Vous cherchez un itinéraire vélo au pied des montagnes pour découvrir les Alpes ? La Belle Via constitue une véloroute avec des paysages de montagne de toute beauté entre la Savoie, Haute-Savoie, Isère et Drôme. Au choix, vous partirez sur les bords du lac du Bourget (v63) ou du lac d’Annecy (v62) jusqu’à Valence. Allez, je vous donne tous les détails sur ce parcours encore méconnu.


Au travers des villes alpines comme Aix-les-Bains, Annecy, Albertville, Chambéry et Grenoble, vous emprunterez des voies vertes, chemins de halage sur des digues ou encore des voies partagées sur de petites routes agricoles. La piste cyclable s’interconnecte avec la ViaRhôna à Chanaz (voir section dédiée) et Valence. Elle reste encore en construction, de belles évolutions surviendront dans les prochaines années.

Je connais de manière précise le parcours de la Belle Via à vélo puisqu’il passe à proximité de mon domicile. En tant que blogueur, je lis de nombreuses informations contradictoires, c’est ce pourquoi je rédige ce contenu, par un passionné pour des passionnés de cyclotourisme.

Carte de la Belle Via, un itinéraire vélo dans les Alpes

Au cœur des vallées alpines, la Belle Via constitue un parcours vélo qui offre également une immersion dans des paysages variés comme le lac d’Annecy, le lac du Bourget, les coteaux des vins de Savoie, les champs agricoles de noyers au pied du Vercors et les falaises du Royans. Deux branches constituent la première partie avant un tronçon commun :

  • Plus courte depuis Aix-les-Bains au bord du lac du Bourget. La véloroute transite vers Chambéry et le vignoble de Savoie, le lac Saint-André et Barraux avant le tronçon commun.
  • Plus longue depuis Annecy au bord du lac d’Annecy. Le parcours file sur l’ancienne voie ferrée jusqu’à Albertville puis la Combe de Savoie et enfin le tronçon commun.

Comme vous l’avez lu dans le paragraphe précédent, Annecy et Aix-les-Bains forment les deux points de départ possibles de la Belle Via (v62/v63) détaillés dans les articles suivants

isere 1

La jonction que je présente dans les traces constitue la seule praticable à l’heure actuelle. Bien que vous deviez partager la route sur des bandes cyclables depuis Montmélian, vous traverserez le village des Marches puis le lac Saint-André, lieu idéal pour un pique-nique.

En revanche, le balisage s’avère balbutiant avec quelques panneaux discrets. L’état de la chaussée oscille entre un bon rêvetement sur les voies vertes et les routes agricoles endommagées par le temps. On peut espérer des améliorations à l’avenir, la section entre La Terrasse et les berges de l’Isère s’avère désagréable. Un vélo de voyage classique, comme le mien convient idéalement à ce périple. À ce propos, découvrez mon test du VSF-T500.

La beauté des paysages.
Les Alpes sans ascension.
Les villes traversés accessibles en train.
Tracé encore provisoire.
Choisir entre un départ à Annecy ou Aix-les-Bains
Offre de campings limitée dans certains secteurs.

Depuis Aix-les-Bains : tronçon secondaire v63

Distance

35 km

Durée

1 jour

Dénivelé

230 m

Niveau

Débutant

Accès en train

Oui

Balisage

Intégral

Jour 1

Aix-les-Bains à Les Marches : 35 km

Depuis Annecy : tronçon secondaire v62

Distance

91 km

Durée

2 jours

Dénivelé

260 m

Niveau

Débutant

Accès en train

Oui

Balisage

Intégral

Jour 1

Annecy à Albertville : 45 km

Jour 2

Albertville à les Marches : 46 km

Tronçon commun aux deux départs

Distance

177 km

Durée

3 jours

Dénivelé

1000 m

Niveau

Débutant

Accès en train

Oui

Balisage

Intégral

Jour 2/3

Les Marches à Grenoble : 53 km

Jour 3/4

Grenoble à Saint-Nazaire-en-Royans : 73 km

Jour 4/5

Saint-Nazaire-en-Royans à Valence : 50 km

Seconde jonction possible à la Buissière

Si de bons pneus d’au moins 37 mm de large équipent vos vélos, cette jonction s’avère ludique sur des pistes cyclables d’origine agricole et chemins carrossables. Les travaux en cours vont transformer cette section en voie verte. Aucun jalonnage n’est apposé, c’est à vous de vous trouver votre chemin. Je vous aide avec cette trace GPS entre Montmélian et La Buissière.

Elle nécessite la traversée de l’Isère à Pontcharra sur un pont très fréquenté en attendant de nouveaux travaux. Cette jonction va subir de nombreux changements dans les mois à venir et constituera à terme la principale jonction.

la belle via combe de savoie
tour du lac d'annecy vélo chateau menthon saint bernard
autopsie du voyageur lac bourget

Présentation de la véloroute, fusion de la v62 et v63

Itinéraire encore méconnu, la communication publique commence à procurer ses effets. En effet, il offre un moyen de traverser les Alpes presque sans montées et également une interconnexion privilégiée avec la Via Rhôna à vélo.

Le déploiement de la véloroute Belle Via reste en cours de finalisation et laisse apparaître quelques variantes. À l’heure de l’écriture de cet article, des travaux ouvrent de nouveaux tronçons en voies vertes dans la vallée du Grésivaudan entre Tencin et Laissaud. Bien entendu l’article sera mis à jour pour correspondre à la situation actuelle.

La Belle Via en Savoie Mont-Blanc : départ du lac d’Annecy, Chanaz ou Aix-les-Bains

Départ d’Annecy sur les rives du lac

Annecy, surnommée la Venise des Alpes, constitue un épicentre du tourisme dans les Alpes avec ses canaux romantiques et sites incontournables comme le palais de l’Isle et le château d’Annecy. 

La véloroute V62 constitue la branche de la Belle Via en Haute-Savoie et longe une ancienne voie ferrée jusqu’à Ugine. Il offre une promenade en bord de lac dominé par la Tournette et d’anciennes gares transformées en haltes pour cyclistes fournissent des rafraîchissements. 

Le parcours cyclo poursuit sa route entre les Aravis et les Bauges jusqu’à Albertville et se prolonge à travers les champs agricoles de la combe de Savoie jusqu’à Montmélian. Vous rencontrerez de nouvelles voies vertes récemment ouvertes avec un revêtement impeccable.

v62 lac annecy

Pour prendre la poudre d’escampette dans les montagnes !

Détour possible avec l’ascension du col de Tamié pour 10 kilomètres et un dénivelé de 400 mètres en pleine nature. Il permet d’éviter les parties monotones de la voie cyclable dans la haute vallée de l’Isère. 

Départ d’Aix-les-Bains au bord du lac du Bourget

que faire à chambéry place-saint-leger

Aix-les-Bains, station thermale au bord du lac du Bourget, constitue le point de départ de la véloroute V63, une branche de la Belle Via en Savoie. Le parcours commence avec une vue imprenable sur le lac et la plage du Lido, parfaite pour une baignade face à la Dent du Chat. 

La route continue vers Chambéry, la cité des ducs de Savoie, dont la vie s’articule autour de la fontaine des Éléphants et le château des Ducs de Savoie. 

En suivant la voie verte, l’itinéraire vélo mène à Grenoble au travers de vignobles et des paysages agricoles. Le lac Saint-André, terme d’un premier raccordement depuis la v62 Annecy, offre une halte agréable au cœur des vins de Savoie.

Prendre la poudre d’escampette pour de jolis paysages

– Le petit port de Bourdeaux en aller-retour par le Bourget-du-Lac avec de superbes criques sauvages (10,5 km A/R et 126 m de dénivelé positif).
– Le hameau de la Palud depuis le lac Saint-André par la route des vignes avec un superbe panorama sur les Alpes françaises et retour à Chapareillan (5 km et 120 m de dénivelé positif).

Autre départ possible : depuis Chanaz, la petite Venise savoyarde

Un service de navette bateau, disponible sur réservation en haute saison, permet de voyager entre Aix-les-Bains et Chanaz sur le lac du Bourget. Ce service remplace la piste cyclable sur les routes départementales, peu adaptée aux débutants, et ouvre de nouvelles possibilités pour le vélo-tourisme.

Depuis Chanaz, vous pouvez réaliser une boucle véloroute v63 par la navette d’Aix-les-Bains à Valence puis remonter jusqu’à Chanaz par la ViaRhôna, pour au total 500 kilomètres avec 1000 mètres de dénivelé positif. 

la belle via lac saint andre
v62 veloroute V62 1
v62 v62 combe de savoie

La Belle Via en Isère : au cœur des montagnes des Alpes de Chartreuse, Belledonne, Vercors

Chapareillan marque la fin des coteaux de Savoie, tandis que Barraux offre de superbes panoramas sur les montagnes de Belledonne et les falaises de Chartreuse. La Buissière, quant à elle, marque le tronçon commun des véloroutes V62 et V63 de la Belle Via, en direction de Valence. Il traverse la vallée du Grésivaudan, qui abrite des fleurons technologiques comme STMicroelectronics. 

L’approche de Grenoble, sur des voies douces qui longent l’Isère, permet une pause ombragée avant de découvrir la ville et ses attractions comme le Musée dauphinois et la Bastille. 

En direction de Valence, la véloroute contourne le parc naturel régional du Vercors au cœur des champs de noyers. Une halte à Saint-Antoine-l’Abbaye, classée parmi les plus beaux villages de France, justifie bien un détour.

la belle via savoie isère

Prendre la poudre d’escampette pour un plein de patrimoine

– Saint-Antoine-l’Abbaye depuis Saint-Lattier et retour à La Sône (25,3 kilomètres et dénivelé positif de 260 mètres).
– Pont-en-Royans depuis Saint-Nazaire-en-Royans et retour à La Sône (23,6 kilomètres et dénivelé positif de 280 mètres).

la bastille grenoble la belle via
voie verte la belle via
V63 maisons suspendues pont en royans

La Belle Via dans la Drôme à travers les collines jusqu’à Valence

V63 roman sur isere

À partir de Saint-Lattier dans la Drôme, le détour vers Saint-Nazaire-en-Royans et son aqueduc représente une belle introduction dans cette région naturelle. Cette forteresse du Vercors offre des curiosités comme les grottes de Choranche et la route panoramique de Combe Laval. Romans-sur-Isère, avec ses ruelles et son patrimoine, annonce la fin de l’itinéraire de la Belle Via, alternant voies vertes et petites routes agricoles.

Profitez des spécialités locales comme la pogne de Romans et les ravioles de Saint-Jean, recommandées en gratin aux noix et bleu de Vercors.

À l’embouchure de l’Isère qui se jette dans le fleuve du Rhône, La ViaRhôna constitue le prolongement naturel de la BelleVia !

Partez à vélo l’esprit tranquille !

Ces agences de voyage partenaires s’occupent de tout pour vous offrir un séjour les pieds sous la table !

* Cet article contient des liens affiliés. Pour toute transaction sur les liens présentés, votre prix reste le même mais je touche une commission. Elle contribue à financer les frais du blog et à le maintenir en vie ! Merci !

Les parcours vélo pour cyclotouristes connectés à la Belle Via

Au départ de Chambéry, je propose deux itinéraires cyclables du tour des Bauges à vélo de route ou de randonnée pour découvrir le parc naturel régional des Bauges : 

J’ai abordé la petite cité de caractère de Chanaz à vélo lors d’un week-end entre amis depuis les gares de Pont-de-Beauvoisin à Seyssel. Globalement sur des petites routes agricoles ou en voies vertes, cette section constitue un premier voyage à vélo idéal. Les paysages des collines du Bugey et de l’Avant-pays savoyard s’avèrent superbes.

Les appels à plonger une tête dans l’eau ne manquent pas avec la base nautique de Cordone, le lac de Massignieux. Enfin les rives sauvages du Vieux-Rhône ouvrent la porte à une nature préservée entre Culoz et Seyssel.

Valence constitue le terminus de la Belle Via. L’itinéraire cyclo s’interconnecte avec la véloroute EV17 la ViaRhôna qui sillonne le fleuve du Rhône entre Genève et la mer Méditerranée. 

Je vous invite à poursuivre votre randonnée à bicyclette en direction du sud entre Drôme et Ardèche. Elle se termine à Bourg-Saint-Andeol, proche de la gare de Pierrelatte. Pour étendre encore plus les possibilités, vous pouvez très bien vous rendre sur la ViaFluvia depuis Sarras ou rouler sur la Dolce Via depuis La-Voulte-sur-Rhône.

Si vous choisissez de partir depuis la branche de la Belle Via v63, le tour du lac du Bourget depuis Aix-les-Bains constitue une belle mise en bouche d’une soixantaine de kilomètres. 

Vous arpenterez les berges du lac avec les plages du Lido et du Sougey avant de vous rendre au Bourget-du-Lac et ses jetées. Vous vous dirigerez ensuite vers Chanaz par le tunnel du Chat vers la Chautagne. Enfin le retour à la station thermale d’Aix-les-Bains s’effectue par la route panoramique qui longe le lac en voies partagées.

Annecy constitue le point de départ de l’autre branche de la Belle Via (la v62) au bord d’un des plus beaux lacs de France. Les montagnes des Bauges et des Aravis, symbolisées par le Semnoz, la Tournette et le Mont Veyrier, accompagnent le tour du lac d’Annecy en une journée. Il représente un parcours de 40 kilomètres et accessible à toute la famille.

Il forme une véritable piste cyclable entièrement balisée et en grande partie en voies vertes.

Circuit exigeant et issu de mes créations, au départ de Chambéry, le tour de la Chartreuse constitue un beau challenge sportif, mais qui mérite le détour. En cause, il vous mène au cœur du vignoble de Savoie, au pied du mont Granier, dans les hameaux du plateau des Petites Roches. 

Après une longue partie commune à la Belle Via, vous retrouverez les collines des Terres Froides, le lac Paladru. Ce périple montagneux s’achève avec l’ascension du col de la Cluse et du Granier, parmi les plus beaux du massif.

Comment accéder aux points de départ des véloroutes v62 et v63 ?

2 h de Lyon en TER.

Places vélo gratuites dans les TER. Vérifiez le dispositif des places vélo à réserver de mai à fin septembre.

Places vélo dans certains TGV depuis Paris.

1 h 15 à 1h3 h  de Lyon en TER.

Places vélo gratuites dans les TER. Vérifiez le dispositif des places vélo à réserver de mai à fin septembre.

Places vélo dans certains TGV depuis Paris.

1 h 10 de Lyon en TER.

Places vélo à réserver gratuitement en TER entre début mai et fin septembre les week-end, et jours fériés.

Places vélo dans certains TGV depuis Paris.

Où dormir sur la Belle Via ?

ÉtapeDépartArrivéeDistanceCampingHébergement
Tronçon v62
Étape 1AnnecyAlbertville45 kmCamping Les AdoubesLe Pic Vert
Étape 2AlbertvilleLes Marches46 kmCamping la Ferme du LacGîte de Myans
Tronçon v63
Étape 1Aix-les-BainsLes Marches35 kmCamping la Ferme du LacGîte de Myans
Tronçon commun
Étape 2/3Les MarchesGrenoble53 kmAucun !Le Petit Versailles
Étape 3/4GrenobleSaint-Nazaire-en-Royans73 kmCamping côté VercorsChez Suzanne
Étape 4/5Saint-Nazaire-en-RoyansValence50 km
S'abonner à la newsletter
1 fois par mois, je vous tiens au courant des actualités du blog. Je n'ai rien à vendre si ce n'est du partage 🙂