Vous cherchez à passer une nuit en refuge gardé dans le parc national de la Vanoise ? Je vous invite pour cette randonnée dans la Vanoise de 2 jours au départ de Pralognan. Venez, vous allez en prendre plein les yeux !


Cette boucle, qui approche la haute montagne, garde en ligne de mire le col de Leschaux, le col de la Vanoise au pied des glaciers de la Vanoise et de la Grande Casse. 

Le massif de la Vanoise attire, à juste titre, un grand nombre de randonneurs chaque année. Si les bouquetins et les marmottes attendrissent vos cœurs, n’oubliez pas de respecter les règles de protection de la nature concernant la faune et flore sauvage.

En fin d’article, je développe également des alternatives pour des randos de 4 jours par exemple avec le sentier de grande randonnée gr 55 ou le tour des glaciers de la Vanoise.

Détails pratiques de cette randonnée de 2 jours depuis Pralognan en Vanoise

Distance

26 km

Durée

2 jours

Dénivelé

2000 m

qr code randonnee vanoise 2 jours

Scanne avec ton téléphone

  • Difficulté : Sentier balisé facile à suivre sauf dans la descente du col de la Vanoise dans le versant de l’Arcelin. La descente du col Rosset s’avère délicate en début de saison avec des névés persistants.
  • Hébergement : Refuge du Grand Bec tout confort et à l’accueil chaleureux. 5 € par personne pour camper sur place.
  • Cartographie : La carte topo IGN 3534OT « Les Trois Vallées » couvre tout le secteur.
  • Départ/arrivée et accès : Voiture personnelle ou par bus à Pralognan depuis la gare de Moûtiers. Vous devrez marcher quelques centaines de mètres pour récupérer le parcours.

Au départ de Pralognan-la-Vanoise, cette rando vous offre de magnifiques paysages du parc national de la Vanoise. Vous aborderez l’iconique lac des Vaches, le col de la Vanoise et le belvédère du Grand Bec au milieu de prestigieux glaciers. Je vous conseille de venir, soit avant le mois de juillet, soit après le mois d’août pour plus de tranquillité sur les sentiers de randonnée pédestre.

À savoir si vous venez en juin !

En revanche, en juin, vous risquez probablement de devoir contourner le Col Rosset et de passer par le pont de la Glière. La traversée du ruisseau de l’Arcelin peut s’avérer délicate selon le débit d’eau. Vous devrez alors passer par le chalet de la Cha.
Le tracé GPS fourni n’en tient pas compte.

Pour notre part, nous préférons dormir en bivouac en pleine nature mais le parc contraint le camping à proximité des refuges. Nous choisissons alors de dormir en refuge avec une demi-pension.

marcheur randonnee vanoise
randonneurs 2 jours vanoise

Notre randonnée dans la Vanoise de 2 jours au cœur des glaciers

Jour 1 : Départ des Fontanettes au refuge du Grand Bec par le Mont Chevrier

Le parking des Fontanettes, bien rempli, annonce une flopée de randonneurs venus pour conquérir le col de la Vanoise, à la journée ou pour une rando de 2 jours. Quelques amateurs de trek avec un sac à dos bien chargé s’engagent sur le tour des glaciers de la Vanoise pour 5,6 ou 7 jours !

Nous tournons dos pour, paradoxalement, amorcer une descente vers le village. Puis notre route longe les charmants chalets en bois typiques de la Savoie et nous mène vers le hameau des Granges. Le chemin tourne à droite pour se cabrer plus sérieusement dans le couloir des Rossets. Il présente, de temps à autre, des éboulements en raison de sa déclivité. Je vous conseille de vous renseigner sur sa praticabilité auprès de l’office de tourisme.

randonneuse vanoise

La première ascension du jour se termine au Mont Chevrier déserté des randonneurs. Nous trouvons une certaine liberté, malgré la bruine, qui se traduit concrètement par une sente sauvage. En effet, la descente vers les cascades de la Vuzelle se trouve envahie de hautes herbes. Le détour au belvédère de la grande cascade mérite franchement le coup, tant l’eau jaillit avec puissance en raison de la fonte des neiges encore en cours.

sentier secret vanoise
cascade vuzelle
refuge du grand bec

Nous contournons la pointe de la Vuzelle qui se cache à travers les nuages avant d’attaquer la montée vers le col de la Vuzelle. Le refuge du Grand Bec se trouve alors à proximité immédiate. Le mauvais temps accompagne nos pas, nous arrivons trempés dans les nuages. Heureusement que l’on ne campe pas ! En temps normal, le col offre des panoramas assourdissants sur Pralognan, la pointe de la Vuzelle, la pointe de Leschaux et les grands sommets de la Vanoise.

Mes conseils pour s’équiper en rando

Depuis des années, je ne pars jamais sans mon sac à dos Opsrey Talon, tente de bivouac Exped et de ma veste imperméable Patagonia. Pour en savoiz plus, consultez mes articles à ce sujet pour vous constituer un bel équipement.

Jour 2 : Du Grand Bec aux Fontanettes par le lac des Vaches et le col de la Vanoise

Ce matin se veut embrumé, humide et digne d’un mois d’avril alors que nous sommes début juillet. N’oublions pas que la météo en montagne reste 4 saisons à tout moment. Nous nous munissons de vêtements imperméables pour démarrer la journée. Quelques centaines de mètres font disparaître le refuge derrière nous.

atmosphere nuages vanoise
randonneur vanoise

Nous oscillons sur un sentier en balcons qui domine la combe de la Vuzelle avec la compagnie d’une solitude temporaire. Parfois, il se perd au travers de névés persistants et de torrents qui sortent de leur lit. L’escalade finale du col de Leschaux, dans son versant nord, nécessite d’assurer les pas dans le névé terminal. Les nuages qui se mêlent dans le décor renforcent le caractère alpin de notre marche. Pour un peu, nous nous prenons pour des alpinistes en haute montagne !

Au loin, à travers les nappes de brume, les bouquetins s’exposent à nos yeux. Nous les devinons tout juste avec les jumelles et mon téléobjectif. D’ailleurs, deux bouquetins se cachent sur cette photo, saurez-vous le trouver ? Oui, un tout petit point !

sentier et randonneurs col de leschaux
randonneurs col de leschaux
randonneuse col de leschaux

La descente mène au sommet du télésiège de l’Ancolie qui fait face au mont Bochor. Ce dernier se pose comme le théâtre d’une balade facile en montagne. La descente du col Rosset, en ce début juillet, reste toujours délicate, nous nous rabattons sur le sentier de grande randonnée GR55 pour parvenir au lac des Vaches. Des murets de pierre encadrent notre démarche en direction du lac des Vaches.

Des marcheurs expérimentés se mettent en direction du lac de la Patinoire au pied du glacier éponyme. Bien que cela soit tentant, nous gardons le cap sur notre itinéraire. Le pique-nique sur un promontoire du lac des Vaches dévoile une réalité alternative : des influenceurs se mettent en scène sur les photogéniques dalles. Un véritable défilé de mode, sans pantalon de randonnée, ni veste imperméable et respirante et sans chaussures de rando adaptées.

Le cheminement final au col de la Vanoise se révèle d’une facilité déconcertante. Avec tous les passages de randonneurs, les sentiers s’abîment et finissent par devenir un tapis. Le col dévoile, au-delà des nuages, un grand nombre de sommets de la Vanoise.

lac des vaches

Au lac Long, asséché, je crois deviner la pointe Mathews, la Grande Casse, le point culminant du massif montagneux à 3 855 mètres d’altitude. L’aiguille de la Vanoise, l’aiguille de l’Epéna, la pointe de la Grande Glière se distinguent également. Le glacier de la Grande Casse se dégrade d’année en année depuis mon dernier passage. Des marmottes se laissent approcher à quelques dizaines de mètres. Surtout, ne les nourrissez pas et restez discrets.

marmottes vanoise
sentier col de la vanoise
sommet vanoise
aiguille ou pointe de la gliere

Le refuge du col de la Vanoise offre tout le confort moderne d’un hôtel-chalet de montagne et me fournit notamment un café. La descente dans le versant de l’Arcelin, bien moins fréquentée, laisse place à des sentiers beaucoup plus techniques. Une nouvelle ascension pour redescendre par la vallée de la Glière nous attend. Nous terminons cette randonnée dans la Vanoise de 2 jours par une descente facile le long du téléski vers les Fontanettes.

Partez en rando l’esprit tranquille !

Ces agences de voyage partenaires s’occupent de tout pour vous offrir un séjour les pieds sous la table !

* Cet article contient des liens affiliés. Pour toute transaction sur les liens présentés, votre prix reste le même mais je touche une commission. Elle contribue à financer les frais du blog et à le maintenir en vie ! Merci !

D’autres randonnées en montagne dans le parc national de la Vanoise

Le parc de la Vanoise réserve quelques-uns des plus beaux itinéraires de grande randonnée en France. Par exemple : 

Je vous suggère d’autres randonnées pédestres en Vanoise également en ligne sur ce blog :

S'abonner à la newsletter
1 fois par mois, je vous tiens au courant des actualités du blog. Je n'ai rien à vendre si ce n'est du partage 🙂