eu à mon passage fin Août. Sur ce sentier en balcon, toute glissade ne pardonne pas.

La randonnée suit le GR54 de Valsenestre au lac du Lauvitel puis sur le chemin de retour, elle suit le GR54B nettement moins parcouru par les randonneurs.

Partez en rando l’esprit tranquille !

Ces agences de voyage partenaires s’occupent de tout pour vous offrir un séjour les pieds sous la table !

Mon expérience de randonnée de 3 jours dans les Écrins autour du lac du Lauvitel

Jour 1 : de Valsenestre au lac de la Muzelle

C’est depuis ce tout petit hameau de Valsenestre que je récupère le GR54 en provenance du col de Côte Belle à 2290m et le vallon de Valjouffrey. Il ne faut pas s’inquiéter de la grande quiétude dans cette réserve naturelle de la haute vallée du Béranger, le hameau n’est habité qu’en été, en hiver la petite route sinueuse est fermée, notamment en raison des risques d’avalanches. Le col de la Muzelle à 2613 mètres d’altitude se dresse comme obstacle majeur de la journée avec un dénivelé positif de 1300 mètres.

La cabane de la cantine des carrières marque la fin de la végétation et le col se présente au loin dans une étroite brèche entre le Pic du Clapier du Peyron à 3169 mètres et la roche de la Muzelle à 3465 mètres point culminant de cette partie du massif. Cette dernière peut se targuer d’être le phare de cette partie du massif des Écrins de la même manière que le sont l’Olan pour le Valgaudemar et le Vieux Chaillol pour le Champsaur.

randonnée 3 jours écrins randonneurs
randonnée 3 jours écrins col muzelle

Le sentier ne présente pas d’obstacle majeur avec des pentes globalement modérées et c’est d’un bon pas que je franchis le col pour une pause méritée après 3h30 d’effort. J’attire tout de même l’attention sur la partie terminale légèrement exposée, un raidillon sur une centaine de mètres en lacets dans du terrain schisteux et pouvant être bien glissant en cas de pluie.

Autour d’un café, je rencontre Pascal, un randonneur natif de Bourg d’Oisans travaillant dans la gestion de l’eau. Avec le réchauffement climatique et la disparition accélérée des glaciers, l’eau devient de plus en plus rare. C’est le cas de la ville de Gap, qui dépend en bonne partie du cours du Drac, puisant sa source dans des glaciers disparus.

randonnée 3 jours écrins tete muraillette
randonnée 3 jours écrins rocher muzelle

On peut toutefois saluer la relative humidité et fraîcheur de cet été qui permet d’avoir un niveau d’eau des lacs très bon.

J’apprécie quelques instants le panorama grandiose offert : si la station de ski des Deux Alpes fait face avec le glacier de Mont de Lans est au premier plan, je distingue également le plateau d’Emparis que je chéris particulièrement avec le pic du Mas de la Grave qui veille toujours.

Sur la gauche, le massif des Grandes Rousses se dégage aussi avec possiblement le pic Blanc ou le pic Bayle. Sur la droite je vois le glacier de la Muzelle. 

La descente au lac de la Muzelle est très rapidement sur un chemin de nouveau facile.

randonnée 3 jours écrins lac muzelle

A partir de là, selon votre état de fatigue s’ouvre la possibilité d’aller à un belvédère au pied du rocher de la Muzelle, au point 2581m, réputé pour ses beaux levers de soleil sur les Grandes Rousses. Sur votre route, vous aurez sur votre chemin des curiosités géologiques avec la roche percée et les cheminées de fées. Si cela vous intrigue pas, je peux rien faire de plus !

Sinon, montez tout de même aux tourbières dominant le refuge, vous aurez une meilleure vue sur la vallée du Vénéon et également vous aurez en visu d’autres sommets emblématiques tels la tête de Lauranoure, le massif du Soreiller et possiblement même la Meije, la mecque des Alpinistes !

randonnée 3 jours écrins retour venosc

Le refuge permet éventuellement de se rafraîchir ou de trouver toit pour la nuit pour ceux n’ayant pas le nécessaire de camping. Il y a beaucoup d’espace pour planter la tente, mais il vaut mieux privilégier, quand c’est possible, une place avec un muret autour pour couper le vent, présent ce jour là. La situation au bord du lac est paradisiaque et je pourrais être tenté par la baignade si le soleil n’était pas déjà caché par les montagnes.

Les sifflements des marmottes résonnent dans tout le vallon. En effet, l’exposition est-ouest garantit un ensoleillement réduit et une certaine fraîcheur. Je peux le constater ce soir là, car je suis vêtu de toutes mes couches thermiques : laine merinos, doudoune en plume et veste coupe vent imperméable. Les derniers rayons du soleil éclairent la roche de la Muzelle au travers des nuages pour un beau rendu photographique.

Mes conseils pour s’équiper en rando

Depuis des années, je ne pars jamais sans mon sac à dos Opsrey Talon, tente de bivouac Exped et de ma veste imperméable Patagonia. Pour en savoir plus, consultez mes articles à ce sujet pour vous constituer un bel équipement.

Jour 2 : du lac de la Muzelle au refuge de la Selle par le lac du Lauvitel et le lac de Plan Vianney

randonnée 3 jours écrins glacier muzelle
randonnée 3 jours écrins coucher soleil rocher muzelle

Si la veille j’ai sorti toute mon artillerie pour me protéger de la fraîcheur, je ne suis pas étonné de retrouver quelques traces de givre sur l’herbe. La mise en action pour la journée est un peu plus lente, d’autant que le soleil met du temps à passer au delà des montagnes. Je retrouve la chaleur une dizaine de minutes après mon départ vers le col du Vallon. Il faut compter une heure de marche accéder aux 2531 mètres d’altitude de ce col dominant massivement le lac du Lauvitel éclatant de bleu turquoise.

La descente peut paraître vertigineuse tant l’on ne quitte pas cette vue plongeante sur le lac, elle reste sécurisée tout son long. S’il faut garder de la vigilance pour le passage technique, des panneaux indiquent la marche à suivre. Certains passages sont en effet étroits mais cela n’entrave pas le plaisir de la marche. L’arrivée au lac sonne la pause pique nique et la sieste. Beaucoup de touristes sont venus depuis Bourg d’Arud pour profiter, à juste titre de la situation paradisiaque du lac.

randonnée 3 jours écrins randonneurs col vallon

A près de 1520 mètres, on peut se baigner dans une eau pure dans un décor montagnard de rêve avec des cascades provenant de l’Aiguille de Venosc, la Point de Confolens et le signal du Lauvitel à plus de 2900 mètres. D’ailleurs ce dernier est en quelque sorte le pivot central de cette randonnée de 3 jours dans le Écrins.

randonnée 3 jours écrins lac lauvitel vue aerienne
randonnée 3 jours écrins randonneurs lac lauvitel

A partir de là, je délaisse le GR54 allant vers Venosc pour prendre l’embranchement GR54B pour revenir sur Valsenestre.

La montée au lac de Plan Vianney progresse à travers fougères, broussaille, arbres forestiers, sapins et mélèzes sur un sentier précaire en balcon. Une certaine moiteur s’empare de ces lieux avec cette canopée parfois omniprésente grâce à cet été frais et humide. Certains passages nécessitent de mettre les mains sur les rochers avec encore une fois de nombreuses vues sur cet autre versant du lac du Lauvitel.

J’avais initialement pensé poser la tente ici, quelques emplacements sont même dédiés mais il est encore tôt, je chercherais un endroit après la brèche du Périer. Progressivement le sentier, manquant parfois de stabilité retrouve un monde minéral notamment avec la brèche où il faut poser les mains pour la partie terminale de l’ascension sur des blocs rocheux puis ensuite la progression sur la crête.

randonnée 3 jours écrins lac plan vianney
randonnée 3 jours écrins cabane selle

La randonnée s’ouvre sur un environnement moins enclavé et sauvage. Une bonne partie du Valbonnais et notamment le village d’Entraigues apparaissent à mes yeux. L’essentiel des lacs est passé, je suis maintenant à la recherche d’eau, mais les cours d’eau et torrents se font rares. D’autant que le sentier toujours en dévers n’offre aucun emplacement possible de bivouac. Après un coup d’œil à la carte, je découvre la présence de la cabane de la Selle non loin bien à l’abri dans la forêt domaniale de Selle.

Personne ne fréquente ce sentier, je serai sûrement tranquille dans ce petit refuge non gardé et mis à disposition par l’ONF et dont une nuit est tolérée en l’absence de berger ou de personnel de l’ONF. Il offre tout le confort nécessaire : un poêle, cinq matelas pour dormir et une table pour manger le tout à proximité d’une source d’eau en contrebas.

Jour 3 : retour à Valsenestre par le lac Labarre

Pour rentrer sur mes pas à Valsenestre le sentier en balcon approche le rocher de la Selle, le rocher de la grande Eglise et signal du Lauvitel pour déboucher au col de la Romeïou à 2457m. A proximité se tient le dernier lac de cette randonnée de 3 jours dans les Écrins, le lac Labarre. Dans la descente, je croise un alpage de brebis dans la combe Guyon. Le berger m’indique l’emplacement de vautours près de son abri mais je manque de les photographier. Enfin, je rassure un garde forestier grimpant au lac Labarre pour faire le point : le niveau d’eau est bon.Il ne me reste plus qu’à terminer tranquillement la descente parfois technique sur des dalles et autres pierres avec le pic de Valsenestre en vue.

Pour terminer en beauté cet article, quelques photos de flore locale:

randonnée 3 jours écrins joubarbe
joubarbe
randonnée 3 jours écrins silene armeria
silene armeria
randonnée 3 jours écrins senecon des bois
senecon des bois

* Cet article contient des liens affiliés. Pour toute transaction sur les liens présentés, votre prix reste le même mais je touche une commission. Elle contribue à financer les frais du blog et à le maintenir en vie ! Merci !

La newsletter pour prolonger l’évasion !
Entre ton adresse mail pour ne rien rater des nouvelles du blog 1 fois par mois !

icon

J’adore les activités de plein air et ma passion pour le web dure depuis des années. Ce blog est le moyen parfait de transmettre mon leitmotiv : l’évasion de proximité en nature et si possible sans voiture !

47 réponses à “Randonnée de 3 jours dans les Écrins : le tour du Lauvitel”
  1. Avatar de DUCHASSIN Eric
    DUCHASSIN Eric

    Bonjour Emmanuel,
    Je suis intéressé par cette belle randonnée.
    Est-ce que à la mi-mai c’est envisageable ou la neige risque d’être trop présente ?
    Merci de votre retour

    1. Avatar de Emmanuel

      Bonjour, quelque soit l’année, mi-mai me semble prématuré, il y a quand même des passages légèrement aériens donc s’il reste de la neige, cela peut être très compliqué.
      Je vous conseille d’appeler les offices de tourisme avant, vous en serez bien plus surs.
      Quelques liens :
      https://www.annuaire-mairie.fr/office-tourisme-valbonnais.html
      http://www.venosc.com/

      1. Avatar de DUCHASSIN Eric
        DUCHASSIN Eric

        Merci beaucoup, le blog est vraiment bien, bravo !

  2. Avatar de DEDE
    DEDE

    Bonjour Emmanuel
    Cette randonnée convient-elle à des débutants
    Les passages difficiles restent-ils faisables même sans expérience ?
    Merci pour votre réponse

    1. Avatar de Emmanuel

      Bonjour,
      Je ne sais pas ce que vous entendez par débutants. Les “passages” difficiles sont largement atteignables, pour la descente du col du Vallon vers le lac du Lauvitel, des mains courantes accompagnent le randonneur. Pour le passage de la brèche, bien suivre les flèches apposés sur la roche et bien prendre son temps en cherchant des bonnes prises. Cette petite escalade est relative à une échelle avec de grosses prises large. La section n’est pas aérienne.
      Bonne randonnée !

  3. Avatar de Nastassja
    Nastassja

    Bonjour Emmanuel,
    Auriez-vous plus d’informations concernant la durée des différentes sections de votre randonnée ? Combien d’heures par jour environ pour chaque section ? Merci 🙂

    1. Avatar de Emmanuel

      Bonjour, c’est assez délicat pour moi de répondre à cette question, tout dépend du rythme de chacun et il se veut approximatif.
      Voici mes indications, de mémoire :
      Valsenestre – Col de la Muzelle = 3h30
      Col de la Muzelle – Lac de la Muzelle = 1h30
      Lac de la Muzelle – Col du Vallon = 1h30
      Col du Vallon – Lac du Lauvitel = 1h30
      Lac du Lauvitel – Lac de Plan Vianney = 1h30
      Lac de Plan Vianney – Cabane de la Selle = 2h30
      Cabane de la Selle – Col de la Romeiou = 1h
      Col de la Romeiou – Valsenestre = 2h

      Bonne journée !

  4. Avatar de Reyes
    Reyes

    Bonjour Emmanuel,
    Est il possible de faire la boucle en gîte?
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Lucia

    1. Avatar de Emmanuel

      Bonjour,
      si vous partez bien de Valsenestre, vous pouvez tout à fait envisager de séjourner au refuge de la Muzelle pour une étape raisonnable (environ 5h).
      Ensuite, pour la boucle du retour par le lac du Lauvitel, vous pouvez dormir dans la cabane de la Selle, non gardée (7h30 environ). Il vous faudra à ce moment là, avoir de quoi vous alimenter et un sac de couchage.
      Est-ce que j’ai répondu à votre question ?

  5. Avatar de César Dulac
    César Dulac

    Bonjour Emmanuel, question peut-être étrange mais : auriez vous un conseil pour rallonger d’une journée ou une demi journée ce parcours ?

    1. Avatar de Emmanuel

      Oui, vous pouvez aller au belvédère de la Muzelle au point 2581 (regardez bien sur la carte IGN) au pied du rocher de la Muzelle. Le panorama y est splendide !

  6. Avatar de Doré
    Doré

    Bonjour,

    Est-il possible de se ravitailler en eau ? Avec combien de litres conseillez vous de débuter la rando ?

    Merci d’avance

    1. Avatar de Emmanuel

      Bonjour,
      Il y a régulièrement des torrents dans lesquels vous pouvez prendre de l’eau. Les refuges fournissent également de l’eau.
      Prenez 1,5 à 2 litres d’eau et cela devrait le faire !

  7. Avatar de Nastassja
    Nastassja

    Bonjour Emmanuel,
    Je reviens avec une deuxième question ! Nous allons faire cette randonnée dans une semaine environ, j’ai trop hâte !!
    Nous pensons faire exactement la même boucle que vous mais dans l’autre sens. De cette façon nous nous allegerons de nos picnics pour passer la première nuit à la cabane de la selle et ensuite nous nous ravitallerons au refuge de Muzelle. En regardant les dénivelés, il me semble que cela revient au même mais comme vous l’avez experimenté, je me demandais si vous y veriez des inconvenients par hasard ?
    Merci et belle journée !
    Nastassja

    1. Avatar de Emmanuel

      Non je n’en vois pas. Par contre vous passez la brèche du Perier en descente mais franchement, ça ne casse pas 3 pattes à un canard. Bonne rando !

  8. Avatar de Etienne
    Etienne

    Bonjour Emmanuel,

    Premièrement votre article est vraiment très intéressant, cela donne vraiment envie de la faire.
    Je voulais savoir, est-il possible de faire en 2 jours ?

    Merci et belle journée

    Etienne

    1. Avatar de Emmanuel

      Bonjour,
      c’est faisable en deux jours au détriment d’un très gros dénivelé et un beau challenge sportif. En revanche, il n’y aura pas d’abri ou de refuge au passage pour bien équilibrer la randonnée sur deux jours.

    2. Avatar de Thibaut
      Thibaut

      Bonjour est-ce possible d’avoir des renseignements sur le bivouac il y a des endroit prévue et obligatoire ou sur tout le long du parcours on peut ce poser ?

      1. Avatar de Emmanuel

        Bonjour Thibaut. Très bonne question, je vais mettre à jour l’article bientôt, car effectivement des règles pour le bivouac s’appliquent (voir ici)
        Globalement, il est autorisé entre 19h et 9h et les feux sont interdits.

        1. Avatar de Segura
          Segura

          On peut bivouacer partout sur le parcours ?

          1. Avatar de Emmanuel

            Tout est indiqué dans le lien fourni !

  9. Avatar de Nadège
    Nadège

    Bonjour Emmanuel,

    D’après votre expérience est-il envisageable de faire ce parcours fin octobre ? (29 au 31/10)
    Merci pour tous ces précieux conseils

    1. Avatar de Emmanuel

      Bonsoir,
      tout dépend de s’il y a de la neige, ce qui s’avère assez probable.
      Mis à part cela, vous aurez certainement pas très chaud, il vous faudra être équipé en conséquence.
      Renseignez-vous bien avant de tenter l’expérience.

  10. Avatar de Lionel
    Lionel

    Merci Emmanuel pour ce beau parcours avec de magnifique décors. Juste un petit détail, la cabane de la Selle était fermée et occupée par un berger. Pas facile de trouver de zones pour planter la tente dans ce secteur et manque de chance, le vent soufflait assez violemment. Du coup, la nuit était un peu compliquée et les arceaux de ma tente ont un peu morflés.

    1. Avatar de Emmanuel

      Bonjour, l’information était indiquée sur la fiche de la cabane sur refuges.info qu’il convient de vérifier avant chaque utilisation mais j’ai ajouté l’info dans l’article.

  11. Avatar de Alexis
    Alexis

    Bonjour !

    Après expérience sur le terrain, et discussion avec d’autres randonneurs sur le même parcours, il faut préciser tout de même, à mon avis, que cet itinéraire, certes magnifique, ne s’adresse pas à des randonneurs débutants mais au moins confirmés, voire aguerris. En raison du dénivelé et de la difficulté physique, mais aussi de plusieurs passages délicats.
    Par ailleurs, la deuxième étape est extrêmement longue et exigeante pour un randonneur moyen. Ne pas hésiter à la « couper » en deux 😉

    1. Avatar de Emmanuel

      Merci pour votre retour.
      L’itinéraire est conçu pour 3 jours. A chacun d’évaluer son niveau avant de parcourir une randonnée. Je ne peux être garant de la réussite de votre sortie.
      Je n’ai pas trouvé cet itinéraire plus difficile que d’autres et cela n’est mon avis personnel.
      Le mieux est de multiplier les sources pour mieux se faire une idée de la difficulté.

  12. Avatar de Léa
    Léa

    Bonjour,
    Savez-vous s’il est possible de faire cette randonnée avec un chien?
    Merci.

    1. Avatar de Emmanuel

      Bonjour,
      je vous invite à vous renseigner sur le site officiel du parc national des Ecrins !

  13. Avatar de Guillaume
    Guillaume

    Bonjour Emmanuel,
    Je souhaiterai effectuer une randonnée en itinérance ou van sur trois jours dans les écrins vers la fin décembre . Auriez vous des parcours accessibles à me conseiller?
    L’idée serait de faire randonnée et raquettes. Je vous remercie pour votre retour.

    Guillaume

    1. Avatar de Emmanuel

      Bonjour Guillaume,
      En principe, fin décembre les Écrins baignent sous la neige et la forme du relief n’incite vraiment pas à tenter des randos comme celles d’été. Vous pourrez vous contenter des parcours comme ceux présentés en station. Si la neige manque, vous pourriez vous renseigner auprès des offices de tourisme pour faire un état des lieux de ce qui est réalisable, mais sous votre responsabilité.
      Je ne connais pas bien le parc national en hiver, car je ne l’ai jamais fréquenté à cette période. J’éviterais à coup sûr le Valgaudemar, le Valbonnais (sous peut-être Font Turbat et encore à voir avec les offices de tourisme), le Pelvoux, Ailefroid. Bref avec le risques d’avalanches peu de secteurs restent accessibles en toute sécurité.
      J’espère vous avoir répondu !

  14. Avatar de Guillaume
    Guillaume

    Je vous remercie pour votre réponse . Bonne journée

    Guillaume

  15. Avatar de Thibaut
    Thibaut

    Salut, il y a beaucoup de point d’eau pour re remplir les gourdes ?

    1. Avatar de Emmanuel

      En ce moment aucun problème, tu n’auras qu’à te baisser, sauf là où il y a des alpages en hauteur.

      Faites attention à l’accès à la rando avec les intempéries récentes.

  16. Avatar de BOUTCHNEI
    BOUTCHNEI

    Bonjour! Je viens de faire cette rando avec une amie, les paysages sont vraiment magnifiques !!
    le tour peut très bien se faire en trois jour, nous avons eu une journée d’orage donc nous avons pris un jour de “pause” au refuge de la Muzelle pour s’abriter (en faisant quand même un petit tour au belvedère lors d’une accalmie !)

    Néanmoins, nous avons trouvé le passage de la brèche du perrier vraiment très dangereuse. c’est pratiquement de l’escalade et il n’y avait pas de flèches pour indiquer les prises comme mentionné plus haut… Peut être y a t-il eu des éboulements entre temps ? De plus avec les gros sacs on se fait facilement emporter vers l’arrière, et chute dans le vide… Bref on s’est fait très peur sur cette partie, et même le début de la descente avec le vide n’était pas une partie de plaisir (glissades…).

    En tout cas merci pour l’itinéraire c’était magnifique.

    1. Avatar de Emmanuel

      Merci à vous pour ce retour.
      Il y a peut-être eu des évolutions pour la brèche de Perrier, mais de manière générale, les personnes qui ont fait le GR20 en Corse ne trouveront aucune difficulté.
      Belle journée.

  17. Avatar de Alice Ds
    Alice Ds

    Bonjour Emmanuel,

    Sur vos recommandations, nous venons de faire le tour depuis Valsenestre.
    Merci beaucoup pour les infos, nous avons adoré.
    Pour la deuxième nuit, nous avons bivauqué entre le lac de Plan Vianney et la brèche de Perrier, avec une exposition est et un soleil levant dès l’aube mais très agréable (et le passage d’un chamois à l’ouverture de la tente).
    De ce que nous avons vu, il est aussi possible de bivouaquer dans la plaine après la brèche.
    La cabane de la Selle n’était pas ouverte lors de notre passage.

    Bonne continuation de randonneur,
    Adri et Alice

    1. Avatar de Emmanuel

      Au plaisir de vous avoir aidé et de lire votre feedback !

  18. Avatar de Matos M.
    Matos M.

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce magnifique tour dans les écrins. Parcours réalisé en 2 jours avec 3 amis. La zone de bivouac du lac du Lauvitel est assez pentue, et très populaire ce qui ne vous garantie pas une nuit de sommeil des plus réparatrice. Un bivouac au lac de Plan Vianney vous garantira plus de calme !

    Attention aux personnes ayant le vertige, la brèche de Perrier, sa crête, et l’accès au col du Romeiou risquent de vous donner du fil à retordre…

    Belle journée

    1. Avatar de Emmanuel

      Un grand merci pour ton retour !
      Pour le bivouac, je maintiens encore mes conseils : pas de bruit, pas de déchets, pas de feu !

  19. Avatar de Thomas DL
    Thomas DL

    Bonjour,

    Merci pour ce tracé qui est vraiment très sympa et comporte de magnifiques vues.
    J’ai fait le tracé en 1 jour, ce que je ne recommande pas, même expérimenté.
    Je pense que 2 jours suffit cependant largement à une allure assez tranquille avec un bivouac vers le milieu du tracé.

    Pas facile pour des randonneurs débutants.
    Attention à la période de l’année, au vue de la météo cette année en septembre, tout les faces nords des cols était enneigé et surtout verglacé, ce qui rends les descente bien plus technique que normalement et un peu plus périlleuse.
    Hormis ça, rien de très technique sur tout le parcours hormis la fin de la montée sur la brèche du Périer qui reste très courte.
    Se préparer à probablement croiser des patoux, j’ai pu en contourner un mais pas le deuxième, mais aucun soucis si vous savez réagir.

    Bonne journée.

    1. Avatar de Emmanuel

      Merci pour ton retour Thomas.
      J’ai “conçu” cet itinéraire pour 3 jours pour ôter un gros dénivelé quotidien sur deux jours, même si je concède que c’est réalisable.

  20. Avatar de Couturier
    Couturier

    Bonjour Emmanuel,

    Merci pour ce superbe itinéraire et ces belles photos. Je me demandais si cette randonnée était faisable fin octobre ou si la neige est déjà présente sur les cols ?

    Merci de votre réponse et bonne journée.

    1. Avatar de Emmanuel

      Cela dépend franchement des années : il ne peut n’y avoir rien du tout, un peu de neige qui ne gêne pas le passage ou alors les cols complètement ensevelis même temporairement. Pire si le gel s’en mêle cela deviendrait dangereux. Je vous conseille de vous rapprocher des offices de tourisme pour donner plus de précisions.

  21. Avatar de LIVACHE PERRINE
    LIVACHE PERRINE

    Bonjour, est-ce que vous pensez que c’est envisageable de faire cette randonnée mi novembre ? L’idée est de passer la première nuit dans le refuge de la Muzelle et la seconde nuit dans la cabane de la Selle.

    1. Avatar de Emmanuel

      Je vous conseille d’appeler les offices du tourisme locaux qui sauront mieux vous renseigner.

      Cela dit, d’ici mi-novembre il peut neiger à gros flocons ou pas. Il peut geler fortement ou pas, ce qui rendrait périlleux l’ascension de certains cols. Peut-être il faudra l’utilisation de crampons et de piolet pour certains passages rendus glacés !

      1. Avatar de LIVACHE PERRINE
        LIVACHE PERRINE

        Merci beaucoup, belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *