Depuis que j’habite dans les Alpes,  j’ai eu l’occasion de pratiquer la randonnée en raquettes dans les différents massifs montagneux autour de Grenoble. Si les massifs pré-alpins calcaires s’avèrent parfaits pour la randonnée en raquettes, les autres ne sont pas en reste pour proposer une grande diversité de paysages à découvrir.


L’Isère est l’un des départements les plus contrastés en France sur le plan géographique. Au Nord se trouve une grande plaine le long du Rhône tandis que vers l’Est, les montagnes alpines font leur apparition. Différents massifs composent le département, comme le parc naturel régional du Vercors, Taillefer, la chaîne de Belledonne, la Chartreuse, ces premiers sont proches de Grenoble. Plus loin, à travers l’Oisans, on trouve les Grandes Rousses et le parc national des Écrins pour une ambiance de haute montagne. Le gros avantage est d’offrir un large choix en fonction des affinités et technicité de chacun. Plus vous irez dans les massifs intérieurs, plus vous aurez de chance de trouver la neige.

Mais cela s’accompagne de quelques inconvénients dont le risque d’avalanches toujours à surveiller. Il convient toujours d’être prudent et d’emporter avec soi tout le matériel nécessaire: vêtements chauds (première couche en laine mérinos, seconde couche en doudoune en plume ou fibres synthétiques), thermos double paroi en inox, nourriture (pique nique, fruits secs, chocolat), cartes topographiques IGN (les sentiers balisés peuvent être recouverts de neige), boussole, frontale, raquettes à neige et bâtons de marche en bon état. N’hésitez pas à consulter mes conseils pour bien marcher avec des raquettes.

Avoir une pelle + sonde + DVA est un gage de sécurité supplémentaire et pour être en toute sécurité, n’hésitez pas à solliciter les services d’un accompagnateur en montagne.

Après la randonnée en raquettes autour de Grenoble, vous serez peut-être intéressés par ces itinéraires pour faire des rando raquettes en Savoie ?

1. Le Sénépy

Cette randonnée en raquettes permet de découvrir un massif peu connu et au sud de Grenoble. Il s’agit du massif de Taillefer, qui géologiquement se rapproche de celui de Belledonne. Le Sénépy, la boussole du plateau de la Matheysin en moyenne montagne, non seulement domine la vallée du Drac et ses nombreux lacs de retenue d’eau pour la production hydroélectrique, mais offre un belvédère époustouflant sur les Écrins, sur le Dévoluy et son fameux Obiou, les aiguilles du Dévoluy au fond et enfin plein Ouest le Mont Aiguille dans le Vercors dominant le Trièves.

Culminant à 1769m, le Sénépy est relativement facile d’accès depuis le départ du foyer de ski de fond des Signaraux. La montée est progressive et le panorama ne se dévoile qu’au dernier moment, une fois au sommet, un large plateau sommital parfait pour un pique nique. Attention toutefois au vent, souvent présent. Le retour peut se faire le long des pistes de ski de fond de la petite station.

Topo Le Sénépy

randonnée raquettes grenoble senepy

2. Le lac du Brouffier

randonnée raquettes grenoble brouffier

Mon ami Jérémy habitant du plateau de la Matheysine me faisait part de son intérêt quant au massif de Taillefer et de ses nombreux lacs. Si le plateau des Lacs, avec son fameux lac Fourchu, est célèbre pour ses spots de bivouac au pied des sommets de Taillefer, le lac du Brouffier n’est pas en reste. C’est une randonnée en montagne assez courte mais plutôt dans une pente engagée.

L’enneigement était conséquent, le lac gelé, était emmitouflé sous une épaisse couche de neige, alors nous avons préféré nous arrêter sur la crête de Brouffier. Nous pouvions voir le versant Est du massif de Belledonne et reconnaître le Grand Pic de Belledonne. Le petit Taillefer (le point culminant est le Grand Taillefer à 2857 mètres d’altitude) ainsi que le Pas de la Mine nous faisaient de l’oeil mais demandent à être munis de crampons d’alpinisme.

Topo Lac du Brouffier

Avec ces agences de voyage partenaires, enfilez le sac à dos l’esprit tranquille ! Elles s’occupent de tout ! *

3. Pravouta

A 1760m, Pravouta ne paie vraiment pas de mine. Je ne le connaissais pas du tout, et c’est seulement l’été dernier que nous l’avons approché au col des Ayes. Le sommet offre des panoramas splendides sur les principaux sommets de la Chartreuse, dont Chamechaude et la photogénique dent de Crolles avec le massif de Belledonne au fond avec les 7 laux le Rocher Blanc. Le spot est parfait aussi bien le matin que le soir pour faire des photos.

Il y a plusieurs façons de venir à Pravouta pour une courte randonnée, dont seule la dernière partie est franchement raide. Vous pouvez partir du hameau de Perquelin dans le village montagnard de Saint Pierre de Chartreuse, depuis le site des Egaux à Saint Hugues de Chartreuse. Il est possible de partir de la route du col du Coq, cela dit, le cheminement présente moins d’intérêt.

Topo Pravouta

randonnée raquettes grenoble pravouta

4. La Montagnette

randonnée raquettes grenoble montagnette

A une altitude de 1972m, la Montagnette est un de mes coins préférés des hauts plateaux du Vercors. Lors de mon ascension hivernale en ski de randonnée nordique le brouillard obstruait la vue et il a fallu revenir en Été pour contempler les principaux sommets du Vercors, du Dévoluy et même des Écrins.

Cette randonnée sauvage n’affronte jamais de pentes raides, au contraire il vous faudra contourner longtemps ce gros bloc rocheux. Le départ se fait depuis la vallon de Combau, précisément dans la Drôme… Mais le sommet est bien en Isère. Il est possible de venir par le pas de l’Essaure, mais alors prévoir les crampons et de contacter l’office de tourisme pour connaître l’état du passage. Prévoir également de partir assez tardivement la saison, car il vous faudra de longues heures aller et retour. A moins de dormir à la cabane de l’Essaure.

Topo La Montagnette

5. Le sommet de Montaveilla

Le sommet de Montaveilla permet d’admirer deux des mythiques sommets du Vercors, le Grand Veymont et le Mont Aiguille. Depuis le parking du plateau de Beure, précisément dans la Drôme, il faut faire la traversée des hauts plateaux avant de s’engager dans une longue combe pour déboucher au pied de Montaveilla dans la plaine de la Queyrie et son fameux arbre solitaire qui sert d’alpage en été. C’est la même bizarrerie que pour la Montagnette, bien que Montaveilla soit aussi en Isère. Il est possible de venir par le pas de Bachassons et ensuite par les crêtes, mais il faut être bien équipé et s’assurer de l’état du passage.

De manière générale, la randonnée principalement dans la réserve naturelle des Hauts plateaux du Vercors est sauvage en pleine nature. Il est possible de couper la randonnée en deux en dormant à la célèbre cabane de Pré Peyret.

Topo Montaveilla

randonnée raquettes grenoble montaveilla

6. Crêt du Poulet

randonnée raquettes grenoble cret du poulet

Il faudra venir tôt au site nordique du Barioz pour ne pas être trop loin du départ de la piste balisée vous emmenant au Crêt du Poulet. La randonnée est facile, accessible aux débutants avec un dénivelé modeste de 350m. 1h30 de montée à tout casser sont nécessaires. Non loin de là, vous pourrez continuer jusqu’au Crêt Luisard et le Grand Rocher. La balade en raquettes st parfaite pour jouer dans la poudreuse après de belles chutes de neige pour le plaisir des randonneurs.

Le refuge du Crêt du Poulet peut être privatisé pour une nuit agréable en groupe autour d’une raclette ou d’une fondue après avoir admiré la vue somptueuse sur le massif de Belledonne avec Puy Gris, le pic de la Grande Valloire et le rocher d’Arguille.

Topo Crêt du Poulet

Où faire de la raquette en Isère ?

Avec plusieurs massifs montagneux sur son territoire, l’Isère peut se targuer d’avoir un vaste terrain de jeu pour randonner en raquettes, notamment à proximité de Grenoble. Cette sélection mentionne plusieurs massifs proches de Grenoble principalement. D’autres randonnées pourraient être citées, comme le lac Fourchu, le Pérollier et le Piquet de Nantes pour Taillefer. Pour une rando raquettes dans Belledonne, je vous invite à aller bien lire les renseignements. Ces massifs sont tous proches de Grenoble, mais il vous faudra faire un peu de route pour atteindre les Écrins et les Grandes Rousses, d’autant qu’il faudra rester prudent, les deux massifs sont bien exposés aux avalanches. Vous pouvez tenter les grandes Buffes, le signal de l’Homme et la Grande Sure, toutes dans l’Oisans.

Excepté la Montagnette et Montaveilla relatés dans cet article, je connais assez mal le Vercors en hiver pour vous proposer des randonnées en raquettes, par contre vous trouverez votre bonheur sur ce lien.

S'abonner à la newsletter
1 fois par mois, je vous tiens au courant des actualités du blog. Je n'ai rien à vendre si ce n'est du partage 🙂