Le Beaufortain est un territoire montagneux juché autour du Val d’Arly et de la Tarentaise en Savoie et Haute-Savoie. Si l’on connaît bien évidemment le Beaufort, un fromage très populaire, en revanche on connaît moins ses nombreux villages bucoliques, ses cols de montagne et ses lacs de retenue d’eau.
Le Beaufortain ne parle pas forcément à tout le monde d’emblée, mais si j’évoque le Beaufort, le fromage savoyard par excellence, ou encore la Pierra Menta, les chalets typiques savoyards et enfin la station de ski des Saisies ayant accueilli les JO d’Albertville en 1992, cela change peut-être la donne. J’ai eu l’occasion de me rendre dans le Beaufortain de nombreuses fois histoire de parfaire ma géographie des lieux pour mieux vous proposer cette sélection.
C’est parti pour un tour d’horizon !


Hauteluce

Il faut également savoir que le village est connecté à deux stations de ski différentes, Espace Diamant tout proche du centre village et Evasion Mont Blanc au hameau de Bellevue, ce qui est rare pour être souligné. Par conséquent l’offre d’hébergement est conséquent. J’imagine également qu’en pleine saison hivernale, le décor enneigé rend Hauteluce un bel endroit féerique voire romantique.
La coopérative laitière de Beaufort
On trouve ici le Beaufort au prix le plus accessible, étant donné sa proximité avec les zones de production, mais également tout type de fromage venant au delà même de la Savoie histoire de viser commercialement un plus grand public. Pour les étourdis, il est même possible d’acheter du Beaufort dans un distributeur automatique réfrigéré en extérieur, pratique pour une fondue de dernière minute. A noter que la coopérative laitière peut être visitée gratuitement.

Arêches-Beaufort

A l’hôtel restaurant du Grand Mont, la cuisine savoyarde servie est plus légère et fine qu’elle n’y paraît sur la carte, c’est une bonne adresse. Arêches à 1050m, plus montagnarde est le coeur de la station d’hiver et concentre également nombre départs de randonnées, notamment ceux du Grand Mont ou encore la pointe de la Grande Journée.
Le hameau de Boudin
Concentrés autour de la magnifique petite chapelle Saint Jacques, les chalets en bois, plus ou moins anciens, par leur beauté ne peuvent pas verser plus dans le cliché de la montagne. De plus, le hameau est exposé sud-ouest, le soleil irradie une bonne partie de la journée et la vue est magnifique sur les montagnes autour, notamment la Pointe de la Grande Journée.

Col des Prés

Un arrêt au col des Prés permet également de mieux se rendre compte de l’importance de l’élevage en alpages en témoigne les nombreuses masures, hangars et chalets installés. C’est au col des Prés que l’on trouve la piste forestière menant à Treicol, un hameau d’été historiquement tourné vers l’élevage en alpage.
Les barrages hydroélectriques
Le plus emblématique d’entre eux est bien évidemment celui de Roselend, très photogénique avec sa couleur bleue émeraude. La via ferrata du Roc des Vents permet d’apprécier le lac dans son entièreté tandis que des vues panoramiques sont proposées depuis la route du col des Prés notamment ou encore depuis la Roche Parstire sommet d’une randonnée au départ de ce dernier col. Enfin nombreuses sont les personnes à plébisciter le lac de Saint Guérin pour son environnement forestier propice à l’ombre lors de fortes chaleurs.

La Pierra Menta

Sur le versant ouest, au départ du hameau estival de Treicol, qui à lui tout seul vaut le détour, à travers les alpages jusqu’au lac Amour, la Pierra Menta est un bloc monolithique fascinant qui n’est pas sans rappeler le Mont Aiguille dans le Vercors. Le versant Est, depuis le refuge de Presset, qui vaut également le détour, dévoile un tout autre visage: celui d’un pouce tendu. De part et d’autre les randonnées sont spectaculaires, le passeur de la Mintaz, plus technique qu’à l’accoutumée permet de s’en approcher.
Le Cormet de Roselend
La véritable route de montagne star du Beaufortain est le Cormet de Roselend à 1968m. Le nom “cormet” viendrait du latin culmen, signifiant sommet et trahissant quelque peu la proximité de l’Italie. En vrai on s’en rapproche encore plus depuis la vallée des Chapieux dans la descente vers Bourg Saint Maurice et la Tarentaise. Fermé en hiver, ce col routier est très fréquenté en été par les cyclistes amateurs, motards, vans, camping-cars. Depuis Beaufort le début de l’ascension est essentiellement forestier mais sitôt passé le lac de Roselend, les nombreux virages laissent place à la surprise au milieu de ces alpages presque lunaires. J’ai toujours en mémoire une excellente tarte à la myrtille dégustée au gîte de Plan Mya, non loin du plan de la Lai que la route franchit.
La route panoramique entre Aime et Bourg St Maurice
On oublie facilement que le Beaufortain est voisin du parc national de Vanoise, seulement séparé par la vallée de la Tarentaise et l’Isère. Cette partie n’est pas connectée aux villages coeur du Beaufortain comme Beaufort et les Saisies par exemple, néanmoins pour avoir fréquenté la route en balcon entre Aime et Bourge Saint Maurice, elle vaut le détour. Elle n’est utilisée par tronçon que par les locaux pour leurs déplacements domestiques, la très grande majorité préféreront la vitesse de la nationale 90 en vallée. Que cela soit à vélo ou en voiture, au milieu des chalets berçant dans le cliché savoyard allez sillonner les virages et admirez bien le massif de la Vanoise se dérouler devant vous avec un de ses sommets phares: le mont Pourri.
La réserve naturelle régionale de la tourbière des Saisies
Histoire de varier les plaisirs après les multiples randonnées ou balades sur les routes touristiques, je vous propose cet instant nature au sein de la réserve naturelle régionale de la tourbière des Saisies. Pour être honnête, je n’ai pas mis les pieds dans cette réserve en revanche sa particularité unique au sein du massif alpin mérite d’être soulignée dans cette sélection. A travers un sentier pédagogique en libre accès, vous découvrirez cette réserve vieille de 10 000 ans sur les 292 hectares protégés entre 1550 et 1718m d’altitude avec près de 100 espèces protégées, rares ou menacées.
Où se trouve Arêches-Beaufort ?
Ce qu’il faut savoir par l’appellation Arêches-Beaufort c’est qu’elle désigne une station touristique de sports d’hiver et d’été. Comme d’autres hameaux, Arêches fait partie de la commune de Beaufort, sur Doron pour être précis, située à 25 km d’Albertville au coeur du Beaufortain en Savoie. Même si utiliser sa voiture personnelle facilite grandement les déplacements pour accéder aux différents sites, sachez que si vous venez en train jusqu’à Albertville, des navettes gratuites et estivales sont mises en place pour vous acheminer, entre autre, dans le Beaufortain.
Où bivouaquer dans le Beaufortain ?
Le Beaufortain contient de larges zones d’alpages dans lesquelles bivouaquer risque d’être compliqué. Encore une fois choisissez la partie orientale du massif, celle qui donne côté Tarentaise. Le lac de Presset est un site emblématique mais il faut demander la permission au refuge à proximité. Pour les autres spots, je vous laisse regarde les cartes IGN pour vous faire une idée du potentiel mais en général près des lacs vous y serez pas trop mal.
Où voir des marmottes dans le Beaufortain ?
Sans trop me tromper, je pense qu’il y a des grandes chances d’apercevoir des marmottes dans la combe de la Neuva accessible depuis le Cormet de Roselend. De manière générale, restez dans la partie orientale du massif pour avoir des chances d’en observer. Je pense également aux lacs de la Forclaz ou de part et d’autre des cols de la Charbonnière, de la Nova ou du Mont Rosset.
Attention, les marmottes sont des animaux sauvages, essayez de garder vos distances avec eux.