Toujours dans le même esprit que pour le massif des Bauges et de la Chartreuse, je vous propose des idées de randonnée en raquettes dans le massif cristallin de Belledonne, un vrai massif alpin aux pentes nettement plus prononcées. La pratique de la randonnée en raquettes doit s’accommoder de quelques précautions.


Le massif de Belledonne est aussi adéquat pour pratiquer la rando raquette dans les Bauges et de la Chartreuse. En effet, généralement, les départs de randonnée se trouvent à une plus haute altitude ce qui rend plus probable une sortie 100% enneigée. Toutefois, le massif présente des pentes particulièrement inclinées, le randonneur doit redoubler de prudence. En cela, ces montagnes conviennent mieux au ski de randonnée. Bien entendu, les sorties que je présente sont praticables et ne présentent pas, à priori de risque avéré d’avalanches. Toutefois, il convient toujours d’être prudent et d’emporter avec soi tout le matériel nécessaire: vêtements chauds (laine mérinos, polaire ou doudoune, veste imperméable de type Gore-tex), bâtons de marche, thermos, nourriture, carte topographique IGN (le balisage peut être caché par la neige), boussole, frontale et une paire de raquettes en bon état. Vous pouvez consulter mon article sur comment s’habiller pour une randonnée en Hiver au besoin.

Avoir une pelle + sonde + DVA et solliciter les services d’un guide accompagnateur sont également gages de sécurité.

Le massif est découpé en trois parties : le massif de Belledonne, le massif des 7 laux tout deux dans le département de l’Isère et enfin au nord, le massif d’Allevard qui vient empiété dans le département de la Savoie. C’est pourquoi à la lueur de mes connaissances et au regard de mon domicile dans la vallée du Grésivaudan, la sélection présentée mentionne principalement des idées de randonnée en raquettes se déroulant dans la partie Nord du massif de Belledonne. Pour le reste de l’année, j’ai également rédigé un article qui présente les plus belles randos du massif de Belledonne.

1. Combe Madame

Cette randonnée, sert d’itinéraire de ski de rando pour la face nord, protégée des redoux, du Rocher Blanc qui est à 2921m d’altitude, un des points culminants du massif. Partant du parking de la Martinette près de Fond de France, elle se déroule en grande partie en forêt et n’est pas à priori pas exposée. La dernière partie, plus à ciel ouvert mérite quelques précautions jusqu’au refuge à 1784m, il peut y avoir des plaques de verglas. Le fond de vallée, sur un ancien glacier est magnifique dans cette ambiance proche de la haute montagne notamment au pied du Rocher d’Arguille. Toutefois, en raison de sa situation encaissée, venez donc bien couverts.

Attention, une fois au refuge de la Combe Madame, ne tentez pas d’aller au col de la Croix, le risque d’avalanches reste réel.

Topo Combe Madame

randonnée raquettes belledonne combe madame

2. Croix du Léat

randonnée raquettes belledonne leat

La Croix du Léat à 1825m offre une vue splendide sur le domaine skiable des 7 laux, sur les sommets des Grandes Lanches et du Grand Morétan, le parc naturel régional de la Chartreuse et même les dents d’Arclusaz dans les Bauges. Il s’agit d’un spot idéal pour observer un coucher de soleil accessible en même pas 2 heures de randonnée.

Deux départs sont possibles: soit depuis Gleyzin ou Grand Thiervoz mais je préfère la première avec son ambiance de petit hameau perdu. La montée en grande partie dans la forêt est raide mais non sujette aux avalanches. Les paysages se découvrent vers la fin pour un superbe panorama. Si vous allez directement à la Croix du Léat, vous avez une pente versant nord à affronter, vérifiez bien l’état de la neige. Profitez en pour redescendre par le chalet du Léat et son lac gelé en Hiver.

Topo: Croix du Léat

Avec ces agences de voyage partenaires, enfilez le sac à dos l’esprit tranquille ! Elles s’occupent de tout ! *

3. Grand Rocher

Le Grand Rocher est une balade en raquettes pour débutants d’une demi-journée avec un dénivelé modeste. Elle parfaite pour les premières neige ou il fait bon faire sa trace dans la poudreuse. Deux départs sont possibles, soit depuis le parking du site de ski de fond du Barioz ou alors depuis le Pleynet, porte d’entrée des remontées mécaniques des 7 laux.

Depuis le Barioz, la neige sera assurément au rendez-vous pour une montée franche jusqu’au Crêt Luisard qui sert de vaste alpage en été et offre des panoramas spectaculaires des Bauges au Vercors. Ensuite vous continuez jusqu’au sommet du Grand Rocher à 1926m pour admirer notamment les sommets de Puy Gris, du pic de la Grande Valloire et de la pointe de Comberousse dominant la combe de la Grande Valloire. Attention au vent toutefois.

Topo Grand Rocher

randonnée raquettes belledonne grand rocher

4. Montagne d’Arvillard

randonnée raquettes belledonne grande montagne arvillard
Dominée par les Grands Moulins, la montagne d’Arvillard pour l’avoir arpenté plusieurs fois en été, est une ascension qui ne présente pas de risque avéré d’avalanches. C’est aussi une immersion pour un monde sauvage.

En hiver, vous devez emprunter la route vers Val Pelouse une ancienne station de ski, mais le déneigement n’est pas garanti après Molliet à 750m. Un sentier a été crée pour se rendre directement à la montagne d’Arvillard à 2041m. Vue splendide sur le vallon du Bens, un des plus sauvages du massif symbolisé par le superbe pic du Frêne. Il est possible de revenir sur vos pas par le col de la Perrière sans oublier le petit détour au magnifique refuge de la Perrière.

Topo Montagne d’Arvillard

5. Crête des Plagnes

Les Plagnes sont le point culminant de la station du Collet d’Allevard à 2092m. Le départ de cette randonnée est depuis Pré Rond et esquive les pistes de ski. Le sommet symbolisé par les remontées mécaniques offre une vue à couper le souffle sur les sommets du Grand Miceau, des Grands Moulins et de son jumeau le Grand Charnier. Les Bauges pointent également leur nez au Nord et toute la façade Est de la Chartreuse également.

Cette randonnée est une des plus accessibles de la liste, est balisé et à coup sûr évite les risques d’avalanches. Si l’envie vous en prend, vous pouvez continuer sur ce belvédère jusqu’au col de Claran et éventuellement assister à un beau coucher de soleil. Le retour en station n’est guère long quoiqu’il en soit.

Topo Crête des Plagnes

randonnée raquettes belledonne les plagnes

6. Grand Chat

randonnée raquettes belledonne rando grand chat

Pour chercher un sommet plus au Nord que celui du Grand Chat à 1992m, il faut se lever bientôt. En effet, ce sommet régnant au dessus de vastes forêts de la vallées des Huiles est le dernier “2000m”. En toutes saisons, c’est un belvédère unique sur la Lauzière, les Bauges et le parc national de la Vanoise. Au départ du col du Grand Cucheron qui fait la liaison entre la vallée des Huiles et celle des Hurtières, vous êtes assurés d’être seuls en pleine nature. Vous serez amenés à évoluer en forêt et à partir du col du Champet à avoir en ligne de mire le Grand Chat. Étant donné la position excentrée du sommet, vous serez en toute sécurité. Attention toutefois au vent.

Notez également que non loin de là, se situent deux refuges ouverts en toutes saisons et forts agréables, le refuge des Platière et le refuge du Plan, toute deux accessibles depuis le col d’Arbarétan.

Topo Grand Chat

* Cet article contient des liens affiliés. Pour toute transaction sur les liens présentés, votre prix reste le même mais je touche une commission. Elle contribue à financer les frais du blog et à le maintenir en vie ! Merci !

Où randonner en raquettes dans Belledonne ? et ailleurs

Comme indiqué au début de l’article, je me suis consacré uniquement à la partie Nord du massif de Belledonne pour vous proposer cette sélection pour votre randonnée en raquettes. Je n’ai aucun doute qu’il existe des balades plus proches de Grenoble notamment autour de Chamrousse pour vous rendre à la Croix de Chamrousse et le Mont Saint-Mury non loin. Je n’ai pas non plus abordé les itinéraires côté vallée de la Maurienne, moins fréquenté, pourtant il en existe comme la Brèche des Ciseaux.

Changement de massif, vous pouvez vous rendre dans Taillefer ou dans le Vercors pour d’autres randonnées en raquettes autour de Grenoble. Si vous êtes plutôt du côté savoyard, pas de panique j’ai aussi quelques randos en raquettes en Savoie dans les cartons.

S'abonner à la newsletter
1 fois par mois, je vous tiens au courant des actualités du blog. Je n'ai rien à vendre si ce n'est du partage 🙂