Vous avez l’intention de partir pour un premier voyage à vélo pour vos prochaines vacances ? Et bien sûr, vous ne savez pas encore quel vélo touring choisir ? Pourquoi ne pas considérer la marque VSF qui propose d’excellents vélos de randonnée et de vélotaf. Je vous donne mon avis sur le VSF Fahrradmanufaktur T-500, un best-seller de la marque que j’utilise depuis 6 ans.


Le T500 représente un vélo de voyage confortable pour le cyclotourisme sur véloroute, routes de campagne et pistes cyclables en terre. Un cadre en acier double paroi, une transmission Shimano Deore, des pneus Schwalbe, des freins à disque Shimano, un porte-bagage, un système d’éclairage et une béquille l’équipent fièrement. Cet article vous donne tous les détails avant d’envisager un éventuel achat.

Données techniques du vélo trekking et vélotaf

Ce test est réalisé sur mon initiative personnelle sans partenariat ou dotation matérielle. Il présente néanmoins des liens affiliés Pour toute transaction sur les liens présentés, votre prix reste le même mais je touche une commission. Elle contribue à financer les frais du blog et à le maintenir en vie ! Merci !

Type de composantRéférenceMon avis
CadreAcier chromoly 25 CrMo 4 double paroiTrès résistant. Après 6 ans, le vélo présente quelques éraflures. Je lui ai ajouté une sacoche de cadre Tefal, pas indispensable, mais pratique.
Type de cadre et tailleTrapèze taille 45 (< 164 cm), 50 (entre 164 et 175 cm), 55 (entre 175 et 185 cm) et 60 (> 185 cm).
Diamant taille 52 (entre 166 et 177 cm), 57 (entre 180 et 190 cm), 62 (< 190 cm) et 67 (< 200 cm)
Ne pas hésiter à prendre la taille en dessous. Un cadre trapèze permet d’enjamber facilement le vélo et réceptionne deux accessoires.
Un cadre diamant en grande taille permet d’ajouter un troisième accessoire et à la rigueur une sacoche de cadre.
Pédalier et plateauxShimano Deore FC-T6010 (Hollowtech II) avec boîtier de pédalier SM-BB52Plateaux 26/36/48 dentsJ’ai remplacé le petit plateau de 26 dents par un 24 dents pour plus de marge lors d’ascensions de côtes ou cols aux fortes pentes.
ChaîneKMC X10On connaît la réputation de KMC. La chaîne dure environ 3000 kilomètres.
TransmissionShimano Deore. Une version VSF T500 Alfine avec une transmission dans le moyeu existe également.Moyenne gamme de chez Shimano, mais efficace pour l’utilisation.
Cassette10 vitesses (11-32 dents)Le pignon 32 dents s’avère très utile, le 11 moins.
FreinsHydrauliques, Shimano Deore avec disques de 160 mmJe dispose d’un modèle qui proposait des freins V-brake, je ne peux juger de leur efficacité
SelleSelle Royal EssenzaLa Selle Royal Seta équipait le vélo. Je l’ai remplacée par une SMP TRK Medium très confortable
RouesSchürmann YAK19 double paroi avec moyeu dynamo Shutter Precision PV-8 à l’avantSolide. Reste à voir l’utilité du moyeu dynamo en voyage et hors vélotaf.
PneusSchwalbe Marathon Efficiency, 40-622Des pneus Schwalbe Racer en 37-622 connus pour leur légèreté, mais peu durables étaient montés à l’origine. Je dispose maintenant de Marathon Mondial DD très polyvalent.
Porte-bagage arrièreRacktime Light-it, en aluminium, 20 kg maximum de chargeLéger, mais je doute de sa robustesse dans le temps surtout sur des voyages engagés.
Système d’éclairage avant et arrièreBusch & Müller 50 luxDe nuit, le phare à l’avant de 50 lux éclaire juste ce qu’il faut. Je ne roulerai pas en voyage de nuit.
Garde BoueSKSCostaud
BéquillePletscher ZoomJe l’ai changé au bout de 5 ans, cela reste du consommable. 
Poids du Fahrradmanufaktur T50014,1 kgLe mien pesait 13,8 kg à l’origine, mais avec les changements, il pèse 15 kg tout compris.
vsf t500 voyage velo

À savoir sur mon avis du VSF Fahrradmanufaktur T-500 acheté en 2018

J’ai acheté ce vélo touring en août 2018 alors que je me préparais pour mon premier voyage à vélo d’un mois. Je disposais auparavant d’un vélo aux composants bas de gamme et souvent en révision. Croyez-moi, quand une transmission vous plante sur une pente à 10 %, vous n’avez pas envie de garder longtemps ce vélo !

Cette liste révèle mes critères de choix : 

  • Un cadre en acier pour un confort sur de longs trajets.
  • Des roues solides en double paroi.
  • Une transmission fiable.
  • Un système d’éclairage intégré pour la ville. Je n’en ai plus besoin maintenant.
  • Des composants simples et robustes.
  • Sa polyvalence pour un usage mixte urbain et randonnée, car j’habitais encore en ville.

La marque VSF Fahrradmanufaktur m’a rapidement inspiré confiance et dispose d’une belle réputation auprès des cyclotouristes. J’avais d’office exclu le VSF T-100 et selon les avis du VSF T300, ce dernier me paraissait encore juste sur la qualité des composants. Le Fahrradmanufaktur TX-400, pour du touring longue distance, s’avérait bien plus cher et ne correspondait pas à mes besoins. De même pour le VSF T700. Voici quelques photos prises juste après son achat.

vsf t500 avis
vsf fahrradmanufaktur t 500 test
vsf t500 test

Les composants qui équipaient le Fahrradmanufaktur T-500 se différencient de ceux d’aujourd’hui. J’évalue à environ 7500 km son utilisation avec deux chaînes et une cassette changée. Je ne l’utilise quasiment plus pour les trajets quotidiens, de temps en temps pour des randonnées à vélo et principalement pour du cyclotourisme. 

Mon avis sur le VSF T500, considéré comme un vélo de moyenne gamme, se veut détaillé et envisage les potentielles évolutions.

Mon test du VSF T500, un vélo aussi bien pour le touring que le vélotaf

Le cadre acier double paroi

Après 6 ans d’utilisation, je voue une grande confiance en ce cadre. Si je l’inspecte, quelques éclats qui proviennent des vibrations des sacoches apparaissent. Le cadre peut être en diamant (classique) ou trapèze avec la barre supérieure inclinée pour faciliter le passement de jambes.

Selon la taille choisie, il propose deux à trois emplacements pour supporter des accessoires : bidons, trousse à outils, pompe. Par exemple, je dispose d’un porte-bidon grande taille sur la partie basse du cadre et qui ne vient pas frotter la chaîne !

Attention, la fourche reste en aluminium, mais pour quelle raison ? Elle dispose néanmoins d’oeillets pour supporter un porte bagage avant comme un Tubus très réputé. J’ai également ajouté une sacoche de cadre Tefal suffisamment large pour abriter mon smartphone qui me sert de GPS. Malheureusement la géométrie du cadre trapèze empêche de bien voir l’écran. Il sert maintenant de vide poches. Pour naviguer, j’utilise dorénavant ce support smartphone très pratique et efficace.

p1980219
Cadre acier robuste
Limitations avec un cadre trapèze

Les roues 700 en double paroi avec un moyeu dynamo

vsf t500 cadre trapeze

Je n’ai jamais cassé de rayon et j’ai dévoilé les roues à quelques reprises. Elles subissent sans encombre les terrains difficiles sans verser dans le VTT.

La roue avant intègre un moyeu dynamo avec un connecteur mâle. Lorsque vous fixez la roue avec l’attache rapide, pensez à le positionner correctement pour que la fiche femelle puisse s’insérer facilement dans le connecteur. Bien sûr la présence de la dynamo rajoute un poids à la roue et fait perdre en rendement.

Elles supportent des pneus jusqu’à une section 47 mm (47-622) ce qui permet d’aborder confortablement les chemins de terre mais il faudra changer les garde-boues.

Roues costaudes et supportant des pneus de section 47-622.
Utilité de la dynamo en voyage ?

Les pneus Schwalbe

Les pneus Schwalbe Racer qui équipaient le vélo s’avéraient légers (465 grammes), disposaient d’un excellent rendement sur route, ont duré 5000 kilomètres, mais montraient leurs limites sur les chemins forestiers. 

<J’ai remplacé cette paire par des Marathon Mondial DD V-Guard (et non pas Raceguard). Je suis beaucoup plus rassuré sur les chemins, mais également dans les descentes de cols. Ils me semblent également plus durables en dépit d’un poids plus élevé (570 g). Je vous conseille cette paire incontournable.

Les Marathon Efficiency (530 g) qui équipent dorénavant le vélo constituent un excellent compromis avec plus de légèreté.
sacoches velo vsf t500

La Selle Royal Seta Performa

selle smp vsf t500

J’ai mis beaucoup de temps à m’habituer à cette selle puisque je devais me lever régulièrement pour me décontracter les fesses.

Depuis que j’ai acheté la selle SMP Trek Medium je n’ai plus aucun problème et je peux même rouler une journée entière sans cuissard.

En résumé, que chacun trouve la selle qui lui correspond !

La transmission Shimano Deore 30v

Shimano représente le fabricant majeur des systèmes de transmission. La transmission Shimano Deore constitue un excellent choix pour l’utilisation d’un vélo trekking sur des véloroutes, des petites routes et des chemins en bon état. 

Les modèles supérieurs s’adressent plus aux cyclistes, en mono-plateau, en VTT ou en tour du monde engagé, qui sollicitent beaucoup la mécanique. Je reste entièrement satisfait du système Deore qui n’a jamais faibli.

Posséder 10 vitesses avec 3 plateaux revient à un faux luxe. En réalité, pour éviter le croisement de la chaîne entre le plateau et les pignons arrière et l’user prématurément, je n’utilise que 14 vitesses : 

  • 1 à 4 sur le plateau 1 (le petit). 
  • 3 à 7 sur le plateau 2. 
  • 6 à 10 sur le plateau 3 (le grand).
derailleur arriere deore t500
pedalier deore vsf t500

Au minimum, je dispose d’un développement de 24×32 et au maximum de 46×11, pour en savoir plus, utilisez cette calculette de développement. Le petit plateau de 24 dents remplace celui de 26 dents d’origine pour disposer de plus de marge, car je pédale rapidement. J’affronte des cols à 7 % avec environ 16 kg de matériel.

La durée de vie d’une chaîne dépend de beaucoup de facteurs, la manière de pédaler, son entretien, les conditions traversées (la pluie, la terre, le sel et le sable). Régulièrement dégraissée et lubrifiée, je ne déplore aucune casse de chaîne qui dure environ 3000 km.

Fiabilité de Deore.
Utilité des 10v ? Et petit plateau de 26 dents peut-être juste.

Le système de freinage

Mon vélo est équipé d’un système de freinage V-brake alors que le modèle vendu de nos jours dispose d’un freinage hydraulique. 

J’avoue manquer de granularité dans le freinage et d’assurance dans des pentes sur des chemins et je dois anticiper en cas de pluie. En revanche, l’entretien se veut simple : je peux me trouver en plein désert et rester autonome en cas de réparation.

Un système de freinage à disque gomme ces inconvénients, mais demande plus d’entretien avec des purges à effectuer régulièrement.

Le modèle Shimano Deore BR-M6000 semble remporter des avis positifs.
freins v brake vsf t 500

Les garde-boues SKS

fiabilite t500

Contrairement à d’autres garde-boues de la même marque plus souples, celles-ci s’avèrent rigides et ne se déforment pas avec le temps. Les haubans permettent de les régler vis-à-vis des pneus.

Attention, ces garde-boues ne conviennent pas pour l’utilisation de pneus au-delà d’une section 37-622.

Solidité
Limités à des pneus 37-622

Le porte-bagage Racktime Light-it

D’ordinaire deux haubans relient le porte-bagage à la selle. Ce n’est pas le cas sur le Racktime Light-it qui se veut léger (620 g) et en aluminium (740 g et acier pour un Tubus Cargo Classic). Il supporte jusqu’à 20 kg de charge, mais le plateau étroit ne permet d’embarquer que des affaires peu larges.

Il reste en bon état, sans signe d’érosion, mais la peinture noire est régulièrement détachée en raison des frottements avec les sacoches Vaude Aqua.

Légèreté
Pas convaincu de sa solidité pour un long voyage engagé (max 20 kg de charge)

La béquille Pletscher

Pratique mais tellement sollicitée, j’ai changé la béquille au bout de 5 ans. Attention à ne pas vous appuyer sur le vélo béquille au sol, sous peine de devoir changer les vis de fixation. Oui, cela m’est arrivé !

Le système d’éclairage

Il me semble utile surtout en vélotaf pour des conditions lumineuses faibles, mais je ne roulerais pas avec dans le noir complet. Du moins pas longtemps.

Les pédales

J’ai changé les pédales d’origine qui comportaient des parties en plastique et donc moins durables. Les pédales XLC en aluminium s’avèrent plus robustes et permettent l’installation de cale-pieds.

Mon avis du Fahrradmanufaktur T-500 après 6 ans d’utilisation

Depuis que j’ai changé la selle, le confort s’avère total sur ce vélo. Je n’ai jamais eu mal au dos, aux bras, en partie grâce aux bar-ends Ergon qui permettent encore plus de varier la position des mains sur le guidon. Le soir au bivouac, je me sens frais comme si je n’avais pas roulé.

Avec les réglages possibles de la selle, la tige de selle, de la potence et du cintre, vous devriez trouver une position idéale pour vos excursions. En revanche, la géométrie du cadre ne permet pas une position sportive à 35°, mais plutôt relevée à 45°. En effet, le VSF T-500 se présente comme une mécanique lourde à mettre en œuvre, peu réactive et une fois lancée, puissante grâce à son inertie.

Je n’ai pas à me plaindre de sa fiabilité. Avec un bon entretien, surtout à la transmission, le VTC remplit parfaitement son affaire. Comme vous l’avez vu sur les photos, je l’ai pourtant pas ménagé : fortes pluies, du sable, de la terre et surtout du sel. Tout ce qu’on entend d’un bon vélo. Toutefois, un bruit de claquement au niveau de la direction a nécessité l’ajout de graisse. Et je dois prochainement faire vérifier le boîtier de pédalier.

vsf t500 velo touring
vsf t 500 chemin terre
vsf t500 tour de corse

Son domaine de prédilection reste le touring. Sa polyvalence peut générer des frustrations : sur la route, sa lourdeur ne permet pas une vitesse élevée tandis que sa rigidité dans les chemins nécessite un bon pilotage. Vous pouvez toujours enlever la béquille, le porte-bagage, le système d’éclairage, les garde-boues et probablement que vous irez plus vite. Dans ce cas, vous serez obligés de sectionner le fil d’alimentation qui passe dans le cadre.

Personnellement, je compose très bien avec et il m’accompagne partout. Enfin presque. Vous trouverez quelques voyages à vélo réalisés avec :

J’envisage une évolution majeure : puisque la vitesse ne représente pas son point fort, autant en tirer parti pour lui donner plus de polyvalence dans les chemins. Je pense lui doter de nouveaux garde-boues et des pneus de section 47-622 (voir article pour comprendre les normes) pour envisager des voyages à vélo plus engagés.

Comme vous pouvez le voir, mon avis sur VSF Fahrradmanufaktur T-500 reste franchement positif, vous pouvez considérer ce vélo comme évolutif.

Simplicité et fiabilité.
Très confortable pour du vélotourisme en voie verte, petites routes et pistes forestières.
Potentiel d’évolution des équipements pour des voyages plus engagés.
Sa polyvalence peut frustrer.
Look standard qui ne plaira pas aux fans de vélos personnalisés.
Nécessité d’un système d’éclairage hors vélotaf ?
S'abonner à la newsletter
1 fois par mois, je vous tiens au courant des actualités du blog. Je n'ai rien à vendre si ce n'est du partage 🙂