Vous souhaitez découvrir un parcours de cyclo rando hors du commun pour cet été ? Accessible à toute la famille, l’itinéraire de la Dolce Via en Ardèche sillonne dans les étonnantes gorges de l’Eyrieux et vous emmène au choix, à Lamastre ou Saint-Agrève. Alléchant, n’est-ce-pas ? Alors, suivez-moi !


Je dois bien vous avouer, je considère cette voie verte ou voie douce comme l’une des plus belles de France que j’ai parcouru jusqu’à présent. Vous partez du bord du Rhône en délaissant la ViaRhôna pour accéder aux monts d’Ardèche sur un ancien chemin de fer touristique démantelé. Vous irez également à la rencontre du passé industriel de cette belle vallée.

Détails pratiques avec la carte du parcours de la Dolce Via

  • Distance : 72 km + 18 km (branche Lamastre – Le Cheylard) = 90 km.
  • Dénivelé : 1150m depuis la Voulte-sur-Rhône (excluant la branche vers Lamastre: environ 300m).
  • Durée : 2 journées + une journée A/R pour la branche de Lamastre.
  • Difficulté : modérée. Les pentes sont douces (3% maximum), avoir un bon braquet. Prévoir des pneus de section 37 ou 42 pour affronter les parties en chemin carrossable.
  • Hébergement : le camping du Cheylard. Près de le Cheylard, à Saint-Barthélémy-le-Meil, cet hébergement éco-responsable devrait vous plaire, autour de 100€  : le gîte le Mounard.
  • Départ, Arrivée et accès : La Voulte-sur-Rhône (sur la Viarhôna) et Saint-Agrève.
  • Documentation : Guide de la Dolce Via à pied, en vélo.

Lors de la préparation de ce voyage, j’ai considéré monter aux Nonières sur la branche allant du Cheylard à Lamastre, abandonné par manque de temps. Cela aurait permis de prendre de la hauteur au travers de tunnels et de viaducs ! Je pense que la plupart des cyclistes effectuent le trajet en n’incluant pas justement cette branche de 18 km, sûrement très intéressante.

Ne vous fiez pas au dénivelé semblant impressionnant, la route verte suit le tracé d’un ancien chemin de fer et la montée est très progressive. Trouvez un bon braquet et faire des pauses notamment aux anciennes gares qui offrent toilettes et points d’eau. Il y a également quelques buvettes ce qui fait de la Dolce Via un itinéraire bien aménagé. Évitez les périodes de canicule, avec cette situation méridionale, c’est une véritable fournaise.

Ce qu’il faut savoir cet itinéraire Dolce Via en Ardèche

La piste cyclable suit le cheminement d’un ancien chemin de fer du Vivarais achevée en 1903. Cette ligne de train desservait la vallée de l’Eyrieux avec une branche vers Lamastre et était destinée aux voyageurs et marchandises. Les deux guerres mondiales ainsi que l’avènement de l’automobile ont contribué à la désaffectation de la ligne achevée le 1er Novembre 1968. Les infrastructures ont été démontées puis à partir de 2006 des aménagements progressifs sont réalisés puis achevés en 2018.

Des sections ombragées avec des châtaigniers permettent de fuir la chaleur en basse vallée (plus de 35°C). Néanmoins, de nombreuses parties aériennes donnent vue sur les nombreux villages. Par exemple Saint-Laurent-du-Pape, Saint-Fortunat-sur-Eyrieux, les Ollières-sur-Eyrieux offrent des commerces pour se ravitailler avant de se rendre dans au pied des falaises des gorges de l’Eyrieux.

De nombreux viaducs sont franchis, avec mention au pont de Chervil à Chalençon et également des tunnels quasiment tous éclairés. Le Cheylard, à la jointure des rivières de la Dorne et de l’Eyrieux, riche de son industrie peut très bien faire l’objet d’une nuit, en camping, gîte, hôtel ou Accueil vélo. Pensez à bien réserver en plein été car le bivouac est interdit. À partir de là, la pente devient plus prononcée, les forêts prennent place et annonce la montagne Ardéchoise.

Saint Martin de Malamas vaut franchement le détour avec ce promontoire volcanique. D’ailleurs lors d’un virage on devine le mont Mézenc et le mont Gerbier de Jonc (source de la Loire) et encore au loin les Cévennes jusqu’à Saint-Agrève.

dolce via margaux dolce via revetement
Chaleur et Ardèche vont bien ensemble !
dolce via pause dolce via
Une pause boisson fraîche bien méritée !

Le plus impressionnant réside en l’équipement pour cyclistes : les haltes et gares ferroviaires ont été reconverties en toilettes, buvettes ou habitations. Des arceaux sont même disposés pour les cyclistes désirant visiter les villages ainsi que des tables de pique nique. La plupart du temps, le revêtement de la piste s’avère stabilisé de type gore. Il nécessite d’avoir des pneus en bon état et de section 37mm minimum. Sur les voies partagées, c’est un revêtement bitumé mais en assez mauvais état.

Le vélo de randonnée (VTC) avec porte bagage adapté ou le bikepacking en vélo gravel iront parfaitement bien sur cette cet itinéraire cyclable même si nous avons également vu des vélos de route. Le VTT est surdimensionné tandis qu’un vélo à assistance électrique (VAE) rassurera les moins sportifs ou débutants dans le cyclisme. Le parcours est en toute sécurité puisque des garde-corps sont disposés pour prévenir le retour à une voie partagée avec les riverains. Si l’itinéraire se prête bien aux promenades, balades cela est moins le cas pour les rollers en raison du revêtement gravillonné.

Notre expérience sur la voie verte Dolce Via en 2 jours

Avant de plonger plus loin dans cette article, il faut savoir que dans notre cas, la Dolce Via s’intègre plus largement dans une randonnée à vélo à travers Ardèche et Haute-Loire qui emprunte également l’itinéraire de la Via Fluvia plus au Nord par Annonay.

Jour 1 : Départ de la Voulte-sur-Rhône, vallée de l’Eyrieux et la Dolce Via jusqu’à Le Cheylard

Je passe outre les nouveaux pépins mécaniques du vélo de Margaux comme lors d’un itinéraire cyclo dans le Massif central. Cette fois-ci, c’est la transmission. Dès les premiers hectomètres, les aménagements de la piste cyclable sont perceptibles. Nous pouvons rouler à deux de front tandis que les intersections avec les petites routes sont clairement indiquées.

dolce via panneaux informatifs eyrieux
dolce via village eyrieux hauteur

La vallée de l’Eyrieux, en partie dans le parc naturel régional des Monts d’Ardèche se voit parcouru par la piste cyclable, exception faite de la branche de Lamastre. Tout au long, des panneaux informatifs permettent de mieux connaître le terroir et patrimoine de la vallée. La rivière longue de 83 km se jette dans le Rhône à la Voulte-sur-Rhône et provient du plateau ardéchois au lac de Devesset.

Les activités nautiques fleurissent, comme la via ferrata ou le canoë-kayak pour des parcours plus techniques que la descente des gorges de l’Ardèche en bivouac. En raison d’un été 2022 exceptionnel, le niveau du cours d’eau de l’Eyrieux s’avère très bas. La baignade se transforme en parcours sur rochers pour trouver la moindre “flaque d’eau” ou rochers pour faire des plongeons aux endroits autorisés.

dolce via riviere eyrieux baignade
dolce via gorges eyrieux

Peut-être liée à la désaffection de la voie ferrée, les villages de la vallée semblent eux aussi avoir quelques pages à tourner de leur histoire. De maisons abandonnées aux friches industrielles, peu importe, le spectacle sans cesse renouvelé est tout autre. La route départementale D120 fait face sur la rive opposée, la voie douce reste en bonne partie partagée et malgré son étroitesse, la cohabitation avec les riverains reste de mise.

Si la végétation est composée, d’abord, d’une espèce de garrigue, aux feuilles séchées par la canicule, l’itinéraire se fraie un chemin au pied de falaises calcaires des gorges apparues après le pont de Chervil. Tout au long du parcours sécurisé, l’activité agricole subsiste toujours au gré de terrasses pour les vignes et arbres fruitiers. Les minuscules villages ou hameaux nous voient passer à la vitesse de cyclistes pressés, préférant contempler les paysages et rouler pour le plaisir de la transhumance.

dolce via margaux dolce via
dolce via pont veloroute
dolce via pont chervil dolce via
dolce via canicule dolce via

La canicule nous épuise et des litres d’eau sont bus sans modération. Une buvette délicatement placée sert à faire la mise au point pour la prochaine nuit. Margaux est rincée par la chaleur et n’arrive plus à avancer au même rythme. La pente commence à s’élever et le revêtement n’est pas des plus tendres.

Le camping du Cheylard apparaît comme le lieu idéal où passer la nuit. Même en pleine saison, il reste toujours quelques places disponibles. On trouve toutefois le long de la voie verte quelques rares emplacements pour planter le bivouac mais pas très discrets. Le camping offre beaucoup de commodités avec un réfrigérateur commun disponible au bord du plan d’eau du Chambaud. La buvette offre l’occasion de goûter aux produits locaux : bière local et glace à la châtaigne.

dolce via camping dolce via

C’est au Cheylard que le tronçon de Lamastre prend son envolée à travers les Nonières. Ce village offre un réel intérêt avec un panorama sur les anciens volcans du Massif Central à l’issue d’une montée traversant plusieurs ouvrages d’art et un tunnel éclairé long de 320 mètres. Après une belle descente jusqu’à Lamastre, le train de l’Ardèche vous ramènera sur les rives du Rhône à bord du “Mastrou” travers les gorges du Doux jusqu’à Tournon sur Rhône où passe également la ViaRhôna.

Jour 2 : La voie douce à vélo des Boutières jusqu’à Saint-Agrève

A partir du Cheylard, l’ascension marque un tournant. La pente se cabre pour de bon, autour d’un bon 3% très régulier. Je n’ai plus l’habitude de rouler en moyenne montagne que je n’ai pas l’impression de monter en dépit d’un rythme modéré.

dolce via haut eyrieux 1
dolce via st martin valamas
dolce via tunnel dolce via

Au fil des kilomètres et de l’altitude grimpée, on remarque que la végétation sèche et feuillue cède la place à celle de résineux. Enfin, les forêts s’imposent et les premiers étages montagneux s’inscrivent dans nos regards. Au détour d’un virage, les façades de St Martin Valamas surplombant l’Eyrieux cachent le berceau du bijou.

La dernière partie de l’ascension, toujours régulière, franchit de nouveaux ponts, tunnels et viaducs. Une buvette offre une vue sur les sucs volcaniques. Nous traversons peu de villages dans cette dernière partie, mais à l’écart de la véloroute, Intres semble être plébiscitée pour une belle pause pique-nique.

La borne kilométrique est formelle, plus on pédale dans un sens, plus on se rapproche de l’arrivée. Disposée à chaque kilomètre parcouru, elle est un repère pour mesurer l’avancée jusqu’à l’arrivée à Saint-Agrève. En dépit des changements dans la végétation, je ne me rends pas trop compte d’être arrivé à 1000 mètres d’altitude sur les hauts plateaux d’Ardèche.

Si la Dolce Via s’arrête là, nos coups de pédale voguent vers une autre véloroute, la Via Fluvia dorénavant sur de l’asphalte. Je vous invite à continuer la lecture de cet article pour en savoir plus.

Avec ces agences de voyage partenaires, enfilez le casque l’esprit tranquille ! Elles s’occupent de tout ! *

La Dolce Via au sein d’une cyclo rando de quatre jours entre Ardèche et Haute-Loire

La Via Fluvia représente une autre véloroute située plus au Nord qui relie la Loire à la vallée du Rhône. Avec la Dolce Via, elle s’intègre dans une boucle au départ de Valence pour 273km et un dénivelé positif de 2200m. Je fournis la trace GPS qu’on peut décomposer en plusieurs itinéraires cyclables :

  • Valence – La Voulte sur-Rhône par la ViaRhôna.
  • La Dolce Via.
  • Transition vallonnée pour relier Saint-Agrève à Yssingeaux sur route départementale (33km et D+300).
  • La Via Fluvia (de Yssingeaux à Annonay/Sarras).
  • Retour sur Valence par la ViaRhôna.

Vous le voyez à la lecture du profil altimétrique, la moyenne montagne caractérise cette boucle entre Ardèche et Haute-Loire. Les deux voies cyclables permettent d’évoluer en moyenne montagne sans trop en subir les effets puisque les montées sont toujours régulières et douces, cela s’avère au final un bon compromis.

Finalement, au sortir de cette expérience, la partie la plus éprouvante, pour moi y compris, a été les collines tape-culs entre Saint-Agrève et Yssingeaux sous une fournaise à cuire sur place. Les étapes se dessinent assez facilement : les villes de Le Cheylard, Yssingeaux et Bourg-Argental, qui offrent toutes des campings à prix abordable.

Si nous choisissons de rejoindre la Via Fluvia par un transfert à travers les collines de la Haute-Loire, sachez qu’il y a un moyen très simple de s’y rendre. Le Velay Express, train touristique du Haut-Lignon en Haute-Loire relie Saint-Agrève à Raucoules duquel passe à proximité la véloroute. Embarquez à bord d’un ancien train à vapeur ou autorail pour environ 2h15 de trajet. Parfait pour se reposer entre deux coups de pédale. Le train à vapeur dispose d’un wagon prêt à recevoir les bicyclettes.

dolce via fournaise haute loire
dolce via via rhona
dolce via maison haute loire

Cette boucle est également conçue pour les voyageurs se rendant sur place en train. Au départ de la gare de Valence, la ViaRhôna est récupérée d’un coup de bicyclette en suivant bien les panneaux indicatifs. S’en suit environ 30 km plein sud le long du Rhône jusqu’à La Voulte-sur-Rhône. Personnellement, je considère la ViaRhôna être parfaite pour les débutants ou à la famille. L’ennui me guette rapidement sur ces longues lignes droites monotones. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de la Dolce Via et de la Via Fluvia: la monotonie est tout simplement absente.

A Saint-Agrève, vous disposez de plusieurs possibilités pour récupérer la Via Fluvia:

  • Prendre le train touristique le Velay Express jusqu’à Raucoules. L’avantage est de vivre une belle expérience ferroviaire mais l’inconvénient est de saboter une bonne partie de la Via Fluvia. Cette option est la plus simple à mettre en œuvre, notamment pour les familles.
  • Opérer une étape de transition jusqu’à Yssingeaux, comme nous l’avons fait. Elle permet d’arpenter une bonne partie de la Via Fluvia depuis Yssingeaux et de se manger quelques bonnes côtes. Et enfin de devoir circuler sur des départementales faiblement fréquentées.
  • Se rendre directement au Puy-en-Velay en suivant la D15 depuis Saint-Agrève puis rejoindre Lavoûte-sur-Loire en train. Cela vous permet de parcourir intégralement la Via Fluvia, la contrepartie étant une longue étape de transition et montagneuse de surcroît.

Si je développe la Via Fluvia dans un autre article, il faut savoir que son terminus provisoire s’arrête à Annonay, cependant une liaison jusqu’à Sarras pour récupérer la ViaRhôna est proposée au travers de la magnifique vallée de la Cance.

Mon avis sur la Dolce Via à vélo

Comme je l’ai indiqué en début d’article, la Dolce Via présente un énorme avantage : celle de relier les montagnes du Massif central au fleuve du Rhône. Un panel très varié de paysages se présente à vous. De plus, on circule sur l’emprise d’un ancien chemin de fer, ce qui permet la traversée de viaducs et de tunnels. On garde très souvent un oeil attentif sur la rivière de l’Eyrieux ainsi qu’aux falaises.

Toute la famille peut circuler en toute sécurité, les aménagements cyclables sécurisent la traversée des routes. Les routes secondaires empruntées permettent également de protéger votre progéniture et vu la largeur des routes, la cohabitation se passe bien.

Le seul inconvénient réside dans les deux arrivées possibles : Lamastre ou Saint-Agrève. Il faut choisir ! Si vous faites l’aller-retour à Lamastre, alors vous pouvez très bien laisser vos affaires au camping de Le Cheylard et prévoir une journée supplémentaire. Vous réalisez donc la Dolce Via en 3 jours !

Au final : foncez, c’est une des plus belles véloroutes que j’ai fréquenté en France !

* Cet article contient des liens affiliés. Pour toute transaction sur les liens présentés, votre prix reste le même mais je touche une commission. Elle contribue à financer les frais du blog et à le maintenir en vie ! Merci !

Où commence la Dolce Via ?

La Voulte-sur-Rhône, exactement à partir du pont du Rhône est le démarrage officiel de la Dolce Via ce qui la rend très accessible. Mais si vous venez de Valence sur la ViaRhôna entre Vienne et Bourg-Saint-Andeol, un double embranchement droite et droite permet de récupérer la piste cyclable à la sortie de la ville. Faites attention à ne pas traverser la zone industrielle, l’itinéraire part bien sur la droite.

Il est également possible de faire le parcours dans le sens descendant depuis Saint-Agrève pour un moindre effort, cependant l’accès sur place demande une certaine logistique pour acheminer les vélos.

Sens montant ou descendant, à vous de choisir ? Personnellement le sens montant permet vraiment de s’imprégner du territoire et des paysages traversés.

Dans quel sens faire la Dolce Via ?

Pour moi, vous avez deux choix possibles :

  • Vous partez de La Voulte-sur-Rhône qui reste facilement accessible, soit en transport, soit par la ViaRhôna. Vous allez dans le sens montant vers Saint-Agrève. Mais rassurez-vous, j’ai vu des enfants grimper en bicyclette sans difficultés, les pentes ne sont jamais raides ! Et vous pouvez redescendre ainsi
  • Vous rejoignez Saint-Agrève en car et vous réalisez le parcours uniquement en sens descendant. Cependant, cela demande une logistique.

Personnellement, je préfère le sens montant car les paysages défilent lentement et j’ai le temps de les apprécier. La descente demande plus de vigilance.

 

S'abonner à la newsletter
1 fois par mois, je vous tiens au courant des actualités du blog. Je n'ai rien à vendre si ce n'est du partage 🙂