La ville de Chambéry en région Auvergne Rhône Alpes, est située dans un carrefour alpin de plusieurs grands axes routiers. Peut-être est-elle sur votre route des vacances ? Alors échappez-vous des embouteillages pour y passer un weekend tourisme.


J’ai habité pendant près de 4 ans dans la préfecture de Savoie au cœur des Alpes et il m’arrive toujours de fréquenter ses quartiers pour faire des courses, voir des amis ou sortir au cinéma. Si les premiers mois m’ont confronté au caractère parfois rugueux des savoyards, tous les recoins de l’agglomération me sont pleinement familiers. Rédiger ce guide pour passer un excellent week-end à Chambéry au pied des reliefs montagneux est pour moi un grand plaisir.

Pourquoi aller à Chambéry en Savoie ?

La ville de Chambéry est située à une heure à l’est de Lyon, quarante minutes au nord de Grenoble et une demie-heure au sud d’Annecy. Par le train, elle est également facilement accessible en TER depuis Lyon Part-Dieu et en TGV depuis Paris. On peut également facilement se rendre en Suisse, puisque Genève, au bord du lac Léman est une heure et demie. L’agglomération est située aux confins de plusieurs massifs montagneux : le massif du Chat et de l’épine, qui sont un prolongement du Jura, mais aussi les Bauges et la Chartreuse. Historiquement, le centre ancien datant de l’époque gallo romaine devait composer avec les vastes marais issus de la Leysse, sauf le château en hauteur sur une éminence topographique. Maintenant cette rivière est comblée et progressivement l’urbanisation est venue occuper l’espace auparavant agricole.

Si vous allez dans les massifs montagneux en Savoie pour vos vacances, il y a de bonnes chances pour que vous passiez à proximité de Chambéry :

  • dans le parc national de la Vanoise, que cela soit en Maurienne, en Tarentaise
  • en Italie par le tunnel du Fréjus ou le col de Mont Cenis
  • en station de ski dans le Beaufortain, Maurienne ou Tarentaise

Il faut savoir notamment en Hiver que chaque week-end la circulation est difficile dans les vallées pour se rendre en station. Il faut s’attendre par exemple à effectuer à peine 100 kilomètres en 4 heures un samedi de vacances scolaires

Vous pourriez très bien tirer partie de cette situation pour faire une pause dans la cité des Ducs de Savoie ! La découverte touristique de la ville se prête également très bien pour les citadins le temps d’un week end. La gare ferroviaire est très bien desservie en TGV en moins de trois heures depuis la capitale Paris. Si cela ne suffisait pas, voici quelques arguments supplémentaires :

  • le centre ville aux accents italiens avec ses passages et quelques notes d’histoire savoyarde
  • la possibilité de goûter à de nombreux produits artisanaux au marché, le fromage, le vin, les plats savoyards
  • le cadre exceptionnel au carrefour des reliefs alpins, la porte grande ouverte aux activités outdoor, près de la ville !
que faire à chambéry maison-balcons-metropole

Que visiter, que faire à Chambéry en un week end ?

que faire à chambéry centre-ville-pieton-chambery

Pour visiter la ville de Chambéry le temps d’un week-end, voici mes incontournables :

  • Jour 1 : découverte du centre historique avec ses monuments, ses places et ses passages. Prévoir du temps pour visiter le musée savoisien, l’hôtel Cordon et le château des Ducs de Savoie pour lequel il est impératif de réserver en avance pour une visite guidée
  • Jour 2 : location d’un vélo pour s’aventurer soit au lac du Bourget, soit les vignes d’Apremont, en utilisant la voie cyclable v63. Au retour faire une promenade dans les différents parcs : Calamine, Étincelles et Buisson Rond.

Si vous restez un jour de plus, vous pourriez envisager :

L’itinéraire fléché, “Promenade Confort : En suivant les éléphants” mis en place par Chambéry Montagnes est idéal en débutant par une heure de déambulation. Il concentre les mêmes lieux (et bien plus) proposés dans cet article, bien entendu, parole de connaisseur !

Pour d’autres visites incontournables en dehors de Chambéry :

que faire à chambéry ruelle-centre-ville-boutique
que faire à chambéry tour-chateau-de-chambery
que faire à chambéry immeubles-colorees-centre-ville

1. Le château des Ducs de savoie

Le département de la Savoie a une histoire ambivalente avec la France à laquelle elle ne fut rattachée qu’en 1860. Le duché de Savoie s’est dissout et seul reste maintenant des vestiges historiques dont cet ensemble d’édifices érigés progressivement depuis le XIIIème siècle . Chambéry fut, avant Turin en 1563, la capitale des Etats de Savoie, notamment en raison de sa situation sur des axes de circulation majeurs comme l’ancienne voie romaine entre Vienne (en Isère) et l’Italie et les routes vers Lyon, Genève par Annecy et Grenoble.

Actuellement l’ancienne forteresse est le siège du Conseil Départemental et si l’histoire du château est exposée dans l’aile médiévale, seule la visite guidée permet de voir les autres éléments de la fortification : le centre ancien de Chambéry et la cour d’honneur en attendant la fin de la rénovation de la Sainte-Chapelle. Les journées européennes du patrimoine permettent également d’en savoir plus.

que faire à chambéry chateau-des-ducs-de-savoie

2. La fontaine des Éléphants

que faire à chambéry fontaine-des-elephants

La fontaine des Éléphants est le monument phare de la ville derrière son surnom des “quatre sans cul” manière explicite d’illustrer la posture des éléphants ! En effet, elles sont toutes dirigées, regard vers l’extérieur tournant le dos à la fontaine érigée en 1838 en l’honneur du général de Boigne et classée monument historique. L’ouvrage est située à l’opposé du château de Chambéry à travers la rue de Boigne, célèbre pour ses arcades à l’italienne et considérée comme la rue “chic” du Vieux Chambéry.

La place des Éléphants, au même titre que les autres places Saint Léger, de Genève, du palais de Justice, est une sorte de repère pour les habitants de Chambéry pour se donner rendez-vous, aller au cinéma l’Astrée, faire du shopping ou goûter les fameuses pizzas de la pizzeria l’Entracte.

3. La cathédrale Saint-François-de-Sales

La cathédrale savoyarde règne sur la place Métropole reliant la rue de Boigne à la rue piétonne Croix-d’or notamment à travers le passage Métropole. Attardez-vous à ce passage pour examiner la cour intérieure de l’hôtel de Conzié.

L’édifice religieux est classé aux monuments historiques depuis 1906 et jouxte le musée savoisien, ce dernier étant abrité par le cloître gothique. Construite au XVème siècle, d’abord en tant que chapelle des franciscains, elle s’agrandit au fur et à mesure des années pour être régulièrement appelée “la Métropole”. Elle conserve de nos jours une copie du suaire de Turin, anciennement propriété du duc de Savoie Louis Ier. A l’intérieur de l’ensemble, prêtez une attention particulière aux peintures en trompe l’œil notamment dans les voûtes.

que faire à chambéry cathedrale-de-chambery

3. Le musée savoisien

que faire à chambéry musee-savoisien

Situé juste derrière la cathédrale Saint-François de Sales dans un ancien couvent franciscain du XIIIème siècle, le musée Savoisien est le conservatoire incontournable consacré à l’histoire de la Savoie. Ce projet a été initié par le marquis Costa de Beauregard qui souhaitait, en 1864, un musée historique et archéologique national.

Des travaux menés depuis 2014 le rendent indisponible à la visite mais sa réouverture est prévue en 2023, attendue de pied forme par tout le monde. En effet, je n’ai pas eu la chance de le découvrir avant les travaux. Il offre plusieurs collections datant, entre autre, de la période gallo-romaine, ethnographiques mais également des salons présentant l’histoire du XVIème au XIXème siècle, un mémorial consacré à la seconde guerre mondiale et un musée d’exposition temporaire.

Lors de sa réouverture, ne manquez pas également le passage Philippe Garnier traversant un petit square.

4. La place Saint Léger et le centre ville historique de Chambéry

Avec ses pavés et façades colorées rappelant l’Italie, la place Saint Léger est la principale artère piétonne de la ville. Sous ses airs de grande rue commerçante, il y a un grand nombre de détails qui ne devrait pas vous échapper dans les ruelles adjacentes:

  • elle recouvre des marécages dont il reste quelques traces au square Paul Agliette derrière la place
  • les derniers résidus d’une ancienne église paroissiale, détruite en 1760 se trouvent dans le clocher et l’horloge au sommet d’un bâtiment au milieu de la place
  • des nombreuses allées, le terme traboule est réservé à Lyon, débouchant sur la place : Allée de la cour de l’Horloge, de l’hôtel de Montjoie, des frères mineurs, Jean Jacques Rousseau et Banque. D’autres passages sont disséminés dans la vieille ville comme le passage du Temple et Métropole
  • la rue de Boigne avec ses fameuses arcades
  • la ruelle Basse-du-Château, voie historique et sinueuse menant au château, est l’occasion d’observer une maison en guise de pont
  • les hôtels particuliers comme ceux de Favier du Noyer, Salteur de la Serraz, Dieulefis, Montjoie et du Bourget
  • l’hôtel de Cordon héberge l’intéressant centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de Chambéry
que faire à chambéry rue-de-boigne
que faire à chambéry maisons-colorees-centre-chambery
que faire à chambéry hotel-costa-chambery
que faire à chambéry place-saint-leger

5. Carré Curial, l’espace Malraux et la galerie Eurêka

que faire à chambéry carre-curial

Le Carré Curial, ensemble architectural a été construit afin d’héberger les soldats français et pour assurer une base logistique pour les troupes en direction de l’Italie et ce en … 1792. En effet, la Savoie a été envahie par la France avant même le traité de Turin en 1860. C’est une histoire complexe, mais l’héritage du carré, fermé pour se protéger de l’extérieur, est toujours présent.
Les bâtiments sont maintenant reconvertis en services publics avec en rez de chaussée des magasins, bars et restaurants. La cour intérieure reçoit chaque année au mois de Mars le festival “the place to be” des Nuits de la Roulotte.

En annexe, se trouve également le centre Malraux, une scène nationale, le principal lieu pour les sorties culturelles avec des spectacles, orchestres, expositions et projections. Incluse dans la médiathèque de Chambéry, la galerie Eurêka est un espace consacré à la science, notamment sur les sujets de la montagne, l’astronomie, le monde polaire.

6. Le musée des Beaux-Arts et le musée d’histoire naturelle

Avec le musée savoisien et le château, ces deux musées sont les principales attractions culturelles de la ville.

Le musée d’histoire naturelle, tenu par des bénévoles, réunit une collection de milliers d’espèces, parfois endémiques, allant d’animaux, des insectes et même mollusques. Ce musée est situé dans l’avenue de Lyon juste derrière le château.

Le musée des Beaux-Arts se tient en face du palais de Justice et propose divers collections de peinture allant du Moyen-Âge au XXème siècle témoignant des différents courants que cet art a connu. Une autre partie est consacrée à des expositions temporaires.

que faire à chambéry musee-d-histoire-naturelle

7. Balade au parc de la Calamine, le parc des Étincelles et Buisson Rond

Vous avez fait le tour du centre ville et souhaitez prolonger votre balade à pied ?
Cette promenade de deux heures devrait vous ravir. Elle démarre à la rue de la Calamine avec cette insolite cascade que l’on entend au loin. Suizez le sentier pour déboucher sur la route du col du Granier et continuez tout droit pour vous retrouver sur les hauteurs de la ville au parc des Étincelles avec un joli point de vue sur quelques sommets du parc naturel régional des Bauges comme la Pointe de la Galoppaz, le mont Penet et le mont Margériaz. Continuez sur vos pas vers la rue des Charmettes et faites éventuellement le détour à la maison et le jardin de Jean-Jacques Rousseau “les Charmettes”. Il ne vous reste plus qu’à redescendre au jardin de Buisson Rond magnifié par le château, dorénavant une annexe de la Mairie.

8. Louer un vélo et pédaler sur la véloroute v63 “la Belle Via”

tour du lac du bourget en vélo lac bourget


A vous de choisir la direction de votre balade à vélo :

  • vers le lac du Bourget pour 10 km et 20 km jusqu’à Aix-les-Bains pour découvrir un cadre superbe réservé aux activités nautiques
  • vers le lac Saint André au milieu des vignobles de Savoie, pour 13 km, pour son aspect bucolique et découverte de la campagne avec les coteaux.

Les deux parcours mobilisent une bonne demi-journée, profitez en pour emporter votre pique nique avec du bon fromage de Savoie !

Il est de coutume de dire que le cadre environnant exceptionnel des montagnes surpasse la cité. Et pour cause avec cette liste d’activités de plein air : vélo, randonnées alpines, trail, parapente, voile, kayak, ski et escalade !

Vous n’êtes pas des grands sportifs ?
Pas de soucis, louez un vélo à assistance électrique (VAE) ou musculaire et partez explorer les alentours de Chambéry sur la piste cyclable La Belle Via en toute sécurité. Vous empruntez à la fois des voies vertes ou des routes secondaires peu fréquentées.

V63 coteaux savoie lac saint andre

Cet article participe au rendez-vous #EnFranceAussi créé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs. Pour ce thème “Un week-end à …” c’est Madeleine, du blog Jeune et Affamée, qui est la boss du mois.

Où aller se promener à Chambéry ?

que faire à chambéry croix-du-nivolet

Proches du centre ville, les parcs de la Calamine, des Étincelles et de Buisson Rond sont parfaits pour effectuer la balade familiale du Dimanche.

A l’ouest de l’agglomération urbaine, le parc du Forézan à Cognin est l’occasion de découvrir une ferme pédagogique. Cependant, Chambéry est une petite ville abritant près de 60 000 habitants et il est facile pour les résidents de prendre l’air en campagne ou plus loin en montagne. Ainsi à quelques dizaines de kilomètres de la ville certaines randonnées sont familiales et accessibles dans les Bauges et en Chartreuse:

  • la Croix du Nivolet, 3 heures aller retour depuis la Féclaz
  • la point de la Galoppaz, 3h30 heures aller retour
  • le Mont Saint Michel, 1 heure aller retour depuis Curienne
  • le Mont Joigny et la Pointe de la Gorgeat en boucle, depuis le col du Granier, 3h30

Où dormir à Chambéry ?

L’offre d’hébergement en centre ville est relativement limitée et se concentre essentiellement en périphérie pour la clientèle professionnelle ou de passage pour aller en vacances en Savoie. Néanmoins, voici quelques hébergements convenables: L’hôtel des Princes idéalement situé offre un bon standing en plein coeur de ville. On trouve bien plus facilement des chambres chez l’habitant ou des appartements par exemple, ce logement éco responsable propose une vue panoramique sur les montagnes autour de Chambéry. Sensations garanties !

* Cet article contient des liens affiliés. Pour toute transaction sur les liens présentés, votre prix reste le même mais je touche une commission. Elle contribue à financer les frais du blog et à le maintenir en vie ! Merci !

Où manger à Chambéry ?

Pour cette section, préparez vous à prendre des notes ! Voici ma sélection de bonnes adresses gustatives :

  • le glacier “la Sibérienne” pour des succulentes glaces en toutes saisons !
  • Piadina di Casa pour d’excellentes piadines italiennes
  • les pizzerias l’Entracte ou Da Anna Maria, encore pour un parfum d’Italie
  • le Bruit qui Court pour un aperçu du monde alternatif et associatif très répandu à Chambéry à petit prix
  • Le restaurant gastronomique “Les gourmands disent” pour des plats raffinés avec justesse
  • Le restaurant “le Savoyard” pour les spécialités savoyardes
  • le restaurant “La Forge des Halles” qui a excellente réputation mais que je n’ai pas encore testé

Quels souvenirs acheter à Chambéry ?

  • La Laiterie des Marches sur la place de Genève en plein centre ville offre un large choix de fromages savoyards. A proximité, “le Beaufort des Montagnes” au tout début de la place Saint Léger est spécialisé sur la vente de fromage Beaufort au prix local défiant toute concurrence !
  • La piste Verte est une sympathique boutique rue Croix d’Or pour acheter des couteaux de la marque Opinel. Il faut rappeler que la coutellerie est savoyarde et plus précisément de Saint Jean de Maurienne. Sur place, un musée permet de retracer son historique
  • La boutique de souvenirs et spécialités locales “Salaisons du Cayon”

Quel est le jour du marché à Chambéry ?

Le marché de Chambéry est installé sur la place de Genève, à proximité immédiate des grands magasins tels que la FNAC et les galeries Lafayette :

  • les mardis de 7 à 12h
  • les samedis de 6 à 13h30, avec nettement plus de stands débordant notamment sur les rues voisines

Lorsque j’habitais Chambéry, j’allais régulièrement faire mes provisions au marché, que cela soit pour du pain artisanal, des légumes, des fruits, du fromage, du miel, des pâtes fraîches. La fréquentation du marché témoigne de la qualité des produits vendus. Si l’on peut acheter directement aux producteurs en vente directe, prêtez attention aux revendeurs, relevant plus de commerçant. Pour les repérer, ce sont ceux qui offrent des étals très larges et qui n’ont pas de bandeau d’identification. En dehors de ses jours de tenue, vous pouvez toujours allez aux Halles de Chambéry se tenant juste derrière.

S'abonner à la newsletter
1 fois par mois, je vous tiens au courant des actualités du blog. Je n'ai rien à vendre si ce n'est du partage 🙂