A la sortie du printemps, les beaux jours donnent l’envie de partir pour un circuit en randonnée. Pour cela le massif de la Chartreuse se prête très bien au jeu et je vous propose cette randonnée le tour de Chamechaude arpentant la partie la plus sauvage du massif.
Détails pratiques
Prière de vérifier en amont que le bivouac est autorisé pendant la saison des alpages tandis qu’il est interdit dans la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse durant l’été. Tout le parcours suit des sentiers balisés notamment en petite partie sur le sentier de grande randonnée, le GR9 entre le pied du col de Bellefont et l’Emeindras de Dessus. L’accès l’eau peut être un problème en plein été, en effet la roche calcaire composant le massif ne retient pas l’eau mais en principe aucun soucis à se faire en fin de printemps.
- Distance: 35 km
- Dénivelé: 2300m
- Durée: 2 journées avec une nuit en bivouac
- Difficulté: la partie finale de Chamechaude un peu exposée
- Départ/Arrivée: Saint Pierre de Chartreuse, des bus vous y emmènent depuis Grenoble
- Cartographie: IGN 3334OT « Massif de la Chartreuse Sud »
Chamechaude = Chame chauve ?
Chame chauve, pouvant être interprété comme « chalme dépourvue de végétation (source: Wikipedia)
Vu d’en bas, le sommet prend la forme d’une arête longiligne et fine et dont l’ascension arpente des pentes raides. Plusieurs itinéraires de rando à la journée existent pour accéder au sommet, de la plus courante depuis le col de Porte à la plus aventureuse par l’impressionnante brèche Arnaud relevant presque de la l’alpinisme nécessitant cordes et casques (cotation R4).
La randonnée bivouac autour de Chamechaude
Départ de Saint Pierre de Chartreuse par le col de la Saulce et Bellefont
Arrivé à ce point, le sentier pédestre prend la forme d’un balcon et devient plus fréquenté qu’au début. Il est évident que les crêtes des lances de Malissard ainsi que le dôme de Bellefont tout deux dominant le sauvage vallon de Marcieu attirent les randonneurs d’autant que le Grand Som pointe son nez au loin.
Malgré une altitude autour de 1600m, la chaleur précoce de ce mois de Juin prédomine et entrave quelque peu notre marche, sans compter que le manque d’entraînement au portage corse un peu le tout. Le sentier n’est pas tellement roulant à l’approche de la dent de Crolles et consiste en de nombreux montées et descentes avec par ci et là quelques plaques de neige persistantes suite à ce printemps frais et humide.
Le GR9 que nous empruntons offre des panoramas plongeants sur le hameau du Perquelin et les lances de Malissard. Les strates calcaires ou karstiques des falaises sont un régal pour les yeux tandis que la forêt de sapins prédomine nettement les basses altitudes. La prochaine étape est le franchissement du trou du Glaz après avoir abandonné le sentier allant définitivement vers la dent de Crolles, rajouter 200 mètres de dénivelé ne nous semblait pas raisonnable. Le détour par la Dent de Crolles à 2026 mètre est possible avec le franchissement du pas de l’Oeille pour retrouver le sentier plus bas. Avoir un sac léger et un bon pied est recommandé. Il est préférable de franchir les rochers du trou du Glaz en montée mais la descente avec prudence se fait tout aussi bien, même avec des sacs chargés.
Je recommande de porter 2 à 3 litres d’eau pour mieux faire face aux aléas de cette « balade » et de bien vérifier les accès à l’eau sur la carte topographique en amont.
Chaque pause est l’occasion de renouer avec mon appareil photo, longtemps rangé au placard cet hiver. La descente vers le col des Ayes et du col du Coq, tout deux très proches, se déroule rapidement. Il y a quelques années, le col abritait une ancienne station de ski, désormais démantelée.
La route, fermée en Hiver, y passe encore mais est faiblement fréquentée mais appréciée des cyclistes. Le versant Saint Hugues de Chartreuse abrite des pistes de ski de fond lorsque l’enneigement le permet. Il reste environ une heure de marche pour atteindre les alpages des Emeindras du Dessus et du Dessous. Après un long cheminement à travers la forêt endommagée et un sentier non stabilisé, nous atteignons l’alpage.
Il convient d’avoir fait le plein d’eau au col du Coq, même s’il est aussi possible de se ravitailler aux Emeindras du Dessous mais sans garantie, la fontaine n’étant pas inscrite sur les cartes IGN.
Nous pouvons observer l’impressionnant versant Est de Chamechaude, tout comme au loin le Grand Som et la dent de Crolles se détachent. L’agglomération grenobloise n’est pas loin pourtant nous ne captons pas de réseau et avons un sentiment d’isolement factice.
Le véritable tour de Chamechaude
Jusqu’à la ligne de végétation, nous profitons encore de l’ombre pour notre progression Le sommet paraît loin mais étant donné la pente nous nous en approchons finalement rapidement et mettons bien moins de temps qu’indiqué sur les panneaux de signalisation. Le belvédère offre une vue somptueuse à 360° avec une bonne partie des sommets des Alpes du Nord distingués, parfois au travers des nuages et de la brume.
La descente est rapide et nous nous enfonçons dans la forêt d’épicéas pour filer au Nord vers Saint Pierre de Chartreuse en vallée. A partir de là, le cheminement présente moins d’intérêt puisque nous empruntons pistes forestières et parfois même la route pour arriver à bon port non sans observer une dernière fois la flore sauvage des montagnes, entre autre, myosotis, gentiane bleue et centaurée alpestre.
Le bilan
Randonner autour de Chamechaude dans le massif de moyenne montagne qu’est la Chartreuse m’a usé mentalement et physiquement, peut-être n’étais-je pas assez prêt pour ce genre d’efforts ? Peut-être aussi que mon téléobjectif de 800 grammes a sérieusement alourdi le sac-à-dos ? Heureusement que les bâtons de marche m’ont bien aidé.
Sinon, je propose également mes plus belles randonnées en Chartreuse si vous souhaitez découvrir d’autres sommets. Vous êtes intéressés par les massifs voisins du parc naturel régional de la Chartreuse pour d’autres randonnées pédestres ? Je vous invite à consulter ces articles consacrés à d’autres randos : bivouac de 2 jours dans Belledonne autour du Ferrouillet et le Grand Veymont dans le Vercors.
* Cet article contient des liens affiliés. Pour toute transaction sur les liens présentés, votre prix reste le même mais je touche une commission. Elle contribue à financer les frais du blog et à le maintenir en vie ! Merci !
Bonjour,
Existe-il un trace GPX de votre itinéraire ?
Bonne journée !
Bien sur, vous la trouverez sur la carte mise en avant dans détails pratiques !
Nous avons fait la randonnée en été, (le weekend du 08/07/2023).
Nous avons adoré cette randonnée car il est très commode de se rendre/de repartir de la rando grâce au bus faisant Grenoble/St Pierre de Chartreuse.
La randonnée est très belle et pour ceux qui aiment se dépasser, il y a de bonnes côtes pour monter un peu dans le cardio. Nous recommandons de faire le détour par la dent de Crolle : la vue en vaut largement le dénivelé supplémentaire et si vous avez de la chance vous pourrez y trouver des parapentiste qui s’envolent.
Enfin, avec un bivouac aux Emeindras du Dessus, cela donne 2 jours de marche avec environ 18km avec environ le même dénivelé, la rando est donc très bien répartie.
Il y a cependant quelques petits bémol que nous avons eu :
Le premier a été le bivouac : tout d’abord nous avons essayé de nous ravitailler en eau au Col du Coq mais nous n’avons pas trouvé de point d’eau. Nous avons dû reprendre la rando puis demander à un habitant d’une maison aux alentours où nous pouvions trouver de l’eau et il nous a gentiment indiqué qu’on pouvait en trouver plus bas, dans la rando, à une petite fontaine avec marqué « eau non potable ». Ensuite, pour ce qui est de la nuit en bivouac aux Emeindras du Dessus, l’endroit est assez agréable mais nous avons passé la nuit à nous faire aboyer dessus par des patous des élevages à proximité, comme Emmanuel l’a noté, il aurait fallu se renseigner avant de planter la tente.
Dernier petit point négatif : après être descendu de la Chamechaude, nous rentrons à St Pierre en empruntant d’abord un chemin dans un sous-bois super agréable, malheureusement ce chemin ne dure que quelques kilomètres et nous arrivons vite à des chemins en pierre et des routes pour terminer la rando. Il y a environ 7km à faire dans ces conditions, nous avons trouver cela quelque peu dommages après une si belle randos dans de supers chemins.
Au global, c’était une très belle randonnée qui permet de voir un bon bout de la Chartreuse !
Bonjour, le point d’eau au col du Coq est juste à côté du sentier qui part dans la forêt. De mémoire il jouxte un bâtiment.
Concernant la fin de la rando, en effet elle est moins agréable que le reste, mais c’est le prix à payer pour faire une belle boucle au départ de Saint Pierre de Chartreuse.
Je suis heureux que vous ayez apprécié cette rando !
Bonjour Emmanuel !
merci pour le partage de tes randonnées.
mais ou peut on trouver les traces GPX de tes randonnées et avoir tes spot de bivouac ?
je suis novice et souhaite prendre de bonne habitude.
merci
Bonsoir Robert,
Vous avez accès au fichier GPX si vous cliquez sur visualiser.
Enfin je ne partage pas les spots de bivouax. Belle soirée