Vous cherchez une rando originale et peu fréquentée ? La randonnée du Grand Arc en Savoie dans le massif de la Lauzière donne un superbe panorama sur la vallée de la Maurienne et les sommets de la Vanoise, de Belledonne et des Écrins. Suivez-moi pour un parcours en une journée ou de 2 jours !


La boucle prend son départ de Montsapey et plus précisément au hameau de Tioulévé, un petit village isolé du reste de la Maurienne. Le topo vous mène alors au Char de la Turche, le Petit Arc, le Grand Arc pour ensuite redescendre par le lac Noir. Mais je vous propose une autre variante de 2 jours, elle consiste à faire le tour du chaînon par les crêtes des Lanches. Parcours vertigineux et sensationnel garanti.

Détails pratiques et carte de cette randonnée au Grand Arc en Savoie

  • Distance : 29 kilomètres.
  • Dénivelé : 2200 mètres de dénivelé.
  • Durée : 2 journées avec une nuit en bivouac.
  • Difficulté : prudence sur l’arête entre le col de la Lanche et le Grand Arc avec quelques passages aériens et exposés.
  • Départ/Arrivée : Tioulévé à Montsapey en voiture personnelle. Pas de transport en commun.
  • Cartographie : IGN 3432ET “Albertville”.

Le massif du Grand Arc, une montagne de la Lauzière dans les Alpes

Allez demander à un savoyard s’il connaît la Lauzière ? Au mieux, il le situera correctement entre les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne. En effet ce massif, qui géologiquement se rattache à son voisin de Belledonne, dispose d’une forme allongée depuis la combe de Savoie jusqu’au col de la Madeleine, bien connu des cyclistes. Ses pics acérées n’autorisent pas de réelle pénétration en son sein et le tour de la Lauzière constitue un parcours principalement en balcon qui domine les vallées de chaque côté !
randonnée grand arc lac noir
randonnée grand arc ancienne grange
Revenons au Grand Arc. Il culmine à 2484m tandis que le parking de départ, Tioulévé se situe à environ 1350 m. Historique, Montsapey, le village de départ hébergeait au début du siècle dernier de nombreux alpages et plusieurs affiches au départ de la randonnée permettent de mieux saisir l’histoire des lieux, des activités liés au bois, des animaux et des alpages. Je pars donc à l’assaut du Grand Arc depuis Montsapey.

Si vous avez besoin de conseils pour votre rando, ces articles devraient apporter des réponses à vos questions !

Si vous désirez découvrir d’autres randonnées en montagne dans les Alpes du nord, je vous dresse quelques exemples :

Mon expérience de cette boucle rando bivouac au Grand Arc

Jour 1 : départ de Montsapey, le sommet du Char de la Turche, l’Ébaudiaz et les Lanches

En ce premier jour, je choisis plutôt de longer sur la face ouest le chaînon du Granc Arc pour gravir le sommet le lendemain. Jusqu’au Char de la Turche, la marche ne présente pas de difficultés, le marquage s’avère évident au vu de la fréquentation du site en été notamment pour le lac Noir au pied du Grand Arc mais aussi pour les abondantes myrtilles ramassées chaque fin d’été.

La sensation de hauteur me saisit puisque depuis l’altitude de 2010 m, la basse vallée de la Maurienne se montre sans garde fou. Dans la continuité du sentier, je m’attends à une signalétique de qualité, pourtant je ne parviens pas à rattraper le sentier balisé initialement prévu. Tant pis, je rattrape un autre chemin balisé partant sur la gauche pour contourner le Petit Arc et le Grand Arc et me retrouver au milieu d’un alpage inoccupé. Je finis par identifier ma localisation précise et j’entreprends de couper au plus droit possible pour retrouver les bons sentiers de randonnée.

randonnée grand arc randonneur maurienneUn peu d’aventure me fait du bien, même si dans ces cas, je ne suis jamais vraiment tranquille. Au fil des incertitudes je finis par rattraper l’itinéraire prévu et jusqu’au bivouac au bord du lac de la Lanche, rien ne vient perturber ma marche en avant. La face ouest du Grand Arc s’avère plutôt ennuyeuse, avoir en visu la vallée urbanisée n’a rien de transcendant.
randonnée grand arc myrtillesrandonnée grand arc contraste montagnes

L’Arcalod, principal sommet du parc naturel régional des Bauges et la flore abondante en cet été humide apportent de belles vues pour compenser l’ennui.

randonnée grand arc bauges arcalod

randonnée grand arc crepide doree
randonnée grand arc geranium boisrandonnée grand arc myosotis
randonnée grand arc lac lanche queige
Ce n’est qu’après l’ascension épique du col de la Lanche, un sacré raidard étroit, que je redécouvre l’existence de mon palpitant. L’arrivée au lieu de bivouac me soulage, physiquement je me trouve éreinté. La vie lors du repas du soir, une véritable bénédiction, me projette vers la Vanoise au loin. Je tente de capturer avec le téléobjectif sans réelle réussite, les points clés du parc national de la Vanoise au coucher de soleil. Je me contente de belles lumières sur le Grand Mont dans le massif du Beaufortain. Un manque de sérénité m’accompagne pour cette seconde journée, je dois revenir sur mes pas mais cette fois par la crête.
randonnée grand arc bivouac lac lanche
randonnée grand arc grand mont soir

Jour 2 : la dent du Corbeau, le Grand Arc, le petit Arc, le lac Noir et retour à Tioulévé

randonnée grand arc sentier crete grand arc Une crête tout le long… Et là c’est le “drame”.
randonnée grand arc dent du corbeau

 

Sitôt tourné dos au col de la Lanche et face à la Dent du Corbeau, je constate rapidement que le sentier de randonnée manque de marques au sol, mais surtout que le vide m’accompagne sur le versant de la vallée. D’ailleurs, cette inclinaison explique pourquoi la façade ouest, très abrupte, se trouve gorgée d’eau, au point parfois, de ne plus voir le sentier de randonnée pédestre envahi par les herbes. Alors que la façade est se trouve constituée d’alpages secs plutôt doux disposés à recevoir les bêtes !

Tout le long de la crête, au gré du sentier aérien perdu et retrouvé, je m’embarque parfois dans des situations délicates et qui génèrent de l’angoisse. Merde où est ce putain de sentier ?? Bon tant pis, je pars à droite. Ah oui là, si le pied glisse sur ces touffes mouillées, je sais pas où je finis. Vais-je le retrouver après ces blocs rocheux ??? Qu’est ce que c’est ce passage sur des troncs d’arbres exposés au vide ???

Pour la première fois, je me retrouve face à ce genre de situations seul, d’habitude pour les passages aériens je suis accompagné. Bivouak.net attribue un beau R3 à cette arête tandis que IGN n’indique rien de spécial. Alors même que l’approche du Grand Arc nécessite de mettre les mains, ce passage qui me paraît moins délicat l’est signalé comme tel sur IGN ! En dehors de cette recherche permanente de trace, la crête s’avérait magnifique. Je me suis senti comme un chamois qui domine les deux versants du Grand Arc. Je pouvais voir les grandes montagnes des Alpes du nord, le Mont Blanc scintille au petit matin et même la Barre des Écrins se découvre au loin. J’atteins le Grand Arc avec soulagement, cette randonnée possède l’avantage de me rendre vivant au travers de ces passages aventureux. La grande majorité des randonneurs parviennent au sommet du Grand Arc pour une journée en effectuant un tour par le Char de la Turche, le Petit Arc, le Grand Arc et le lac Noir. Ce dernier se trouve encaissé au pied du sommet et en l’absence de vents, les reflets laissent apparaître les montagnes de la Vanoise. Le retour à la voiture satisfait mon désir de renouer avec une partie de moi-même : randonner seul.

randonnée grand arc parcours grand arcrandonnée grand arc mont blanc au loinrandonnée grand arc ecrins au loin
S'abonner à la newsletter
1 fois par mois, je vous tiens au courant des actualités du blog. Je n'ai rien à vendre si ce n'est du partage 🙂