Vous êtes en quête d’une destination nature et montagne pour un prochain week-end près de Grenoble ? La vallée du Haut Bréda dans le massif de Belledonne entre Allevard et le Pleynet réserve une ambiance sauvage et représente un paradis pour les activités de plein air. En tant qu’expert local qui fréquente souvent les lieux, je vous propose mes meilleurs plans !
La vallée, à travers les hameaux de Fond de France, Le Ferrière, Pinsot et Gleyzin constitue une excellente destination pour faire du tourisme sportif dans les Alpes. Au menu, le long du torrent du Bréda, de la randonnée, du ski aux 7 laux, de nombreuses balades et de la détente autour du lac du Curtillard. De nombreux hébergements en gîte, en camping, en hôtel vous attendent.
- 1. Saisir le patrimoine local avec le musée Forges et Moulins à Pinsot
- 2. Se balader sur le sentier de la mine de fer en famille
- 3. Partir en randonnée depuis la vallée du Haut Bréda en été
- 4. Prendre un bol d’oxygène au pied des montagnes au lac de Curtillard dans le Haut Bréda
- 5. Se rafraîchir à la cascade du Pissou dans Belledonne
- 6. Dévaler les pentes de la station de ski des 7 Laux
- 7. Flâner dans Allevard-les-Bains, ville pionnière de l’activité thermale
- 8. Découvrir le musée d’Allevard sur l’histoire du fer, de l’eau et de la neige
- 9. Explorer le bout du monde sur les traces d’une industrie minière à Allevard
- Où dormir dans le Haut-Bréda ?
- Que faire au Haut-Bréda ?
1. Saisir le patrimoine local avec le musée Forges et Moulins à Pinsot
Véritable pépite du Haut-Bréda dans le hameau de Pinsot, ce musée pédagogique s’adresse à tout le monde. Des bénévoles passionnés contribuent à ce témoignage des paysans d’autrefois. Des déviations du Gleyzin, un torrent de montagne, coulent sous le bâtiment et procurent de l’énergie pour une forge à martinet, un moulin à huile de noix et un moulin à farine.
La grande force des Forges et Moulins réside dans les démonstrations effectuées par les bénévoles, véritables sources d’apprentissages pour les enfants. De nombreux objets entreposés témoignent d’une conservation réussie du musée et des expositions temporaires complètent sa visite. Sortez un peu pour admirer les montagnes de Belledonne avec le Grand Morétan et la pointe du Gleyzin et un barrage hydroélectrique à proximité. Le lieu s’avère idéal pour un pique-nique dans un abri ouvert.
2. Se balader sur le sentier de la mine de fer en famille
Cette petite randonnée pédestre sur le sentier du fer s’envisage depuis trois accès différents : depuis Les Ayettes, à 2 km de Pinsot, Montouvrard à 7 km d’Allevard et le Jeu de paume. Montouvrard constitue le point de départ le plus commun avec 6 km de marche pour 300 mètres de dénivelé.
Cependant, de nombreux panneaux indicatifs sur 13 étapes et un sentier sonore guident vos pas depuis les Ayettes, 4,4 km et un dénivelé positif de 430 mètres. Observez bien les détails qui ornent le sentier comme des fours à griller, des scories, des ruines d’abris de mineur et de maisons d’habitation. Enfin, une table d’orientation procure un belvédère sur la chaîne de Belledonne.
Vous pouvez donc envisager de réaliser ce parcours en famille et avec votre chien pour découvrir les vestiges de l’activité minière. Il se combine bien avec la visite du musée « Forges et Moulins » de Pinsot.
3. Partir en randonnée depuis la vallée du Haut Bréda en été
Je liste ci-dessous les plus belles randonnées accessibles depuis la vallée du Bréda. Avec un trajet en voiture, vous accéderez à d’autres superbes randonnées et lacs dans le massif de Belledonne.
Les lacs des 7 Laux depuis Fond de France
Le départ de cette iconique randonnée se situe à Fond de France. Venez tôt en été car les parkings se remplissent très vite. Je conseille de venir, dans la mesure du possible en dehors du week-end et des vacances scolaires. Ce conseil prend encore plus de sens si vous envisagez un bivouac.
Deux options permettent de parvenir aux lacs par le col de la Vieille. Soit par le cul de la Vieille et un sentier technique, mais plus direct, soit par la voie classique empruntée par le GR 738. La première variante s’avère exposée à des éboulements réguliers, prenez vos précautions avant d’aborder le secteur. Le nom des 7 Laux ne provient pas des 7 lacs, puisqu’une dizaine composent le plateau à 2100 m. Mes préférences : le lac Blanc, le lac Leplan, et le lac de la Corne.
La combe Madame, le col de la Croix depuis la Martinette
Cette randonnée, 700 m de dénivelé pour 1 h 45, jusqu’au refuge de la Combe Madame se destine aux débutants. Elle offre une immersion dans un vallon sauvage avec le vacarme du ruisseau éponyme en bruit de fond. En hiver, en raison de son exposition au nord, le vallon constitue une excursion de ski de randonnée jusqu’au Rocher Blanc qui culmine à 2928 m.
Avec un peu de chance, selon l’heure de la journée, vous pourrez observer une colonie de bouquetins qui paissent sur le versant sud du Rocher d’Arguille. Vous pouvez dormir au refuge, gardé en été et en accès libre le reste de l’année, avant de gravir le col de la Croix qui domine le lac de la Croix. Je vous garantis des panoramas splendides dans un monde minéral stupéfiant.
La croix du Léat et le refuge de l’Oule depuis Gleyzin
Là encore, on tient une pépite qui prend son départ au hameau du Gleyzin bien isolé. En hiver, les habitants ne voient pas le soleil en raison des hautes montagnes. Le lac du Léat est d’abord bien indiqué sur les panneaux pour une montée rude et sèche. On y accède au bout d’une heure trente. Le magnifique chalet du Léat, non gardé, mais très fréquenté, apporte une touche romantique.
Un sentier mène, pour 100 m de dénivelé, à la Croix du Léat et procure de belles vues sur le parc naturel régional de la Chartreuse et les Bauges. Le sommet constitue un spot idéal pour un coucher de soleil. Continuez votre route sur une sente en balcon, mais non exposée. À l’Oule, un petit alpage, vous pouvez monter au refuge de l’Oule pour y dormir ou prendre une collation avant de revenir au point de départ.
Les 4 lacs depuis le point de la Grande Valloire à la Ferrière
Au départ du pont de la Grande Valloire dans la vallée du Haut-Bréda, le sentier serpente au gré de la forêt, des racines et des marches rocheuses caractéristiques du massif de Belledonne. Le refuge de la Grande Valloire, 4 places, non gardé, marque la fin de la canopée avant de se diriger vers le lac Blanc. De couleur émeraude, il règne au pied du roc d’Arguille et son glacier encore fourni par de la neige tardive.
S’en suit le superbe lac Noir avec ses reflets et le lac Glacé qui porte très bien son nom. Suivant les étés, la neige survient à 2400 m, pour accéder au col de la Valloire, crampons et piolets apportent de la sérénité. Le détour au lac de la Folle s’accompagne d’éboulis à rendre fou !
Si vous cherchez à admirer d’autres beaux paysages autour de l’eau, je conseille de vous rendre dans les autres lacs de montagne dans Belledonne.
4. Prendre un bol d’oxygène au pied des montagnes au lac de Curtillard dans le Haut Bréda
Personnellement, j’adore la route d’Allevard au Pleynet qui transite par Pinsot, la Ferrière et le hameau de Fond de France à une altitude de 1000 m. Elle procure une sensation d’aboutir à un monde sauvage et peu habité. Les hauts sommets de Belledonne comme le pic de la Belle Étoile imposent leurs hautes altitudes à plus de 2700 m. Venir sur cette route à l’automne ou en hiver fournit à coup sûr un spectacle saisissant pour les yeux avec les couleurs des arbres et la neige qui recouvre les montagnes.
Juste avant Fond de France et peu après la Martinette, le lac de Curtillard, une retenue d’eau hydroélectrique, constitue un havre de paix. Une passerelle permet de contempler les reflets des sommets dans l’eau. En plein été, une buvette permet de se désaltérer et de l’autre côté de la route, un espace jeu et la Maison de la nature occupent les enfants. Réaliser à pied le tour du lac de Fond de France par la Martinette constitue la meilleure option pour rester à l’abri du soleil.
5. Se rafraîchir à la cascade du Pissou dans Belledonne
Si contempler le lac du Haut-Bréda vous laisse sur votre faim, une plus longue balade mène à la cascade du Pissou. Elle dure 1 h 45 pour cinq kilomètres avec un dénivelé raisonnable. À proximité de la centrale hydroélectrique, une piste forestière mène au raccordement avec le sentier de grande randonnée GR 738. Des panneaux, dans une forêt ombragée, indiquent la direction vers la cascade du Pissou.
Elle se situe en contrebas du sentier principal sur une pente à aborder avec prudence par les enfants. La cascade rayonne de puissance pendant le printemps avec la fonte des neiges. Vous revenez ensuite sur un sentier ludique aux enfants, constitué de blocs de pierre. Vous arrivez ensuite au gîte de la Martinette, idéal pour prendre une collation avant de rentrer à Fond de France.
6. Dévaler les pentes de la station de ski des 7 Laux
En hiver, 120 kilomètres de pistes composent le domaine skiable des 7 Laux entre les portes de Prapoutel, Pipay et le Pleynet. Les deux premières se rejoignent depuis la vallée du Grésivaudan et Grenoble. La dernière porte, à 1450 m, constitue le terminus de la route du Haut-Bréda. Les vacanciers apprécient de trouver une ambiance montagnarde et sauvage avec un panorama sur le Puy Gris, le vallon de la Pra et le Rocher Blanc. Je fréquentais cette station, proche de mon domicile quand je faisais encore du ski alpin, pour ses tarifs abordables face aux grandes stations alpines.
Les promeneurs en raquettes trouveront également des idées de sortie, notamment vers le Grand Rocher. En été, la station offre diverses attractions comme des descentes en VTT, de la luge sur rail, un centre aquatique et un accrobranche.
7. Flâner dans Allevard-les-Bains, ville pionnière de l’activité thermale
La petite ville, à 45 minutes de route de Grenoble, se niche dans la vallée glaciaire d’Allevard entre la colline de Bramefarine et le massif de Belledonne. Ses eaux thermales, une activité qui date du XIXe siècle, contribue à sa réputation historique. De nos jours, si les thermes prennent moins d’importance, la ville reste un pôle important du tourisme nature en Isère.
On y pratique la randonnée, le VTT, la pêche et la découverte des espaces naturels de la vallée du Haut Bréda. La station de ski du Collet d’Allevard et les retranscriptions historiques de l’activité minière complètent le panorama touristique.
Le centre-ville d’Allevard-les-Bains réserve quelques rues piétonnes colorées avec des restaurants comme Le Vieux Moulin testé et approuvé. La place de l’Église, en brique rouge, révèle une douce parfum de vie avec ses bars. Un marché, riche de nombreux étals, se déroule tous les jeudis, et en nocturne l’été, sous un abri.
Si vous avez de l’argent à dépenser, le casino d’Allevard dans un petit bâtiment vous accueillera avec plaisir ! Pour une promenade au frais, rendez-vous au lac de la Mirande. La tour du Treuil représente une belle petite balade pour prendre de la hauteur.
8. Découvrir le musée d’Allevard sur l’histoire du fer, de l’eau et de la neige
Situé dans le bâtiment historique du casino, réhabilité pour l’occasion, le musée d’Allevard renommé la Gallerie se découvre en accès libre. Trois thèmes composent la visite autour des ressources naturelles comme, le fer pour l’industrie métallurgique, l’eau pour la station thermale et l’or blanc pour les pistes de ski du Collet. Des visites guidées payantes permettent de connaître avec plus de complétude l’histoire du pays d’Allevard, marqué par l’empreinte de l’industrie. Des expositions temporaires complètent la visite d’une heure et demie.
Prêtez attention aux verreries et lustres superbes qui ornent ce bâtiment majestueux qui se situe dans le parc thermal avec les majestueux bâtiments Bernard-Niepce et Pierre Villiot. Profitez-en pour faire un tour, d’autres pancartes relatent d’autres informations comme sur l’activité hydroélectrique.
9. Explorer le bout du monde sur les traces d’une industrie minière à Allevard
Cette balade balisée depuis le parc Joseph Barral remonte le tumultueux torrent du Bréda. Dès les premiers hectomètres, vous apercevrez à la fois le viaduc d’un ancien chemin de fer, le Chemin de fer des forges d’Allevard, surnommé le Tacot. Il reliait Allevard à Le Cheylas pour acheminer les minerais de fer extraits. Démantelé progressivement à sa fermeture en 1968, son tracé entre Allevard et le lac du Flumet s’observe le long d’une promenade.
À proximité immédiate du viaduc, une jolie maison fermée représente l’ancien bâtiment « la Source » des thermes d’Allevard. Sa situation, trop proche de roches à pic, a nécessité sa fermeture et le déménagement des activités. Enfin, des passerelles et des retenues d’eau révèlent l’activité des forges. Cette balade, ombragée, vers le Bout du Monde, convient parfaitement aux familles avec des enfants puisqu’elle dure 1h30 pour trois kilomètres. Surveillez bien vos bambins, le torrent ne reste jamais loin.
* Cet article contient des liens affiliés. Pour toute transaction sur les liens présentés, votre prix reste le même mais je touche une commission. Elle contribue à financer les frais du blog et à le maintenir en vie ! Merci !
Où dormir dans le Haut-Bréda ?
Plusieurs gîtes et hôtels autour de Fond-de-France proposent un hébergement confortable. Ils s’adressent à une clientèle aisée ou alors de randonneurs. Dans une cadre magnifique à la Ferrière avec en vue le pic de la Belle Étoile, vous disposerez d’une prestation complète en amoureux avec le restaurant. Enfin le B&B dans la station du Pleynet représente un appartement qui offre plus d’intimité.
Que faire au Haut-Bréda ?
Pour votre week-end de 3 à 4 jours dans le Haut-Bréda, je vous conseille de suivre ce circuit :
Vous comptez passer une semaine ou plus dans le Haut-Bréda ? Je vous invite à regarder que faire en Savoie, étant donné que le département se situe à proximité.