On ne soupçonne pas les opportunités offertes dans la partie sauvage du Vieux Rhône ou Haut-Rhône pour des activités nautiques. Des services de location permettent d’envisager une descente du Rhône en canoë en Savoie. Prêts pour une aventure au bord de l’eau au pied des Alpes ?


Parmi les différents itinéraires possibles en kayak de rivière, celui qui court de Conjux en Savoie jusqu’à Yenne présente un grand intérêt. Il longe le lac du Bourget avec les montagnes des Alpes comme décor de fond. Il traverse le canal de Savières, pour déboucher à Chanaz et dans le Vieux Rhône. La faune et la flore sauvage se laissent apercevoir et une superbe vue sur la dent du Chat s’ouvre avant le terminus à Yenne. La base de loisirs sonne la fin de la randonnée en canoë.

Vous préférez d’autres activités sportives et aquatiques que le canoë ? Vous verrez également les parcours possibles en stand-up paddle dans cet article.

canoe rhone kayak-vieux-rhone

Détails pratiques de cette descente du Rhône en canoë

  • Distance : 20 km
  • Durée : 1 journée
  • Difficultés : Accessible aux débutants. La navigation le fleuve est considérée d’une difficulté de classe 1, avec deux franchissements de barrages sur l’embarcation et un à pied.
  • Hébergement : non nécessaire, mais le camping Kanoti de Yenne est une excellente base pour prolonger la journée.
  • Départ/Arrivée et accès : le camping Kanoti à Yenne. Accès impératif en voiture.
  • Nous avons choisi le plus long parcours, de 20 kilomètres proposé par Kanoti, responsable de la location de canoës. Il requiert une journée de navigation entre Conjux sur les bords du lac du Bourget et Yenne au pied de la dent du Chat.

Le fleuve franchit trois barrages : si le barrage de Savières se traverse à pied, les deux autres se surmontent par une passe naturelle, plus impressionnante que difficile. Le gérant de la base nautique, attentionné, donne tous les détails lors du transfert en navette au départ de la randonnée en canoë. Le briefing a lieu à partir de 10 h et comptez sur un retour au plan d’eau de Yenne autour de 17 h.

Bien entendu, un gilet de sauvetage, une pagaie et un bidon étanche sont fournis au départ et un briefing complet de sécurité donne toutes les instructions à savoir. Savoir nager 25 mètres reste une condition primordiale pour la location de canoës et kayaks. Nous choisissons de prendre chacun un canoë monoplace, une précédente expérience en biplace s’étant avéré mitigée.

Ce qu’il faut savoir sur le Rhône, un fleuve qui prend sa source en Suisse dans les Alpes.

Le Rhône prend sa source en Suisse, au glacier du Rhône qui trône au-dessus du village de Gletsch dans le Valais. Il parcourt 290 kilomètres dans le pays helvète avant d’aboutir en France à proximité de Genève. Il finit par se jeter dans la mer Méditerranée dans le delta du Rhône en Camargue.

Si de nombreux barrages hydroélectriques se dressent sur son cheminement, la voie fluviale garde son caractère sauvage au travers de superbes gorges difficilement accessibles jusqu’aux abords de Seyssel. 

canoe rhone barrage-du-rhone-chanaz
canoe rhone vieux-rhone-grand-colombier

Au fil de l’eau jusqu’à Lyon, le fleuve aborde successivement la Haute-Savoie, la Savoie, l’Isère, l’Ain et le Rhône.

Il peut même se situer à cheval sur trois départements, comme à la confluence du Guiers et du Rhône. La proximité grandissante de Lyon et les centrales nucléaires de Creys-Malville (en cours de démantèlement) et d’Ambérieu-en-Bugey (en cours d’activité) marquent la fin progressive du cours d’eau sauvage.

Des canaux de dérivation encadrent le fleuve et autorisent une production efficace d’hydroélectricité. Elles ont pour fonction de protéger les bassins naturels du Vieux Rhône des inondations, en revanche une bonne partie des terres agricoles sont englouties sous les eaux. On trouve une dérivation autour de Serrières-en-Chautagne en Savoie, mais également à partir de Chanaz, jusqu’à Virignin dans l’Ain.

L’implantation de nombreux barrages sur ces canaux a limité, de fait, leur propagation sur le cours d’eau naturel. Cela favorise ainsi sa découverte par la navigation de plaisance, en canoë-kayak, ou en stand up paddle. 

Où faire du canoë sur le Rhône ?

Le choix demeure large pour passer une belle journée sur les différentes descentes du Rhône sauvage : 

  • 22 km entre Conjux et Yenne à travers le lac du Bourget, le canal de Savières et Chanaz. En outre, Kanoti, le service de location propose également la descente des gorges de la Balme jusqu’à Champagneux, de dix kilomètres.
  • 18 km entre Seyssel et Conjux. Le loueur propose également une rando de 2 jours avec bivouac sur les berges du Rhône.
  • Plusieurs descentes en canoë du Rhône à la journée pour découvrir notamment, les gorges de la Balme, les Lônes sauvages naturelles protégées et les îles Molottes. Cette carte Google Maps met en avant l’ensemble des parcours. Des guides-moniteurs encadrent certaines de ces randonnées.
canoe rhone lac-du-bourget-canoe

À la question, peut-on faire du canoë sur le Rhône, la réponse se veut résolument affirmative. En autonomie avec votre propre matériel, en packraft ou en canoë gonflable, la traversée des barrages sera à étudier avec précision.

D’autres idées de parcours en kayak en région Auvergne-Rhône-Alpes

canoe rhone canoe-kayak-canal-de-savieres

J’ai recensé d’autres excursions sur des rivières à bord d’un canoë autour de Lyon : 

  • Le Guiers à travers les gorges du Guiers, une rivière qui prend sa source en Chartreuse, se laisse naviguer sur un raid de douze kilomètres entre Pont-de-Beauvoisin et Saint-Genix-sur-Guiers. Je conseille de venir tôt en saison, l’eau, mal retenue par la roche calcaire, se tarit rapidement en été.
  • Les lacs d’Aiguebelette et du Bourget représentent également des opportunités de navigation en kayak de mer, au cœur d’un paysage de toute beauté. Les sensations diffèrent, mais permettent de partir et d’arriver au même point, sans se soucier du transfert en minibus.
  • D’autres balades en eaux vives sont proposées en aval de Lyon et pourront faire l’objet d’un article ultérieur. Cependant, le Rhône perd son caractère sauvage avec une industrie dense sur ses berges.

Si vous cherchez une descente de rivière en canoë en Rhône-Alpes, vous trouverez certainement votre bonheur avec : 

Notre itinéraire en canoë-kayak sur le vieux Rhône entre Conjux et Yenne en Savoie

Avec ma compagne Margaux nous aimons réaliser des parcours en itinérance en bivouac ou en camping. En écrivant cet article, je me suis rendu compte du potentiel que peuvent exploiter les loueurs pour suggérer des randonnées de 2, 3 ou 4 jours. 

Par exemple, Foxagliss aurait intérêt à développer une offre au départ de Seyssel jusqu’à Groslée-Saint-Benoît pour attirer les amateurs de longue randonnée sur plusieurs jours. Malheureusement, après un mail de ma part, ce projet s’avère impossible pour des particuliers, mais possible sur demande pour un large groupe.

Néanmoins, je relate notre journée de navigation dans un cadre absolument splendide en bordure des Alpes et en pleine nature.

canoe rhone canoe-canal-de-savieres
canoe rhone descente-rhone-sauvage

Le lac du Bourget jusqu’à Chanaz par le canal de Savières

En ce jour de canicule, les habitants des villes se réunissent en masse à Conjux. La proximité de l’abbaye d’Hautecombe ainsi que l’embarcadère, qui autorise la mise à l’eau de petits bateaux et voiliers de plaisance, aident beaucoup à briser le calme du village. La circulation difficile ne fait que renforcer notre impatience. Vous pouvez envisager cette section avec la navette qui transporte les cyclistes de la ViaRhôna depuis Chanaz vers Aix-les-Bains.

Sur l’eau, les monts de la Chambotte, avec son fameux belvédère, encadrent notre vision. Le lac du Bourget regorge de kayakistes, de stand up paddles, de baigneurs, de barques, de pédalos et de bateaux à moteur et sans permis. 

Les plages de sable blanc de Chatillon s’approchent, mais nous attrapons l’entrée du canal de Savières dans les marais de la Chautagne. Il sert d’émissaire au lac du Bourget , mais peut voir son courant s’inverser en cas de crue du Rhône, phénomène rare en Europe.

canoe rhone canoe-chanaz-savoie-1
canoe rhone canoe-alpes-lac-du-bourget

Pendant les 4,5 kilomètres qui séparent de Chanaz, nous composons avec la proximité des bateaux et autres pratiquants dans ce canal large de cinq mètres. Surnommée la petite Venise savoyarde et Petite cité de caractère, le village draine un grand nombre de touristes venus flâner autour du port de plaisance, de la Maison forte de Chanaz et du moulin. Sa traversée sonne la délivrance des affres du tourisme fluvial. 

Nous voguons vers le barrage de Savières, lequel demande un franchissement à pied, avant d’arpenter le Vieux Rhône. 

Avec ces agences de voyage partenaires, enfilez le gilet de sauvetage l’esprit tranquille ! Elles s’occupent de tout ! *

La descente en canoë du Rhône sauvage de Chanaz jusqu’à Yenne

Le Rhône montre enfin l’ampleur de sa nature… sauvage. Le courant, fort, autorise les moments de relâchement, pagaie sur le canot, sur cette eau limpide et claire d’une couleur turquoise.

La route qui relie Yenne à Chanaz reste silencieuse alors que nous naviguons loin des berges. Elles réservent pourtant de la flore et de la faune sauvage. Sans jumelles, observer les hypothétiques ragondins, canards ou animaux coutumiers de ce genre d’environnement, se veut plus difficile. Nous arpecevons quelques hérons cendrés et bien évidemment des libellules. Les heures chaudes de la journée ne favorisent pas l’apparition des animaux sauvages qui préfèrent se cacher.

Les côtes du Rhône, rien à voir avec les célèbres vignobles du sud de la France, nous accompagnent jusqu’à Lucey. Ironie du sort, les coteaux des vins de Savoie apparaissent dès lors.

Près du Petit Tournier, un premier barrage se dresse devant nous. Le vacarme des turbines du seuil de Fournier s’entend à plusieurs centaines de mètres et, devant, l’horizon se fige. Le moniteur vous indiquera la bonne marche à suivre pour le passer sans encombre. Il se contourne également par un portage. 

Son franchissement par un saut à travers des petits rochers paraît impressionnant, mais si vous projetez droit le canoë en levant la pagaie, tout ira bien lors de ce petit plongeon.

canoe rhone descente-vieux-rhone
canoe rhone canoe-vieux-rhone-dent-du-chat

Les lônes se multiplient dès lors ,mais je ne conseille pas de les suivre sauf celui avant l’arrivée à la base nautique. Sinon, le portage s’avère nécessaire.

Le second barrage, plus discret, se situe à Lucey. Le pont avant le village sonne le rappel, la rive gauche sert de guide avant de franchir la passe avec un nouveau petit plongeon sans difficulté. Si l’on jette un coup d’œil sur la gauche, le château de Lucey se distingue. Plein sud, les vignes se présentent puis après deux méandres, c’est la dent du Chat qui se dévoile.

La vue d’un dernier pont marque l’arrivée au port après 5 heures de navigation d’une grande facilité. La difficulté de classe 1 du fleuve rend la navigation accessible à tous, même aux familles. Si les seuils vous effraient, vous pouvez tout à fait vous rabattre sur le parcours de 8 kilomètres pour une demi-journée en toute sécurité.

S'abonner à la newsletter
1 fois par mois, je vous tiens au courant des actualités du blog. Je n'ai rien à vendre si ce n'est du partage 🙂