Vous pratiquez les sports d’hiver et souhaitez profiter de la neige et des espaces sauvages ? Pourquoi ne pas envisager un itinéraire de ski de randonnée nordique dans le Vercors ? Les hauts plateaux du Vercors constituent un excellent terrain de jeux avec un relief de moyenne montagne aux pentes douces. À vous l’évasion nordique dans les Alpes !
Le ski de randonnée nordique constitue une discipline de sports d’hiver apparue récemment en France. Dans les Alpes, la pratique du ski de randonnée (alpin) reste souvent plus adaptée. Avec son relief peu prononcé sur le plateau, comme dans le Jura, le Massif central, le parc naturel régional du Vercors s’avère idéal pour des grandes traversées en ski pulka avec bivouac sous tente ou en refuge.
Dans cet article, je relate les itinéraires possibles à envisager et qui incluent des nuits en bivouac ou en refuge.
- 1. Ascension en ski de rando de la Montagnette avec nuit au refuge de l'Essaure
- 2. Traversée est-ouest des hauts plateaux Vercors à ski et nuit au refuge de Pré Peyret
- 3. Boucle de deux jours avec bivouac en tente depuis le vallon de Combau
- D'autres randos à ski dans le Vercors
- Préparer sa sortie en ski de randonnée nordique dans le Vercors
- Où louer du matériel de ski de rando nordique ?
1. Ascension en ski de rando de la Montagnette avec nuit au refuge de l’Essaure
Pour cette sortie de deux jours avec Matthieu, nous louons les skis de randonnée nordique à Gresse-en-Vercors. Je n’éprouve rien à redire sur la prestation : 40€ pour deux jours de location qui inclut les skis de rando, les chaussures plutôt typés pour la descente et des peaux de phoque.
En revanche, nous devons patienter jusqu’à l’ouverture du magasin à 9h pour prendre les skis et ensuite se rendre au col de Menée en voiture. Cela engendre un début de randonnée assez tardif En effet, dans la partie est du Vercors, tous les cols et passages s’avèrent déconseillés à ski (pas de l’Aiguille, pas des Barres, pas de l’Esssaure, pas des Bachassons).
Démarrer la rando depuis Combau nécessite de prolonger la route en voiture de plusieurs dizaines de kilomètres, qui plus est, sur une route enneigée. Un départ depuis le col de Menée permet de rejoindre, par un parcours sur la crête de Grande Leirie (entre Isère et Drôme) directement la cabane de l’Essaure.
Depuis le col de Menée, le froid, jusqu’à -10°C, ne facilite pas la tâche et les skis polyvalents glissent mal sur cette neige glacée. À plusieurs reprises, nous affrontons lentement des devers délicats. Partir du vallon de Combau semble, à mon sens, plus logique. Souvent enneigé, la progression devient plus facile.
Le sommet de la Montagnette constitue finalement notre objectif principal. Si depuis sa face sud-est, l’ascension parait périlleuse, le simple fait de contourner par le nord permet d’affronter des pentes douces aussi bien à la montée qu’à la descente. Nous abandonnons l’idée de découvrir plus en profondeur les vastes alpages enneigés entre la Tête Chevalière et la croix du Lautaret.
La montée finale constitue pour moi un souvenir mémorable avec cette ambiance sauvage unique sous les nappes de brume. Nous ne voyons aucun paysage depuis le sommet, mais nous nous sentons seuls au monde. Le programme de ski donne une bonne sérénité pour déclencher et tenir les virages dans la descente avec les talons libres. Les lignes de côte des skis Madshus Panorama (ex Epoch) 68 mm de largeur à la semelle assurent une bonne polyvalence. Les fixations avec câble et des chaussures rigides Scarpa T4 donnent une bonne sérénité pour déclencher et tenir les virages dans la descente avec les talons libres.
Les montées nécessitent toutes l’utilisation des peaux de phoque. Le relief reste régulièrement vallonné et n’autorise faiblement l’utilisation des skis directement avec les écailles. La discipline s’apprivoise avec de la pratique malgré une approche d’apparence facile. Finalement, évoluer dans le Vercors au gré de la semelle de ski demande une grande technicité.
Pour ces deux jours, les conditions météo s’avèrent résolument hivernales avec des températures négatives jusqu’à -20°C à notre réveil depuis la cabane de l’Essaure. Nous avons eu des difficultés pour démarrer un feu pour réchauffer la cabane. Nos sacs de couchage d’excellente qualité confort -10°C et des vêtements thermiques conservent la chaleur corporelle.
Cette sortie hivernale met en exergue les améliorations à apporter à mon équipement, plus de confort aurait été bienvenu avec :- Bouteille isotherme en double paroi inox pour conserver de l’eau chaude.
- Couverture de survie plus épaisse.
- Doudoune en plume d’oie ou de canard.
2. Traversée est-ouest des hauts plateaux Vercors à ski et nuit au refuge de Pré Peyret
Rétrospectivement, cette rando constitue mon initiation au ski de randonnée nordique. L’équipement loué la veille à la station de ski de la Féclaz en Savoie, s’avère incomplet. Je pars donc sans peaux de phoque, ce qui rend ma progression très délicate. Je recommande de passer par des professionnels du ski nordique et proches du Vercors. Ils fourniront du matériel adapté. Je me retrouve avec des skis légèrement typés pour la glisse mais avec de moins bonnes dispositions pour les descentes.
La sortie sur le papier se présente comme alléchante : depuis le parking du plateau de Beure à proximité du col du Rousset, nous visons la plaine des Aiguillettes au pied du Grand Veymont.
Un ami, avec des skis de randonnée typé alpin m’accompagne pour cette sortie avec nuit en refuge non gardé. Nous dormons à la cabane de Pré Peyret avant de rentrer le lendemain.
Dès les premières pentes sur la neige gelée, je m’attends à passer deux journées difficiles. En effet, monter une pente douce avec des skis à écailles nécessite une très bonne coordination du corps pour être efficace et ne pas reculer. Débutant dans la discipline et de plus chargé d’un sac à dos, je peine à appliquer la bonne technique. Heureusement, des portions de plat permettent de glisser avec grand plaisir. Dès la neige se durcit ou qu’une descente s’amorce, le calvaire revient : manœuvrer ces skis en descente s’avère délicat. Pour mieux comprendre, avez-vous déjà essayé de tourner dans des virages avec des skis de fond ?
Le comble se produit le lendemain matin après une nuit dans la cabane de Pré Peyret sous 40 cm de neige fraîche. Sans peaux de phoque, je ne pouvais évoluer car je m’enfonçais systématiquement dans la poudreuse sur une colline de 500 mètres.
Néanmoins, je garde un beau souvenir de cette expérience en tirant cette leçon : bien choisir le matériel adéquat avant de partir. Les paysages enneigés iconiques du massif du Vercors procurent une ambiance sauvage et résolument hivernal à ce raid.
3. Boucle de deux jours avec bivouac en tente depuis le vallon de Combau
La boucle depuis le parking du Vallon de Combau constitue une reprise d’une randonnée en raquettes avec bivouac hivernal. Vous pouvez escalader la Montagnette mais si vous incluez également la Tête Chevalière et le refuge de Chaumailloux, deux journées de ski s’avèrent nécessaires.
Quoi qu’il en soit, venez par temps clair, car la navigation sur les hauts plateaux lors d’un jour blanc peut rendre dangereuse votre expédition. Vous n’aurez aucun repère, ni balisage.
D’autres randos à ski dans le Vercors
En cas de présence considérable de neige, ce qui s’avère de plus en plus rare, tout le plateau s’offre à vous. Vous trouverez de multiples possibilités d’excursions sur plusieurs jours. Ils nécessiteront une autonomie, aucun refuge gardé ne vous accueillera. Et vous devez prévoir du combustible pour faire fondre la neige et la consommer.
Vous pouvez également envisager les traversées suivantes, mais qui demandent une certaine logistique en termes de mobilité :
- Traversée du Vercors en ski nordique entre la montagne de Beure (accessible en voiture) ou Col du Rousset vers Corrençon-en-Vercors : 3 à 4 jours.
- Tour de Glandasse depuis la montagne de Beure (abordable en voiture) en boucle : 3 jours.
- Tour des hauts plateaux du Vercors depuis le vallon de (accessible en voiture) : 3 à 4 jours.
- Aller-retour entre les hauts plateaux depuis Corrençon-en-Vercors (accessible en bus) : 3 à 5 jours.
Préparer sa sortie en ski de randonnée nordique dans le Vercors
Si vous débutez dans cette discipline, je vous recommande d’abord de vous familiariser avec la pratique du ski nordique. Vous vous habituerez à descendre des pistes avec le talon libre et à manier des skis plus rigides en descente. D’ailleurs, connaissez-vous ces stations de ski nordique en Savoie ?
Ensuite, je vous conseille vivement de lire mon article qui présente le matériel de ski de randonnée nordique : skis, fixations, chaussures, peau de phoque et bâtons.
Où louer du matériel de ski de rando nordique ?
Le magasin Grillet Sports, à Gresse-en-Vercors, fournit un excellent équipement et de bons conseils. Je ne sais pas si cette prestation persiste à ce jour.
L’office de tourisme de Villard-de-Lans et Corrençons-en-Vercors tient une page qui recense tous les magasins de location sur le plateau du Vercors.
* Cet article contient des liens affiliés. Pour toute transaction sur les liens présentés, votre prix reste le même mais je touche une commission. Elle contribue à financer les frais du blog et à le maintenir en vie ! Merci !