Le prochain week-end approche et vous souhaitez visiter Avignon en 2 jours ? Son centre ville historique avec sa cathédrale, le palais des Papes, le rocher des Doms, le pont d’Avignon réunit une belle liste d’incontournables pour vos prochaines visites. Suivez mon guide pour bien découvrir Avignon, au cœur de la Provence.


La ville d’Avignon fait partie d’un des axes touristiques majeurs de la France durant l’été. En effet, le festival d’Avignon, le palais des Papes, le pont d’Avignon ne représentent que quelques-uns des incontournables qui drainent un grand nombre de touristes. Dans cet article, je relate une sélection de musées, une balade à l’intérieur des remparts et bien évidemment les monuments liés au rocher des Doms. Ils se concentrent dans un périmètre restreint et permettent d’user modérément vos souliers.

La gare SNCF se situe au centre-ville de la cité des Papes et s’interconnecte avec une large partie du sud ouest français. Nous venons visiter Avignon en 2 jours le temps d’un week-end. Si je présente une liste d’incontournables, à la question que faire à Avignon et alentours, votre voyage peut s’inscrire également dans un périmètre plus large, avec notamment la découverte des vignes des côtes du Rhône et de Châteauneuf du Pape, Orange, le Pont du Gard, le mont Ventoux, géant de Provence, le Luberon.

Pour resituer le contexte, je rappelle tout de même que nous sommes hors saison et que nous n’avons eu aucun mal à dénicher un logement intramuros au dernier moment à la porte de Magnanen.

Avignon dispose de deux gares ferroviaires connectées entres elles. D’une part, la gare ferroviaire Avignon centre est desservie par les trains classiques, notamment l’axe Marseille – Lyon. Dans l’autre gare Avignon TGV les trains viennent directement de Paris, Montpellier ou même d’Espagne. Profitez de ce week-end pour visiter Avignon sans voiture !

visiter avignon à pied place du palais

visiter avignon à pied toits vieille ville

Pour quelques autres balades dans des villes avec une histoire et un sacré patrimoine, je vous conseille également :

Comment visiter Avignon ?

En ce dimanche matin, le soleil hivernal plonge dans l’obscurité les rues désertes. Quelques personnes s’affairent à de brèves courses notamment chez le boulanger du coin. Au fil de nos errances dans les rues du vieux Avignon, nous finissons par rejoindre le pied du Rocher des Doms. Des escaliers mènent au parc public qui surplombe le monumental palais des Papes d’Avignon.

Alors que faire à Avignon en amoureux ?

1. Parcourir le Palais des Papes, grand site en France et hôte du festival d’Avignon

visiter avignon à pied palais des papes

Si le palais vieux de Benoît XII représente la construction originale datant du Moyen-âge, le palais neuf de Clément VI est venu étendre cet édifice majeur gothique, pour mieux satisfaire les exigences de ce dernier. De nombreux papes ont siégé à Avignon souvent pour de courtes périodes. Différents sièges du palais ont eu raison du pontificat. Par la suite, de nombreuses occupations diverses et variées ont contribué à entretenir l’ensemble épiscopal.

Cette merveille architecturale a reçu la visite du Roi Soleil, roi de France au XVII et XVIIè siècle. Au XIXè siècle, le palais s’est vu utilisé comme une caserne, rompant alors avec son histoire religieuse.

visiter avignon à pied palais des papes soir

Plusieurs long paliers de temps depuis les premiers travaux en 1881 jusqu’en 2005 restaurent l’édifice. Il reste encore des vestiges de la construction originale que les siècles passé ont dégradé progressivement.

De par sa portée historique, le palais des Papes est classé monument historique dès 1840 et depuis 1995 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Près de 650 000 personnes visitent le palais par an, faisant Avignon une ville touristique majeure en France. Le palais abrite des expositions et la cour d’honneur fait office de théâtre durant le fameux festival d’Avignon. Je ressors marqué de cette visite bien organisée, par le nombre de détails fournis, par l’histoire prégnante de la papauté et par l’entretien donné à l’édifice.

La chose qui m’a le plus frappé est la tentative de reconstruction numérique proposée au travers de lunettes. Si de nos jours, la plupart des pièces sont restaurées avec une charpente récente et des murs entretenus, il ne reste pourtant que très peu des ornements du palais construit en plusieurs phases et démarré au cours des années 1300.

visiter avignon à pied palais des papes tour

Seules quelques pièces laissées en l’état laissent voir quelques traces originelles de charpente et de peinture ornementales. La portée du palais des Papes à l’époque, se laisse imaginer, d’autant que sa position dominante depuis le rocher des Doms en faisait une place forte, mais malheureusement visible et attaquée. Lors de la visite, il est également proposé une petite excursion dans le jardin qui jouxte le palais. Alors, à la question est-ce que ça vaut le coup de visiter le Palais des Papes ? je réponds par un grand OUI !

2. Sentir les parfums de Provence au jardin du palais des Papes

visiter avignon à pied jardin palais des papes

Très récemment remis au goût du jour sur la base des anciens jardins pontificaux sur 3 hectares, le jardin se compose en 3 parties: Jardin du Pape, jardin du Palais et le Verger Urbain V. Les neufs papes ont contribué à entretenir ces jardins fort bien protégés du mistral. Ils ont longtemps été abandonnés avant que des fouilles archéologiques ne les restaurent. De nos jours, le jardin héberge nombre espèces, parmi ceux là: du citronnier, de la vigne, des aromatiques et quelques légumes.

La visite permet de s’oxygéner avant de retourner dans le palais des Papes. Pour plus de verdure, vous pouvez éventuellement vous rendre au jardin public du rocher des Doms qui procure une vue sur la vieille ville à l’intérieur des remparts, le fleuve du Rhône et … le fameux pont d’Avignon.

3. Découvrir à pied l’histoire du pont d’Avignon

Le pont Saint-Bénézet de son vrai nom avait pour but de relier Villeneuve-les-Avignon dans le Gard à Avignon, dans le Vaucluse donc. Construit dès 1177, il fut pendant longtemps le seul point de franchissement du Rhône depuis Lyon. Lorsqu’il était fonctionnel, le pont était une excellente barrière de péage entre le Pontificat et l’état français. Cependant, il ne permettait pas aux charrettes de se croiser.

Les nombreuses crues du Rhône et les guerres, à force de reconstructions non pérennes, ont laissé dès 1669 que le pont que l’on connaît de nos jours. Il s’agit d’un échec architectural. L’année 2020 sonne sa réouverture au grand public avec une petite promenade sans oublier la visite des chapelles Saint Nicolas et Saint-Bénezet. Sur le chemin du retour, la cathédrale Notre-Dame-des-Doms s’impose aux regards. Logiquement, elle constitue la prochaine visite.

visiter avignon à pied pont avignon

4. S’immerger dans la cathédrale Notre-Dame-des-Doms

visiter avignon à pied cathedrale notre dame des doms

L’ensemble du rocher des Doms contient quatre édifices différents: la cathédrale, le palais, le musée du Petit Palais et le jardin public du rocher des Doms. La cathédral se classe parmi les monuments historiques et au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa construction remonte au XIIè siècle et la pierre blanche typiquement local trahit son style roman provençal. L’intérieur est relativement sobre mais les détails, que je ne saurai apprécier, lui donnent un statut de chef d’œuvre majeur.

Assister au coucher de soleil lors d’une après-midi hivernal sur le parvis représente un petit plaisir supplémentaire. Le fort Saint-André de Villeneuve-les-Avignon lui fait face et les Alpilles se laissent apercevoir.

5. Déambuler dans les musées d’Avignon, une riche collection historique et culturelle

Le nombre impressionnant de musées jonchant Avignon, fait d’elle une ville historique mais aussi culturelle. Bien entendu impossible de passer à côté du festival d’Avignon avec du théâtre et du spectacle de rues. Les musées comblent largement les journées de visite, sachant que plusieurs d’entre eux sont gratuits: le musée Calvet, Muséum Requien, Musée Lapidaire, Musée du Petit Palais et le Palais du Roure. Ils offrent des collections allant de l’archéologie à la culture provençale aux beaux arts.

D’autres musées complètent l’offre pléthorique: Collection Lambert, Musée Angladon, Musée Louis Vouland et Maison Jean Vilar. J’ai personnellement visité le musée du Petit Palais, le seul ouvert lors de notre passage. Il nous transporte à l’époque de la Renaissance au gré, entre autre, des sculptures et peintures italiennes et provençales, sans oublier une partie consacrée à l’époque médiévale.

visiter avignon à pied musee petit palais

6 Visiter Avignon à pied, sa vieille ville et ses remparts

visiter avignon à pied rocher des doms

visiter avignon à pied centre avignon

Passer un séjour à Avignon sans déambuler dans les rues du centre-ville à l’intérieur de la forteresse serait injuste. Sans considérer le centre historique comme d’une grande beauté, je dois m’incliner devant l’harmonie architecturale des bâtiments et des rues aux larges pavés, sans fausse note. La place de l’Horloge devant l’hôtel-de-ville est l’hôte de plusieurs bars et brasseries pour se désaltérer.

Si les halles d’Avignon sont ouvertes, faites le tour pour déguster des spécialités provençales : l’Aïoli, la soupe au Pistou, la navette et la tapenade parmi tant d’autres. Longez les deux côtés des remparts et enfin prenez de la hauteur au jardin du rocher des Doms ! Laissez-vous aller aux restaurants pour tous les goûts, on retient de notre côté Alice et ses merveilles, léger et raffiné au possible.

visiter avignon à pied centre avignon soir

visiter avignon à pied rempart avignon

Où dormir à Avignon ?

Nous avons séjourné dans le charmant hôtel le Magnan situé dans le cœur historique d’Avignon près du portail Magnanen, à quelques encablures de la gare, ce qui est pratique pour une arrivée tardive. Le calme et la propreté était de mise. L’hôtel le Médiéval Palais des Papes demeure une excellente alternative, en plein centre-ville et avec des efforts pour l’environnement. Plus au calme et pour un budget réduit, Les Petits Poissons offre un excellent niveau de service.

Cet article contient des liens affiliés. Pour toute transaction sur les liens présentés, votre prix reste le même mais je touche une commission. Elle contribue à financier les frais du blog et à le maintenir en vie ! Merci !

Combien de jours pour visiter Avignon ?

Visiter Avignon à pied laisse le temps de découvrir l’intégralité des incontournables présentés. Il me semble raisonnable de rester au minimum 2 jours pour profiter.

Visiter Avignon en 1 jour

Comment visiter Avignon en 1 jour ? Voici mes suggestions :

  • le rocher des Doms et la cathédrale ;
  • le palais des Papes ;
  • le pont d’Avignon ;
  • et le centre ville historique.

Visiter Avignon en 2 jours

Si vous disposez de 2 jours alors vous pouvez effectuer les visites suivantes  : 

  • le musée Calvet ;
  • le musée du Petit Palais ;
  • le palais du Roure ;
  • le rocher des Doms et la cathédrale ;
  • le palais des Papes ;
  • le pont d’Avignon ;
  • et le centre ville historique.
S'abonner à la newsletter
1 fois par mois, je vous tiens au courant des actualités du blog. Je n'ai rien à vendre si ce n'est du partage 🙂