L’hiver arrive, la neige vous attire et vous avez hâte de retrouver les pistes de ski ? Vous résidez à Paris, Lyon et vous êtes peut-être à la recherche de stations de ski accessibles en train ? Si en premier lieu, je dresse les avantages de prendre le train pour aller en montagne dans les Alpes, je liste ensuite de grandes et petites stations de ski familiale comme les Arcs, Serre-Chevalier mais aussi le Lioran.
- Le train pour aller en montagne faire du ski en France, est-il une solution ?
- Les stations de ski accessibles en train pour partir à la neige
- 1. Les Arcs, une station de ski accessible par le TGV avec 400 km de pistes
- 2. Chamonix Mont-Blanc, un célèbre domaine skiable accessible par le Mont-Blanc Express
- 3. Saint-Gervais-Mont-Blanc, village de montagne paisible en Haute-Savoie
- 4. Serre-Chevalier accessible par le train de nuit Paris – Briançon
- 5. Ax 3 domaines par le train de nuit Paris – Latour de Carol dans les Pyrénées
- 6. Font Romeu – Pyrénées 2000 rejoint par le train jaune
- 7. Les Rousses proche d'une gare de train en Suisse
- 8. Saint-Laurent-en-Grandvaux, petite station de ski familiale accessible en train
- 9. Le Lioran et ses pistes de ski aux portes du train
- L'impact carbone de l'activité ski alpin et l'écologie
Rien à dire, chaque année, c’est la même chose. Les premiers flocons de neige apparaissent et votre paire de skis trônent sagement dans votre placard. Mais vous avez une conscience écologique et souhaitez prendre le train pour vous rendre aux sports d’hiver.
Les stations que je propose se situent dans les Alpes, les Pyrénées, le Massif central et même le Jura. Vous pourrez varier les plaisirs entre luge, ski de fond, balade en raquettes, ski alpin aussi bien dans des grandes stations comme les Arcs, Serre-Chevalier (par un fabuleux train de nuit) ou alors les préservées le Lioran ou Ax-3-domaines.
Le train pour aller en montagne faire du ski en France, est-il une solution ?
On le sait, à l’heure où la transition énergétique et le changement climatique font partie des préoccupations majeures pour notre avenir, réduire son bilan carbone personnel devient impératif. 57% des gaz à effet de serre de l’activité des domaines skiables provient uniquement du transport. Je développe ces données dans un paragraphe dédié à l’impact carbone plus bas dans cet artice.
L’utilisation de sa voiture personnelle constitue le levier principal pour la transition écologique : environ 150g CO2 eq/km (c’est une moyenne large voir source) contre 1,9 à 25,9g CO2/km/voyageur en train en France (source).
Une large majorité de personnes qui se rendent en station de ski pour une semaine de vacances utilise une voiture personnelle pour un long trajet, comptons facilement 1200 km aller et retour sans tenir compte des allemands, anglais, danois, belges … Pire, ces derniers peuvent venir en avion et louer une voiture pour se rendre en station si ce n’est en hélicoptère pour les plus riches, mais c’est vraiment à la marge …
D’autres raisons peuvent mener à ce que vous choisissez le train pour vous rendre en station de ski, de la même manière que pour des randonnées accessibles en train notamment si vous êtes citadins sans voiture.
Les stations de ski accessibles en train pour partir à la neige
J’ai scruté les lignes de train sur OpenRailwayMap pour déterminer celles qui se rapprochaient le plus de stations de ski. Toutefois, je ne garantis pas la fréquence des dessertes.
Certaines stations de ski nécessitent un léger transfert en transport en communs : 10 km au maximum. J’ai éliminé les transferts plus longs, car à ce moment là, beaucoup de stations auraient pu être sélectionnées.
Afin de contenter tout le monde, j’ai sélectionné des stations de ski de différents massifs qui s’approchent le plus de grandes villes comme Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux et même Marseille.
Avec cet article, j’aide à dégager des leviers, notamment via le transport, de la même manière que pour le voyage sans avion en Europe. Et même du ski de fond, histoire d’amorcer une transition vers une activité plus douce en terme de gaz à effet de serre (GES) !
1. Les Arcs, une station de ski accessible par le TGV avec 400 km de pistes
Premier point, la gare de Bourg Saint-Maurice se situe au pied du funiculaire qui mène aux Arcs et constitue le moyen le plus simple pour se rendre en station de porte à porte. Des navettes se chargent de vous transporter d’un endroit à l’autre de la station.
Second point, lors de la saison hivernale des liaisons directes sont mises en place entre Lyon et Bourg-Saint-Maurice en TER et même en TGV en week-end. Le domaine des Arcs fait partie de Paradiski, un des plus grands domaines skiables avec 425 km de piste si l’on inclut les remontées mécaniques de Peisey Vallandry et de La Plagne. La station des Arcs constitue l’assurance de faire le plein de poudreuse dans le parc national de la Vanoise. Profitez des offres de séjour tout compris aux Arcs.
2. Chamonix Mont-Blanc, un célèbre domaine skiable accessible par le Mont-Blanc Express
Des liaisons TER, TGV desservent la gare SNCF de Saint Gervais – le Fayet mais également si vous venez par Genève ou Annecy. Le RER lémanique transfrontalier dessert également la gare. Ensuite vous aurez à prendre un dernier train, le Mont-Blanc Express, lui-même un voyage dans le voyage. Nombre villages sont desservis, y compris les cinq villages stations : Servoz, Les Houches, Chamonix, Argentière et Vallorcine au coeur du massif des Aiguilles Rouges et du Mont Blanc. Les pistes de ski ne sont pas nécessairement interconnectés entre eux mais ont chacun leur caractère. Des navettes permettent de passer d’un site à l’autre.
3. Saint-Gervais-Mont-Blanc, village de montagne paisible en Haute-Savoie
De la même manière que pour Chamonix, des TER, TGV en haute saison et le Léman Express desservent la gare de Saint Gervais – le Fayet régulièrement. Je me souviens de l’arrivée splendide dans la vallée de l’Arve au petit matin dans le train de nuit, qui hélas ne circule plus. Il vous faudra néanmoins prendre un bus pour relier le village station à 5 km de distance, ce qui reste raisonnable.
Depuis Saint-Gervais, vous aurez le loisir de vous exercer au ski sur deux domaines skiables différents : le mastodonte Evasion Mont-Blanc avec plus de 400 km de pistes et 55 km pour Les Houches – Saint Gervais et la fameuse piste de descente de coupe du monde « La Verte des Houches ». Le tout au pied des sommets prestigieux des Alpes.
4. Serre-Chevalier accessible par le train de nuit Paris – Briançon
Je dois reconnaître qu’arriver à Briançon en train relève d’une dose d’aventure. La gare constitue le terminus d’une ligne interminable mais propice à la contemplation depuis Valence dans la Drôme. Briançon reste une destination plutôt fréquentée par les marseillais venant par Sisteron mais grâce au train de nuit, les parisiens y arrivent au petit matin.
Je me souviens encore de mes premiers regards admirant les Écrins après mon réveil suite à une nuit à bord du train en direction de Risoul pour un séjour au ski. Briançon offre un accès à un télésiège depuis même les faubourgs de la ville. Très pratique pour rejoindre le vaste domaine de 250 km, le plus grand des Alpes du Sud et qui offrent de spectaculaires panoramas sur le parc national des Écrins.
5. Ax 3 domaines par le train de nuit Paris – Latour de Carol dans les Pyrénées
La station ariégeoise est facile d’accès pour les Toulousains mais aussi pour les Parisiens prenant le train de nuit en direction de Latour-de-Carol. Concentré autour de 3 domaines, Saquet, Campels et Bonascre, un télécabine depuis la ville d’Ax-Les-Thermes relie ce dernier. Cela constitue le véritable intérêt de cette station accessible par le train. S’offrent à vous alors près de 80 km de piste dans l’un des plus grands domaines pyrénéens.
6. Font Romeu – Pyrénées 2000 rejoint par le train jaune
J’ai hésité à inclure Font Romeu dans cette sélection mais la station proche de l’Espagne est réputée aussi bien pour son domaine alpin que nordique. Elle se situe sur le magnifique plateau de la Cerdagne à près de 1800 mètres d’altitude au cœur du parc naturel régional des Pyrénées Catalanes.
Venir à Font Romeu relève quelque peu d’une expédition et semble réserver aux habitants du sud, Montpellier, Béziers, Narbonne et Perpignan. Ils devront emprunter la ligne TER jusqu’à Villeneuve de Confluent et ensuite prendre le fameux train jaune, train touristique mais bel et bien œuvré par la SNCF. Vous aurez bien mérité de dévaler les 43 km de pistes pour le domaine le plus ensoleillé de France. L’autre option est de venir par l’Intercité de nuit à la gare terminus de Latour-de-Carol à la frontière avec l’Espagne. Pour le coup, la station devient accessible aux Toulousains et Parisiens avec également les derniers kilomètres à faire en navette.
7. Les Rousses proche d’une gare de train en Suisse
Deux accès permettent d’arriver aux Rousses, soit depuis la Suisse et indirectement Genève à la gare de la Cure distante de 3km. Ou alors par le réseau ferré français à la gare de Morez, distante de 8 km, ce qui reste raisonnable. Une navette vous emmène aux différents lieux de la station par ailleurs très étendue.
Le trajet en TER depuis Dôle (desservie par TGV) sur la ligne des Hirondelles est spectaculaire dans sa partie finale avec plusieurs viaducs pour amortir une descente assez prononcée. Les Rousses offrent l’avantage de se sentir immergé dans un vrai village. Le domaine alpin s’avère de taille conséquente pour le massif du Jura : 49 km de pistes et le grand domaine pour la pratique du ski nordique de 220 km au milieu des sapins constitue un autre atout.
8. Saint-Laurent-en-Grandvaux, petite station de ski familiale accessible en train
Ce village typiquement jurassien se situe quelques arrêts avant Morez, sur cette même fameuse ligne des Hirondelles. Tout est portée de main : commerces, logements et domaine nordique de 57 km. Comme pour les Rousses, venir à Saint Laurent en Grandvaux constitue l’occasion d’amorcer une transition vers des sports d’hiver plus doux et écologiques avec le ski de fond, le SRN (ski de rando nordique) et les randonnées en raquettes. Les plateaux jurassiens, doux, ondulés s’offrent à vous et vous aurez également la possibilité de profiter d’autres domaines nordiques avec les interconnexions entre sites. Enfin, avec un peu de chance vous aurez l’occasion de croiser le champion olympique de biathlon Quentin Fillon Millet.
9. Le Lioran et ses pistes de ski aux portes du train
La seule station du Massif central de la liste, avec ses 60 km de piste peut se targuer, fait unique en Europe, d’offrir une gare ferroviaire à proximité immédiate d’une remontée mécanique. De plus, une navette mise en place durant la saison hivernale permet de vous déplacer d’un site à l’autre de la station. Paradoxalement, la gare du Lioran n’est pas la mieux desservie de cette sélection, il vous faudra réaliser plusieurs changements avec un passage obligé à Clermont-Ferrand mais elle a le mérite d’exister. Les familles apprécient beaucoup cette station intégrée au cœur du parc régional des volcans d’Auvergne, parfaite pour tout débutant tandis que sa situation assure un bon enneigement.
* Cet article contient des liens affiliés. Pour toute transaction sur les liens présentés, votre prix reste le même mais je touche une commission. Elle contribue à financer les frais du blog et à le maintenir en vie ! Merci !
L’impact carbone de l’activité ski alpin et l’écologie
Selon une étude réalisée en 2010 par l’ANMSM (Association Nationale des Maires de Stations de Montagne) en partenariat avec l’ADEME et l’association Mountain Riders, les gaz à effet de serre de l’activité ski proviennent :
les skieurs
Le skieur dispose d’un puissant levier pour réduire cette part des 57% de GES en se rendant en station de ski par le train ou pour s’en rapprocher grandement. Mais faisons un focus sur l’activité ski en elle-même.
Si l’on se réfère à ces chiffres, elle ne serait pas si émettrice de gaz à effet de serre. Un article de Montagnes Magazine ne fait pas vraiment de distinguo entre le ski en station et le ski de randonnée. À titre personnel, je pensai que cette dernière activité serait plus écologique car elle n’utilise aucun infrastructure (sauf l’hébergement). Pourtant la différence avec le ski alpin reste marginale, du fait qu’il faille utiliser sa voiture personnelle, sauf rares exceptions.
Attention, il ne s’agirait pas d’être dupe, le ski reste une activité de tourisme de masse et néfaste pour l’environnement :
Dorénavant, je me tourne plus vers les activités nordiques avec le ski de fond en Savoie. Elles s’intègrent plus régulièrement au coeur de villages et les infrastructures se veulent moins impactantes sur l’environnement. Tout le contraire des stations intégrées sur des terres qui n’étaient pas occupées auparavant.
Le train c est très bienpour aller aux arcs sauf quand on attend tres nombreux 1h30 dans la nuit en haut du funiculaire la navette qui doit vous conduire à la station1800 1950 ou 2000
Oui, je comprends, il peut y avoir des couacs. Mais est-ce mieux de patienter durant de nombreuses heures dans le cortège de voitures entre Chambéry et Bourg-Saint-Maurice (facilement 4 à 5 heures) ?
Belles photos ! Ça me donne envie 🙂
Profitez bien d’un séjour à la neige alors !