Depuis Grenoble, Chambéry ou en vacances, vous êtes en quête d’évasion hivernale sous la neige ? Pourquoi ne pas envisager d’arpenter le parc naturel régional de la Chartreuse qui offre un grand nombre d’activités nordiques ? Parole de local, je vous livre mes randonnées raquettes en Chartreuse incontournables.
Le massif de la Chartreuse, de moyenne montagne, offre un vaste terrain de jeux pour de la balade ou randonnée en raquettes. Les stations de ski proposent différents parcours adaptés pour les familles sur des pistes balisées et régulièrement damées. Mais sortir des sentiers battus présente bien des avantages : observation des pas d’animaux, sensation de liberté et panoramas de toute beauté. Dans cet article, je détaille les 5 randos incontournables qui évitent les pentes raides et soumises aux risques d’avalanches.
- 1. La pointe de la Cochette depuis le foyer de ski nordique du Désert-d'Entremont
- 2. Le petit Som, une rando raquette au départ de la Ruchère
- 3. Le mont Joigny depuis le col du Granier
- 4. La croix de l'Alpe, une des plus belles randos en Chartreuse
- 5. Charmant Som, la sortie raquette incontournable en Chartreuse
- D'autres randonnées raquettes en Chartreuse
Étant donné leur fréquentation, je conseille de se lever tôt pour être certain de trouver une place aux parkings de départ. Bien entendu, Pensez à prendre le matériel pour les activités d’hiver : vêtements chauds, thermos, nourriture, frontale, bâtons de marches et la paire de raquette à neige en bon état. J’en parle dans cet article pour commencer la rando en raquettes.
Enfin, je décline toute responsabilité sur l’exactitude des traces GPS fournis, je recommande toujours prendre une boussole et une carte IGN. Et par mauvais temps, on ne sort pas !
1. La pointe de la Cochette depuis le foyer de ski nordique du Désert-d’Entremont
Depuis le parking du secteur nordique la Cluse du domaine skiable de la station de ski de fond du Désert d’Entremont, la pointe de la Cochette se cache. À 1618 mètres d’altitude, elle constitue un belvédère magnifique à 360°: le Mont Blanc apparaît au loin ainsi que les prestigieux sommets de la Chartreuse comme le Grand Som, le mont Granier, la dent de Crolles. Le sommet reste un excellent spot pour un coucher de soleil à l’horizon dégagé de montagnes
Sa difficulté relative, 1 h30 à 2 h de montée, justifie la fréquentation forte en week-end. Vous rencontrez quelques pentes raides en clairière avant une montée en forêt sur une large trace. Vous ne rencontrerez pas de risque d’avalanche sur cet itinéraire linéaire par le col du Grapillon. Pour former une petite boucle, je conseille de partir du parking du col de la Cluse pour rejoindre le sommet. Au retour vous redescendrez à votre voiture par le col du Grapillon.
2. Le petit Som, une rando raquette au départ de la Ruchère
Le Petit Som qui culmine à 1772 m est le petit frère du Grand Som, un des plus hauts sommets de la Chartreuse à 2026 mètres d’altitude. Ce dernier s’avère s’accède au prix d’une longue rando en raquettes et parfois exposée. Le Petit Som se veut plus accessible, mais je conseille de choisir un itinéraire sécurisé parmi les nombreux possibles. Mon choix se porte sur les variantes au départ la Ruchère ou de Bovinant par le versant sud.
J’ai parcouru ce tracé par un fort enneigement ce qui ralentissait la progression. Nous avons fini par faire demi-tour en raison d’un manque de temps et des conditions hivernales (froid et gel) La trace ne représente rien de difficile à suivre, prenez garde aux skieurs de randonnée, elle se déroule principalement en forêt. Peu de risques d’avalanches donc, excepté un court passage raide.
3. Le mont Joigny depuis le col du Granier
Je conseille vivement cette randonnée lors des premières neiges pour mieux profiter de l’ambiance hivernale. Son accès facilite sa fréquentation : il suffit de monter le col du Granier, de se garer au parking à proximité (venir tôt le matin ou en semaine) et de suivre les indications. Le balisage reste évident jusqu’au Mont Joigny à 1528 m. Avant d’arriver sur les crêtes, la partie forestière s’avère pentue, mais réchauffe les cœurs. Les vues ne se dégagent qu’au dernier moment et le panorama finit par s’ouvrir sur la magnifique vallée des Entremonts.
Attention, la boucle par la pointe de la Gorgeat, s’avère intéressante. Cependant, je la déconseille, certains passages me semblent dangereux. Privilégiez plutôt le sentier enneigé classique et par les granges de Joigny au cœur d’un magnifique alpage.
4. La croix de l’Alpe, une des plus belles randos en Chartreuse
La randonnée, la plus immersive en pleine nature sauvage, vers la croix de l’Alpe s’avère longue pour environ 700 mètres de dénivelé positif. Elle aborde en première partie une montée sur des pentes raides en forêt, puis les alpages du plateau de l’Alpe après le col de l’Alpette. Sur le plateau, vous retrouverez une ambiance nordique et pour peu que vous soyez les premiers à faire la trace dans la poudreuse, vous serez transportés dans le Grand Nord. Une ascension interminable précèdèe l’arrivée à la croix de l’Alpe, haute de 1821m, entre Savoie et Isère. Depuis ce superbe belvédère, vous pourrez imaginer faire des raquettes dans le massif de Belledonne en hiver
Vous disposez de deux possibilités pour vous rendre au sommet : soit partir du hameau de la Plagne, ce que je décris ici, ou alors du parking des Varvats. Itinéraire plus sauvagez, vous devrez vous méfier des versants sujets aux avalanches dans le vallon de Pratcel.
5. Charmant Som, la sortie raquette incontournable en Chartreuse
Le Charmant Som constitue une randonnée raquettes phare dans le massif de la Chartreuse et elle convient aux débutants. Le col de Porte, le point de départ ne se situe qu’à une quinzaine de kilomètres de Grenoble, attendez-vous à être bien entourés, même en semaine et par tout temps !
Plutôt que la piste classique, prenez à gauche la variante par la forêt : une montée progressive dans les sapins et pins avec une approche de la Pinéa, sommet en forme de point et alpin, et du Mont Fromage. Ensuite, vous rattrapez la piste pour arriver à l’alpage de Charmant Som avant d’attaquer l’ascension finale nettement plus raide pour vous hisser à 1867m. Restez le plus possible sur la crête pour limiter les glissades dues à la pente, les panoramas en seront encore plus splendides. Vous effectuerez le retour par la piste de ski nordique. Cette rando s’envisage également en ski de randonnée nordique.
D’autres randonnées raquettes en Chartreuse
Du fait de son relief et de sa géologie, la Chartreuse, massif de moyenne montagne, constitue un cadre idéal pour des balades en raquettes. Toutefois, en hiver, les ascensions des principaux sommets s’avèrent périlleuses en raison des avalanches possibles et de l’exposition.
De ce fait, les itinéraires possibles, hors des pistes damées, se comptent sur les doigts de deux mains. Le Grand Som, Chamechaude (le point culminant de la Chartreuse), la Dent de Crolles et la traversée de la Chartreuse se destinent aux randonneurs expérimentés et équipés. Vous pourrez éventuellement engager un accompagnateur en montagne pour parcourir ces montagnes en toute sécurité.
Néanmoins, si je présente 5 randos raquettes dans cet article, je pourrais inclure d’autres idées comme :
* Cet article contient des liens affiliés. Pour toute transaction sur les liens présentés, votre prix reste le même mais je touche une commission. Elle contribue à financer les frais du blog et à le maintenir en vie ! Merci !