Au moment d’affronter les grandes chaleurs de l’été, nous sommes partis pour une randonnée en montagne de 2 jours dans le massif de Belledonne autour du Ferrouillet. Se déroulant dans la partie centrale du massif, abordant quelques lacs réputés, le tour est de toute beauté que cela soit dans le versant Grandes Rousses ou du parc naturel régional de la Chartreuse.
Détails pratiques
- Distance: 19 kilomètres
- Dénivelé: 1600 mètres de dénivelé positif
- Durée: 2 jours de marche. Bivouac
- Difficulté: Très bien balisé pour les parties fréquentées notamment le sentier de grande randonnée GR738, un peu moins vers le col Aigleton
- Cartographie: La carte topographique IGN 3335ET « Le Bourg d’Oisans l’Alpe d’Huez »
- Départ/Arrivée et accès: Parking du pont de la Betta en voiture obligatoire
Cette randonnée de 2 jours dans Belledonne peut être abordé dans les deux sens, avec une préférence dans le sens horaire même si nous l’avons fait dans l’autre sens. Il y a plus d’opportunités de bivouac près du pas de la Coche tandis que le lac de Crop, un des plus populaires de Belledonne est noire de monde en été. Il n’y a pas tant de dénivelé en revanche, il faut aimer le monde minéral fait de pierriers, roches, éboulis, cailloux, graviers et j’en passe. Cela tombe bien, j’aime !
Sur ce blog, je propose également d’autres randos dans le massif de Belledonne avec chacun ses spécificités qui conviendront tout de même aux randonneurs avertis. Par exemple, cette randonnée de 3 jours dans Belledonne, un parcours de toute beauté est tout de même engagée, sur des sentiers de randonnée cotées niveau 3 procurant une ambiance de haute montagne. Pour la version courte et plus simple en aller-retour, la visite de la Combe de la Grande Valloire conviendra plus aux randonneurs débutants pour toujours une belle ambiance alpine au pied du Rocher d’Arguille, du pic de la Grande Valloire et de Puy Gris. Enfin, ne manquez pas les plus beaux lacs de Belledonne pour des instants inoubliables.
Retour sur cette randonnée bivouac de 2 jours dans le massif de Belledonne
Nous sommes partis en cours d’après-midi pour nous rendre au lac de Crop, à 1900m, lieu logique pour installer le campement. Il est situé au pied des sommets du Petit et Grand Replomb, de la Pointe de la Scia et du sommet Colomb
Jour 1 : lac de Crop
Nombre de tentes installés le soir parfois (souvent) dans des conditions précaires ne laissent pas augurer une bonne nuit aux campeurs. Pour la faire courte, un samedi soir d’été, je déconseille fortement le lac de Crop pour un bivouac mais plutôt pour une balade à la journée, à midi au soleil, le lac très encaissé est entièrement sous le soleil et vous pourrez mieux apprécier sa couleur bleue émeraude.
Heureusement, nous sommes installés sur un des derniers spots de bivouac qui soit correct à nos yeux. L’emplacement, en promontoire sur la vallée du Grésivaudan offre le loisir de contempler un fantastique coucher de soleil, accompagnés bien entendu d’un groupe de six mecs pas vraiment respectueux.
Le comble arrive lorsqu’un des gars cherche quelque chose au sol, possiblement un mégot de cigarette et je ne me gêne pas pour le mettre mal à l’aise « vous avez besoin d’aide ? » alors qu’il frôle notre tente. En se levant à 6 heures du matin pour cette fois apprécier le lever du soleil, nous ne sommes tranquilles que quelques minutes avant qu’un premier groupe ne descende au parking: leur nuit a été courte faute de pouvoir planter leurs tentes.
L’heure matinale permet de redécouvrir l’existence d’une doudoune en plume ne serait-ce que le temps de quelques minutes avant l’apparition du soleil sur le belvédère et de la chaleur. Ceux qui dorment en contrebas ne verront pas de suite le soleil.
Jour 2 : Col de la Mine de Fer, pas de la Coche, col d’Aigleton et retour
A 2400m le col marque les retrouvailles avec le GR738 Haute Traversée de Belledonne dont j’ai déjà eu l’occasion de côtoyer les traces lors d’une traversée de Belledonne en 4 jours. Les sommets des Trois Officiers et du Rocher de l’Homme ont fiers allure en face du Ferrouillet qui est maintenant notre zone de marche.
Malgré que nous soyons partis tôt en ce dimanche matin, il fait déjà très chaud et les réserves d’eau se vident assez régulièrement. Des réserves d’eau, on en trouve aux barrages de Grand Maison et du Verney, au pied des glaciers des Grandes Rousses, inconnus à mes yeux et qui nous font face. Si l’on examine encore un peu plus les alentours, on peut voir les pics acérés du parc national des Écrins.
Le pas de la Coche à 1989m est le point le plus bas du massif pour relier la Chartreuse aux Grandes Rousses, il avait été envisagé dans le temps de transformer les pistes forestières en route, le pas aurait alors été un col routier entre le Rivier d’Allemont et Laval-en-Belledonne. Le projet, heureusement, n’a pas rencontré d’adhésion, néanmoins la route est bien bitumée jusqu’au pont de la Betta. La situation des cols à proximité des sommets explique le fait qu’aucune route ne traverse le massif. Par conséquent, on peut vraiment considérer le massif de Belledonne comme sauvage, en pleine nature, la seule route qui pénètre le massif est celle menant au Pleynet de la station de ski des 7 laux à travers la vallée du Haut Breda.
Le pas de la Coche est un endroit pratique pour le pique nique du midi et accessoirement de monter le camp, notamment autour du lac et des pylônes électriques, eh oui on ne peut pas tout avoir. J’imagine que le problème est exactement le même qu’au lac de Crop.
Il est également l’emplacement d’une station météorologique et bien que le torrent coule à flot, c’est le seul endroit véritablement encore vert de notre itinéraire en raison d’un été caniculaire et très sec. Sans véritable marquage au sol, l’ascension du col est tout simplement splendide tandis que la descente, à prendre avec précaution débouchant au lac du Vénétier l’est tout autant. Ces petits lacs sont situés dans la montagne du Vénétier au pied de la Cime de Jasse, sommet des remontées mécaniques des 7 laux et de la Dent du Pra.
A partir de là, si la descente est agréable jusqu’au Habert de Aiguebelle, invitant à une pause fraîcheur, la dernière partie sur une piste forestière défoncée fait apparaître quelques douleurs aux genoux, l’apport des bâtons de marche ne semblent plus suffire.
La chaleur y est certainement pour quelque chose, j’ai beau avoir bu 3 litres d’eau dans la journée, la gorge est toujours sèche. A notre retour à la voiture, le thermomètre indique 33°C et ce à 1300m. Oui il a fait très chaud. Cette rando par temps très chaud soulève la question de la pertinence à l’avenir de randonnées avec bivouac en plein été. Sur les 2 jours de cette randonnée pédestre dans le massif de Belledonne, cela allait encore. Mais plus long ? Et avec moins d’eau ?
* Cet article contient des liens affiliés. Pour toute transaction sur les liens présentés, votre prix reste le même mais je touche une commission. Elle contribue à financer les frais du blog et à le maintenir en vie ! Merci !
Tres beau parcours fait en 2 fois sans bivouac
Mais un superbivouac tres peu connu dc tranquile habert du ferrouillet
Bonsoir,
merci de votre retour, on avait bien en visu le habert du Ferrouillet, par contre on a vu également du monde se diriger vers !
Finalement on était bien là ou on était !