La fin de semaine arrive et vous vous mettez en quête d’une destination pour une escapade ? Lyon, la capitale des Gaules, à 2 heures de Paris et de Marseille en TGV offre un grand nombre de musées, restaurants et sites touristiques à visiter. Suivez-moi pour cette sélection des incontournables de mon blog pour visiter Lyon en 2 jours !
Lyon, capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), représente une des plus grandes villes de France et draine des millions de visiteurs chaque année. À juste titre si l’on considère le nombre d’activités que l’on peut faire. Elles combleront intégralement vos 2 jours de visite pour repartir avec le plein de culture, des belles images et de saveurs dégustées.
- Comment visiter la ville de Lyon ?
- 1. Se délecter des saveurs aux halles Paul Bocuse, cœur de la gastronomie lyonnaise
- 2. Observer les murs peints et la maison des Canuts à la Croix Rousse
- 3. Se balader dans les traboules de la Croix Rousse et du Vieux Lyon
- 4. Effectuer une croisière sur les quais de Saône depuis la place Bellecour
- 5. Prendre un dîner dans un bouchon lyonnais, dans le quartier Saint-Jean
- 6. Prendre les transports insolites à Lyon : le métro en crémaillère jusqu'à la Croix Rousse et le funiculaire de la Fourvière jusqu'au Vieux Lyon
- 7. Visiter la basilique Notre-dame de fourvière sur la colline qui domine Lyon
- 8. Se promener dans le site antique de Lugdunum, vestige de l'époque romaine sur la colline de la Fourvière
- 9. Assister à la fête des lumières au centre ville de Lyon et au 8 décembre
- 10. Se promener dans le parc de la Tête d'Or, le poumon vert de Lyon
- Comment visiter Lyon en 2 jours ? ou en 3 jours ou 4 jours ?
- Où dormir à Lyon ?
- Quel est le plus bel endroit de Lyon ?
- Quelle période pour visiter Lyon ?
Bien entendu cette sélection vous fait découvrir le Vieux Lyon, la basilique de la Fourvière, le quartier de la Croix Rousse, les traboules, la gastronomie lyonnaise et ses bouchons. Le parc de la Tête-d’Or, les collines de la Fourvière et les quais du Rhône et de la Saône feront office de bouffée d’oxygène pour un pique-nique entre deux musées !
C’est parti pour cette liste d’incontournables testée et approuvée pour un week-end à Lyon en amoureux !
Vous êtes amateurs de visites citadines ? Ces lectures devraient vous plaire :
Comment visiter la ville de Lyon ?
Cette liste de 10 incontournables est bien évidemment non exhaustive et relève de choix personnels assumés.
1. Se délecter des saveurs aux halles Paul Bocuse, cœur de la gastronomie lyonnaise
Rien ne vous empêche également de juste vous promener et de vous imprégner d’une ambiance studieuse et commerçante. Je cite quelques autres spécialités recensées : la tarte aux pralines, le saucisson brioché, la cervelle de canut (une sorte de fromage blanc traditionnel), le tablier de sapeur (du double gras de boeuf cuisiné) et les bugnes (une variante des beignets).
2. Observer les murs peints et la maison des Canuts à la Croix Rousse
On apprend également que la révolte et la lutte sociale a inspiré de nombreux auteurs contemporains. Quant au mur, situé à quelques centaines de mètres du musée, il constitue une fresque, en trompe l’œil, de la vie des canuts au XIXè siècle.
3. Se balader dans les traboules de la Croix Rousse et du Vieux Lyon
Bien évidemment, descendre les escaliers des pentes de la Croix-Rousse sera plus agréable, à ce moment là, prenez le métro C jusqu’à Croix Rousse pour entamer cette balade. L’office de tourisme de Lyon propose également des idées de parcours. Qu’est-ce qu’une traboule ? Ce sont des passages publics qui traversen des cours d’immeubles pour relier au plus court deux rues. Vous serez également intéressés par les traboules du vieux Lyon dans le quartier Saint-Jean notamment.
4. Effectuer une croisière sur les quais de Saône depuis la place Bellecour
À chacun sa préférence mais quand on me parle de concevoir un immeuble ressemblant à du gouda, je reste bouche bée. Je précise que nous étions en simple croisière de journée, bien qu’il d’autres types de croisière avec repas et possiblement de nuit restent possibles. Le point de départ est situé sur les berges près de la place Bellecour.
5. Prendre un dîner dans un bouchon lyonnais, dans le quartier Saint-Jean
Nous avons testé et approuvé « Le Comptoir Léa » situé près de la place Bellecour. Le prix raisonnable, 40€ par tête verre de vin compris, nous laisse un bon souvenir du poulet de Bresse et du saint Marcellin.
6. Prendre les transports insolites à Lyon : le métro en crémaillère jusqu’à la Croix Rousse et le funiculaire de la Fourvière jusqu’au Vieux Lyon
Si la Croix Rousse est dorénavant desservi par la crémaillère de la ligne C du métro allant de l’Hôtel de Ville à Cuire, le funiculaire, rénové, d’une longueur de 427 mètres basilique dessert la basilique Notre Dame de Fourvière depuis la cathédrale Saint-Jean dans le Vieux Lyon. Amateurs de funiculaire ? Allez tester le funiculaire de Saint Just, toujours en service.
7. Visiter la basilique Notre-dame de fourvière sur la colline qui domine Lyon
Le coucher de soleil représente le meilleur moment pour visiter la colline. Il permet également d’observer la lumineuse basilique lumineuse à travers ses mosaïques et sa crypte. Et n’hésitez pas à descendre à pied au centre de Lyon par les jardins du Rosaire.
8. Se promener dans le site antique de Lugdunum, vestige de l’époque romaine sur la colline de la Fourvière
La réhabilitation de l’amphithéâtre poursuit son cours notamment avec le festival « Les nuits de Fourvière » qui se déroule dans l’enceinte.
9. Assister à la fête des lumières au centre ville de Lyon et au 8 décembre
Sauf si la foule ne vous dérange pas, je vous conseille d’éviter une visite durant le week-end. Les jeux de lumière, les décorations invitent à l’émerveillement mais l’omniprésence de la population gâche le spectacle sauf le dimanche et le lundi soir. Le 8 décembre a une tout autre saveur, avec ce défilé de bougies aux fenêtres des habitations. Plusieurs processions commémorent la Vierge Marie au cœur de la ville, notamment depuis le quartier Saint Jean vers la colline de Fourvière.
10. Se promener dans le parc de la Tête d’Or, le poumon vert de Lyon
Vous pourrez profiter du lac pour une plus grande immersion dans la nature près de la ville. Le parc zoologique, le jardin botanique, les serres et enfin le vélodrome pour les sportifs représentent aussi des curiosité touristiques. Gardez l’œil ouvert, plusieurs sculptures et monuments ornent le parc à différents endroits.
Cet article contient des liens affiliés. Pour toute transaction sur les liens présentés, votre prix reste le même mais je touche une commission. Elle contribue à financier les frais du blog et à le maintenir en vie ! Merci !
Comment visiter Lyon en 2 jours ? ou en 3 jours ou 4 jours ?
Vous avez découvert sur ce blog comment visiter Lyon en 2 jours mais cela ne se limite pas aux incontournables présentés. Pour 3 jours de visite, vous pouvez ajouter :
- les visites sur 2 jours ;
- la cathédrale Saint-Jean et les quartiers du Vieux Lyon inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ;
- le cœur de la presqu’île ;
- les traboules de Lyon sur la colline de la Croix-Rousse ;
- le musée des Confluences et le musée des Beaux Arts de Lyon.
Avec 4 jours de visite, vous verrez intégralement la ville de Lyon :
- les visites sur 3 jours ;
- le musée des Confluences ;
- le musée de l’Imprimerie et de la communication graphique ;
- le musée Lumière ;
- la place des Jacobins, la cour des Voraces, la place des Terreaux, place Colbert, place Bellecour, cour des Loges ;
- la fresque des lyonnais dans le premier arrondissement.
Pour compléter votre collection de musées découverts, vous trouverez la liste complète sur ce portail de Lyon Tourisme « Only Lyon ».
Où dormir à Lyon ?
Le B&B Clos Feuillat, idéalement placé en centre ville, jouit d’une bonne réputation avec un jardin et une piscine. Le prix d’une nuitée reste modéré en regard des prestations offertes. Si vous préférez un appartement, profitez de la résidence Montempo près de la cité Internationale.
Quel est le plus bel endroit de Lyon ?
La colline de la Fourvière offre un belvédère panoramique superbe sur les Alpes. Avec un peu de chance vous apercevrez les sommets enneigés du mont Blanc. En elle-même la balade, à travers les jardins, reste agréable. Au retour, prendre le funiculaire de la Fourvière vers le quartier du Vieux Lyon (5e arrondissement) procure pendant quelques instants un semblant d’aventure.
Quelle période pour visiter Lyon ?
Nous nous sommes rendus durant le mois de novembre à Lyon pour cette brève escapade. Si la météo ne tourne pas à la pluie, la visite se révèle agréable avec les tons colorés de l’automne. L’affluence touristique demeure moins élevé mais toujours présente. Les prix des hôtels sont également plus raisonnables. L’été peut prodiguer une chaleur suffocante et gâcher un peu la visite. Comment souvent, je conseille de venir à l’inter saison :
- au printemps : avril, mai et juin ;
- à l’automne : octobre et novembre.