Vous êtes en quête de sensations fortes pour les prochains week-ends du mois de mai ? Cela tombe bien, le printemps constitue le meilleur moment pour réaliser la descente de la Drôme en canoë-kayak. De Pont-de-Quart à Crest par Saillans, elle vous emmène pour une aventure sauvage de 2 jours. Pour vous, je relate mon expérience et mes conseils.


Les gérants de location de canoë et de kayak proposent plusieurs parcours qui conviendront à tous et à toutes. Les plus téméraires partiront de Pont-de-Quart jusqu’à Crest par Saillans sur 2 jours pour 49 km de descente intrépide. Vous passerez votre nuit dans un des campings qui jalonnent la vallée.

D’autres itinéraires plus familiaux et éventuellement sur d’autres rivières comme la Roanne se dérouleront de quelques heures à une journée, de 4, 8 à 12 kilomètres par exemple. Le principal inconvénient de cette rivière sauvage et non domestiqué par des installations hydroélectriques consiste en sa réactivité en cas de pluies ou de sècheresse. Avant de naviguer, renseignez-vous sur le niveau d’eau pour faire du canoë sur la Drôme et les conditions de navigation.

Détails pratiques de la descente de la Drôme

  • Distance: 34 km
  • Durée: 2 jours
  • Hébergement: camping obligatoire (ceux d’Espenel sont parfaits à mi parcours). Le bivouac est interdit sur les rives de la Drôme
  • Difficultés: rivière de classe 2, aucune difficulté à avoir, pas de barrage. Négocier les débris dans l’eau
  • Accès: La gare de Saillans est proche d’un camping et de la base nautique

Le prestataire propose des parcours en canoë-kayak sur la Drôme à Saillais qui conviennent tous très bien aux débutants. Il fournit un bidon étanche de 50 litres, un gilet de sauvetage, des pagaies et un canoë. Attention, vous devez impérativement savoir nager 25 mètres pour embarquer dans un canot. De nombreux campings jalonnent le parcours, voir la liste dans ce fichier PDF. La navette vient vous chercher à votre camping et vous ramène à l’issue du parcours, ce qui s’avère très pratique.

La base de loisirs et le camping se situent à proximité de la gare ferroviaire de Saillans. Elle est desservie par le train TER entre Valence et Gap, une ligne qui offre de magnifiques panoramas et mieux encore. Si venir avec votre voiture personne facilite vos déplacements, venir en train reste possible avec de l’organisation. Si vous préférez faire du rafting sur la Drôme, vous trouverez également des parcours proposés.

Présentation de la rivière sauvage qui sillonne entre le Vercors et le Diois

La Drôme prend sa source au niveau du col de Carabès, à 1262 mètres d’altitude, à la limite entre Drôme et Hautes-Alpes. Elle descend ensuite les vallées successives pour se jeter 110 kilomètres plus loin dans le Rhône sur sa rive gauche à hauteur de Livron-sur-Drôme. On la considère en premier lieu comme un torrent, qui effectue même un saut à Luc-en-Diois au niveau d’un éboulement de la roche calcaire. Cela en fait une attraction touristique. Entièrement naturelle, la rivière ne traverser aucun barrage hydroélectrique. De ce fait, elle se voit influencée par les conditions météorologiques, qui la rendent à sec durant l’été et à flot après de fortes pluies.

Notre parcours de 34 km sur la Drôme en canoë-kayak

Nous adorons tout deux la vallée de la Drôme, bordé d’un côté par le massif du Diois et de l’autre sur les falaises du parc naturel régional du Vercors. Cette balade en canoë constitue une formidable occasion de redécouvrir la région et de continuer notre apprentissage des sports d’eaux-vive. Je dois rester vigilant à propos de mon appareil auditif, à ce qu’il ne prenne pas bêtement l’eau suite à des vagues d’eau ou des gouttes d’eau balayés par le vent. Pour d’autres activités nautiques comme le stand up paddle ou le rafting, je devrais enlever ce dernier pour qu’il soit en toute sécurité.

Les prestataire propose trois parcours de deux jours :

  • 49 kilomètres entre Pont-de-Quart et Crest que je pourrais appeler l’intégrale depuis les montagnes du Haut-Diois à la plaine.
  • 34 kilomètres entre Sainte-Croix et Crest pour varier les plaisirs entre rapides et eau calme et plus profonde après Espenel.
  • 33 kilomètres entre Pont-de-Quart et Saillans pour se concentrer uniquement sur la partie haute et plus sportive du parcours.

Malheureusement, en ce printemps 2022 très sec, la rivière est en avance d’un mois sur le niveau de cours d’eau habituel. Par conséquent, seul le parcours de 34 km s’avère praticable pour peu que l’accepte de sortir du bateau pour le pousser. On reste tout de même en partie sur le haut du parcours très sauvage, avec de nombreux rapides (classe 2 maximum) jusqu’à Espenel où la rivière s’épaissit.

canoë drôme pagaie canoe drome

Jour 1 : Départ de Sainte-Croix, Pontaix, la Roanne et Espenel

canoë drôme canoe drome haut parcours

L’organisation au point constitue le gros point positif du loueur : en l’espace de quelques minutes, nous récupérons nos gilets de sauvetage et retournons à notre camping. En effet, la prestation inclut la récupération et la dépose des clients à leur camping, ce qui est fort pratique. En effet, le bidon étanche de 50 litres fourni pour deux pourra contenir nos affaires nécessaires pour la journée.

Le minibus nous emmène en quelques dizaines de minutes au départ du parcours à Sainte Croix depuis lequel le massif du Vercors montre ses impressionnantes falaises. Si le niveau d’eau n’était pas aussi bas et le haut du parcours ouvert, partir du pied de Glandasse et ses 2041m aurait été un parcours de la montagne à la plaine. Littéralement.

canoë drôme margaux haut parcours canoe drome

canoë drôme canoe drome vue canoe

Nous avons pris chacun une embarcation pour faciliter la navigation en raison du faible niveau d’eau. Depuis cette expérience, nous préférons prendre un monoplace au biplace car nous n’avons plus à gérer les problèmes de communication au moins ! La Drôme étant une rivière non domestiquée, le niveau de l’eau réagit en fonction des pluies. Le débit peut s’avérer très faible comme en témoigne cette page sur les conditions de navigation: 0,80 m3/S au plus bas en août 2017 et à l’inverse 292 m3/s en février 2019.

Ces fluctuations de débit occasionnent un lit de rivière bien plus large que le cours d’eau au moment de notre navigation, tout en sachant que le printemps est bien plus sec que la normale. Ce lit repousse d’autant la végétation et laissent apparaître de volumineux blocs de pierre et des arbres morts, ce qui confère un paysage isolé. Avec des rivières pilotées, les fluctuations sont plus lissées et les berges proches du cours d’eau, comme pour l’Allier, autre rivière parcourue. Par conséquent nous ne voyons que peu de faune sauvage excepté un héron qui semble perdu en plein soleil. Ce n’est vraiment qu’à Espenel, village perché, que la végétation se rapproche du cours d’eau.

canoë drôme drome pontaix

canoë drôme drome sauvage

canoë drôme pontaix canoë drôme haut parcours drome canoe

En revanche du côté des paysages, nous sommes conquis. Les contreforts du Vercors et du Diois plongent dans la rivière et offrent de temps à autre des curiosités géologiques comme les couches calcaires au bord de l’eau. Des habitations jonchent les coteaux au milieu des vignes de la célèbre Clairette de Die. La traversée de Pontaix sonne comme le seul rappel à la civilisation et même si la nationale Valence à Gap n’est jamais loin, on ne l’entend à peine.

Bien que le faible niveau d’eau nous oblige régulièrement à poser pied à terre pour redresser l’embarcation, les nombreux rapides permettent le slalom entre les remous de l’eau. Chaque replat représente l’occasion de prendre des photos mais je me rends compte rapidement que j’ai des soucis de réglages avec l’appareil photo de Margaux : la balance des blancs faussée et sous-exposition généralisée des photos.

canoë drôme canoe drome pied

Seule une averse orageuse et soudaine vient perturber le ciel bleu sur les deux jours de navigation, avec une chaleur assez forte pour un début juin. Pendant l’averse, des arbres en bordure de la rivière nous ont abrité pendant que d’autres touristes à bord des embarcations continuaient de franchir les rapides pour une double ration d’eau.

canoë drôme canoe drome espenel

canoë drôme canoe drome espenel matin

Jour 2 : Sainte Croix, Saillans et arrivée à Crest

canoë drôme trois becs

Si les rapides agréables et ludiques rythment la première journée, la seconde journée, se déroule en plaine et nécessite de sérieux coups de pagaie. Le paysage s’avère surplombé de quelques collines et des Trois Becs qui remplacent les coteaux et montagnes de la veille. De nombreuses personnes se baignent et occupent les nombreuses plages qui bordent la rivière. Certains rapides mal placés contraignent à manier les canoës avec beaucoup de dextérité pour éviter les baigneurs.

Ils s’avèrent parfois trop occupés à s’amuser dans le plan d’eau plutôt que de prêter attention à leur environnement. L’arrivée approche mais le pont du Batelier à Mirabel et Blacons nécessite de passer sous une arcade qui réserve un saut. Ce n’est pas très technique, cependant vu le monde sur la plage, nous préférons contourner à pied.

Aouste-sur-Sye, avec ses demeures au goût de Provence, se dresse maintenant et signifie une arrivée proche. Étant donné que nous apprécions beaucoup la Drôme, à 3 heures de route de la maison, nous reviendrons certainement. Peut-être pour la grande descente depuis Pont-de-Quart. Elle reste une très belle rivière pour s’initier aux sports d’eau vive.

canoë drôme aouste sur sye

Mon avis sur la descente de la Drôme et des conseils pour naviguer sur d’autres rivières

Si nous n’avons pas pu partir de Pont-de-Quart pour la grande descente qui part au pied de Glandasse et transite par Die, j’ai adoré ce parcours en canoë-kayak que je voulais réaliser depuis plusieurs années. Malgré le manque d’eau, j’ai pu apprécié calmement les paysages que je connais d’année en année, comme Glandasse et les 3 Becs.

La rivière ne franchit aucun barrage, ce qui assure une navigation confortable, y compris pour la famille et les débutants. De toute façon, en cas de fort débit, les équipes de location de canoë sur la Drôme sauront vous conseiller.

Grâce à cette expérience, nous appréhendons beaucoup mieux les activités sportives en eaux-vives. Peut-être qu’un jour nous aurons le loisir d’aborder les fameuses gorges du Tarn dans le parc national des Cévennes ou encore les gorges de l’Aveyron. Dans tous les cas, si vous aimez descendre des rivières, alors je vous préconise ces aventures, toutes en Auvergne-Rhône-Alpes :

S'abonner à la newsletter
1 fois par mois, je vous tiens au courant des actualités du blog. Je n'ai rien à vendre si ce n'est du partage 🙂