Vous habitez en Isère et cherchez votre prochain rando pour week-end à venir ? Je vous propose un itinéraire de randonnée vers un sommet populaire du massif de la Chartreuse : la Grande Sure par le col de la Charmette. Allez, suivez-moi !


Le parcours proposé se veut classique : après une descente depuis Charmant Som, le vrai départ se réalise au col de la Charmette en direction du col de la Grande Vache, du col de la Sure pour une ascension finale au sommet. Il procure une vue inoubliable de la plaine de l’Isère mais également sur les montagnes du Vercors. Au retour, le chemin fait passer par les Hurtières. Pourquoi ne pas envisager un bivouac comme nous l’avons fait ?

Détails pratiques de cette randonnée La Grande Sure en Chartreuse

  • Distance: 20 kilomètres
  • Dénivelé: 1200 mètres
  • Durée: 2 journées avec une nuit en bivouac
  • Difficulté: très bon balisage, sentier facile à marcher, quelques sections rocheuses avant le sommet
  • Départ/Arrivée: depuis les alpages de Charmant Som (1km avant le parking terminal). Mais le tracé GPS fait passer par le col de la Charmette
  • Cartographie: carte topographique IGN 3334OT “Massif de la Chartreuse Sud”

Si la randonnée se veut facile d’accès depuis Grenoble, elle l’est moins pour les habitants de la vallée du Grésivaudan et de Chambéry. Nous décidons de partir depuis Charmant Som qui nous épargne de la route supplémentaire. Le vrai itinéraire se fait au départ du col de la Charmette. Cette balade est parfaite pour les débutants avec un dénivelé limité et un accès à la Grande Sure par la voie la plus facile. Le plateau, vidé des randonneurs en soirée, procure un sentiment de grands espaces en pleine nature pour le bivouac.

Si vous souhaitez d’autres randonnées en bivouac également dans le massif de la Chartreuse, vous trouverez certainement votre bonheur avec :

Les itinéraires de rando pour la Grande Sure

De nombreux itinéraires mènent à la Grande Sure :

  • La Grande Sure depuis Saint-Laurent-du-Pont : au départ de Notre-Dame-du-Chateau, l’ascension se veut rectiligne vers le col de Lampe puis le col de la Sure pour retrouver le tracé classique.
  • La Grande Sure depuis le col de la Placette : Vous pouvez vous garer au pont de Grépy ou 3 fontaines et entamer la marche par la Rocher du Grand Bourbon sur le sentier balisé. Une variante plus courte est possible par le pas de Miséricorde mais se veut plus délicate. À la Velouse vous avez enfin vue sur le col de la Sure pour retrouver la fin du parcours.
  • La Grande Sure par les 3 fontaines : c’est une variante de celle depuis le col de la Placette. Elle part du même parking, sauf qu’à partir du chalet de Jusson, vous allez au plus droit sur des sentiers escarpées vers la Grande Sure. Pour le coup, je vous mets un topo car le parcours s’avère délicat.
  • La Grande Sure par Hurtières : c’est précisément la variante depuis le col de la Charmette que nous avons emprunté la seconde journée. Je n’ai pas de conseil particulier à choisir entre par le col de la Vache ou par les Hurtières. Les deux sont réalisables à la journée pour faire une boucle.

La Grande Sure depuis le col de Charmette en bivouac

Jour 1 : Alpages du Charmant Som, col de la Grande Vache, col de la Sure et ascension de la Grande Sure

Pour nous éviter un trop grand détour par Grenoble nous préférons partir des alpages de Charmant Som pour rejoindre le col de la Charmette. Ce sommet est également très populaire pour les habitants de Grenoble. En été, la route est ouverte, ce qui invite un grand nombre de campeurs en van à s’installer, la route en hiver est fermée. Elle de piste de ski de fond ou de raquettes pour le domaine skiable du col de Porte. En période d’affluence, il peut être difficile de se frayer une place, en tout cas il faut se garer peu après l’Oratoire d’Orgeval.

Repérez bien le sentier qui part sur la gauche de la route, c’est celui qu’il faut prendre. À travers les pistes forestières et les sentiers, le chemin vous plonge dans cette forêt de pins et d’épicéas en direction du col de la Charmette.

Le col de la Charmette était auparavant un col routier ouvert entre Saint Laurent du Pont et Proveyssieux. Il a été fermé à la circulation sur son versant Nord menant à la vallée du Guiers Mort en raison de l’abandon de l’entretien de la route forestière. Néanmoins, des cyclistes bien équipés peuvent emprunter cette route “secrète”.

Voilà pour le point historique.

Au chalet de la Charmette commence l’ascension du col de la Grande Vache pour environ 500 mètres de dénivelé positif à travers la forêt et les sentiers en très mauvais état. Il faut composer avec des blocs rocheux, gros cailloux et gravier glissants.

bivouac chartreuse montée col vache
bivouac chartreuse col vache

On aperçoit le col de la Grande Vache à la sortie de la canopée et offre un panorama inédit. On observe alors le massif de Belledonne, Charmant Som, le Grand Som, Chamechaude et même la Dent de Crolles. De l’autre côté, on devine la plaine menant à la vallée du Rhône et les Terres Froides.

Pour finir l’ascension de la Grande Sure par le col de la Vache, point culminant du secteur à 1920 mètres d’altitude, il faut passer par le col de la Sure et ensuite gravir les pentes rocheuses et parfois escarpées débouchant sur une crête finale.

Il n’est pas nécessaire de placer les mains sur les paroi rocheuses mais de bien placer ses pieds au sol. Certains débutants peuvent ressentir du vertige mais cela ne reste pas exposé. Le sommet ne résiste pas à l’arrivée de nuages et le vent puissant nécessite d’enfiler les vestes imperméables et respirantes type Gore-tex.

Il faut savoir que la Grande Sure est un des premiers remparts lors des perturbations météorologiques venant de l’Ouest. En outre, elle reçoit beaucoup de pluies ce que confirme la verdure des alpages. Cependant, en raison de ses roches calcaires digne d’un massif pré alpin, l’eau ne reste pas en surface et s’infiltre dans la roche avant de finir dans les torrents, ruisseaux et rivières.

bivouac chartreuse sentier grande sure
bivouac chartreuse plateau chartreuse
bivouac chartreuse arbres chartreurse

Avec ces agences de voyage partenaires, enfilez le sac à dos l’esprit tranquille ! Elles s’occupent de tout ! *

Nous redescendons délicatement de la Grande Sure pour bifurquer à droite au col de la Sure. La majorité des randonneurs se contente de faire l’aller retour pour cette balade. Nous sommes à présent tranquille en pleine nature, le moment parfait pour poser le bivouac. Il réserve une vue sur la Grande Sure non loin d’une source d’eau, malgré le terrain légèrement en pente.

Plein sud, nous devinons le refuge non gardé des Hurtières, toujours occupé et à gauche la barrière des Hurtières. Plusieurs sentiers en forme de “vire” sillonnent ces falaises pour déboucher plus au col d’Hurtières. En attendant de le gravir, nous profitons de notre premier bivouac à deux dans la tente de randonnée. J’aperçois au loin des traileurs descendant une sente non balisée et vertigineuse allant directement de la Grande Sure au vallon de Velouse. Plusieurs campements se sont établis précisément à cet endroit pour admirer au mieux le coucher du soleil.

bivouac chartreuse balcons chartreuse hurtières
bivouac chartreuse soleil couchant hurtières
bivouac chartreuse coucher soleil hurtières

Pour un simple bivouac de deux jours, nous n’avons pas emporté exclusivement de la nourriture sèche, comme je l’indique dans mon article sur la nourriture au bivouac. Le poids de mon sac à dos s’en ressent à mon grand bonheur.

Nous avons pris des fruits, de la sauce tomate, un petit pot d’huile d’olive et même un brownie avec de la crème de sésame à la place du beurre. Au niveau nutritionnel, le cocktail s’avère séduisant:  au niveau goût, c’est bon, plus dense et au niveau texture, il ne se casse pas. Je n’ai aucun doute quant au fait que ce brownie saura être apprécié pour ces raisons lors d’une aventure nécessitant une grande autonomie alimentaire: 480k calories /100 gramme selon mes calculs. D’autres recettes comme les sablés au tahiné conviennent très bien pour un usage rando. Mais tout cela ne permet pas de s’affranchir d’un réchaud au gaz et d’une popote pour faire à manger.

bivouac chartreuse gouter bivouac
bivouac chartreuse bivouac chartreuse

Arrivés tôt au bivouac, histoire de bien se reposer, le printemps s’exprime au mieux et nous apporte le loisir d’observer la faune et flore sauvage avec des orchidées, pensées sauvages, boutons d’or, ail des ours, gentianes. On entend des marmottes reconnaissables à leurs cris stridents et les cloches des chèvres au loin.

Plus loin, à travers l’ouverture de la Velouse, on devine la dent de Moirans au nord du parc naturel régional du Vercors, grand territoire de moyenne montagne entre Isère et Drôme. Il est possible de grimper à la Grande Sure depuis le pont de Grépy non loin du col de la Placette par le pas des Miséricordes à travers un parcours assez alpin.

Définitivement, ce bivouac à la Grande Sure est assurément un bon bol d’air.

Si vous avez besoin de conseils pour votre rando, ces articles devraient apporter des réponses à vos questions !

bivouac chartreuse vache tarine
bivouac chartreuse orchydee chartreuse
bivouac chartreuse fleur montagne chartreuse

Jour 2 : Retour par les Hurtières

La seconde journée est plus tranquille mais toujours sauvage. Au col d’Hurtières,

on aperçoit un troupeau de bouquetins ou chamois courant au loin et ne se laissant pas approcher. La combe de Vararey est un nouvel vaste alpage qui ne laisse pas deviner la présence de Grenoble derrière ces montagnes. On se dirige à présent vers le rocher de Pré Large pour un retour dans la canopée forestière vers le col de la Charmette.

Pour remonter à la voiture près de Charmant Som, le chemin est exactement le même qu’à aller.

* Cet article contient des liens affiliés. Pour toute transaction sur les liens présentés, votre prix reste le même mais je touche une commission. Elle contribue à financer les frais du blog et à le maintenir en vie ! Merci !

S'abonner à la newsletter
1 fois par mois, je vous tiens au courant des actualités du blog. Je n'ai rien à vendre si ce n'est du partage 🙂