La véloroute V62 “la Combe de Savoie” passe à proximité de mon domicile et j’ai déjà eu l’occasion de l’arpenter plusieurs fois. Lors de mon tour du lac d’Annecy à vélo l’été dernier, j’en ai profité pour continuer sur cet itinéraire cyclo et ainsi rentrer à mon domicile pour la redécouvrir une nouvelle fois.


Détails pratiques

  • Distance: 85 km.
  • Dénivelé: 300m
  • Durée: de une à deux journées si l’on inclut la visite d’Annecy
  • Hébergement: des campings sont à disposition tout au long du parcours: Marlens, Marthod, Albertville, Saint Pierre d’Albigny
  • Difficultés: aucune, le parcours est plat et permet de profiter des Alpes sans trop d’effort !
  • Accès: En train à la gare d’Annecy et à Montmélian

Le tracé est superbe le long de aménagements du lac d’Annecy, sécurisé jusqu’à Ugine et en voie partagée jusqu’à Albertville. Après avoir longé l’autoroute et l’Isère sur quelques kilomètres, la dernière partie entre Freterive et Montmélian est nettement plus intéressante. En fin d’article, je vous propose également une variante par le col de Tamié et également comment récupérer la véloroute V63 depuis Montmélian pour continuer sur d’autres pistes cyclables. De manière générale, le réseau cyclable offre de belles opportunités d’itinéraires à vélo dans le sillon alpin. Pour plus de détails, direction l’AF3V.

v62 lac annecy

La Belle Via : un itinéraire transalpin

Cette nouvelle appellation consacrée aux véloroutes remplacera à terme les véloroutes v62 et v63 qui ont pour terminus Valence sur les bords du Rhône. Je précise d’ailleurs comment réaliser la liaison dans ce paragraphe entre ces deux voies cyclables.

Ainsi en l’état actuel chose :

  • la branche v62 part désormais de La Balme-de-Sillingy en amont du lac d’Annecy avec pour but d’effectuer une liaison avec la Via Rhona
  • la branche v63 part toujours d’Aix-les-Bains

Je vous glisse ce lien avec quelques informations supplémentaires sur l’itinéraire.

La véloroute V62 : du lac d’Annecy à Montmélian, la Combe de Savoie

Commençons cette virée sur la piste cyclable V62 par poser les bicyclettes ou à défaut de marcher mains sur les guidons pour découvrir la superbe ville d’Annecy, très souvent vantée pour sa qualité de vie. Déambuler dans la vieille ville avec les canaux qui font sa réputation autour des trois principales rues: rue Sainte-Claire, rue Carnot et rue Royale permet de comprendre ce qui lui vaut le surnom – justifié ? – de Venise des Alpes.

Impossible de citer tous les lieux qui valent le détour: le palais de l’Isle, le château d’Annecy qui domine la vieille ville et les différents ponts dont le fameux pont des Amours. Culturellement Annecy propose de nombreux évènements: le festival du film d’animation, la fête du lac avec son gigantesque feu d’artifices, le festival de Biathlon, le carnaval vénitien d’Annecy, un grand marché de Noël soit autant de raisons pour venir à Annecy. v62 pont des amours annecy

v62 canaux annecy
Photo prise à l’automne 2021

Une boule de sorbet est une parfaite mise en bouche avant d’enfourcher les vélos en direction de Sévrier sur le chemin de halage. Facile, elle est située à deux pas de la vieille ville.

v62 cycliste veloroute v62

En un bref instant l’ambiance change du tout au tout pour passer de la ville touristique aux berges que la piste longe sur une ancienne voie ferrée. Au milieu des piétons et rollers, il vous sera difficile d’échapper à la volonté de se prélasser sur une plage bien aménagée pour vous baigner dans une eau de bonne qualité.

En face, la chaîne des Aravis magnifiée par le sommet de la Tournette parachève ce décor de rêve.

v62 rive ouest lac annecy

v62 ancienne gare duingt

Par la suite, la piste s’écarte du bord du lac pour rester plate, toujours sur la route verte interdite aux véhicules motorisés et jamais sur des bandes cyclables près de la route. Les intersections avec les petites routes sont toujours bien indiquées et je me sens en toute sécurité à chaque traversée. Sur la voie cyclable, d’anciennes gares sont reconvertis en halte cycliste: rafraîchissement et collations. Avec du matériel d’escalade vous pouvez grimper la falaise tout juste à l’entrée du tunnel de Duingt, heureusement éclairé.

Sitôt passé la péninsule de Duingt, Annecy est définitivement derrière, ce sont même plutôt les Bauges qui se dressent devant me rappelant un beau tour des Bauges entre Chambéry et Annecy à vélo avec la Sambuy (à réserver pour une belle rando) sur la droite et le Semnoz si l’on tourne la tête en arrière. Il n’est pas rare d’observer le départ des parapentes depuis le col de la Forclaz, un superbe belvédère au milieu des alpages de l’autre côté du lac.

Doussard est le dernier village sur ce tronçon du tour du lac d’Annecy que j’ai également réalisé la veille. Dorénavant la voie cyclable continue la plupart du temps en ligne droite et est suffisamment éloignée de la nationale pour profiter d’un relatif silence. Faverges sonne comme la fin d’un long faux plat montant, dorénavant je peux enclencher le grand plateau pour filer vers Ugine dans cette vallée resserrée de Faverges entre Aravis et Bauges toujours sur une portion aménagée pour les balades à vélo. La ligne de chemin de fer Albertville – Ugine étant encore existante, la balade cyclable passe dorénavant en voie partagée pour la partie la moins palpitante jusqu’à la sortie d’Albertville, ville olympique.

La ville reste parfaite pour mixer parfaitement travail avec un bon revenu et la montagne à proximité. Si vous préférez la tranquillité sur la route, je vous invite à suivre la variante par le doux col de Tamié à partir de Faverges jusqu’à Frontenex depuis lequel vous récupérer la V62 après le pont enjambant le N90. Revenons au tracé classique, la véloroute continue le long de l’autoroute d’un côté et l’Isère de l’autre côté jusqu’à Gresy sur Aix qui annonce une nouvelle partie de l’itinéraire cyclable.

v62 veloroute V62 1

v62 v62 combe de savoie

Je navigue à présent dans les champs agricoles de la combe de Savoie creusée par l’Isère, rivière prenant sa source en haute Tarentaise près de Val d’Isère. Le plaisir de rouler devient jouissif avec les coteaux de Savoie en ligne de mire au pied des sommets montagneux mythiques “2000” du parc naturel régional des Bauges: Monts d’Armenaz, Pointe des Arlicots, Pointe des Arces. Près de Freterive, le détour par le château de Miolans vaut le coup de laisser temporairement de côté la véloroute V62 avant de redescendre au lac de Carouge.

Une nouvelle section permet de rouler en site propre du lac de Carouge jusqu’à Cruet, quelques kilomètres avant Montmélian en attendant qu’elle soit complète. En forêt, près d’un petit ruisseau, l’évolution est agréable à l’ombre du soleil.

La montée de Cruet offre de belles pentes mais reste la seule option envisageable tant que les travaux ne sont pas finis vers Montmélian. Le détour à la cave coopérative de Cruet vaut le coup, notamment pour déguster de la bonne Roussette de Savoie.

L’arrivée dans les faubourgs de Montmélian est de nouveau en voie partagée mais ne pose pas de problème particulier, attendez-vous à quelques montées et descentes heureusement courtes. Jusqu’au centre ville de Montmélian, la piste cyclable, bien que mal marquée, reste en dehors des rues. La gare est alors toute proche. Pour prolonger votre voyage, je vous invite à poursuivre votre cheminement vers la V63 avec ce raccordement.

Avec ces agences de voyage partenaires, enfilez le casque l’esprit tranquille ! Elles s’occupent de tout ! *

Variante par le col de Tamié

Malgré qu’elle donne l’impression de bien grimper, la route du col de Tamié, en dehors des premiers kilomètres à 6% de moyenne, est d’une élévation modeste (D+ 400 sur 10 km) qu’elle reste accessible à quiconque sachant appuyer un peu sur les pédales. Passé le croisement vers Seythenex au pied de la Sambuy, la route qui devient un long faux plat montant loin d’être désagréable ne voit plus trop de véhicules circuler. Passé les gorges du Bard apportant de l’ombre, on arrive sur un semblant de plateau dans lequel quelques spots de bivouac se dévoilent.

En Hiver, selon l’enneigement, les pistes de ski nordique du Val de Tamié prennent place. Un ravitaillement en eau est possible au hameau des Prières. Drôle de nom mais pas si fortuite lorsque l’abbaye de Tamié, réputé pour son fromage éponyme évidemment de qualité, se présente sur la droite à peine un kilomètre plus loin. Une bonne incitation à une pause pique nique juste à côté. La descente s’effectue sur une route de bonne qualité n’amène que peu de surprises avec plusieurs virages en épingle que l’on voit arriver. Le panorama est encore une fois splendide sur la Lauzière en face. A Frontenex, continuez tout droit pour récupérer la véloroute V62 après le pont enjambant la N90 et l’Isère.

v62 bivouac tamie

v62 abbaye tamie

Pour rejoindre la véloroute V63 entre Montmélian et le lac Saint André

La véloroute V63 que j’ai également eu l’occasion de parcourir va de Aix-Les-Bains à Valence est un des autres itinéraires cyclables que l’on peut envisager pour la pratique du vélo dans les régions montagneuses. Elle est en bonne partie en voie partagée sur les routes agricoles et quelques sections en voie verte autour de Grenoble, ville réputée pour la qualité de ses infrastructures cyclables. La connexion balisée entre les deux voies cyclables n’est pas encore réalisée mais est possible sur une route partagée avec les voitures, plutôt assez large et calme.

Au centre-ville de Montmélian, continuez en compagnie des voitures vers Chambéry/Francin. Au rond-point du Super U, bifurquez vers Francin / Les Marches. Cette route est en faux plat montant mais le revêtement de bonne qualité. Au rond point des Marches, visez une ruelle qui passe à côté de l’école, à partir de ce moment, vous rejoignez le lac Saint André en à peine un kilomètre. De là, vous pouvez récupérer la V63 après une baignade ou un pique nique à l’ombre, évidemment !

* Cet article contient des liens affiliés. Pour toute transaction sur les liens présentés, votre prix reste le même mais je touche une commission. Elle contribue à financer les frais du blog et à le maintenir en vie ! Merci !

S'abonner à la newsletter
1 fois par mois, je vous tiens au courant des actualités du blog. Je n'ai rien à vendre si ce n'est du partage 🙂