Avec notre amie Émeline qui nous avait accompagné pour une virée en week-end à vélo sur la V63 Véloroute Vallée de l’Isère, l’idée d’une randonnée dans le massif de Belledonne en refuge a progressivement émergé. De fil en aiguille, le choix s’est porté sur le refuge de la Grande Valloire ou plutôt cabane comme on le verra. La proximité du lac Blanc (attention il y a plusieurs lac Blanc dans Belledonne) est notamment un élément attractif dans le choix de cette randonnée.
Détails pratiques:
Globalement le parcours est en aller-retour avec cependant une variante pour la descente par les deux refuges de la petite Valloire. Cette randonnée est parfaitement réalisable en une sportive journée entière. Le parcours de cette randonnée avec nuit en refuge emprunte en partie le tout nouveau GR738 déjà évoquée dans une tentative de traversée de Belledonne.
- Distance: 10km
- Dénivelé: 1100m
- Durée: 1 journée et demi avec une nuit en refuge
- Difficulté: aucune
- Départ/Arrivée: pont de la Grande Valloire. Bus ligne G61 Grésivaudan
- Cartographie: IGN 3433OT “Allevard”
Belledonne, le massif maison pour une randonnée de 2 jours

Le massif cristallin se caractérise par ses pentes abruptes d’où la sensation d’avoir sans arrêt à faire de la “caillasse”. Forcément l’aspect devient minéral passé les 1800m mais c’est aussi ce qui le rend plus sauvage. Non seulement les accès ne sont pas les plus simples (notamment au Sud) mais aucune route ne franchit réellement le massif, tout juste un ancien projet de route passant par le pas de la Coche avait été envisagé. La seule vallée qui s’enfonce à mon sens dans le massif est celle du Haut Breda et est justement la rampe d’accès à nombre de randonnées, dont celle de la Grande Valloire.
Cela tombe bien, celle-ci est proche de mon domicile, à peine trente minutes pour se voir proposer une ambiance pleinement montagneuse.
Une grande partie de la montée se fait dans la pénombre de la forêt jamais très loin du torrent de la Grande Valloire. La fraîcheur est clairement profitable en cette journée de belle chaleur. Pour parvenir à se hisser à l’altitude 1837m ou se situe le refuge de la Grande Valloire, des pentes abruptes fidèles à la réputation de Belledonne nous attendent.
Notons toutefois qu’après un printemps et un début d’été pluvieux, les cours d’eau sont gonflés à bloc et difficile de ne pas les entendre, ni même de les traverser sans devoir y mettre quelques pieds à l’eau.

Une des conséquences aussi de ce printemps particulier est l’omniprésence de la flore sauvage: serpollet, pensée sauvage, crépide alpestre et autre anémone sont légions. Enfin les myrtilliers commencent tout juste leur croissance mais ça, entre nous, j’aimerais que cela reste secret !



Après la pause pique nique, nous reprenons les sentiers en direction du lac Blanc et une incertitude demeure. Il est de “tradition” qu’en après-midi, le massif se couvre de nuages et pour l’instant on n’y échappe pas. Nous craignons d’arriver dans la purée de pois au Lac Blanc nous proscrivant d’admirer le panorama.


Devant l’après midi qui s’avance, mon idée de proposer aux filles d’aller aux deux autres lacs du secteur finir par tomber à l’eau. Je préfère profiter du moment de partage tranquillement sur un promontoire surplombant le lac au gré des nuages chatouillant les sommets.
Connaissant mal le secteur, je tente de deviner la pointe de Comberousse, Puy Gris, Rocher Gris, Rocher d’Arguille et le pic de la Grande Valloire. Bien entendu, compte tenu du nombre de voitures au parking, nous sommes loin d’être seuls. Mais j’ai connu nombre de sites plus fréquentés, tout juste un couple de randonneurs hésite à camper ici.








Au fil des heures, les nuages se retirent et, dégagé, le pic de la Grande Valloire change progressivement de couleur jusqu’aux dernières lueurs du soleil. Depuis un promontoire à proximité du refuge, nous admirons, tels de parfaits romantique, le panorama de la Chartreuse, Chamechaude compris jusqu’au lac du Bourget.


Bravo à l’association Tous à Poêle pour l’entretien du refuge parmi d’autres peuplant le nord du massif de Belledonne, propice à une autre randonnée de 2 jours. Nous retrouvons la forêt pour une descente rapide vers le parking initial afin de clore cette belle sortie entre amis.