Le massif de Belledonne est considéré comme un vrai massif alpin de part sa géologie cristalline. En l’occurrence il offre de nombreux lacs qui peuvent servir d’objectif pour une randonnée. Mais lequel choisir pour votre prochaine balade ?


Ce qu’il faut savoir sur les lacs de Belledonne

Dans cet article, je mentionne les lacs sur tout le massif de Belledonne, entre Savoie et Isère, que j’ai eu l’occasion d’aborder en randonnée. Quelque soit leur taille, leur beauté ou leur attractivité, je demande, à toi lecteur, de respecter ces lieux. Certains de ces lacs sont régulièrement envahis de randonneurs pour du camping sauvage et bivouac. Voici quelques règles à respecter :

  • on parle calmement, comme si on ne voulait pas déranger la montagne
  • on ne fume pas et on redescend les déchets ménagers
  • pour un bivouac, équipez-vous ! Chaussures, vêtements, sac à dos, sac de couchage de montagne (car oui il peut faire froid), trousse de secours
  • on laisse les animaux sauvages comme les bouquetins, chamois, marmottes tranquilles

Parcourir le sentier de grande randonnée GR738 “Haute traversée de Belledonne” offre l’occasion d’approcher certains de ces lacs. D’autres lacs nécessitent de faire des écarts au parcours officiel. Ce dernier comporte des passages de haute montagne et nécessite une autonomie alimentaire pour plusieurs jours. Le relief du massif de Belledonne est souvent comparé à celui de la Corse pour son côté minéral, âpre, dur, raide et exigeant physiquement. La traversée de Belledonne alterne de longs cols difficiles, des descentes escarpées et demande une concentration à tout instant.

Cependant la gratification provient de la beauté des magnifiques lacs de Belledonne qui font l’objet de cet article. Si j’indique le lieu de départ, je laisse le soin à chacun de se renseigner sur la topographie et le parcours à réaliser pour aller les visiter. Souvent, ces lacs font partie de ma sélection des plus belles randonnées dans Belledonne.

Lac des Grenouilles

Le lac des Grenouilles est le plus septentrional du massif de Belledonne à 1863 mètres d’altitude. Il est au pied du Grand Chat, dernier grand sommet de montagne à 1992m. Il offre une vue sur Montraillant, le parc naturel régional des Bauges et le massif de la Lauzière. Ce dernier est géologiquement proche de Belledonne et entièrement en balcon.

Comment accéder au lac des Grenouilles ?

  • Depuis le Bourget-en-Huile par le GR738
  • Depuis le parking de Bois Brulé en bas de Prodin
  • Depuis le parking de la Jasse côté vallée des Hurtières

Pour passer la nuit en refuge, le chalet d’Arbarétan est disposé à vous recevoir juste à côté et un peu plus bas, le refuge du Plan.

lacs de belledonne lac des grenouilles

Lacs Morétan

lacs de belledonne lacs moretan

A près de 2000m d’altitude, les lacs du Morétan sont au nombre de quatre : Colombière, Inférieur, Supérieur et les lacs Morétan dans cette superbe vallée sauvage du Veyton et isolée de la civilisation. On distingue juste quelques installations de la station de ski du Collet d’Allevard. Au milieu de prestigieux sommets du Grand Crozet, le pic du Frêne, le Grand Morétan, les pics du Merlet et la Pointe de l’Aup du Point, les lacs offrent un panorama superbe, aussi bien au lever qu’au coucher du soleil.

Comment accéder aux lacs Morétan ?

  • depuis le Pont du Veyton pour une longue randonnée
  • depuis le Collet d’Allevard et le refuge de la Pierre au Carré
  • depuis Gleyzin et le col du Vay ou du Morétan
  • depuis Saint Alban les Villards par le col du Merlet

Lac du Léat

A 1719 mètres d’altitude, le lac du Léat a beaucoup de charme. Au pied des Pointes de la porte d’Eglise, il est relativement accessible et offre une très belle vue sur le parc naturel régional de la Chartreuse et également des Bauges. Pour un plus beau panorama, marchez 15 minutes supplémentaires à la Croix du Léat. Le chalet du Léat, en photo est superbement bien restauré dégradé selon les dernières nouvelles, est bien connu des amoureux de la nature.

Comment accéder lac du Léat ?

  • depuis Gleyzin
  • depuis le Grand Thiervoz, hameau de la Ferrière
  • depuis la Ferrière ou Pinsot pour une longue randonnée
lacs de belledonne lac du leat

Lac des Balmettes

lacs de belledonne lac des balmettes

Le lac des Balmettes est le seul lac que j’ai visité depuis la vallée de la Maurienne. Il sert de réservoir au torrent des croix alimentant le torrent de Glandon se jetant lui-même dans l’Arc au coeur de la vallée de la Maurienne.

La situation du lac est paradisiaque au pied de la pointe du Villonet et de l’Aup du Pont et en face du Grand Truc dans le massif des Arves, au dessus de la station de ski de la Toussuire. Ce secteur sauvage de la chaîne de Belledonne côté mauriennais est peu fréquenté par les randonneurs. Vous devriez être en paix pour installer votre campement.

Comment accéder au lac des Balmettes ?

  • Le parking de la forêt des Villards

Lac Blanc, lac Noir, lac de la Folle et lac Glacé (Grande Valloire)

Ces quatre lacs sont au coeur de la combe de la Grande Valloire au coeur du monde minéral de Belledonne. Vous êtes entourés de sommets prestigieux, flirtant avec l’alpinisme : Puy Gris, Pic de la Grande Valloire, Rocher d’Arguille et pointe de Comberousse. Si la plupart des randonneurs s’arrêtent au lac Blanc (de la Valloire) à 2100m, il est dommage de rater les autres lacs. Le lac Noire est le plus grand et privilégié des pêcheurs durant la saison d’été. Selon l’enneigement, les moraines et les séracs du glacier d’Arguille peuvent être chargés de neige jusqu’au lac Blanc.

lacs de belledonne lac glace
lacs de belledonne lac blanc valloire

Le lac Glacé, à 2449m, porte bien son nom puisqu’il est régulièrement pris sous la glace. Il ne dégèle que tardivement au printemps. D’un calme imperturbable, il agit comme un miroir avec sa couleur irréelle.

Comment accéder aux lacs de la Grande Valloire ?

  • depuis le parking de la Grande Valloire
  • depuis Gleyzin pour une longue randonnée en boucle (col de la Valloire puis retour par la Croix du Léat)

Lac de la Croix

lacs de belledonne lac de la croix

Au pied du col de la Croix (2529m) à près de 2400m, comme les lacs voisins de la Grande Valloire, le lac de la Croix ne dégèle que tardivement. Situé dans le versant mauriennais de Belledonne, au pied des aiguilles de l’Argentière et de la cime de Sambuis, le panorama est splendide avec cet univers minéral d’éboulis, de pierriers typiques de Belledonne. Pour avoir repéré les lieux, ce n’est pas vraiment le lieu idéal pour un bivouac parmi les rochers et pierres, à part quelques emplacements humides et exposés au vent. Très souvent si le lac de la Croix est sur la route, la Cime de la Sambuis, sommet phare du coin l’est également.

Comment accéder au lac de la Croix ?

  • depuis Fond de France et le col de la Croix
  • depuis le col du Glandon

Lacs des 7 laux

Je pourrais nommer les différents lacs des 7 laux mais ils sont tellement nombreux. Passez rapidement votre chemin sur le lac Carré, le lac de la Motte, le lac Cottepens, le lac du Cos. Ils sont tous des lacs de retenue d’eau pour produire de l’électricité hydroélectrique. En weekend et durant les vacances d’été, les touristes sont nombreux à venir camper. Les places sont donc chères.

Les plus beaux lacs sont ceux en amont : lac de la Corne, de l’Agnelin, de la Sagne, de la Belle Etoile. Mon préféré est le lac Blanc (des 7 laux) qui marque le début de l’ascension du Rocher Blanc à 2921m, plus haut sommet des Belledonnes accessible à pied.

Comment y accéder ?

  • depuis Fond de France
  • depuis la station de ski du Pleynet
lacs de belledonne 7 laux

Lacs du Vénétier

lacs de belledonne lacs venetier

Les lacs du Vénétier sont minuscules et à peine visibles sur les cartes topographiques IGN. Ils sont situés dans un cadre prestigieux au pied de la Dent du Pra, du pic de la Belle Etoile à 2708m. La barrière naturelle de la cime de la Jasse les maintient à l’abri de la station de ski des 7 laux. La descente du col Aigleton en longeant la montagne du Vénétier procure un belvédère sur le principal lac. C ‘est un excellent endroit pour le pique nique et faire une sieste en plein été

Attention, le sentier de randonnée entre le habert d’Aiguebelle à la cime de la Jasse reste tout de même fréquenté.

Comment accéder aux lacs du Vénétier ?

  • le parking du pont de la Betta
  • le rivier d’Allemont

Lac de Crop

Plus on se rapproche de Grenoble, plus les lacs deviennent fréquentés, c’est mathématique ! De nombreux randonneurs, peu équipés, viennent régulièrement en week end pour un bivouac. Les places sont chères.

Néanmoins, le lac de Crop est magnifiquement enclavé au pied du Ferrouillet, du grand Colomb et des sommets du Replomb. Du fait de son exposition, l’ombre vient rapidement dans l’après-midi pour apporter de la fraîcheur lors des journées caniculaires. Le lac est principalement sur la route du col de la Mine de Fer. Un promontoire au dessus du lac de Crop offre une vue splendide sur la vallée du Grésivaudan et la Chartreuse.

Comment accéder au lac de Crop ?

  • parking du pont de la Betta
lacs de belledonne lac de crop

Lac Blanc (des 3 pics de Belledonne)

lacs de belledonne lac blanc pics de belledonne
lacs de belledonne lac blanc

“Ce” lac Blanc est assurément un des plus beaux et certainement le plus visité de tout le massif de Belledonne. Le cadre est somptueux au pied des trois pics de Belledonne qui forment le point culminant du massif à 2977 mètres d’altitude avec le Grand Pic de Belledonne avec cette eau cristalline pure. Le glacier de Freydane qui alimente cette étendue d’eau avant d’évolouer en tant que torrent vers la vallée du Grésivaudan.

Comment accéder au Lac Blanc (pics de Belledonne) ?

  • parking de Pré Long, de la Souille ou pré du Mollard

Lac du Crozet

Comme les lacs des 7 laux, le lac du Crozet est également un barrage hydroélectrique. Les installations hydroélectriques sont discrètes dans la vallon du Mercier en contrebas du col de la Pra et au pied des dents du Loup et du Grand Colon. Le lac est sur le passage de la traversée de Belledonne, le GR738. S’offre alors des panoramas uniques sur la Chartreuse, Chamechaude et la dent de Crolles, d’autres sommets très fréquentés par les marcheurs assidus de Grenoble.

Ce lac est également très fréquenté pour un week end en montagne entre amis, d’autant que les emplacements de camping sont peu nombreux

Comment accéder au lac du Crozet ?

  • parking des 4 chemins
  • parking du pré du Mollard
lacs de belledonne lac crozet

Lacs de la Pra

lacs de belledonne lac claret

Les lacs de la Pra sont au nombre de cinq avec le lac David, le lac Claret (en photo), le lac Merlat, le lac Longuet et le lac Bernard. Ces lacs symbolisent l’entrée dans le monde sauvage de la chaîne de Belledonne. Le refuge de la Pra peut vous accueillir le temps d’une soirée de déconnexion au pied de la Grande Lauzière.

Du fait de sa proximité avec la ville de Grenoble, ces lacs sont saturés de monde en weekend et pas franchement pour le bonheur des lieux. Le lac du Crozet est situé non loin, seul le col de la Pra les sépare.

Comment accéder aux lacs de la Pra ?

  • depuis le parking des 4 chemins
  • depuis Chamrousse Le Recoin pour une longue randonnée

Lacs Robert

Les lacs Robert au nombre de 4 presque reliés ensemble font partie du domaine skiable de Chamrousse, station olympique histoire de le préciser. Au pied des Vans (2 439m et 2 448m), du Grand Sorbier à 2548m, ces lacs procurent un sentiment de grands espaces au coeur d’un cirque. Du fait d’être éloigné des vallées urbaines, ils sont souvent le théâtre d’une randonnée facile pour les citadins de Grenoble. Il est difficile de s’étendre pour le pique nique au milieu des rochers et pierres ! La randonnée peut se prolonger avec l’ascension de la Croix de Chamrousse trônant au dessus de la station.

Comment accéder aux lacs Robert :

  • depuis Chamrousse le Recoin
lacs de belledonne lacs robert

Lac Achard

lacs de belledonne lac achard

Le lac Achard est le plus septentrional du massif de Belledonne et est incontournable. Il est en effet facile d’accès à tout juste une heure du parking pour une excellente petite marche familiale et ce à tout âge. Il est accessible en toute saison, sans danger en Hiver avec une trace en raquettes constamment entretenue. Une fois que vous aurez vu celui-ci, vous aurez envie d’explorer les autres ! Cela tombe bien, franchissez le col de la Botte et vous vous retrouvez aux lacs Robert décrits au dessus.

Comment accéder au lac Achard :

  • depuis Chamrousse la Roche Béranger

Avec ces agences de voyage partenaires, enfilez le sac à dos l’esprit tranquille ! Elles s’occupent de tout ! *

Bonus : la cascade du Pissou

Pour changer des lacs, je vous présente cette cascade nichée dans la haute vallée du Breda. Cette cascade amorce le torrent du Breda qui se jette dans l’Isère une trentaine de kilomètres en aval. La balade est courte, apaisante en forêt et accessible à tout âge. J’ai même vu des bambins l’emprunter en famille ! Profitez-en pour aller la voir en faisant un petit détour si vous vous rendez aux 7 laux !

Comment y accéder :

  • parking de Fond de France ou la Martinette
lacs de belledonne promenade cascade du pissou
lacs de belledonne cascade du pissou

Cet article participe au rendez-vous #EnFranceAussi créé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs. Pour ce thème « Des lacs et des montagnes » c’est Virginie du blog  Les aventures d’Arthur et Thibaut qui est la boss du mois.

* Cet article contient des liens affiliés. Pour toute transaction sur les liens présentés, votre prix reste le même mais je touche une commission. Elle contribue à financer les frais du blog et à le maintenir en vie ! Merci !

S'abonner à la newsletter
1 fois par mois, je vous tiens au courant des actualités du blog. Je n'ai rien à vendre si ce n'est du partage 🙂