visiter le beaufortain

Parcourez le Beaufortain à travers les villages, randos, lacs et routes de montagne

·

Mis à jour le 27 janvier 2025

·

Temps de lecture estimé : 14 minutes

Le massif du Beaufortain est un territoire montagneux juché autour du Val d’Arly et de la Tarentaise dans les départements de la Savoie et Haute-Savoie. Si l’on connaît bien évidemment le Beaufort, un fromage très populaire, en revanche on connaît moins ses nombreux villages bucoliques, ses cols de montagne et ses lacs de retenue d’eau. Je vous présente les visites et activités incontournables à faire dans le Beaufortain.


Le Beaufortain ne parle pas forcément à tout le monde d’emblée, mais si j’évoque le Beaufort, le fromage savoyard par excellence, ou encore la Pierra Menta, les chalets typiques savoyards et enfin la station de ski de fond des Saisies ayant accueilli les JO d’Albertville en 1992, cela change peut-être la donne. Le Beaufortain est une excellente région pour vivre en Savoie, par exemple Beaufort est à une demie-heure d’Albertville, gare desservie par TGV.

J’ai eu l’occasion de me rendre dans le massif du Beaufortain de nombreuses fois histoire de parfaire ma géographie des lieux pour mieux vous proposer cette sélection des incontournables à visiter dans le Beaufortain.

C’est parti pour un tour d’horizon !

les incontournables du beaufortain masure
les incontournables du beaufortain chalet hauteluce

1. Découvrir Hauteluce

les incontournables du beaufortain hauteluce

Niché au pied du col du Joly en cul de sac, avec ses 756 habitants, Hauteluce forme le village savoyard typique en témoigne son écomusée. Son charme se manifeste au travers des chalets traditionnels en bois se succédant les uns aux autres dans la rue principale du village. Si l’on jette un oeil sur les hauteurs, on voit toujours ces chalets fleurissant au gré de la pente. Enfin, la photo du clocher de l’église Saint Jacques d’Assyrie avec en toile de fond les montagnes du Beaufortain reste un grand classique.

Fait rare, le village se trouve connecté à deux stations de ski différentes, Espace Diamant tout proche du centre village et Evasion Mont Blanc au hameau de Bellevue, ce qui est rare pour être souligné. Par conséquent l’offre d’hébergement abonde. J’imagine également qu’en pleine saison hivernale, le décor enneigé fait de Hauteluce un bel endroit féerique voire romantique.

2. Visiter la coopérative laitière de Beaufort

Même si le Beaufort ne fait pas partie des fromages rangés dans mon réfrigérateur comme je l’ai déjà évoqué dans ma liste de fromages de Savoie, il reste tout de même le symbole de la Savoie à travers ce grand chalet typique qui héberge la coopérative laitière de Beaufort. Pour rappel, même si ce fromage, labellisé AOP provient historiquement du Beaufortain, son aire de fabrication se propage à la vallée de la Maurienne et de la Tarentaise.

On trouve ici le Beaufort au prix le plus accessible, étant donné sa proximité avec les zones de production, mais également tout type de fromage, comme la Tome de Savoie, du fromage de raclette, le bleu de Bonneval sur Arc pouvant même venir au delà de la Savoie. Pour les étourdis, vous pouvez même acheter du Beaufort dans un distributeur automatique réfrigéré en extérieur, pratique pour une fondue de dernière minute. À noter que la coopérative laitière peut être visitée gratuitement.

les incontournables du beaufortain cooperative laitiere beaufort

3. Sillonner le village d’Arêches-Beaufort

les incontournables du beaufortain beaufort

Arêches-Beaufort constitue une station touristique qui réunit le hameau d’Arêches et de Beaufort, le chef lieu du village de 2000 habitants. Il se trouve directement accessible depuis Albertville à 25 km avec des navettes gratuites en été. L’ensemble des hameaux de Beaufort concentre bon nombre de curiosités, s’y balader est un enchantement au travers des églises, des chalets traditionnels et quatre châteaux, rien que cela !

À l’hôtel restaurant du Grand Mont, la cuisine savoyarde servie savère plus légère et fine qu’elle n’y paraît sur la carte, une belle surprise. Arêches, plus montagnarde à 1050 mètres d’altitude, représente le cœur de la station de ski. Elle concentre également de nombreux départs de randonnées notamment vers le Grand Mont ou encore le Mont Mirantin.

4. S’arrêter au hameau de Boudin aux chalets en bois typiques

Venez admirer les détails de chaque chalet de ce hameau dont on se demande comment il a réussi épouser les pentes sévèrement inclinées en bordure de la route du col des Prés depuis Arêches-Beaufort. Les deux routes d’accès en bas et en haut du hameau sont séparées de deux épingles à cheveux. À près de 1300m Boudin est le dernier hameau avant le col des Prés, par conséquent en hiver la route est fermée au delà du hameau. Cela en fait un point de passage incontournable en ski de randonnée notamment vers la Roche Parstire “dru dans l’pentu” comme on y dit !

Concentrés autour de la magnifique petite chapelle Saint Jacques, les chalets en bois, plus ou moins anciens, par leur beauté ne peuvent pas verser plus dans le cliché de la montagne. De plus, le hameau est exposé sud-ouest, le soleil irradie une bonne partie de la journée et la vue est magnifique sur les montagnes autour, notamment la Pointe de la Grande Journée.

les incontournables du beaufortain boudin

La Savoie ça vous gagne !

Sur ce blog, j’ai rédigé un bon nombre d’articles sur des activités outdoor (rando, vélo) ou de découverte nature qui prennent place en Savoie, mon département fétiche. Vous trouverez quelques recommandations ci-dessous.

5. Monter le col des Prés, une route de montagne

les incontournables du beaufortain col des pres

Le col des Prés constitue un incontournable du Beaufortain que les cyclistes connaissent bien. Le point culminant de la route ne se situe pas au col géographique, dès lors, quelques centaines de mètres restent à parcourir afin de profiter d’un splendide panorama sur le barrage de Roselend. Se dresse en face, la partie la plus alpine du Beaufortain, avec notamment la Pierra Menta. On aperçoit également la célèbre route du Cormet de Roselend, autre magnifique col routier entre Beaufort et Bourg Saint Maurice, qui précède le Mont Blanc au fond.

Un arrêt au col des Prés permet également de mieux se rendre compte de l’importance de l’élevage des vaches laitières tarines en alpage, en témoigne les nombreuses masures, hangars et chalets installés. C’est au col des Prés que l’on trouve la piste forestière menant à Treicol, un hameau d’été historiquement tourné vers les alpages.

6. Recenser les barrages hydroélectriques

Le Beaufortain un massif “vert” comme le disent jalousement les voisins du parc national de la Vanoise en témoigne le volume d’eau reçu chaque année. Y aurait-il un lien avec ces installations hydroélectriques tels le barrage de Roselend, de Saint Guérin, de la Gittaz, tout trois proches de Arêches et de la Girotte plutôt proche de Hauteluce ? Celui de Roselend, très photogénique avec sa couleur bleue émeraude, reste le plus emblématique d’entre eux.

La via ferrata du Roc des Vents permet d’apprécier le lac dans son entièreté tandis que des vues panoramiques sont proposées depuis la route du col des Prés notamment ou encore depuis la Roche Parstire à proximité. Enfin, de nombreuses personnes plébiscitent le lac de Saint Guérin pour ses forêts qui apportent de l’ombre lors de fortes chaleurs.

randonnée 2 jours beaufortain barrage roselend

7. Faire une randonnée vers les lacs de montagne

Lac Amour

randonnée 2 jours beaufortain lac amour

Pour vous rendre au départ de la rando, au hameau de Treicol, vous devrez emprunter une longue piste depuis le col des Prés. Cette randonnée balisée familiale et pour débutants vous mène en 2 heures au lac Amour avec un dénivelé positif de 550 mètres. Une large piste forestière accompagne vos pas la plupart du temps avant un final sur un sentier facile. En été, vous aurez la chance de cotoyer de près les alpages de vaches, sources du fameux fromage le Beaufort.

Le lac se situe au coeur d’un cadre majestueux au pied de la célèbre Pierra Menta. En quelques années sa réputation a pris beaucoup d’ampleur si bien que je déconseille l’idée d’y aller pour un bivouac en été. Profitez de l’automne pour entreprendre cette rando. Le cadre s’avère splendide avec quelques-uns des principaux sommets du Beaufortain : Roc de Charbonnière, le mont Coin

Lac de Presset

Cette randonnée est l’une des plus spectaculaires que je connaisse pour sa vue immédiate sur la Pierra Menta. Elle peut s’effectuer quasiment toute l’année si vous venez depuis le parking de Saint-Guérin en raison de son exposition plein sud. Vous devrez vous rendre au parking au bout d’une route interminable depuis Aime-la-Plagne par Granier.

Une autre variante mène également au lac de Presset depuis le Cormet de Roselend. En revanche, le passage du col de Grand Fond devient très délicat en hiver, je déconseille donc.

Depuis Saint-Guérin, comptez 6 heures de marche aller-retour par le refuge de la Balme et le spectaculaire vallon de Forand. Le refuge de Presset rénové attire de nombreux randonneurs qui viennent y passer la nuit, à noter la réservation obligatoire toute l’année.

randonnée 2 jours beaufortain lac presset

Les 5 lacs de la Forclaz

P1079271

J’ai effectué cette rando récemment seulement alors que je l’avais en tête depuis de nombreuses années. À l’instar des randos présentées au-dessus, elle reste abordable à un large public. Finalement la plus grande difficulté réside en l’abominable route d’accès au parking de départ situé en-dessous du Fort de la Platte.

Attendez-vous à affronter environ 700 mètres de dénivelé sur des sentiers faciles. En revanche, au vu de son accessibilité, elle est très fréquentée. Les lacs, de différentes tailles, s’insèrent parfaitement dans un décor montagneux immersif. On peut observer les plus hauts sommets du Beaufortain : la pointe de la Combe Neuve, l’Aiguille de Grand Fond, la pointe de la Terrasse à plus de 2800 mètres. Et si vous êtes randonneurs experimentés, vous pouvez même les grimper.

8. Admirer la Pierra Menta, mythe de l’alpinisme

Impossible d’évoquer le massif du Beaufortain sans son sommet mythique : la Pierra Menta à 2714m d’altitude, dérivée de “pierre montée” avec sa course de ski-alpinisme de réputation mondiale. J’ai eu l’occasion d’approcher de près cette fameuse dent lors de cette randonnée de 2 jours dans le Beaufortain. Sur le versant ouest, au départ du hameau estival de Treicol, qui à lui tout seul vaut le détour, la Pierra Menta est un bloc monolithique fascinant qui n’est pas sans rappeler le mont Aiguille dans le Vercors.

Le versant Est, depuis le refuge de Presset, qui vaut également le détour, dévoile un tout autre visage: celui d’un pouce tendu. De part et d’autre les randonnées sont spectaculaires, le passeur de la Mintaz, plus technique qu’à l’accoutumée permet de s’en approcher.

randonnée 2 jours beaufortain treicol

9. Emprunter la route du Cormet de Roselend

La véritable route de montagne star du Beaufortain est le Cormet de Roselend à 1968m. Le nom “cormet” viendrait du latin culmen, qui signifie sommet et qui trahit la proximité de l’Italie. En vrai on s’en rapproche encore plus depuis la vallée des glaciers à Chapieux, blotti au coeur des montagnes, dans la descente vers Bourg Saint Maurice et la Tarentaise. Fermé en hiver, ce col routier reste très fréquenté en été par les cyclistes amateurs, motards, vans, camping-cars.

Depuis Beaufort, le début de l’ascension est essentiellement forestier mais sitôt passé le lac de Roselend, les nombreux virages laissent place à la surprise au milieu de ces alpages presque lunaires. J’ai toujours en mémoire une excellente tarte à la myrtille dégustée au gîte de Plan Mya, non loin du plan de la Lai que la route franchit.

10. Rouler sur la route panoramique entre Aime et Bourg-Saint-Maurice

On oublie facilement que le Beaufortain se trouve proche du parc national de Vanoise, seulement séparé par la vallée de la Tarentaise et l’Isère. Cette partie n’est pas connectée aux villages coeur du Beaufortain comme Beaufort et les Saisies par exemple, néanmoins pour avoir fréquenté la route en balcon entre Aime et Bourg Saint Maurice, elle vaut le détour. Elle n’est utilisée par tronçon que par les locaux pour leurs déplacements domestiques, la très grande majorité préféreront la nationale 90 en vallée entre Moutiers et Bourg Saint Maurice.

Que cela soit à vélo ou en voiture, au milieu des chalets berçant dans le cliché savoyard allez sillonner les virages et admirez bien le massif de la Vanoise se dérouler devant vous avec quelques-uns de ses sommets phares : le mont Pourri, sommet de Bellecôte, le Mont Jovet.

11. Se promener dans la réserve naturelle régionale de la tourbière des Saisies

Histoire de varier les plaisirs après les multiples randonnées ou balades sur les routes touristiques, je vous propose cet instant nature au sein de la réserve naturelle régionale de la tourbière des Saisies. Pour être honnête, je n’ai pas mis les pieds dans cette réserve en revanche sa particularité unique au sein du massif alpin mérite d’être soulignée dans cette sélection.

À travers un parcours pédagogique en libre accès, vous découvrirez cette réserve vieille de 10 000 ans sur les 292 hectares protégés entre 1550 et 1718m d’altitude avec près de 100 espèces protégées, rares ou menacées.

12. Découvrir la culture du vin de Tarentaise oubliée !

Jadis, le village de Granier situé sur le versant sud, surnommé le versant du soleil, jouissait d’une belle réputation avec ses vignes. L’épidémie de Phylloxera a décimé toutes les cultures, à base de cépages spécifiques que l’on ne retrouve plus aujourd’hui comme Hibou et la Douce-noire, à la fin du XIXe siècle. Des vignes ont depuis été replantées et font partie de l’appelation Vin de Savoie avec les mêmes cépages : Rousette, Malvoisie, Chignin etc …

Profitez en pour faire un tour dans les coteaux qui détonnent franchement dans un paysage montagneux. Pour en savoir plus, je cite de bon coeur le site sur les vins de Tarentaise.

Où dormir dans le Beaufortain ?

L’offre d’hébergements se tourne essentiellement vers la clientèle de stations de ski. Comme je connais bien les localités du massif, je suis à même de sélectionner quelques pépites. L’hôtel chalet le Caribou représente le parfait cliché du chalet savoyard. Enfin l’appartement les Bossons offre une charmante plongée rustique à prix modique.

Où aller dans le Beaufortain ?

Rien que pour vous, je dresse un itinéraire que vous pouvez réaliser pour un week-end de visite du Beaufortain :

Jour 1 : Visite du village typique de Hauteluce, de Arêches-Beaufort de la fromagerie. Enfin balade au hameau de Boudin. Profitez-en pour déguster des plats savoyards.
Jour 2 : Prenez la voiture pour monter au Cormet de Roselend. Ensuite traversez le barrage de Roselend puis monter le col des Prés. Prenez à gauche vers Treicol et ensuite entamer une rando vers le lac Amour au pied de la Pierra Menta.
Si vous avez le temps pour une troisième journée : sillonnez la route panoramique entre Bourg-Saint-Maurice et Aime puis monter au parking de Saint-Guérin pour vous rendre au lac de Presset.

La newsletter pour prolonger l’évasion !
Entre ton adresse mail pour ne rien rater des nouvelles du blog 1 fois par mois !

icon

J’adore les activités de plein air et ma passion pour le web dure depuis des années. Ce blog est le moyen parfait de transmettre mon leitmotiv : l’évasion de proximité en nature et si possible sans voiture !

5 réponses à “Parcourez le Beaufortain à travers les villages, randos, lacs et routes de montagne”
  1. Avatar de BRUNEL Jocelyne
    BRUNEL Jocelyne

    Merci Emmanuel pour ce texte valorisant tous les atouts du Beaufortain. Nous sommes tombés amoureux de cette région il y a quelques années. Nous sommes randonneurs, avons fait le tour du Beaufortain et plusieurs autres rando mais nous habitons le Loir et Cher, un peu loin de la Savoie….

    1. Avatar de Emmanuel

      Eh oui, le Beaufortain est un magnifique coin de la Savoie qui se prête bien au tourisme.
      Allez faire un tour en Chartreuse, c’est pas mal là aussi !

  2. Avatar de Corsi
    Corsi

    Bravo Emmanuel pour la clarté et la qualité de votre texte sur le Beaufortain! Cela m a aidé à préparer mon voyage pour cet été 2024…

    1. Avatar de Emmanuel

      Merci beaucoup pour ces gentils compliments 🙂

  3. Avatar de Corsi Magda
    Corsi Magda

    Je vous en prie! Et plein de succès à votre site : prêtpourlaventure.com!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *