Vous aimez les défis sportifs en cyclotourisme dans les Alpes françaises ? Pourquoi ne pas envisager un superbe itinéraire vélo dans le Vercors à travers des routes de montagne, routes secondaires et agricoles ? Sur 4 à 5 jours, je propose un parcours qui effectue le tour intégral du parc naturel régional du Vercors entre l’Isère et la Drôme. Vous en prendrez assurément plein les yeux !
En effet, je vous propose d’affronter quelques-unes des plus belles routes du Vercors : les gorges du Nan, les gorges de la Bourne, le col de la Bataille et le col de Menée. Au départ de Grenoble sur la piste cyclable de la Belle Via, ce tracé arpente sept cols dans les régions naturelles du Royans, de la vallée de la Drôme et du Trièves.
Quelques villes et villages comme Pont-en-Royans, Die, Châtillon-en-Diois et Chichilianne font office de point de repère pour un voyage à vélo bikepacking relativement sauvage et envisageable en bivouac.
- Détails pratiques et carte de l’itinéraire vélo dans le Vercors
- Mon voyage à vélo sur les plus belles routes du Vercors
- Départ de Grenoble sur la voie verte de la Belle Via vers Cognin-les-Gorges
- Le col du mont Noir par les gorges du Nan et descente par Rencurel
- Descente à vélo des gorges de la Bourne (Choranche, Pont-en-Royans) et traversée du Royans
- Le col de la Machine par la route panoramique de combe Laval
- Les montagnes du Vercors à vélo par le col de la Portette et de la Bataille
- La vallée de la Gervanne dans le Vercors drômois
- La vallée de la Drôme à vélo (Sainte-Croix, Die, Châtillon-en-Diois)
- La Drôme sauvage jusqu’au col de Menée et descente jusqu’à Chichilianne dans le Trièves
- Fin du parcours cyclo à Grenoble par la voie verte du Drac
- Alternatives et variantes sur le tour du Vercors en bikepacking
- Proposition d’étapes en 5 jours avec hébergements et camping
- Quel vélo pour ce parcours cyclotourisme dans le massif du Vercors ?
- Où faire du vélo dans le Vercors ?
Détails pratiques et carte de l’itinéraire vélo dans le Vercors
Au départ de Grenoble, sur la voie verte de la Belle Via v63, les routes vertigineuses du massif du Vercors constituent le fil rouge de cette randonnée à vélo. Depuis Cognin-les-Gorges, elle sillonne à travers les gorges du Nan, les gorges de la Bourne, le cirque de la combe Laval, la route des crêtes jusqu’au col de la Bataille. La route nationale de la vallée de la Drôme peut se contourner par une petite route en balcon après Die.
Enfin, le col de Menée par ses pentes raisonnables offre un décor absolument incroyable et sauvage. La descente vers Chichilianne fait face au mont Aiguille et la boucle sillonne également le Trièves pour éviter une route passante. Enfin, la descente finale et le chemin de halage le long du Drac complètent ce parcours vélo autour du Vercors.
Jour 1
Grenoble au Col de Romeyere : 61 km
Jour 2
Col de Romeyere à Lente : 44 km
Jour 3
Lente à Sainte-Croix : 73 km
Jour 4
Sainte-Croix à Chichilianne : 52 km
Jour 5
Chichilianne à Grenoble : 63 km
- Difficulté : Piste cyclable sur 40 kilomètres puis entièrement sur des routes de campagne partagées et une portion sur route fréquentée. Plusieurs cols de montagne à escalader, dont le col du Mont Noir, très difficile.
- Hébergement : Bivouac avec nombreux spots possibles. Pour simplifier, je propose un circuit en 5 jours avec une offre d’hébergement et de campings.
- Départ/arrivée et accès : Accès par le train à la gare de Grenoble au départ et à l’arrivée.
Mon voyage à vélo sur les plus belles routes du Vercors
J’ai réalisé cette épopée en quatre jours depuis Grenoble, accessible à 30 minutes de mon domicile. Je propose une adaptation sur cinq jours. Elle se veut plus raisonnable en termes de difficulté et vous permet de plus profiter des lieux.
Cet itinéraire vélo autour du Vercors se destine aux cyclotouristes aguerris et habitués aux routes de montagne. L’ascension de 7 cols répertoriés vous attend, dont celui, très difficile, du mont Noir avec une pente moyenne de 7,2% sur seize kilomètres.
Vous adorez gravir les cols alpins et vous recherchez d’autres boucles montagneuses ?
Départ de Grenoble sur la voie verte de la Belle Via vers Cognin-les-Gorges
Quelques intersections jusqu’à Porte de France depuis la gare de Grenoble mènent à la piste cyclable la Belle Via. Cette belle voie verte accompagne les coups de pédale au calme sur 30 kilomètres à Rovon. Ce village s’avère propice à un pique-nique avec ses tables, des toilettes et un café. Enfin, une petite route secondaire parvient à Cognin-les-Gorges depuis lequel le col du mont Noir s’annonce.
Le col du mont Noir par les gorges du Nan et descente par Rencurel
Si le premier kilomètre entame les ardeurs, la route, peu fréquentée et percée dans la roche, au travers de spectaculaires tunnels s’ouvre sur les gorges du Nan, un magnifique cirque. Le col se dévoile au dernier moment dans une forêt de bouleaux et la descente rapide jusqu’au col de Romeyere sollicite les freins et les roues. Soyez vigilants.
Au col dominé par la montagne de Méaudre, une descente large et sécurisante mène vers la Balme de Rencurel au travers de vues iconique, notamment de Rencurel qui se détache en arrière plan.
Descente à vélo des gorges de la Bourne (Choranche, Pont-en-Royans) et traversée du Royans
En concevant ce parcours cyclo dans le Vercors, j’attendais avec impatience la descente des gorges de la Bourne.
La route relie Lans-en-Vercors sur le plateau du Vercors à Pont-en-Royans dans la plaine de l’Isère. Elle prend une autre saveur à vélo avec son sillon panoramique qui domine de plusieurs centaines de mètres le tumultueux torrent de la Bourne. Le cirque du Bournillon, les rochers du Bournillon et le Bec de Chatelus, impressionnants également, apparaissent au détour d’un regard. Un rond-point invite à visiter les grottes de Choranche, la plus célèbre parmi d’autres qui font l’objet d’explorations en spéléologie.
La pente qui s’aplatit annonce l’arrivée à Pont-en-Royans. Perle du tourisme en Isère, elle présente une curiosité unique et attire la foule en vacances : des maisons suspendues qui trônent sur la Bourne. Le cheminement mène à présent en direction de Saint-Jean-en-Royans dans la Drôme.
Le col de la Machine par la route panoramique de combe Laval
La route principale s’élève dès la sortie du village pour une pente régulière de 8% de moyenne sur 6 kilomètres. Consécutivement à l’ascension du mont Noir, les jambes peuvent s’avérer lourdes et demander de la clémence. D’autant que les motards, très présents, risquent de saper le moral.
Les difficultés se terminent au col Gaudissart et dès lors le premier tunnel de la route scénique de combe Laval se présente. Elle se dresse depuis un balcon de plusieurs centaines de mètres sur la vallée. Les personnes sujettes au vertige préfèreront raser la falaise plutôt que le parapet qui donne sur le vide.
Le final de l’ascension reste anecdotique et au col de la Machine, l’atmosphère plus fraîche invite à se vêtir de nouveau.
Les montagnes du Vercors à vélo par le col de la Portette et de la Bataille
À plus de 1000 m d’altitude, cette section se présente comme la plus sauvage avec peu d’habitations et des routes presque désertes. Le hameau de Lente constitue le seul traversé avec quelques maisons de montagne et des gîtes. Les oiseaux se font entendre et les forêts d’épicéas contribuent à installer une ambiance paisible.
La dernière section du col de la Bataille, à 6% sur 4 kilomètres, renoue avec les belvédères sur le Royans. Récemment mis en place, des panneaux indicatifs apportent des notions sur le milieu montagnard. La ligne d’arrivée du col, en point de mire quelques kilomètres avant, semble ne jamais se rapprocher.
Fermeture possible du col de la Bataille
Vérifiez toutefois que le col de la Bataille soit ouvert avant d’entreprendre ce tour du Vercors, des éboulements surviennent fréquemment et contraignent la fermeture de la route. Vous trouverez les informations sur Infos routes.
Il offre un cadre exceptionnel : d’un côté sur le Royans et de l’autre sur la montagne d’Ambel. Sa position, un vaste plateau qui prend fin à la station de ski de Font-d’Urle, favorise l’installation de colonies de rapaces.
La vallée de la Gervanne dans le Vercors drômois
Depuis le col de la Bataille, la lecture du profil peut faire croire en une descente paisible jusqu’à Beaufort-sur-Gervanne, mais Léoncel et le col de Bacchus se dressent d’abord. Les étages alpins se succèdent et s’ouvrent sur une ambiance plus méridionale et sèche. Enfin, les montagnes du Diois forment un bel arrière-plan.
Le superbe village de Plan-de-Baix, au pied du rocher du Vellan, constitue une étape intermédiaire avant la fin de la descente à Beaufort-sur-Gervanne. Ce charmant village bien conservé fait presque office de grande ville. Ses commerces (boulangerie, café, épicerie) procurent de quoi faire le plein de provisions avant une nouvelle ascension : celle du col de la Croix.
Une nouvelle fois, la tranquillité règne dans cette montée qui ne devient franche que sur les derniers kilomètres. Le col possède sa réputation à en juger le nombre de cyclotouristes et cyclistes sur route qui l’arpente. La descente vers Sainte-Croix s’avère chaotique et sollicite beaucoup les freins. Vérifiez l’état de vos plaquettes avant !
La vallée de la Drôme à vélo (Sainte-Croix, Die, Châtillon-en-Diois)
Le circuit aborde à présent des lieux beaucoup plus familiers sur la route nationale entre Valence et Gap. Elle se trouve large, plutôt plate et très roulante jusqu’à Die. Personnellement, j’ai rarement roulé aussi vite sur une route.
La ville, touristique, héberge la plus petite cathédrale de France au cœur d’un environnement exceptionnel de moyenne montagne. Ses qualités s’avèrent propices pour la culture du vin et sa fameuse clairette de Die au pied de la montagne de Glandasse qui règne à plus de 2000 m.
Une petite route en balcon évite la fréquentation de la route nationale de Valence à Gap puis huit kilomètres sur un long faux plat montant mènent jusqu’au village de Châtillon-en-Diois. Au pied des falaises du Vercors et autour du temple protestant, il se classe parmi les plus beaux villages de France.
La Drôme sauvage jusqu’au col de Menée et descente jusqu’à Chichilianne dans le Trièves
Le col de Menée, long d’une vingtaine de kilomètres, mais peu difficile, se dresse à 1402 m entre l’Isère et la Drôme. D’incroyables panoramas (fin du cirque d’Archiane, vallon de Combeau) remplissent l’horizon sur une route faiblement fréquentée le matin. Au fil des kilomètres, les étages de végétation transitent de forêts de pins à celles d’épicéas et aux alpages.
Le tunnel routier marque la frontière entre les départements vers une descente pour le moins chaotique. Mes poignets s’en souviennent encore : en mauvais état, la route secoue énormément.
Prudence dans la descente du col de Menée
Elle sillonne, au gré de nombreux virages dans une forêt sauvage et de passages à proximité de falaises instables. Prudence lors de votre passage, des chutes de pierre peuvent survenir.
La pente qui s’incline brusquement annonce une arrivée proche à Chichilianne avec en ligne de mire le spectaculaire mont Aiguille. Suite à des éboulements anciens, ce monolithe longiligne se voit détacher du reste du plateau. Il fait la fierté du Trièves, une région naturelle que l’itinéraire à vélo dans le Vercors aborde à présent.
Fin du parcours cyclo à Grenoble par la voie verte du Drac
Le Trièves, territoire agricole de montagne, vaut sa réputation pour sa culture du blé, le principal village de Mens et également pour le lac du Monteynard pour ses passerelles.
Dès lors que les routes abordent un village au sommet d’un côté, elles procurent de superbes panoramas sur le Dévoluy avec, l’Obiou, le Grand Ferrand et les aiguilles. Le Vercors se distingue également avec le Grand Veymont et le mont Aiguille. Consécutif à un long faux plat, le col de Fau marque la dernière difficulté de ce parcours exigeant dans le Vercors en cyclotourisme.
La traversée de Monestier-de-Clermont laisse craindre un trafic conséquent sur la route que l’on peut finalement escamoter le long de l’autoroute et une descente directe vers la vallée du Gua.
Transiter vers Grenoble depuis Vif, 15 km, peut sembler délicat. Aucun panneau n’indique clairement la voie à suivre. La solution s’avère simple : suivre le cours de la Gresse sur une route en piteux état, attention aux crevaisons. À sa confluence dans le Drac, le cheminement, confidentiel, devient très agréable. Continuez dans cette direction, non sans observer le pont de Claix qui date du XVIIe siècle. Et à Grenoble, laissez-vous guider par les panneaux pour parvenir à la gare.
Alternatives et variantes sur le tour du Vercors en bikepacking
- La route des Ecouges
- Raccourci entre Saint-Jean-en-Royans et Léoncel
- Le col de Marignac dans la vallée de la Drôme
- Col de l’Arzelier
Cette variante prend son origine à Saint-Gervais et s’avère aussi spectaculaire que celle depuis Cognin-les-Gorges et les Gorges du Nan. Elle présente une moindre difficulté que l’ascension du mont Noir, mais attendez-vous à quelques pulsations cardiaques.
La partie la plus spectaculaire se déroule dans le vallon des Ecouges, au pied d’une réserve biologique, juste à la sortie du tunnel éclairé. Elle réserve quelques passages vertigineux à proximité de cascades. Vous retrouverez le tracé officiel au col de Romeyere.
Si à Saint-Jean-en-Royans vous ressentez encore les effets de l’ascension précédente, vous pouvez vous diriger directement vers Léoncel. Car une succession de cols au dénivelé très conséquent (1500 m) en 40 kilomètres vous attend.
En choisissant de couper au plus court, vous économiserez de nombreux kilomètres, de l’énergie, mais franchirez toutefois le col de la Rivière. En revanche, vous ne découvrirez pas l’ambiance montagnarde et sereine du plateau du Vercors. Si vous souhaitez suivre le tracé à la lettre, alors vous devriez envisager de réaliser cet itinéraire dans le Vercors à vélo électrique.
Les allergiques aux longues lignes droites des routes et aux ambiances sauvages trouveront leur bonheur avec ce col sous-estimé.
Lors de la descente du col de la Croix au lieu de foncer vers Vachères-en-Quint, ne manquez pas la route qui monte à gauche. Vous passerez successivement Saint-Julien-en-Quint, le col de Marignac et Marignac-en-Diois et enfin Die au cœur de la vallée.
Au pied des rochers mythiques des Deux Soeurs, le col de l’Arzelier permet d’éviter les grands axes au prix d’une nouvelle grimpette. Cette variante évolue ainsi au plus près des balcons de la face est du Vercors. À Monestier-de-Clermont, prenez la direction de Saint-Guillaume, Château-Bernard pour revenir sur le tracé initial par Saint-Barthélémy.
Proposition d’étapes en 5 jours avec hébergements et camping
Comme explicité plus tôt dans l’article, j’ai entrepris cette randonnée à vélo sur quatre jours entiers. Pour que cela soit plus accessible, je propose un découpage des étapes en cinq jours avec des propositions d’hébergement et de camping lorsqu’ils se situent sur le chemin.
Prenez garde : certaines sections notamment entre Saint-Jean-en-Royans et Die s’avèrent dépourvues de magasins, excepté à Beaufort-sur-Gervanne avec une épicerie pour dépanner. Chargez bien vos sacoches de vivres pour au minimum deux jours.
Étape | Départ | Arrivée | Distance | Dénivelé | Camping | Hébergement |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | Grenoble | Col de Romeyere | 61 km | 1400 m | Aucun | Petit chalet au col |
2 | Col de Romeyere | Lente | 44 km | 1200 m | Aucun | Ferme du Mandement |
3 | Lente | Sainte-Croix | 73 km | 1100 m | Aire naturelle La Condamine | Gîte la Grange |
4 | Sainte-Croix | Chichilianne | 52 km | 1300 m | Ferme du pas de l’Aiguille | Les Vagabonds du Mont |
5 | Chichilianne | Grenoble | 63 km | 600 m |
Quel vélo pour ce parcours cyclotourisme dans le massif du Vercors ?
Le tour du Vercors s’envisage en vélo de route, en vélo de randonnée, en vélo à assistance électrique (VAE). Méfiez-vous des vélos bas de gamme, dont les roues souffriront des nombreuses routes dégradées et dont le développement vous limitera dans les montées. Je vous invite à lire cet article qui relate mon avis sur le vélo de randonnée VSF T-500.
Mes conseils :
- Équipez-vous de pneus de section 37 mm ou plus. Ils amènent plus de confort sur des routes au revêtement abimé.
- Prenez également des gants qui protègent les poignées des vibrations.
- Enfin, ne négligez pas vos plaquettes de frein : neuves, avec un jeu de rechange, elles procurent de la sécurité dans les descentes souvent sinueuses.
Où faire du vélo dans le Vercors ?
Voici une sélection d’itinéraires réalisables, souvent en itinérance :
- Le tour du Vercors que je présente dans cet article.
- La Belle Via le long de l’Isère entre Grenoble et Valence.
- La ViaVercors : sur 55 km elle relie les principales communes du plateau : Méaudre, Autrans, Lans-en-Vercors, Villard-de-Lans, Corrençon-en-Vercors et Saint-Nizier-du-Moucherotte. Attention, certaines portions relèvent plus du VTT que du cyclotourisme.
- La Drôme à vélo est un ensemble de parcours qui incluent notamment des boucles dans le Vercors.
* Cet article contient des liens affiliés. Pour toute transaction sur les liens présentés, votre prix reste le même mais je touche une commission. Elle contribue à financer les frais du blog et à le maintenir en vie ! Merci !