Les vacances d’été approchent et vous préparez vos sacoches à vélo, gonflez les pneus et révisez la transmission ? Je vous propose de découvrir les plus beaux itinéraires vélo en France. Certains font partie du réseau cyclable France Vélo Tourisme tandis que d’autres proviennent de mes tracés GPS. Tous les cyclotouristes sur route sont servis : de la famille aux sportifs.
La réalisation de nouvelles pistes cyclables permet de pérenniser l’offre de tourisme à vélo en France. Certaines pistes, comme la ViaRhôna, la Vélodyssée font partie d’un réseau européen, appelé Eurovelo. D’autres prennent l’appellation de véloroute de niveau national et deviennent populaires avec les années : Véloscénie et la Voie Bleue par exemple. Mais j’aime également rouler sur mes propres parcours conçus et qui sortent des routes habituelles.
- La carte des meilleurs parcours vélo en France
- Quels sont les plus beaux itinéraires vélo en France ?
- 1. La Véloscénie v40, 10 jours en famille de Paris au Mont-Saint-Michel
- 2. La véloroute du vignoble d'Alsace, 2-3 jours pour tout niveau
- 3. La littorale v45 dans le sud de la Bretagne, 4-5 jours pour débutants
- 4. La grande traversée du Jura à vélo, randonnée à vélo sportive
- 5. Deux véloroutes en Ardèche et Haute-Loire : la Dolce Via et la Via Fluvia
- 6. La v86 la Vallée du Lot à vélo pour les cyclistes habitués
- 7. Le tour de la Camargue, 2-3 jours pour débuter le cyclotourisme
- 8. Le grand tour du Pays basque : 10 jours incroyables en France
- 9. Le tour de Corse, une boucle cyclo de 8 jours entre montagne et mer
Avant de dévoiler mes préférences, elle reste néanmoins subjective. Je n’ai pas parcouru intégralement ces parcours, mais j’ai fréquenté les lieux autrement ! Les voyages à vélo en France que je présente :
- S’adressent à différents niveaux : débutant, famille, confirmé, sportif.
- Revêtent des profils différents : nature, villes, patrimoine, gastronomie, rivière, montagne.
- Durent plusieurs jours : 2, 3, 4 jusqu’à 10 jours.
- Peuvent être balisés partiellement, intégralement ou pas du tout.
- Se déroulent aux 4 coins de la France : de la Normandie, la Bretagne, le Massif central à la Corse.
Alors, ne vous arrêtez pas aux descriptions fournies : vous avez une envie, suivez -là !



La carte des meilleurs parcours vélo en France
Quels sont les plus beaux itinéraires vélo en France ?
1. La Véloscénie v40, 10 jours en famille de Paris au Mont-Saint-Michel
Incroyable ! Cette véloroute, 450 km pour 7 à 10 jours accessible à tout niveau, réussit un véritable tour de force avec un départ depuis Paris ! La piste cyclable, pour sortir de la capitale, emprunte la voie verte de la Coulée verte et parvient à Massy sans rencontrer de voiture ! Deux variantes s’offrent ensuite à vous et j’ai une préférence pour celle, prestigieuse, qui transite par Versailles pour y avoir vécu quelques années. Ne manquez pas le château !
Le parc de la Chevreuse aux vallées insoupçonnées, paradis des cyclistes franciliens, et la forêt de Rambouillet introduisent la plaine monotone de la Beauce. Au moins, elle permet de distinguer au loin la célèbre cathédrale de Chartres. Vous entrez ensuite dans le parc naturel régional du Perche et le parc naturel Normandie-Maine qui hébergent quelques voluptueuses collines des Alpes mancelles. Enfin, vous approcherez le célèbre rocher du Mont-Saint-Michel par la baie depuis Pontaubault. Encore un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Amélie de Hello La Roux restitue très bien cette ambiance sur la Véloscénie.

2. La véloroute du vignoble d’Alsace, 2-3 jours pour tout niveau

J’ai enfin sillonné cette alléchante véloroute en Alsace en 2024, un projet de longue date. Elle s’intègre plus largement au cœur de l’Eurovelo 5 Moselle / Alsace avec un excellent balisage. Les plus belles sections se concentrent entre Molsheim jusqu’à Guebwiller dans le Haut-Rhin. Cet itinéraire cyclo nécessite de pédaler 2 à 3 jours pour boucler les 125 km et un dénivelé modéré avec quelques côtes au cœur du vignoble d’Alsace.
De nombreuses curiosités se dressent sur votre passage et, par leur beauté, compartimentent naturellement votre progression. Mentions spéciales pour les villages ornés et préservés comme Barr, Bergheim, Itterswiller et même fortifiée comme Eguisheim. Vous trouverez régulièrement des parcours balisés pour connaître tous les détails des villages. Je recommande de faire un détour, avec un balisage spécifique, par Ribeauvillé et Riquewihr qui forment de véritables condensés de l’Alsace en miniature. Et bien sûr, la dégustation de vins locaux s’impose !
3. La littorale v45 dans le sud de la Bretagne, 4-5 jours pour débutants
Les nombreuses infrastructures cyclables, pas loin d’une dizaine, en Bretagne, laissent un large choix entre terre et mer. Breton d’origine (ou presque), j’ai arpenté la côte Atlantique entre Le Croisic et Auray avec un détour, que je recommande, par Belle-Île. Le cheminement se confond avec la Vélocéan en Loire-Atlantique et prend l’appellation v45 dans le Morbihan. Depuis quelques années, un balisage accompagne la piste cyclable en bord de mer en Bretagne qui, à terme, ira jusqu’à Roscoff.
Mon itinéraire en Bretagne, relativement plat, nécessite 4 à 5 jours de voyage à vélo pour environ 230 km, et passe par la presqu’île de Guérande, Vannes, le golfe du Morbihan. Un saut de puce en navette, bateau de pêcheur, permet de rejoindre Locmariaquer et de rester auprès de la mer, des plages et des ports de pêche. En revanche, la départementale entre Carnac et Plouharnel, passage obligé vers Quiberon, ne propose pas de bandes cyclables. Attention au vent dans la côte sauvage, je m’en souviens encore !

4. La grande traversée du Jura à vélo, randonnée à vélo sportive

On connaît la grande traversée du Jura à ski, à pied, et depuis quelques années, l’association GTJ maintient des itinéraires jalonnés pour deux roues. Ils proposent des aventures en pleine nature dans les montagnes du Jura à vélo de randonnée à travers les petites routes, gravel sur les pistes forestières et sentiers pour du VTT.
Le massif du Jura réserve de grands espaces idylliques entre combes, forêts d’épicéas, cols et villages typiques. Vous aurez l’occasion de déguster du Comté au pique-nique tous les jours ! Les ascensions tout au long de ce parcours présentent rarement des pentes considérables, mais cumulées, les journées peuvent s’avérer sportives. Comptez au moins 6 à 7 jours pour parcourir les 370 km et 5500m de dénivelé entre Montbéliard et Culoz. Mes endroits préférés ? Le lac de Saint-Point à Malbuisson, les Hautes combes et la vallée de la Valserine
5. Deux véloroutes en Ardèche et Haute-Loire : la Dolce Via et la Via Fluvia
Grimper des cols vous semble décourageant ? Grâce à une déclivité raisonnable de 3%, vous cumulerez sans peine les montées sur la Dolce Via et la Via Fluvia, des voies vertes d’excellente facture. Ma trace GPS, entre Haute-Loire et Ardèche, suit l’emprise d’anciennes voies ferrées avec une jonction sur des routes départementales entre Saint-Agrève et Yssingeaux. Comptez 4 à 5 jours pour réaliser le circuit vélo en boucle de 270 km et 2200m de dénivelé positif, essentiellement en campagne et de moyenne montagne.
Les paysages magnifiques entre la vallée de l’Eyrieux, les sucs du Velay et la vallée de la Cance récompensent les coups de pédale. Vous pouvez même envisager ces parcours en famille : à Saint-Agrève, terminus de la Dolce Via, prenez le train express du Velay pour rejoindre Raucoules, village traversé par la Via Fluvia. Une variante de la Dolce Via, au départ du Cheylard, rejoint Lamastre et son train touristique le Mastrou, qui longe les gorges du Doux.

6. La v86 la Vallée du Lot à vélo pour les cyclistes habitués

J’ai circulé le long de la vallée du Lot sur 120 km, en cours de jalonnage, pendant un voyage à vélo vers le Portugal. J’avais apprécié de suivre cette vallée encaissée avec des falaises de plusieurs centaines de mètres, entre Entraygues-sur-Truyère et Saint-Cirq-Lapopie. Elle surplombe avec élégance la rivière du Lot et, avec son appellation de “plus beau village de France”, mérite une belle visite de plusieurs heures.
La Canourgue constitue le point de départ pour de premières sections vallonnées dans l’Aveyron. Elles se destinent aux cyclotouristes habitués aux montagnes russes. Vous pouvez ménager vos cuisses en choisissant la variante qui transite par Conques, haut lieu du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les Causses du Quercy abritent des villages aux maisons taillées dans la pierre calcaire blanche. Les vignes de Cahors précèdent les plaines agricoles qui mènent la rivière à sa confluence avec la Gironde. Je vous laisse découvrir l’article de Laurène sur le Lot à vélo pour vous faire une meilleure idée avec son itinéraire vélo de 3 jours.
7. Le tour de la Camargue, 2-3 jours pour débuter le cyclotourisme
Le parc naturel régional de la Camargue présente un terrain de jeux parfait pour s’accoutumer au tourisme à vélo. Les routes restent peu fréquentées hors saison et sans aucune côte. Vous devrez tout de même sortir de l’agglomération d’Arles avant d’arpenter les rizières, les marais et champs fréquentés par les chevaux et taureaux de Camargue. Comptez 2 à 3 jours en prenant votre temps pour ce parcours vélo de 150 km dans le delta du Rhône.
Je conseille de découvrir la réserve naturelle de Camargue, le parc ornithologique du Pont de Gau (pour observer des héros, des flamants roses, les cigognes blanches et échasses) et la digue à la mer. Entre Salin-de-Giraud et Saintes-Maries-de-la-Mer, elle constitue une piste cyclable en bord de la mer Méditerranée réservée aux piétons et vélos. Elle sépare les eaux douces des cours d’eau dérivés du Rhône et les eaux salées de la mer Méditerranée. L’itinéraire pour vélo de randonnée, sur le retour, emprunte la ViaRhôna et le chemin de halage au bord du canal sans oublier Saint-Gilles et ses monuments historiques.

8. Le grand tour du Pays basque : 10 jours incroyables en France

J’ai eu l’occasion d’arpenter brièvement le Pays basque entre Mauléon-Licharre et Saint-Jean-Pied-de-Port par le col d’Osquich bien connu des passionnés de la petite reine. Mes collègues Mila et Denni du blog Un monde à vélo possèdent un don : débusquer des randonnées à vélo hors du commun. La preuve avec ce tour du Pays basque à vélo sur 365 km et un dénivelé de 8500m. Les collines et cols, parfois difficiles, contribuent à magnifier le Pays basque, même si vos cuisses et cardio doivent fournir un effort conséquent.
Le tracé aborde les villes de Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-Pied-de-Port à Saint-Jean-de-Luz et plus longuement les provinces de la Sioule et de la Basse-Navarre. Vous monterez aux chalets d’Iraty dans un paysage lunaire pour rencontrer les brebis à l’origine du fameux fromage Ossau-Iraty. Vous longerez les coteaux d’Irouléguy à Saint-Étienne-de-Baïgorry avant de faire un crochet par Espelette, à l’origine du piment. Un voyage sportif, mais aussi culinaire !
9. Le tour de Corse, une boucle cyclo de 8 jours entre montagne et mer
Vous trouvez que cet article manque d’itinéraires bikepacking en montagne ? Vous pouvez compter 7 à 8 jours pour affronter les montagnes russes corses, aux pentes souvent modérées, entre Porto-Vecchio et Bastia, avec un dénivelé de 7300 m pour 460 km. Un itinéraire officiel, le GT20 sert de colonne vertébrale, mais le mien va au plus direct pour plus de tranquillité et parfois hors des sentiers battus. En revanche, il évite certains sites touristiques d’ampleur : Corte, l’île Rousse, par exemple.
Je conseille d’arpenter les routes sinueuses en dehors du pic saisonnier, soit avant mi-mai et après mi-septembre pour rouler plus paisiblement. Les sites touristiques s’avèrent variés entre les plages, baies, villes, villages et montagnes. Je garde en tête la montée du col du Vergio par Évisa et sa descente vers Calacuccia et les gorges de la Scala di Santa Regina. Le cap Corse, ses falaises impressionnantes, ses roches blanches et ses vignes de Patrimonio forment également une section remarquable de ce voyage à vélo en Corse.

* Cet article contient des liens affiliés. Pour toute transaction sur les liens présentés, votre prix reste le même mais je touche une commission. Elle contribue à financer les frais du blog et à le maintenir en vie ! Merci !
Laisser un commentaire