Vous êtes amateurs de paysages féeriques pour une nuit en tente ? Je vous invite pour un bivouac au plateau d’Emparis qui règne parmi les plus spectaculaires de Alpes et de France. Embarquez dans le massif des Arves au lac Noir et face à la Meije et le massif des Écrins.
Au cœur de l’Oisans, entre Isère et les Hautes-Alpes, le plateau d’Emparis réserve un cadre sensationnel avec des sentiers de randonnée accessibles à tous au départ du Chazelet, Mizoën et Besse. Vous avez même la possibilité de garer la voiture sur des parkings dédiés. Cependant, avant de découvrir ce site, je vous avise de lire les sections à ce sujet pour une bonne expérience sur cette nature qui reste fragile.
Détails pratiques et carte du plateau d’Emparis
- Distance: 21 km
- Dénivelé: 860 m de dénivelé positif
- Durée: 1 journée et demi avec un bivouac
- Difficulté: Bien gérer l’eau qui est absent sur le plateau. Le sentier est facile avec des pentes jamais difficiles. Attention à la chaleur.
- Départ/Arrivée: le Chazelet
- Cartographie: IGN 3335ET « Le Bourg d’Oisans l’Alpe d’Huez
Pour cette boucle, je choisis de rallonger le parcours qui effectue un véritable tour du plateau d’Emparis. Il passe alors au refuge du pic du mas de la Grave au pied d’un sommet qui culmine à 3020 mètres d’altitude. La baraque de la Buffe constitue l’incursion sauvage du plateau après une longue piste forestière sans difficulté. Deux parkings, accessibles depuis Mizoën et Besse, facilitent la découverte du plateau d’Emparis à des touristes, souvent sans un équipement de randonnée adéquat.
En revanche, si la foule se concentre généralement sur le lac Noir et le lac Lérié, la partie nord se veut beaucoup moins fréquentée. Si vous pouvez entreprendre cette balade en été à pied ou en hiver en ski de randonnée. Je vous conseille de vous munir de votre équipement de sécurité (pelle, sonde, ARVA) et de vous entourer d’accompagnateurs en moyenne montagne.
Les règles à respecter pour un bivouac au plateau d’Emparis
Je ne vais pas vous le cacher, en 2016, lorsque j’ai posé ma tente près du lac Noir, je m’estimais chanceux. Quand je visualise maintenant le nombre de tentes plantés durant un jour de vacances d’été, je suis horrifié. Il n’y avait pas encore cet effet de mode lié au bivouac que l’on retrouve dans un grand nombre de contenus sur Instagram ou TikTok. Je me doute bien que depuis sa sortie, cet article a contribué, modestement, à la renommée du bivouac sur le plateau d’Emparis.
Car en effet, l’image de la tente près d’un avec un panorama sublime claque.
Je n’ai rarement connu d’autres bivouacs aussi exaltants, ou plutôt je les garde pour moi. Je ne parle plus d’emplacement de bivouac sur mon blog, excepté cet article. Je considère justement cet exercice comme un bon moyen de rappeler quelques règles de bon sens, qui malheureusement, ne le sont pas pour tous :
- On parle calmement, comme si on ne voulait pas déranger la montagne.
- On ne fume pas et on redescend les déchets ménagers.
- Pour un bivouac, équipez-vous ! Chaussures, vêtements, sac à dos, sac de couchage (car oui il peut faire froid), trousse de secours.
- On laisse les animaux sauvages comme les bouquetins, les chamois, les marmottes et les vaches tranquilles.
Face à cette affluence grandissante, le parc national des Écrins a pris des mesures restrictives vis à vis des randonneurs:
- Interdiction du camping sauvage. Tolérance pour le bivouac entre 19 heures et 9 heures du matin avec une installation légère.
- Interdiction des feux, histoire de rappeler encore qu’allumer un feu en bivouac s’avère criminel.
- Interdiction de la baignade dans les lacs pour arrêter de perturber la faune aquatique parfois endémique.
- Si vous venez au plateau d’Emparis avec votre chien, il doit toujours être attaché en laisse.
Ma rando au plateau d’Emparis avec bivouac de 2 jours
Si vous marchez sur le GR 54 ou le GR 50, faites bien attention à votre itinéraire. En effet, il ne passe pas par les lacs du plateau, aux panoramas immanquables. Sortez du tracé au niveau du Souchet (avant le col) pour vous diriger vers le lac Lérié et le lac Noir. À vous alors la vue sensationnelle sur la Meije dans son versant nord, avant de revenir au col du Souchet.
Le tour du plateau d’Emparis depuis le Chazelet
Le sommet du pic du Mas de la Grave, isolé, domine littéralement le secteur et s’avère immanquable en pleine nature.
Vous pourrez loger dans le refuge éponyme ou planter la tente à proximité avant de reprendre le topo énoncé dans cet article.
À la Cabanote, vous entrez dans une combe ou un vallon qui suit le rif Tort, un petit torrent. Selon la période dans l’été de votre trek, l’herbe prendra une teinte plus ou moins marquée. Plutôt verte en fin de printemps et plutôt jaune en fin d’été. Pendant un bref moment, vous serez transportés en Mongolie ou que sais-je !
Les chalets d’alpages, témoins de l’activité pastorale, constituent des points de départ d’autres sentiers de randonnée. J’en parle dans une section ci-dessous.
Bivouac au lac Noir du plateau d’Emparis
Encore une fois, même si cette randonnée s’avère facile, j’applique le même conseil : des bonnes chaussures, de l’eau, des vêtements et de quoi se nourrir. Le lac Noir ne se découvre qu’au dernier moment pour un spectacle fascinant. Avancez encore un peu pour avoir un belvédère sur la vallée de la Romanche et une vue dégagée sur le massif des Écrins en face.
Leave No Trace. Respectez le calme, ne venez pas faire la fête et guettez le coucher de soleil et également le lever de soleil. Tout deux, offrent un éclairage étonnant sur la Meije, une grande voie d’alpinisme de haute montagne à 3983 mètres d’altitude.
Il ne reste que deux heures pour rentrer au Chazelet avec toujours un panorama exceptionnel.
Si vous souhaitez prolonger votre lecture, vous trouverez d’autres randonnées alpines sur le blog, ou alors jetez un oeil :
Comment accéder au plateau d’Emparis ?
- Le parking des ruines du chalet Josserand à Besse-en-Oisans.
- Le parking du Fay et des Mouterres par une route en terre depuis Mizoën.
Si vous comptez vous démarrer la balade depuis votre parking au plateau d’Emparis, je conseille fortement de vous munir d’un sac à dos de randonnée, d’une gourde d’eau de 2 litres et de bonnes chaussures de marche. Les bons marcheurs empruntent le GR 54 depuis Besse ou Mizoën pour parvenir au plateau, moyennant 2 à 3 heures de marche et 800 à 1000 mètres de dénivelé. Depuis Mizoën, n’hésitez pas à faire le détour aux fontaines pétrifiantes près du refuge des Clots.
Le Chazelet, petit hameau et station de ski au dessus de la Grave, représente le départ classique pour visiter le plateau d’Emparis. Le parcours se réalise en 6 heures de marche avec un dénivelé de 800 mètres et 20 kilomètres de marche facile.
* Cet article contient des liens affiliés. Pour toute transaction sur les liens présentés, votre prix reste le même mais je touche une commission. Elle contribue à financer les frais du blog et à le maintenir en vie ! Merci !
Merci pour ce magnifique billet : aussi bien les mots que les images, je viens de voyager sans quitter mon petit nid. Très heureuse de découvrir ton blog !
Eh bien, au plaisir de te revoir par ici !
Je repars pour un grand voyage lointain, et tu me prouve (encore une fois !) qu’il n’y a absolument pas besoin de faire des milliers de kilomètre pour voir la beauté de la nature. Décidément, il faudra que j’explore mon propre pays aussi, un jour !
Ahaha 🙂
Et encore, tu n’as rien vu. Mon paradis préféré: le Diois, la vallée du Buech, le Trièves, des coins paumés mais géniaux 🙂
Tu es sur Nantes jusqu’à quand ? Car je viens faire des bricoles prochainement jusqu’au 18/19 mars.
Je n’y suis déjà plus !
En tout cas quand je rentre je sais qui contacter pour des conseils sur les endroits où aller me perdre en France 😉
ahaha, je vais lire de ce pas ton dernier billet pour savoir où tu t’en vas 🙂
je viens de relire le billet, parce que la première fois je l’avais ouvert sur le téléphone … et même si les paysages m’avaient déjà semblé fabuleux, sur l’ordi, c’est autre chose … c’est grandiose… alors en vrai … j’imagine la claque !!
Eh oui… m’enfin je le savais mais quand même. Surtout au réveil quand je regarde de ma tente le lac Noir. ETOURDISSANT est trop faible 🙂
Sinon, reste dans ton siège et attend prochainement un billet sur les hauts plateaux du vercors en version « grand nord » ^^
Un grand merci pour ce topo ! Cela fait plusieurs fois que je lis vos articles, toujours aussi bien écrits et détaillés. Merci !
Merci beaucoup, j’espère que vous trouverez d’autres randonnées qui vous plairont !
Bonjour Emmanuel, est-ce que vous savez si la randonnée est accessible par train/bus ? Merci pour les belles photos et tous les détails !
Bonjour,
Oui, depuis Grenoble, prenez le bus 3030 qui va jusqu’aux Deux Alpes et descendre au lac du Chambon. Le sentier pour monter au plateau d’Emparis n’est alors plus très loin.
Bonjour Emmanuel,
Ce trek est-il envisageable en mode « rando » début avril ? (Sans raquette ni ski de rando) .
Dans tous les cas, merci pour votre article très instructif. 🙂
Bonjour Gabrielle,
Merci pour votre sympathique retour. Cela me paraît compliqué en avril. Je sais qu’on a pas eu beaucoup de neige, mais les conditions peuvent rester délicates jusqu’en juin minimum. Appelez l’office de tourisme sur place, qui saura mieux vous renseigner !
Hello Emanuel,
I am planning on doing this hike coming summer and i was wondering if you can bivouac along this route wherever you want or only at the lakes?
I would like to pitch my tent a few km’s after passing chalets de la grande buff or is that a bad idea?
Hi,
It will be fine everywhere and you will be alone far away from thousand of tents near the lakes. Take car of the pastures but you will see.
Just think about to get water at the refuges before doing this.
Hi Emmanuel,
Thanks for answering the previous question so quickly!
i’m also wondering if the place is really that crowded, as you say there will be thousands of tents along the lakes.
I would be visiting around the first week of july and really enjoy lonely hikes so would that be a crowded moment? if there would be hundreds or thousands of people on the trail i’d rather do a different hike.
Early July will bring some tourists but not be the peaked moment. I have not been to this place for several years so i can not say. Figure that Emparis plateau is on the famous GR54 trail.
If you want to got on a more secret track ou of the main ones, have a look to Baraque de la Buffe below the Pic du mas de la Grave 🙂
Thanks a lot, happy hiking! 🙂
Bonjour Emmanuel,
Merci pour cet article détaillé 🙂 Savez-vous s’il est possible de trouver de l’eau une fois arriver sur le plateau (refuge, source…) ?
Bonjour,
Vous trouverez de l’eau principalement aux refuges. Je ne conseille pas de prendre l’eau des lacs.
Merci Emmanuel
Bonjour Emmanuel,
Merci pour ce super topo que je m’apprête à faire ce week-end, savez vous si le bivouac est toujours possible au niveau du lac noir ?
Je vous remercie par avance, je suis ravie d’être tombée sur votre blog
Bonjour,
à priori le bivouac reste autorisé aux abords du lac Noir. Mais j’attire encore une fois l’attention sur le respect des règles et également sur une fréquentation probablement très conséquente.
Bonjour Emmanuel,
Je recherche la cause, l’origine des formes végétales ou géologiques en forme de « boucles de glace » plutôt alignées sur le plateau au départ du parking.
Je ne peux pas partager de photos via ce blog, mais je suis très intrigué?!?!
En connais tu l’origine?
Merciiii
Steph
Bonjour Steph, malheureusement je ne vois pas de quoi vous parlez ! 😀