Avec notre amie Émeline, l’idée d’une randonnée dans la combe de la Grande Valloire et de ses beaux lacs (Lac Blanc, Lac Noir, Lac Glacé et Lac de la Folle) dans le massif de Belledonne en refuge a progressivement émergé. De fil en aiguille, le choix s’est porté sur le refuge de la Grande Valloire ou plutôt cabane comme on le verra.
Attention, cet article parle du Lac Blanc de la combe de la Grande Valloire, à ne pas confondre avec les deux autres « lac Blanc » de Belledonne, comme celui au pied des pics de Belledonne et celui des lacs des 7 laux.
Détails pratiques:
- Distance: 10 kilomètres
- Dénivelé: 1100 mètres de dénivelé
- Durée: 1 journée et demi avec une nuit en refuge
- Difficulté: les pentes peuvent être raides et il faut traverser le torrent de la Grande Valloire par un passage étroit et glissant
- Départ/Arrivée: pont de la Grande Valloire. Bus ligne G61 Grésivaudan entre Allevard et Fond de France
- Cartographie: IGN 3433OT « Allevard »
Si vous cherchez d’autres randonnées dans le massif sauvage de Belledonne, je vous invite à aller lire le tour du Ferrouillet en 2 jours et également la prolongation de cette combe de la Grande Valloire avec une traversée du massif d’Allevard en 2 jours également. Cette dernière est assez engagée sur des sentiers côtée 3 et demande de l’expérience.
Belledonne, le massif maison pour une randonnée dans la combe de la Grande Valloire
Une des conséquences aussi de ce printemps particulier est l’omniprésence de la flore sauvage: serpollet, pensée sauvage, crépide alpestre et autre anémone sont légions. Enfin les myrtilliers commencent tout juste leur croissance mais ça, entre nous, j’aimerais que cela reste secret !