Vous êtes en quête d’itinéraires pour marcher dans les Alpes ? Le massif de la Chartreuse, entre Savoie et Isère, présente un excellent terrain de jeux avec, entre autres, le mont Granier, la dent de Crolles, le Grand Som et la Grande Sure. Suivez-moi, je vous présente ma sélection de parcours de randonnée en Chartreuse.


Entre Grenoble et Chambéry, le parc naturel régional de la Chartreuse constitue un massif de moyenne montagne. Son point culminant à 2082 mètres se situe au sommet de Chamechaude. Dans cet article, vous trouverez certainement vos futures randonnées pédestres à la journée et de plusieurs jours. Je mentionne également le cas épineux de l’Aulp du Seuil, interdit, et pense également aux familles avec quelques parcours faciles. C’est parti, prenez vos chaussures et sacs à dos !

Avant de partir en randonnée en Chartreuse

Je précise que les itinéraires suggérés sont personnalisés sur la base de mes expériences. Ils proposent des durées de marche plus ou moins longues : comptez de 3 h pour un parcours facile jusqu’à 7 heures de marche pour le plus difficile. J’ai choisi de regrouper plusieurs randos comme par exemple : le Petit Som et le Grand Som, qui se grimpent généralement à part.

Avec les années qui passent, je cherche à recenser de nouveaux passages et variantes. Par exemple, la brèche Arnaud propose une alternative pour accéder à Chamechaude. Mais elle peut s’avérer dangereuse, exposée et nécessite du matériel d’escalade avec corde, baudrier et casque. La moindre chute de pierre peut s’avérer fatale. Sauf exception précisée, par souci de responsabilité, je ne propose pas des sentiers qui ne conviennent pas aux personnes sujettes au vertige ou non expérimentées.

L’IGN propose des cartes de randonnée en Chartreuse à posséder sur soi, avec une boussole.

Si vous préférez des randos de plusieurs jours, vous trouverez mes diverses expériences en boucle ou en traversée :

1. Les crêtes du mont Joigny, pointe de la Gorgeat du Grand Carroz

Départ

Parking du col du Granier

Durée

5 heures

Difficulté

Bon marcheur

Balisage

Trace GPX

Cette boucle pédestre constitue pour moi une véritable pépite sur un sentier balisé facile qui offre un panorama sur Chambéry et le massif des Bauges. Cette randonnée en Chartreuse à l’automne s’avère fantastique avec les couleurs des arbres. Venez tôt au parking au col du Granier et dirigez-vous vers les granges de Joigny avant de suivre le balisage à droite sur une pente raide. 

Vous arrivez rapidement sur la crête du mont Joigny à 1553 mètres. Puis, par la forêt, vous aboutissez à la pointe de la Gorgeat. La plupart des randonneurs désertent le parcours hyper ludique vers le col de la Derrière, la Lentille et le col des Fontanettes. La crète parfois étroite demande à une occasion une petite vigilance. Les vues proposées s’avèrent fort plaisantes sur le mont Granier, le Pinet et le mont Outheran.

rando chartreuse alpages joigny

2. Le tour du mont Granier un bel itinéraire au nord de la Chartreuse

Départ

Hameau la Plagne

Durée

5h30

Difficulté

Expérimenté. Prudence à deux passages

Balisage

Trace GPX

rando tour du mont granier

Au départ du cirque de la Plagne, un magnifique petit village, le sentier se cabre très sérieusement vers le col de l’Alpette. Il s’ouvre à un vaste plateau d’alpages, qui avec un peu de chance, laissent apparaître des bouquetins et des chamois. Prenez la direction du pas des Barres pour entamer les choses sérieuses. Deux endroits légèrement exposés vous attendent pour des pas d’escalade appuyés. Le reste du secteur est équipé en câbles et barres. Je proscris le secteur en cas de pluie. 

Entreprenez la boucle du plateau par une sente discrète vers le pas de la Porte. Il marque le début d’un magnifique parcours en balcon jusqu’au sommet de la montagne à 1933 mètres. Profitez d’une large et exceptionnelle vue sur toute la Chartreuse et les sommets des Alpes du Nord. Le retour à la Plagne par la Balme à colon et sa grotte demande également de la prudence sur un sentier qui se tortillonne. Attention aux graviers glissants, une erreur ne pardonne pas.

3. Le mont Outheran et sa réserve naturelle sauvage en Savoie

Départ

Parking des Bruyères (Désert d’Entremont)

Durée

4h30

Difficulté

Débutant à expérimenté à un passage

Balisage

Trace GPX

Outheran se présente comme une langue calcaire bordée de falaises. Cette rando balisée constitue une nouvelle pépite dans le nord de la Chartreuse. Au départ du parking des Bruyères près du foyer de ski nordique, suivez le chemin jusqu’au col du Grapillon. Il se divise alors en deux, d’un côté vers la pointe de la Cochette et de l’autre, vers le mont Outheran. 

Prudence, vous affrontez brièvement une vire aérienne et escaladez une cheminée avec de bonnes prises. N’hésitez pas à faire demi-tour. Une fois atteint le plateau, les panoramas s’avèrent splendides, de la plaine de l’Isère jusqu’au mont Blanc et les pics de Belledonne. La marche sur le plateau, avec la proximité de la faune et flore sauvage, nécessite de surveiller quelques gouffres non indiquées sur la carte topographique IGN. La descente vers le col du Mollard constitue un délicieux moment panoramique sur un sentier caillouteux et sinueux.

mont outheran automne

4. La Croix de l’Alpe, une balade facile

Départ

Pré Orcel (Sainte-Marie-du-Mont)

Durée

3 heures

Difficulté

Débutant

Balisage

Trace GPX

randonnee plateau croix alpe

La croix de l’Alpe fait souvent l’objet d’une randonnée en Chartreuse en hiver aux premières neiges. Elles recouvrent tout le plateau d’un blanc immaculé. Vous l’avez compris, ce sommet se conquiert aussi bien en rando raquettes, et en été. Cela dit, partir de Pré Orcel, au bout d’une longue piste forestière, peut s’avérer délicat en hiver. Aussi bien pour l’accès au parking que pour la dernière partie accidentée et rocheuse avant le col de l’Alpe.

En été, cette balade se réalise en famille jusqu’à la croix, souvent soumise au vent et dont la borne 1822 (son altitude) sépare l’Isère et la Savoie. Je manque de mots pour qualifier ces vues spectaculaires sur tout le massif de Belledonne, le mont Blanc et même le parc national de la Vanoise. Au retour, transitez par le col de Belles Ombres pour apporter de la  variété à votre promenade à pied. Si vous empruntez une des vires en balcon, alors ce n’est plus une promenade !

5. Le Petit Som et le Grand Som au-dessus de Saint-Pierre-d’Entremont

Départ

La Correrie

Durée

6 heures

Difficulté

Expérimenté (prudence à un passage)

Balisage

Trace GPX

J’aime beaucoup cet itinéraire de randonnée en Chartreuse qui aborde le monastère de la Grande Chartreuse et les montagnes du Petit Som et du Grand Som. Du parking de la Correrie, près du musée du monastère, entamez une ascension du versant sud du Grand Som pour rejoindre la Suiffière.

L’option la plus directe pour parvenir au sommet consiste à suivre l’arête de la Suiffière qui présente un profil aérien, mais plus impressionnant qu’exposé. Vous vous aiderez des mains pour grimper les roches une par une. Sinon, empruntez une option moins directe par l’est. Isolé, le Grand Som procure d’intenses panoramas sur toute la Chartreuse. Continuez de fouler les sentiers par le col de Bovinant jusqu’au Petit Som, plus facile et anecdotique avant de rentrer par le prestigieux monastère de la Chartreuse.

grand som petit som randonnee chartreuse

6. La Grande Sure, une boucle au sud du parc naturel régional

Départ

Col de la Charmette

Durée

6 heures

Difficulté

Bon marcheur

Balisage

Trace GPX

grande sure hurtieres

Placée à l’ouest du parc naturel, la Grande Sure représente une autre randonnée balisée classique pour les habitants de Grenoble. L’accès au départ du col de la Charmette se situe à quelques minutes de la vallée de l’Isère. Prenez garde à venir tôt en saison, les places s’avèrent chères.

Si la distance peut sembler longue, ce parcours se réalise en famille avec les enfants déjà habitués à marcher. Vous passez successivement le col de la Grande Vache, le col de la Sure avant l’ascension finale de la Grande Sure. Vous trouverez une vue dégagée sur une large partie de la région. Reprenez vos pas pour vous diriger vers les Hurtières sur une section en balcons et le col d’Hurtières pour revenir à votre voiture. Vous rencontrerez peut-être des animaux sauvages !

7. Chamechaude, le point culminant de la Chartreuse

Départ

Col de Porte

Durée

4 heures

Difficulté

Débutant

Balisage

Trace GPX

J’ai hésité à placer cette randonnée de montagne en difficulté moyenne. Franchement, le dénivelé positif s’avère normal, mais la pente raide amoindrit la distance à parcourir. Seule la dernière section nécessite quelques pas d’escalade, mais peut s’éviter. La plupart du temps, le chemin ne comporte aucune difficulté pour parvenir à Chamechaude, point culminant avec ses 2082 m, du parc naturel de la Chartreuse. 

Lors de mon ascension, devant la foule des grands jours, j’ai préféré rester ne pas franchir les marches rocheuses. La sensation de se situer sur une île s’avère impressionnante. On peut voir le Néron, autre montagne mythique et vertigineuse du sud de la Chartreuse, Pravouta, Charmant Som qui lui fait face et également la Pinéa, une autre randonnée facile en Chartreuse.

rando chamechaude point culminant chartreuse

8. La dent de Crolles, une rando populaire

Départ

Hameau de Perquelin

Durée

7 heures

Difficulté

Expérimenté

Balisage

Trace GPX

rando dent de crolles grenoble

Le second point culminant du massif apparaît comme une belle dent molaire depuis la vallée du Grésivaudan. Elle constitue une place de choix pour observer un lever de soleil. En complément du départ classique depuis le col du Coq, je propose plutôt de partir du hameau de Perquelin à Saint-Pierre-de-Chartreuse. Vous longerez dans une forêt d’épicéas les flancs de Pravouta pour retrouver le col des Ayes. De là, soit vous choisissez le trou du Glaz, un passage étroit, mais non exposé ou alors le pas de l’Oeille plus aérien. 

Au sommet de la dente de Crolles, évitez les regards sur Grenoble, polluée, pour vous projeter vers le Nord et les pentes du col de Bellefont (son accès est interdit). Vous ferez une incursion dans la réserve naturelle et nationale des Hauts de Chartreuse avant un rapide retour au hameau de Perquelin.

Avec ces agences de voyage partenaires, enfilez le sac à dos l’esprit tranquille ! Elles s’occupent de tout ! *

Cas particulier : les règles pour randonner dans l’Aulp du Seuil

J’attire votre attention sur ce secteur volontairement mis de côté dans ces topos. Si vous avez suivi l’actualité de l’automne 2023, le propriétaire de la forêt domaniale de l’Aulp du Seuil, fait valoir ses droits. Il applique strictement la loi du 2 février 2023 qui vise à limiter l’engrillagement des espaces naturels et restreint donc les accès piétons. J’espérais ne pas avoir à écrire ces lignes, mais c’est malheureusement le cas.

Les sentiers qui restent autorisés, selon la fédération française de randonnée en Isère, se limitent à : 

  • La grande randonnée de pays (GRP) Tour de Chartreuse qui transite entre le col de Bellefont et l’Alpette des Dames.
  • Le passage de l’Aulp du Seuil et la liaison avec le GRP par le vallon de Marcieu.

Et c’est tout. Gardez bien en tête que ces informations peuvent évoluer. On ne peut plus grimper les Lances de Malissard, ni le Dôme de Bellefont et encore moins la fameuse arche naturelle de la tour Percée ou la tour Isabelle. Faites l’essai et vous risquez de tomber sur des chasseurs peu enclins à discuter avec vous.

Je déconseille donc à tout randonneur de se rendre dans le secteur pour s’épargner des éventuels conflits. Pour des itinéraires alternatifs je vous renvoie à ce livre édité par la FFR ou alors celui de Pascal Sombardier qui présente des pépites vertigineuses.

Autres randonnées et balades faciles à faire en famille

Ces randonnées vous donnent envie, mais vous souhaitez emmener vos familles ? Je sélectionne également quelques exemples : 

  • Le sentier des cascades du cirque de Saint-Même (Cascade des Sources, Grande Cascade, Cascade Isolée, Pisse du Guiers). Tous les enfants vont adorer.
  • Charmant Som, depuis le parking des alpages constitue une petite promenade parfaite pour débuter en montagne avec au plus 200 mètres de dénivelé.
  • Pravouta se situe au sommet d’un vaste alpage. Il dispose d’un emplacement parfait pour observer un lever de soleil avec les lumières qui se projettent sur la dent de Crolles. Comptez au maximum 1 heure pour vous y rendre depuis le col du Coq.
  • La Roche Veyrand qui surplombe Saint-Pierre-d’Entremont au terme d’une piste forestière depuis le col de la Cluse au Désert-d’Entremont.

* Cet article contient des liens affiliés. Pour toute transaction sur les liens présentés, votre prix reste le même mais je touche une commission. Elle contribue à financer les frais du blog et à le maintenir en vie ! Merci !

Quel est le plus haut sommet de la Chartreuse ?

Avec une altitude de 2082 mètres, Chamechaude représente le point culminant de la Chartreuse. Ce sommet se situe au sud du massif et son ascension se réalise principalement au départ du col de Porte. La voie classique ne demande qu’un effort de quelques heures pour un dénivelé positif modeste, et reste accessible aux familles, du moment que l’on affronte le passage délicat à la toute fin.

La forme particulière, un synclinal perché, se fait voir depuis l’agglomération de Grenoble et également depuis le massif de Belledonne, notamment au lac du Crozet.

S'abonner à la newsletter
1 fois par mois, je vous tiens au courant des actualités du blog. Je n'ai rien à vendre si ce n'est du partage 🙂