L’hiver arrive et vous attendez impatiemment vos prochaines vacances ? Vous souhaitez découvrir les stations de ski de fond en Savoie pour affuter votre technique en skating ou en alternatif ? Quoiqu’il en soit avec notre sélection, vous trouverez surement votre bonheur pour vos séances de ski nordique. Suivez-moi !


Pour cet article, Virginie et Justine interviennent pour m’aider à concocter nos avis sur 7 stations de ski de fond en Savoie. Si chaque année, j’attends l’hiver pour me retrouver sur les pistes de la Féclaz en ski de fond (domaine de Savoie Grand Revard) ou en Chartreuse. Virginie connaît très bien le domaine skiable des Saisies et Justine s’est rendue à de nombreuses reprises en Haute-Maurienne à Bessans. Nous relatons les activités que ces domaines nordiques proposent : ski nordique, biathlon, randonnée en raquettes, luge et autres balades en pleine nature sur des pistes balisés. En revanche, cette sélection ne propose aucune station de ski de fond en Haute-Savoie.

1. Le Désert d’Entremont, petit domaine nordique avec 45 kilomètres de pistes nordiques

Avec ses 45 km de piste en deux secteurs reliés, cette station de ski de fond est la plus proche de mon domicile au nord de la Chartreuse. Le week-end voit débarquer nombre de voitures pour des descentes en luge, pique-niques et raquettes en Chartreuse notamment à la pointe de la Cochette. Mais en semaine, je peux vous assurer que vous aurez les pistes rien que pour vous qui peuvent être assez sportives.

Je pense qu’il est préférable de compléter les séances de ski nordique avec d’autres activités. Le secteur de la Cluse, plus protégé des redoux offre un panorama remarquable sur les hauts plateaux de la Chartreuse au travers de larges parties forestières. Globalement, l’ambiance est bon enfant et il s’avère agréable d’y skier notamment lorsque la neige fraîche apporte une ambiance nordique. Site Espace Nordique de Chartreuse

ski de fond savoie ambiance nordique

2. Savoie Grand Revard, 150 km de pistes de ski de fond et de nombreuses activités

ski de fond savoie ski nordique

Savoie Grand Revard demeure le site de ski de fond de référence. Avec ses 150 km de pistes, le fondeur trouve là son paradis et je parle en connaissance de cause pour y avoir travaillé. Trois portes, très fréquentés en week-end, donnent accès du domaine. Il vaut mieux venir dans la mesure du possible en semaine et tôt. La qualité des pistes est unanimement reconnu et les niveaux de difficulté sont bien répartis. Excepté quelques raidillons, les parcours rappellent ceux du massif du Jura.

Le plateau sud réserve de belles vues sur le Margériaz et exposé au soleil. La Féclaz représente, à mon avis, la station idéale pour reprendre en douceur le ski nordique. Les équipes techniques disposent d’un savoir-faire pour conserver longtemps la neige en raison d’un climat favorable. L’emplacement du domaine, en forêt, lui vaut le surnom de Petit Canada. En outre, il vous est possible de pratiquer le ski de fond en nocturne à la Féclaz le mardi soir et les jours de pleine lune. Site Savoie Grand Revard

3. Les Saisies, 120 km de pistes de ski de fond près d’Albertville

La station de ski de fond des Saisies est immense ! Elle propose 120 km de pistes pour tout niveau. Les pistes serpentent en forêt pour se croire en Laponie savoyarde. Ou sinon, on peut choisir de skier avec une vue panoramique sur le Mont Blanc ! Pour accéder aux pistes plus plates avec la vue grandiose sur le Beaufortain et le mont Blanc, il faut grimper : à minima, une piste bleue permet d’accéder à ce secteur, appelé La Palette. On peut aussi rejoindre ce secteur par un tire-fesse accessible avec le forfait nordique. Là haut, les deux pistes m ont Blanc et Panoramique donne envie rien que par leurs noms !

L’accès au domaine peut se faire par deux entrées : depuis les Saisies directement, ou plus bas à mi-chemin entre Crest Voland et les Saisies, au Lachat. Ma piste préférée peut se prendre au Lachat : c’est la Julia Simon (avant c’était la norvégienne…) ! Le domaine des Saisies propose forcément une piste de ski de fond qui vous conviendra !

Site Les Saisies Merci à Virginie des Aventures d’Arthur et Thibaut

ski de fond savoie les saisies
copyright https://www.lesaventuresdarthuretthibaut.com/
ski de fond savoie ski nordique virginie
copyright https://www.lesaventuresdarthuretthibaut.com/

Mes conseils pour partir en hiver

Depuis des années, je ne pars jamais sans mon sac à dos Opsrey Talon, de la laine mérinos Icebreaker et de ma veste imperméable Patagonia. Pour en savoir plus, consultez mes articles à ce sujet pour vous constituer un bel équipement.

4. Bessans en Haute-Maurienne pour découvrir 130 km de pistes de ski nordique

ski de fond savoie bessans
copyright Justine Briot

Site Bessans

Merci à Justine que l’on retrouve sur Twitter et Instagram.

5. L’espace nordique Peisey Nancroix, pour pratiquer le ski de fond en Tarentaise

Dans ma vie, je pourrais me targuer d’avoir eu une piste de ski à quelques dizaines de mètres de ma chambre. Imbattable. En effet durant une saison d’hiver à Peisey Nancroix, j’ai skié de nombreuses fois sur le domaine nordique du vallon de Rosuel. Avec l’absence de soleil en plein hiver sur les pistes, il vaut mieux prévoir le fartage en adéquation pour une neige froide. L’environnement procure une ambiance splendide au pied du Mont Pourri qui trône sur le parc national de la Vanoise ! En plus, les bouquetins se montrent facilement sur une crête au dessus du hameau des Lanches.

Ce domaine, discret, offre 50 km de pistes, de sorte qu’il soit possible de varier les parcours. Ainsi on passe dans le hameau des Lanches, vidé de ses habitants en hiver jusqu’au point culminant à l’issue d’une éprouvante piste noire à l’Epinerie.

Site Espace nordique de Peisey-Vallandry à Rosuel

ski de fond savoie ski de fond

ski de fond savoie piste ski de fond
copyright Justine Briot (photo de Bessans)

Je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir les deux derniers sites nordiques, néanmoins leurs domaines étant intéressants pour pratiquer le ski de fond, vous retrouverez une présentation succincte.

6. Grand Nâves, plus haut site nordique en Savoie avec 42 km de pistes

Situé dans le Beaufortain avec cette petite route minuscule de montagne depuis la vallée, rien ne préfigure qu’un site de ski de fond qui domine la Tarentaise se trouve au dessus du petit village de Nâves. Pendant les vacances et en week-end, prendre la navette demeure la meilleure option pour se rendre au domaine skiable.

En cela, les 42 km de pistes procurent une ambiance unique, en altitude, et au dessus la forêt. Le point culminant se situe à 2 085 mètres d’altitude et fait de ce domaine nordique skiable le plus haut de Savoie. Avec cette altitude, l’enneigement est assuré pour une bonne partie de la saison, en dépit d’une exposition ensoleillée. Les vues époustouflantes sur les massifs de la Vanoise, de la Lauzière et du Beaufortain devraient vous enchanter.

Site Grand Naves

7. Grand Coin, petit domaine en Maurienne avec 70 km de pistes

Avec Grand Naves, Grand Coin fait partie des stations de ski méconnus. Le positionnement du site nordique de Grand Coin, en plein coeur de la vallée de la Maurienne est assez curieux. La station est concurrencée par celle Saint-François-Longchamp, relié à Valmorel côté Tarentaise, mais qui propose du ski alpin. Organisés sur un plateau autour de Montaimont et le col du Chaussy, les 70 km de pistes permettent aux fondeurs de pouvoir s’exprimer avec en prime un décor magnifique sur les aiguilles d’Arves et le massif de Belledonne.

Le cadre sauvage vous permettra de skier entre les différents hameaux sur des pistes forestières. Je n’ai pas d’idées sur sa fréquentation réelle mais un passage dans la Maurienne mériterait de faire le détour au Grand Coin.

Site Espace nordique du Grand Coin

Vous aimez varier les plaisirs des sports d’hiver ? Alors voici quelques lectures !

Mes conseils pour choisir votre station de ski de fond en Savoie

Cela fait plusieurs années que je pratique le ski de fond en Savoie, notamment dans les stations de Savoie Grand Revard, du Désert d’Entremont et de Peisey Nancroix. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester les autres stations citéezs, d’où le fait de faire appel à mes collègues Justine et Virginie. J’aimerais apporter quelque peu pour expérience pour votre choix :

  • Les petites stations disposent de moins de moyens pour entretenir les pistes. Cela se ressent sur les skis avec plus de difficultés à bien glisser ! À l’inverse, les équipes de Savoie Grand Revard disposent de trois dameuses qui entretiennent parfaitement les pistes et ce toujours ! C’est toujours un agréable plaisir de skier là bas.
  • L’emplacement de la station joue énormément sur la conservation de la neige. Le domaine nordique de Peisey-Nancroix, exposé au nord, conserve le froid et la neige jusqu’à mi février et le retour du soleil. En circonstance, la glisse sera plus lente avec une neige froide. La station de Savoie Grand Revard a pour réputation de savoir conserver la neige, principalement dans les parties forestières. Le-Désert-d’Entremont en dépit de son cadre sympathique est plus bas en altitude et donc plus sensible aux changements de météo. Grand Naves, à mon avis, tire partie de cette situation avec une altitude jusqu’à 2 000 mètres.
  • Plus une station est réputée ou proche des villes, plus la fréquentation sera grande. Savoie Grand Revard représente une belle illustration, surtout par beau temps, et même en semaine ! Vous pourriez même connaître des embouteillages au départ des pistes. C’est malheureux à dire, mais venez plutôt en cas de mauvais temps ou brouillard !
  • Reportez votre sortie en cas de chutes de neige annoncées, sous peine de s’épuiser à brasser la neige fraîche et potentiellement non damée. Les skieurs nordiques en style alternatif seront moins gênés. En cas de grosses chutes de neige, les dameuses ne viendront pas entretenir les pistes. En tant que caissier, il m’est arrivé d’avoir des plaintes à ce sujet.
  • La période de l’hiver de votre sortie à ski dispose de son importance. En décembre, on trouve typiquement de la neige froide liée aux températures plus froides qu’en mars par exemple. On trouvera alors plutôt de la neige transformée ou lourde. Chaque type de neige possède ses spécificités. La neige froide ralentir mais sécurise vos déplacements, la neige lourd ralentit considérablement vos pas et vous fatigue. La neige dure, technique et rapide, nécessite de bien tenir ses skis et d’avoir un bon équilibre général. À mon sens, la neige compacte symbolise la neige idéale, car elle n’est pas subi de transformation liée à des changements de température. Elle est douce et se skie facilement mais devient plus rare.

* Cet article contient des liens affiliés. Pour toute transaction sur les liens présentés, votre prix reste le même mais je touche une commission. Elle contribue à financer les frais du blog et à le maintenir en vie ! Merci !

Où faire du ski de fond en Savoie ?

Pour cette sélection, j’ai volontairement écarté les petits domaines skiables, que l’on retrouve dans les grandes stations alpines. Elles élargissent les activités possibles pour les touristes à la neige mais n’ont malheureusement que peu d’entretien et peu de pistes intéressantes. Les stations de ski de fond en Savoie présentés offrent de bonnes conditions, une culture du ski nordique avec des pistes entretenues et dédiées à la pratique du ski nordique. Mon choix se porte sur les deux plus grandes stations :

  • Savoie Grand Revard pour son accessibilité et la qualité de l’entretien des pistes.
  • Les Saisies avec le prestige d’une piste olympique et son panorama offert.

Au delà du ski de fond, les sites nordiques offrent bien d’autres activités nordiques pour varier les plaisirs. Ainsi vous pouvez effectuer des randonnées en raquettes en Savoie, des initiations aux chiens de traîneaux, au ski-joering, des balades en calèche à cheval et plein d’autres encore.

Au final, le touriste en vacances disposera d’un large choix !

S'abonner à la newsletter
1 fois par mois, je vous tiens au courant des actualités du blog. Je n'ai rien à vendre si ce n'est du partage 🙂