La Savoie est bien évidemment réputée pour ses nombreuses stations de ski alpin, mais elle n’est pas en reste concernant les stations de ski de fond. Dans cet article et avec l’aide de quelques consœurs, nous allons vous en vanter les mérites, histoire de varier les plaisirs.


Si le ski alpin est roi, notamment dans les grandes vallées alpines de la Tarentaise et de la Maurienne (j’ai consacré un article sur les stations de ski accessibles en train) avec certains domaines très réputés, le ski de fond depuis quelques années fait une percée remarquable et je peux le témoigner pour avoir travaillé au sein de Savoie Grand Revard. Partout en Savoie, des domaines existent, juchés sur un plateau, dont certains offrent un belvédère remarquable. Avec Virginie (déjà intervenue pour dégrossir le caractère et mentalité des savoyards) et Justine, nous vous faisons une revue de détails des sites de ski de fond offrant un domaine conséquent pour un maximum de plaisir, aussi bien en style alternatif que skating.

Désert d’Entremont

Avec ses 45 km de piste en deux secteurs reliés, cette station de ski de fond est la plus proche de mon domicile au nord de la Chartreuse. Le week-end voit débarquer nombre de voitures pour des descentes en luge, pique-niques et raquettes en Chartreuse notamment à la pointe de la Cochette. Mais en semaine, je peux vous assurer que vous aurez les pistes rien que pour vous qui peuvent être assez sportives. Je pense qu’il est préférable de compléter les séances de ski nordique avec d’autres activités. Le secteur de la Cluse, plus protégé des redoux offre un panorama remarquable sur les hauts plateaux de la Chartreuse au travers de larges parties forestières. Globalement, l’ambiance est bon enfant et il s’avère agréable d’y skier notamment lorsque la neige fraîche apporte une ambiance nordique.

Site Espace Nordique de Chartreuse

ambiance_nordique

Savoie Grand Revard

ski_nordique

Savoie Grand Savoie est le site de ski de fond de référence. Avec ses 150 km de pistes, le fondeur trouve là son paradis et je parle en connaissance de cause pour y avoir travaillé. 3 portes donnent accès du domaine toutes très fréquentés en week-end. Il vaut mieux venir dans la mesure du possible en semaine et tôt. La qualité des pistes est unanimement reconnu et les niveaux de difficulté bien répartis. Excepté quelques raidillons, les parcours sont gentiment vallonnés, typiques du plateau jurassien. Pour des parties découvertes, rendez-vous au Plateau Sud. C’est à mon sens la station idéale pour reprendre en douceur avec peu de dénivelé. C’est aussi une des stations qui conserve le mieux la neige en raison d’un climat favorable et de l’emplacement du domaine, en forêt qui lui vaut le surnom de Petit Canada.

Site Savoie Grand Revard

Les Saisies

La station de ski de fond des Saisies est immense! Elle propose 120 km de pistes tous niveaux. Les pistes serpentent en forêt pour se croire en Laponie savoyarde. Ou sinon, on peut choisir de skier avec une vue panoramique sur le Mont Blanc! Pour accéder aux pistes plus plates avec la vue grandiose sur le Beaufortain et le Mont Blanc, il faut grimper : à minima, une piste bleue permet d’accéder à ce secteur, appelé la palette. On peut aussi rejoindre ce secteur par un tire fesse accessible avec le forfait nordique. Là haut, les deux pistes Mont Blanc et Panoramique donne envie rien que par leurs noms !

L’accès au domaine peut se faire par deux entrées : depuis les Saisies directement, ou plus bas à mi-chemin entre Crest Voland et les Saisies, au Lachat. Ma piste préférée peut se commencer du Lachat : c’est la Julia Simon (avant c’était la norvégienne…) ! Les Saisies est une excellente station de ski de fond où vous trouverez forcément une piste qui vous conviendra !

Site Les Saisies Merci à Virginie des Aventures d’Arthur et Thibaut

les_saisies

copyright https://www.lesaventuresdarthuretthibaut.com/

ski_nordique

copyright https://www.lesaventuresdarthuretthibaut.com/

Bessans

bessans

copyright Justine Briot

Site Bessans

Merci à Justine que l’on retrouve sur Twitter et Instagram.

Peisey Nancroix

Dans ma vie, je pourrais me targuer d’avoir eu une piste de ski à quelques dizaines de mètres de ma chambre. Imbattable. En effet durant une saison d’hiver à Peisey Nancroix, j’ai pu skier de nombreuses fois sur le domaine nordique situé dans le vallon de Rosuel. Avec l’absence de soleil en plein hiver sur les pistes, il vaut mieux prévoir le fartage en adéquation pour une neige froide. Mais quel régal, quel environnement, au pied du Mont Pourri ! En plus, les bouquetins se montrent facilement sur une crête. Franchement, ce domaine ne paie pas de mine, mais il offre 50 km de pistes et est organisé de sorte à ce que chaque sortie soit modulable. Ainsi on passe dans le hameau des Lanches, vidé de ses habitants en hiver jusqu’au point culminant à l’issue d’une éprouvante piste noire à l’Epinerie.

Site Espace nordique de Peisey Vallandry

ski_de_fond
piste_ski_de_fond

copyright Justine Briot (photo de Bessans)

Je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir les deux derniers sites nordiques, néanmoins leurs domaines étant intéressants pour pratiquer le ski de fond, vous retrouverez une présentation succincte.

Grand Nâves

Situé dans le Beaufortain avec cette petite route minuscule de montagne depuis la vallée, rien ne préfigure qu’un site de ski de fond dominant la Tarentaise se trouve en amont du tout petit village de Nâves. Pendant les vacances et les week-ends, il faut garer sa voiture ici et prendre la navette.

En cela, les 42 km de pistes vous assureront une ambiance unique puisque principalement en situation découverte en raison de l’altitude. Le point culminant étant à 2085m, il s’agit du domaine nordique skiable le plus haut de Savoie. En cela, l’enneigement devrait être assuré toute la saison, en dépit d’une exposition ensoleillée. Mais cela n’enlève rien aux vues époustouflantes sur les massifs de la Vanoise, de la Lauzière et du Beaufortain à découvrir également en road-trip.

Site Grand Naves

Grand Coin

Avec Grand Naves, Grand Coin fait partie des inconnus. Le positionnement du site nordique de Grand Coin, en plein dans la Maurienne et au milieu de montagnes plutôt propices au ski alpin notamment à la station de St François Longchamp, relié à Valmorel côté Tarentaise, est assez curieux. Organisés au pied du Grand Coin et sur un plateau autour de Montaimont et le col du Chaussy, les 70 km de pistes permettent aux fondeurs de pouvoir s’exprimer avec en prime un décor magnifique sur les aiguilles d’Arves, le massif de Belledonne et autres joyeusetés.

Le cadre sauvage vous permettra de skier entre les différents hameaux sur des pistes forestières. Je n’ai pas d’idées sur sa fréquentation réelle mais un passage dans la Maurienne mériterait de faire le détour au Grand Coin.

Site Espace nordique du Grand Coin

Ce qu’il faut savoir pour faire du ski de fond

Cela fait plusieurs années que je pratique le ski de fond en Savoie, notamment dans les stations de Savoie Grand Revard, du Désert d’Entremont et de Peisey Nancroix. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester les autres stations cités, d’où le fait de faire appel aux connaisseuses, et peut-être elles auront ou vous aurez des choses à y ajouter en commentaire. Néanmoins, je remarque plusieurs spécificités à prendre en compte:

  • les petites stations disposent de moins de moyens pour entretenir les pistes et cela se ressent au ski, on peut avoir l’impression de ne plus savoir skier ! A l’inverse, une grosse machine comme Savoie Grand Revard disposant de 3 dameuses entretient parfaitement les pistes et ce toujours ! C’est pour moi toujours un agréable plaisir de skier là bas.
  • l’emplacement de la station joue énormément sur la conservation de la neige. Par exemple, vous êtes certains d’avoir de la neige et de skier en neige froide (et donc lente) à Peisey Nancroix jusqu’à mi février et le retour du soleil. Savoie Grand Revard a pour réputation de savoir conserver la neige, principalement dans les parties forestières. Le Désert d’Entremont en dépit de son cadre sympathique est plus bas en altitude et donc plus sensible aux changements de météo. C’est pour cela que je pense que Grand Naves tire son épingle du jeu, la station est haute jusqu’à 2000m d’altitude.
  • bien évidemment, plus une station est réputée ou proche des villes, plus la fréquentation sera grande. C’est un des inconvénients de Savoie Grand Revard, il y a tout le temps du monde, même en semaine et surtout par beau temps. Parfois des bouchons se forment sur les pistes, notamment au démarrage.. Quelque soit la station choisie, je conseille de venir tôt le matin pour profiter au mieux de la fraîcheur des pistes. A Savoie Grand Revard, venir un dimanche par un après-midi de beau temps est un pari hasardeux, à coup sur, il sera impossible de bien skier.
  • si de la neige est prévue en montagne, à ce moment, reportez votre sortie sous peine de devoir vous employer physiquement pour pouvoir avancer sur la neige fraîche. Seuls les fondeurs en alternatif ne seront pas trop gênés. Bien évidemment en cas de grosses chutes de neige, inutile d’envisager de skier, car les dameuses ne s’amuseront pas à repasser sur les pistes tout le temps. Je rigole mais j’ai déjà eu des plaintes de clients à ce sujet…
  • le moment de l’Hiver a son importance également. En Décembre, vous aurez souvent de la neige froide, en tout cas, plus qu’en Mars, qui sera plutôt le mois de la neige transformée ou lourde. Chaque type de neige a ses spécificités, la froide vous ralentit mais est sécurisante, la lourde est dure à skier. La neige dure est la plus technique et rapide, il est impératif de bien tenir ses skis et d’avoir un bon équilibre général. A mon sens, la neige idéale est la neige compacte, celle qui n’a pas subi de transformation liée à des changements de température. Elle est douce, se skie facilement, c’est la neige rêvée mais elle devient de plus en plus rare.

Où faire du ski de fond en Savoie ?

Pour cette sélection, j’ai volontairement écarté les petits domaines skiables, souvent présentes dans les grandes stations alpines afin d’offrir plus de choix aux vacanciers, sans un vrai entretien régulier ou un nombre de pistes intéressant. Les stations de ski de fond en Savoie présentés présentés offrent véritablement des bonnes conditions et une culture du ski nordique, avec de quoi louer du matériel, des pistes entretenues et dédiées. Mais si je devais faire un choix, je retiendrais:

  • Savoie Grand Revard pour son accessibilité et la qualité de l’entretien des pistes
  • Les Saisies avec le prestige d’une piste olympique et son panorama offert

Au delà du ski de fond, les sites nordiques offrent bien d’autres activités nordiques pour varier les plaisirs. Ainsi vous pouvez effectuer des randonnées en raquettes en Savoie, des initiations aux chiens de traîneaux, au ski-joering, des balades en calèche à cheval et plein d’autres encore. Rien n’oblige le vacancier venant dans une station de ski de fond de s’exercer à cette discipline.