Le parc naturel régional du Vercors offre de nombreuses balades à proximité de Grenoble, capitale des Alpes. Parmi ces possibilités, la randonnée de 2 jours dans le Vercors menant au Grand Veymont, point culminant des hauts plateaux du Vercors à 2341 mètres d’altitude est un indémodable classique.
Détails pratiques
- Distance: 20 kilomètres
- Dénivelé: 1600 mètres
- Durée: 1 journée et demie
- Difficulté: Les hauts plateaux se livrent à nu, il faut composer sans balisage ni panneaux pour s’orienter. Savoir lire une carte topographique, utiliser une boussole sont des pré-requis pour s’orienter sur les nombreux sentiers et sentes. Bien gérer l’eau, une seule source, celle des Bachassons.
- Départ/Arrivée: La Bâtie à St Michel les Portes
- Cartographie: IGN 3236OT « Villard de Lans »
L’ascension du Grand Veymont est une randonnée classique de moyenne montagne dans le massif du parc naturel régional du Vercors réalisable en une journée si l’on fait l’aller retour strict depuis le hameau de la Batie et par le pas des Bachassons. Il y a plusieurs alternatives agréables pour des randonnées de 2 jours dans le Vercors avec bivouac. En plein été, l’accès à l’eau est régulièrement un problème. La roche karstique composant la grande partie de ce massif pré alpin ne retient pas l’eau, vérifiez l’état des sources avant toute randonnée.
Il existe plusieurs itinéraires pour se rendre au Grand Veymont :
- par le hameau de la Bathie avec un grand parking, au pied du pas des Bachassons. Cela donne une approche du Grand Veymont par le pas des Chattons au sud
- par Gresse en Vercors, par le pas de la Ville versant Est, un peu plus technique. C’est la variante la plus courte
- la grande traversée depuis les Charbonnières de l’autre côté du plateau pour rejoindre le pas de la Ville mais versant Ouest C’est la variante la plus longue.
Les hauts plateaux du Vercors en quelques mots
Cependant, il garde le prestige avec son panorama imprenable sur une très grande partie des Alpes et régnant largement sur les hauts plateaux du Vercors, une vaste zone protégée par un statut de réserve naturelle sur plus de 17 605 hectares. On pourrait qualifier ce grand espace comme seul véritable wilderness français, où voguer plusieurs jours sans rencontrer de route, ni infrastructure moderne est possible. C’est bien évidemment un espace privilégié pour la faune sauvage.
Où aller dans le Vercors pour randonner ?
Je vous invite à aller lire quelques autres randonnées pédestres effectuées, toujours sur plusieurs jours:
La randonnée de 2 jours dans le Vercors au Grand Veymont
En cas de canicule, ce qui arrive maintenant régulièrement, essayez de reporter la randonnée, aucun arbre ne viendra projeter de l’ombre, au contraire, la roche calcaire ne fera que réverbérer la chaleur. Je pense que la seconde partie du printemps autour des mois de Mai et Juin et l’automne en général sont des moments propices pour cette excursion.
Le pas de Bachassons, un des points de faiblesse dans la barrière Est du Vercors, à 1903m d’altitude est rejoint en une heure trente. Profitez de la fontaine des Bachassons, une des sources d’eau coulant régulièrement tout au long de l’année, car vous n’aurez pas d’autre point d’eau de la randonnée. Faites le plein d’eau pour votre popote et toilette.
Elle peut également être utilisée pour le personnes ne souhaitant pas camper, cependant le nombre de places est limité. Quelques pas de côté suffisent pour admirer dans sa face ouest le mont Aiguille au dessus de Chichilianne toujours aussi impressionnant. Formé par l’érosion de la roche calcaire, le mont est uniquement accessible en escalade ou alpinisme en grandes voies nécessitant du matériel spécifique, des compétences et de l’expérience.
Alors que je m’apprête à grimper les nombreux lacets de la face sud du Grand Veymont, un randonneur m’avertit de la présence de bouquetins et marmottes. Les chamois, eux, seraient plutôt du côté du pas de l’Ours plus au Sud.
Le Petit Veymont attire toujours l’oeil, il semblerait qu’il puisse être gravi, mais en hors piste. La crête finale est assez longue mais les pentes ne sont jamais difficiles, avec une succession d’antécimes, au bout d’une heure trente le sommet est atteint. Elle prend le goût d’une revanche personnelle: surnommé le « Démon » dans ma famille, à 13 ans, lors d’une tentative lors d’un temps orageux, un éclair m’avait frôlé d’une dizaine de mètres lors de notre repli sur le plateau.
Côté sud, je reconnais bien le Diois et le Dévoluy avec les mythiques Obiou (pourtant localisé en Isère) et Grand Ferrand. Le site est régulièrement vanté pour ses levers de soleil puisqu’il fait face à l’Est. Ce belvédère à 360° en guise de récompense vient amplement justifier la popularité de cette marche, pas bien difficile jusqu’à présent. Surveillez bien le ciel, vous verrez peut-être des rapaces et vautours prenant même appui sur la barre rocheuse.
Je retrouve de nouveaux la végétation avec de nombreux pins sylvestre, sapins et hêtres tranchant avec l’aspect minéral de la crête sommitale ayant des similitudes avec Chamechaude le point culminant de la Chartreuse. Il vaut mieux avoir l’œil rivé sur la carte topographique pour ne pas rater les sentes secrètes permettant de rejoindre au plus vite le pas des Chattons tout en évitant le sentier de grande randonnée GR91 qui fait la traversée du Vercors. Regarder bien attentivement les sentier qui part à gauche à Scialet.
Le retour à la voiture est anecdotique avec toutefois l’ajout d’une variante : la possibilité de couper court au pas des Bachassons par le pas du Fouillet pour une descente plus directe et rapide. L’approche du pas est relativement simple dans cette faille, tout juste, quelques passages demandant à mettre les mains.
* Cet article contient des liens affiliés. Pour toute transaction sur les liens présentés, votre prix reste le même mais je touche une commission. Elle contribue à financer les frais du blog et à le maintenir en vie ! Merci !
Comment monter au Grand Veymont ?
Il y a plusieurs voies possibles, les plus rapides sont au nombre de trois:
- par Gresse en Vercors et le pas de la Ville
- par Saint Michel les Portes, d’où part mon topo, par le pas des Bachassons et l’arête Sud
- depuis les Charbonnières à Rousset en Vercors, par la traversée des hauts plateaux ouest-est et le pas des chattons ou pas de la Ville selon comment on envisage la randonnée (en boucle notamment)
Où voir des bouquetins dans le Vercors ?
Venir au Grand Veymont, c’est voir assurément des bouquetins !
Salut à toi. Autre variante très intéressante mais il est vrai un peu plus technique puisqu’elle nécessite quelques pas d’escalade simple. Le passage par l’arrête NE de l’aiguillette : montée depuis Gresse en Vercors par la cabane du Veymont, l’arrête de Quinquabaye, l’arrête NE de l’aiguillette. Du sommet de l’aiguillette, tout droit vers le sommet du Grand Veymont face E, par les passages herbeux. Vraiment ma variante préférée, la plus ludique, très peu fréquentée.
Merci à toi pour ces petits topos toujours interessants.
Guy
Bonjour
oui je sais que l’on peut venir depuis le Petit Veymont ou Aiguillette mais comme je ne l’ai pas tenté je ne saurai dire. J’imagine bien qu’il faille mettre le mains dans la sente raide menant au Grand Veymont
On peut également venir depuis la cabane des Aiguillettes.
Merci pour ce retour qui intéressera, je l’espère, les lecteurs !