Vous en avez assez des parcours vélo qui se déroulent sur de longues lignes droites et sans une côte ? Pourquoi ne pas considérer le tour de la Chartreuse à vélo ? Il constitue un défi sportif unique en son genre au départ de Chambéry et transite au pied de sommets prestigieux comme la dent de Crolles et le mont Granier. Allez, je vous dis tout dans cet article !


Imaginez vous en plein effort à grimper les cols de Chartreuse comme le col de Marcieu, le col de Couz, le col de la Cluse et le col du Granier. Vous levez la tête et admirez les paysages superbes entre les villages typiques comme Corbel, Entremont-le-Vieux, du plateau des Petites Roches et les montagnes. La Chartreuse représente un territoire parfait pour expérimenter le vélo en montagne, y compris en voyage à vélo. Si l’itinéraire présenté porte sur 3 jours, rien ne vous empêche d’explorer plus en détails le massif de la Chartreuse avec un crochet au cirque de Saint-Même ou le monastère de la Grande Chartreuse en gravel !

Détails pratiques de ce tour de la Chartreuse à vélo

Fait maison, ce parcours vélo en Chartreuse en cyclo randonnée suit de plus ou moins près le massif en fonction des routes et de l’intérêt des lieux traversés. La section Chambéry – Grenoble par les balcons peut à la rigueur être remplacée par la véloroute v63 “la Belle Via” en vallée. La route en balcon du plateau des Petites Roches, bien que parfois ardue est vraiment spectaculaire, ensuite la section St Nazaire les Eymes – Moirans de la voie cyclable V63, entièrement en voie verte, permet de se reposer. Les collines parfois très raides des Terres Froides vous attendent pour vous transporter dans une ambiance de campagne. Avant finalement de retrouver le coeur du massif de la Chartreuse avec un final très montagneux par l’enchaînement de trois cols et de finir à Chambéry. En raison de la proximité des grands axes de circulation, j’ai choisi de dormir en camping, certains offrent des emplacements superbes. Mon itinéraire vous semble trop montagneux, retrouvez l’ensemble de mes boucles à vélo sur le blog.

tour de la chartreuse velo au sol

tour de la chartreuse boulangerie tour de la chartreuse ravitos chaleur

Le tour de la Chartreuse à vélo au départ de Chambéry

Dès la gare de Chambéry, l’itinéraire cyclable V63 “vallée de l’Isère” file au sud sur une voie verte avant de partager les routes agricoles de la vallée. Le calme des routes plates avant la tempête des cols ! Si vous souhaitez profiter plus longtemps d’un parcours plat, continuez sur la véloroute V63 qui sera de toute façon rétrouvée à l’approche de Grenoble mais cela se fera au prix d’une ambiance plus urbanisée.

Vous noterez qu’à proximité des coteaux de Savoie, entre Myans et le lac Saint André, le parcours passe à côté de curiosités géologiques : des résidus d’éboulement du mont Granier en 1248. Ils forment un paysage légèrement chaotique mais propice à la culture de la vigne. Si le parcours se veut déjà splendide, faites un crochet au lac Saint André avant d’entamer l’ascension du col du Granier.

Vous arpenterez ainsi une petite route sinueuse nommée localement la “route des vignes”. Jetez un regard en arrière pour mieux apprécier les Alpes. La transition démarre rudement avec des pentes raides autour de 8-10% au hameau de la Palud avant de tourner à gauche vers la route des Petites Roches. Bellecombe constitue le prochain passage avec quelques rampes bien senties à son entrée.

tour de la chartreuse col du granier

Le plateau des Petites Roches par le col de Marcieu à bicyclette

Après ces quelques pentes raides, à Bellecombe la pause est bien méritée avec la fontaine à disposition près de l’église. Allez profiter de la vue sur le Mont Blanc, la combe de Savoie et le Grésivaudan depuis les ruines de l’ancien château. Enfin la porte de l’Alpette, qui fait face et qui s’ouvre sur un vaste plateau calcaire, donnerait presque envie de s’attarder à la traversée de la Chartreuse en randonnée.

Le col de Marcieu sur une petite route à l’ombre se gravit en plusieurs paliers. Bien connu des cyclistes, cette route forêt me transporte loin alors que mon domicile est pile en dessous en vallée. Ce sont parfois les coins les plus proches de chez soi qui sont les plus dépaysants !

tour de la chartreuse bellecombe chartreuse

tour de la chartreuse falaises chartreuse La traversée du village de Sainte-Marie-du-Mont est enchanteresse sur ce plateau au pied de superbes falaises calcaires du versant Est de la Chartreuse. La formation géologique du plateau fait en sorte de se sentir dans un cocon, loin des grandes vallées et de la grande ville, pourtant assez proches.

Nombre grenoblois viennent vivre ici, dans des superbes chalets et participent à la gentrification du plateau.

Une légère descente après le hameau de la Chapelle sonne l’indicateur de la montée finale vers le col de Marcieu qui s’accentue au fil des kilomètres. Une belle pente de 9% durant les deux derniers kilomètres m’attend. Ils sont interminables mais la route finit par s’ouvrir à la petite station de ski qui s’attache à proposer des activités 4 saisons et familiales.

L’ombre des sapins constitue un cadeau pour la pause repas. Je dispose toujours une vue sur les superbes falaises de la face Est de la Chartreuse qui culminent à 1800 mètres d’altitude. Ils tombent sur le plateau qui lui même surplombe de 1000 mètres la vallée. J’enfourche de nouveau le vélo sous une chaleur écrasante pour finir ma journée au camping des Petites Roches avec une vue XXL sur la dent de Crolles.

tour de la chartreuse ravitos sainte marie du mont

tour de la chartreuse dent de crolles lever soleil

Le plateau des petites Roches réunit 3 communes depuis 2019 : Saint-Pancrasse, Saint-Bernard-du-Touvet et Saint-Hilaire-du-Touvet. De la même manière que pour Sainte-Marie-du-Mont, cette municipalité voit un grand nombre de résidents qui travaillent sur Grenoble mais cherchent l’air de la montagne.

Les maisons et chalets donnent un look montagnard et laissent augurer la rigueur de l’hiver. Enfin, Saint-Hilaire-du-Touvet représente le paradis du parapentiste autour de la coupe ICARE organisée chaque année au mois de septembre.

tour de la chartreuse lever soleil chartreuse

Et pourtant en quelques kilomètres de descente, toujours jouissifs à vélo, je me retrouve à Saint-Nazaire-les-Eymes en banlieue de Grenoble.

Rude transition.

tour de la chartreuse tunnel saint pancrasse

Les rives de l’Isère sur la voie verte de la véloroute V63

Avec la véloroute V63, je retrouve les berges de l’Isère pendant trente kilomètres jusqu’à Moirans. À cette heure matinale, bon nombre de cyclistes “vélotaf” se rendent dans les entreprises de la tech’ de Grenoble. La traversée de la préfecture de l’Isère ne revêt pas particulièrement d’intérêt, la ville ne repose pas sur un patrimoine historique important, au contraire de son environnement superbe.

Toutefois, je conseille le détour à la Bastille et au musée Dauphinois situé à son pied. Les voies sur berge le long de l’Isère restent agréables sous les arbres épais qui projettent leur ombre sur les cyclistes en quête de fraîcheur. tour de la chartreuse berges de lisere

tour de la chartreuse petite route terres froides Les aménagements cyclables me permettent d’enchainer rapidement les kilomètres: 50 km en 2h30 depuis le plateau des Petites Roches pour embrayer dorénavant vers les Terres Froides. À Moirans, le guidage GPS m’aide de nouveau pour éviter les grands axes routiers qui jonchent le secteur comme la nationale, l’autoroute et enfin l’agglomération de Voiron.

Les côtes aux pentes rudes s’enchaînent: je dois reconnaître mes limites et pousser le vélo quand la pente de ces petites routes s’élève à 15-16 %.

tour de la chartreuse selfie moirans

Avec ces agences de voyage partenaires, enfilez le casque l’esprit tranquille ! Elles s’occupent de tout ! *

Les Terres Froides, la voie verte du lac de Paladru

À Murette, je retrouve une route départementale jusqu’à Charavines aux portes du lac Paladru. Il représente un des cinq lacs d’origine glaciaire des Alpes après le lac Léman, le lac d’Aiguebelette spot idéal pour du kayak et deux autres lacs déjà parcourus à vélo: le tour du lac du Bourget à vélo et le tour du lac d’Annecy.

De la même manière que pour le lac d’Aiguebelette, le lac Paladru, privé, se veut régi par un règlement strict qui lui permet entres autres de conserver une couleur bleue.tour de la chartreuse lac paladru

tour de la chartreuse terres froides Cette région naturelle et déjà appelée ainsi du temps de la province du Dauphiné se situe au carrefour d’un axe Lyon, Chambéry et Grenoble. Elle garde pour réputation le nom de Terres Froides depuis plusieurs centenaires car “aucune vigne ne pousserait”.

Cependant il faut reconnaître que le brouillard règne en maître durant les longs mois d’hiver et l’altitude moyenne entre 500 et 600 m favorise les gelées matinales. L’omniprésence de l’agriculture au sein des Terres Froides se traduit aux  champs dépourvus d’arbres et de haies, ce qui m’expose au vent en rafales.

Le versant Ouest de la Chartreuse se rapproche pour laisser apparaître le Grand Som et la Grande Sure (une belle randonnée bivouac). Aux Échelles, en Savoie, face au Petit Som, les retrouvailles se veulent franches.

Il reste encore 10 km en faux plat interminable sur cette bande cyclable pour parachever cette longue journée de 110 km. La vallée de Couz reste confidentiel et le camping tout près du col éponyme, se veut rustique mais offre les commodités nécessaires. Son emplacement donne une vue imprenable sur le Mont Outheran et la pointe de la Cochette.

tour de la chartreuse vallee couz

tour de la chartreuse chartreuse ouest 1

La vallée des Entremonts et les fameux cols de la Chartreuse

À l’aube de cette dernière journée, bien à l’ombre, j’affronte les premières pentes dès la sortie du camping.

tour de la chartreuse alpages desert entremont

Le col des Egaux se dresse devant moi, court mais pentu à plus de 8% de moyenne. Le village de Corbel représente une halte recommandée avec un superbe belvédère sur la vallée du Guiers surplombé par le Petit Som. Le col de la Cluse marque l’ouverture concrète vers la vallée des Entremonts, de l’autre côté de la Cochette et du Mont Outheran.

Les alpages du Désert-d’Entremont trahissent la présence en hiver de pistes de ski de fond et de quelques remontées mécaniques. Les chalets qui peuplent le village s’avèrent superbes et l’environnement autour renforce la beauté de ces lieux. J’observe au loin la formation en V du massif avec les sommets aux extrémités et les vallées sinueuses au centre. En Chartreuse, chercher le plat est une sinécure.

Avec la descente vers Entremont-le-Vieux, j’aborde des terrains connus. Le village abrite la coopérative laitière dont je recommande ses fameux fromages: l’Estival, le Mont Granier entres autres. Le musée de l’Ours peut également faire office de pause avant d’affronter de nouvelles pentes : le col du Granier sur son versant le moins long et moins difficile. Reste alors à affronter quinze kilomètres les plus salvateurs de tout ce tour de la Chartreuse vers Chambéry.

Une descente agréable sur une pente raisonnable, de quoi appuyer sur les pédales sans prendre de risques inconsidérées. Chambéry arrive rapidement, le détour par la place Saint-Léger transporte légèrement vers l’Italie et offre nombre de bars pour se payer une bière afin de fêter la fin de ce tour de la Chartreuse. S’il vous reste encore des jambes, pourquoi ne pas enchaîner sur le tour des Bauges à vélo depuis Chambéry ?

tour de la chartreuse chalet savoie

* Cet article contient des liens affiliés. Pour toute transaction sur les liens présentés, votre prix reste le même mais je touche une commission. Elle contribue à financer les frais du blog et à le maintenir en vie ! Merci !

S'abonner à la newsletter
1 fois par mois, je vous tiens au courant des actualités du blog. Je n'ai rien à vendre si ce n'est du partage 🙂