La véloroute V63 “la Belle Via” est un itinéraire cyclable, au cœur du sillon alpin, qui longe en grande partie dans la vallée de l’Isère. Elle chemine au travers de Valence, Grenoble et Chambéry et Aix-les-Bains sur les rives du lac du Bourget. Je vous emmène sur cet itinéraire de toute beauté


Note: cet article présente l’itinéraire cyclo dans sa totalité que j’ai eu l’occasion de fréquenter à de nombreuses reprises et sur différents tronçons. En cela, les photos illustrant cet article est le fruit de mes différents passages sur ce parcours de randonnée à vélo de plus en plus fréquenté.

Détails pratiques

  • Distance: 205 kilomètres
  • Dénivelé: 1000 mètres
  • Durée: trois bonnes journées de vélo, plus si on inclut la visite des villes
  • Hébergement : des campings sont à disposition tout au long du parcours: Chateauneuf-sur-Isère, Saint-Nazaire-en-Royans, Saint-Romans, Beauvoir-sur-Royans, la Terrasse, aux Marches, Challes-les-Eaux et Aix-les-Bains. Je fais une proposition d’étapes avec camping et hébergements en fin d’article.
  • Difficultés: aucune, l’itinéraire est en grande partie plat et permet de profiter des Alpes sans avoir à monter de col, seulement quelques côtes.
  • Accès: En train à la gare ferroviaire de Valence et d’Aix-les Bains, sur la même ligne TER

Tout au long de la piste cyclable, le balisage est intégralement réalisé, principalement sur des panneaux routiers. Le cheminement est principalement sur des petites routes agricoles avec un faible passage de voitures mais également des voies vertes et quelques voies partagées avec des bandes cyclables. Il peut être réalisé en famille avec des enfants ayant déjà l’habitude de faire du vélo, mais il faudra veiller à la présence d’automobilistes par endroit. On trouve ici et là des aires de repos pour prendre le pique nique. Le détail de l’itinéraire se trouve sur le site de l’AF3V.

A noter que je rajoute un encart sur une variante par Pont en Royans, un très joli village au pied du parc naturel régional du Vercors, connu pour ses maisons suspendues au bord de la rivière de la Bourne. Libre à vous de choisir le sens de circulation, personnellement, je préfère vers le Nord pour finir en beauté en longeant le lac du Bourget.

Si la voie douce se parcourt facilement en trois jours, voire moins pour les randonnées à vélo les plus sportifs, des interconnexions avec d’autres véloroutes sont possibles de bout en bout avec :

Côté équipement, les cyclotouristes en vélo de route peuvent très bien s’engager sur cet itinéraire au contraire des VTT qui ne trouveront pas de terrain d’expression. Le meilleur vélo à mon sens est le vélo de voyage, le vélo de randonnée ou VTC, avec porte bagages pour embarquer vos sacoches de vélo. Je pense aussi qu’un vélo à assistance électrique (VAE) n’est pas nécessaire, le parcours est plat.

La Belle Via : un itinéraire transalpin

Cette nouvelle appellation consacrée aux véloroutes remplacera à terme les véloroutes v62 et v63 qui ont pour terminus Valence sur les bords du Rhône. Je précise d’ailleurs comment réaliser la liaison dans ce paragraphe entre ces deux voies cyclables.

Ainsi en l’état actuel chose :

  • la branche v62 part désormais de La Balme-de-Sillingy en amont du lac d’Annecy avec pour but d’effectuer une liaison avec la Via Rhona
  • la branche v63 part toujours d’Aix-les-Bains

Je vous glisse ce lien avec quelques informations supplémentaires sur l’itinéraire.

Mon expérience sur la véloroute v63 “la Belle Via”

De Valence à Grenoble

V63 noyers

On peut considérer la voie douce comme un fil conducteur que l’on quitte pour aller visiter d’autres territoires. L’offre est pléthorique dans cette ancienne province du Dauphiné qui réunissait avant la Révolution français de 1789, les trois départements de l’Isère, de la Drôme et des Hautes Alpes. L’héritage reste perceptible entre le Valentinois, les Chambaran, le Vercors, la cluse de Grenoble et le Grésivaudan.

V63 veloroute v63

Voici quelques détours possibles :

  • Saint Antoine l’Abbaye depuis Saint-Lattier et retour à le Sône (25,3 kilomètres et dénivelé positif de 260 mètres)
  • Pont en Royans depuis Saint Nazaire en Royans et retour à le Sône (23,6 kilomètres et dénivelé positif de 280 mètres)
  • Bourdeaux et ses criques du lac du Bourget (9,3 kilomètres et D+ 77)

Suivre la voie cyclable qui démarre de la gare SNCF de Valence malgré les indications, demande de l’attention. Dans un premier temps il faut remonter au nord sur la Via Rhona jusqu’à l’embouchure de l’Isère à Bourg-les-Valence. A travers les nombreux champs arboricoles d’abricotiers et de pêchers autour de Chateauneuf sur Isère, il faut prendre la direction de Romans sur Isère, premier jalon du parcours. La ville est charmante avec ses ruelles étroites et son patrimoine mélangeant art roman et gothique à travers ses églises.

Profitez également des boulangeries pour goûter à la pogne de Romans, une brioche à la fleur d’oranger. Il faut également savoir que la région historique du Royans est proche, et également connue pour sa fameuse raviole du Dauphiné que je ne cesse jamais de vouloir manger. Cuisinez donc un gratin de ravioles aux poireaux, vous me direz des nouvelles ! A ce titre, on approche une des plus belles parties de cette cyclo randonnée.

V63 roman sur isere

V63 la bourne vercors

La région naturelle du Royans se dévoile à partir de Saint-Lattier qui marque la fin de la Drôme. Le petit détour vers Saint Nazaire en Royans, village médiéval remontant à la Préhistoire et dominé par l’aqueduc construit en 1876 est conseillé.

Forteresse du Vercors, la région offre de nombreuses curiosités comme les grottes de Choranche, les randonnées pédestres à Font d’Urle, au plateau d’Ambel, au But Saint Genix, notamment pour observer des animaux sauvages et surtout une des plus belles routes panoramiques en France : la route de Combe Laval.

Cette partie de la vallée de l’Isère à partir de Saint Hilaire du Rosier permet de découvrir les vastes champs de noyer qui fournissent de l’ombre bien apprécié. Plusieurs côtes sont à négocier et offrent des vues sur les sommets du Vercors, tout juste on peut apercevoir le Grand Veymont, point culminant du massif par endroit.  Le Sône est un magnifique village niché au sein de la vallée sur les berges de l’Isère. Il fait bon le matin d’admirer les reflets des habitations et la dissipation des nappes de brouillard.

Le détour n’est pas franchement nécessaire pour Saint Marcellin mais peut constituer une halte pour se loger ou acheter de la nourriture. Alors, une sérieuse escalade est nécessaire avant d’affronter une route nationale. Sérieusement la ville manque d’attrait, en revanche rien ne vous empêche d’aller au pittoresque village de Saint Antoine l’Abbaye, considéré comme un des plus beaux villages de France.

V63 la sone petit matin isere

Si vous restez sur la route cyclable parmi les noyeraies, alors successivement les villages de Saint Romans, de Saint Sauveur en Royans et de Vinay se dressent sur la route. Les aménagements de la voie verte longeant les champs agricoles finissent par prendre place pour une section un peu plus monotone au milieu de ces arbres fournissant de l’ombre.

V63 voie verte grenoble

Elle emmène en toute sécurité jusqu’à Grenoble sur un revêtement de bonne qualité qui permet de choisir un bon braquet avec toutefois quelques irrégularités. L’approche de Grenoble, à travers la plaine au loin de Tullins, Moirans, Voreppe, Saint Egrève permet de contourner les pentes du sommet le plus au nord du Vercors, la dent de Moirans. Proche de cette dent, une route permettait de relier Moirans à Autrans, par le pas de Mortiers, sans passer par l’agglomération grenobloise. Ce n’est hélas plus possible.

Si l’architecture de Grenoble ne brille pas franchement pour sa beauté, son intérêt est de profiter des pieds des montagnes voisines entre Chartreuse, Vercors, Belledonne et dans une moindre mesure, Taillefer. En revanche, c’est le territoire du fameux gratin dauphinois !

De Grenoble à Chambéry

Les pistes cyclables sont nombreuses dans la ville pour le plaisir du vélo. Je recommande de visiter la cité olympique, le musée Dauphinois et éventuellement la Bastille. En plein centre ville, arriver à garder l’oeil sur les panneaux de la véloroute v63 peut être compliqué, suivre les berges de l’Isère en direction de Montbonnot Saint Martin et de Saint Nazaire les Eymes toujours sur une voie douce très agréable est la meilleure solution même si les engins motorisés ne sont jamais loin. Vous aurez peut être l’occasion de croiser des travailleurs se rendant dans la “tech” grenobloise, justement à Montbonnot, Saint Ismier, Bernin et Crolles.

V63 veloroute V63 belledonne

C’est ici que l’on trouve des fleurons de la technologie en France, avec notamment les entreprises STmicroelectronics et Soitec. Passé ces zones industrielles, le calme revient enfin sur ces routes agricoles s’ouvrant de plus en plus franchement sur les massifs alpins. A gauche, les falaises plongeantes du massif calcaire de la Chartreuse que j’ai eu l’occasion d’aborder à vélo. A droite, le massif cristallin de Belledonne. Au fond, le massif des Bauges s’approche progressivement au fil des coups de pédale.

A la Buissière, une montée progressive et peu difficile vers le superbe village de Barraux vous attend. Faire le détour au fort de Barraux qui domine le village est l’assurance d’avoir un panorama privilégié sur les vallées alpines, admirez la Savoyarde, le Grand Arc et même le Mont Blanc. Chapareillan marque l’entrée dans les coteaux de Savoie, bien que le village soit en Isère.

Progressivement sur cette route cabossée, le lac Saint André, joyau de la combe de Savoie approche. Ce lac de pêcheurs invite à la promenade et à la baignade au milieu des vignes. N’hésitez pas à poser les vélos pour vous balader autour de la croix de Saint André. Le raccordement provisoire et balisé avec la véloroute V62 démarre du lac, à travers le village des Marches puis de Francin jusqu’à Montmélian et est déconseillé aux familles.

La véloroute v63 continue de sillonner le paysage peuplé de maisons typiquement savoyardes au travers de vignobles façonnés par un énorme éboulement en 1248 par l’imposant sommet du Mont Granier. Les cyclistes deviennent de plus en plus nombreux sur cette section qui se rapproche de l’agglomération de la cité historique de Chambéry. La voie cyclable longe l’autoroute pour un moment désagréable avant d’arriver au chef lieu savoyard toujours en voie verte.

V63 coteaux savoie lac saint andre

De Chambéry à Aix-les-Bains

Le centre ville de Chambéry, au pied de la Croix du Nivolet, préfecture de la Savoie vaut le détour pour son ambiance rappelant l’Italie. En principe le balisage permet de traverser la ville sans se perdre et offre le luxe d’emprunter les rues piétonnes. Prenez quelques instants pour vous promener à travers les rues du Vieux Chambéry

V63 lac bourget

Au hasard : la rue de Boigne, la place Saint Léger, la rue d’Italie. Allez admirer la fontaine des Éléphants, le château des Ducs de Savoie et le musée Savoisien lorsqu’il sera de nouveau ouvert. Les avenues du Nord de la ville emmènent de nouveau vers une section en voie douce en direction de Bourget du Lac au bord d’un des plus grands lacs glaciaires en France. Si vous avez encore des jambes, autorisez vous un détour vers les petites criques de Bourdeaux au pied du tunnel du Chat.

Mais ce n’est qu’après l’aéroport que le lac offre ses plus beaux panoramas avec une succession de plage que le chemin de halage longe, notamment à travers la plage du Lido pour baigner face à la Dent du Chat. Aix-les-Bains, station thermale au bord du lac est le terminus temporaire de cette véloroute v63.

En attendant des projets sont envisagés pour boucler l’axe V62-V63 vers Annecy, une solution par l’Albannais existe. Il est également possible de rejoindre la Via Rhona par Chanaz en empruntant la spectaculaire route de la Chautagne, comptez 30 km environ et pourquoi pas continuer sur le Grand tour du lac du Bourget à vélo.

Avec ces agences de voyage partenaires, enfilez le casque l’esprit tranquille ! Elles s’occupent de tout ! *

Le détour vers Pont en Royans

V63 maisons suspendues pont en royans

Ce détour de 30 kilomètres est un bon moyen de découvrir en profondeur la région historique du Royans et notamment le spectaculaire ville de Pont-en-Royans. Dans ce village le torrent de montagne la Vernaison se jette dans la Bourne au pied de maisons suspendues. C’est le principal intérêt du village qui en outre est lové au pied d’imposantes falaises du Vercors. C’est en quelque la parenthèse montagne de cet itinéraire cyclable.

Vous ne regretterez pas ce détour que je conseille et libre à vous de continuer vers Choranche et les gorges de la Bourne, que je déconseille en période touristique. Le parcours de ce détour est entièrement sur routes partagées, il faudra faire attention aux véhicules. Il y a quelques côtes qui ne sont jamais longues, tout au plus 2 kilomètres avec une faible déclivité. Mais je recommande pas aux familles d’envisager ce tronçon.

* Cet article contient des liens affiliés. Pour toute transaction sur les liens présentés, votre prix reste le même mais je touche une commission. Elle contribue à financer les frais du blog et à le maintenir en vie ! Merci !

Où dormir sur la véloroute v63 ?

Dans cette section, je fais en sorte de vous proposer mes meilleurs plans pour dormir en camping ou en hébergement. Vous trouverez donc une proposition d’étapes dans ce tableau :

ÉtapeDépartArrivéeDistanceCampingHébergement
1ValenceSaint-Nazaire-en-Royans50 kmCamping Côté VercorsChez Suzanne
2Saint-Nazaire-en-RoyansGrenoble73 kmAucun !Le Petit Versailles
3GrenobleLes Marches53 kmCamping la Ferme du LacGîte de Myans
4Les MarchesAix-les-Bains30 km