Vous préférez les randonnées en raquettes au lieu du ski de rando pour vos activités outdoor en hiver ? Vous cherchez des raquettes capables de vous emmener sur les sommets en toute sécurité ? Je vous propose ce test des TSL Highlander, une paire rassurante et technique.


Données techniques des raquettes à neige TSL Highlander Adjust

Ce test est réalisé sur mon initiative personnelle sans partenariat ou dotation matérielle.

Les raquettes à neige Highlander Adjust de TSL Outdoor offrent une adhérence exceptionnelle sur tout types de neige, avec une portance élevée dans la poudreuse. Leur châssis structuré assure une traction fiable en dévers, tandis que les crampons à l’avant et la griffe multi-dents offrent une accroche inégalée. Les fixations souples avec le système Boa® Fit assurent confort et ajustement pour une pratique avancée sur des terrains difficiles.

  • Le BOA® Fit System permet de serrer la chaussure de randonnée de manière très précise et facilement. Il conserve un maintien remarquable et limite l’inconfort au niveau des pieds lors de dévers.
  • Lock Adjustment : par une simple pression sur le côté, vous pouvez régler et verrouiller la taille des raquettes à vos chaussures.
  • Easy Ascent : lors de montées raides, soulagez vos pas avec la cale de montée. Elle s’actionne avec l’aide des bâtons de randonnée.
  • Lateral Adjust : réglage précis pour bien envelopper toute la largeur de la chaussure et limiter l’inconfort lors de la marche en raquettes.
  • Serrage de la chaussure au talon facile avec une sangle à crémaillère qui se bloque. Le gel ne vient pas bloquer le système
  • 2 crampons sur l’avant du pied et une griffe multi dents en acier inoxydable assurent un maintien en pentes raides.
  • Châssis structuré et grips latéraux : avec des rails métalliques en dents qui assurent le maintien en toutes circonstances (verglas, poudreuse, neige dure).
  • Taille de guêpe pour assurer une marche naturelle.
TaillePointurePoids
S37 à 442x 890 g
M39 à 472x 930 g
L41 à 502x 980 g
test tsl highlander avis-tsl-highlander

Mon besoin pour cette paire de raquettes à neige

Je disposais auparavant de raquettes à neige TSL 226 achetées d’occasion en 2016. Elles m’ont accompagné plusieurs hivers lors de nombreuses randonnées en raquettes dans les Alpes, notamment dans le massif des Bauges, de la Chartreuse et de Belledonne. Avec le temps, je rencontre des problèmes de maintien de l’avant du pied qui avait tendance à sortir de son emplacement. Un inconfort certain m’accompagnait dès que je devais traverser des dévers, ce qui arrive souvent dans les Alpes. De plus, je perdais confiance en la capacité des pointes à stabiliser les raquettes sur une neige dure. En effet, elles devenaient polies par l’usure et je devais renoncer à atteindre certains sommets pour cette raison.

Je décide alors de me mettre en quête de nouvelles raquettes. La série des TSL 206/226 reste d’entrée de gamme et vise des randonnées raquette faciles sur piste damée ou pour un sentier faiblement accidenté.

test tsl highlander raquette-tsl-highlander-avis

Le test des TSL Highlander en rando raquettes

  • Sorties outdoor en raquettes : les crêtes des Plagnes du Collet d’Allevard, le lac d’Ambin sur 2 jours avec sommet à 2 700 mètres d’altitude, les Hautes Combes du Jura sur 2 jours, le plateau du Retord et le plateau de l’Alpe en Chartreuse.
  • Types de neige : poudreuse, neige de printemps, neige douce, neige dure
  • Typologie des sorties : moyenne montagne, collines, combes, vallons et vallées alpines
  • Portage : sac à dos de 33 litres chargé à 7-8 kg

Lorsque je reçois la paire de raquettes, la première impression visuelle me semble positive. Si la construction reste en plastique, elle me paraît plus résistante. Les dents encerclent le tamis, ce qui augure une excellente accroche. La taille de guêpe me saute aux yeux et présente un profil légèrement longiligne. Le système de fixation BOA appelle à une simplicité d’emploi.

Qu’est-ce que cela donne sur le terrain ?

La mise en place des chaussures dans les raquettes s’effectue avec une grande facilité. Le système BOA serre en quelques coups de molette l’avant du pied et le système de serrage latéral ne laisse pas d’espace. La fixation, à système de crémaillère, pour serrer le dessus de la chaussure, représente un jeu d’enfants à utiliser. En 30 secondes, les chaussures sont arrimées aux raquettes. Fini les systèmes bas de gamme avec des sangles où je galérais cinq minutes à me chausser et à me déchausser surtout si ces dernières étaient emprisonnées sous une neige gelée.

Le déroulé du pied reste agréable et je ressens immédiatement les effets de la taille de guêpe. Je n’ai plus besoin d’écarter légèrement les pieds afin d’éviter le choc entre raquettes. J’imagine que cela aura une répercussion positive sur l’état du plastique après plusieurs années d’utilisation. J’émets un léger doute pour une bonne portance sur neige douce ou poudreuse, n’hésitez pas à prendre une taille au dessus, par exemple, si vous faites du 43, choisissez la taille L plutôt que M.

Sur une neige poudreuse ou compacte, je remarque que l’accroche reste excellente. En effet, le grip latéral qui encercle le chassis assure une empreinte pour éviter de s’enfoncer. Si j’essaie de rompre le maintien des raquettes en me tortillant par exemple, rien ne bouge. Que cela soit en descente, en montée, ou enfoncé dans la poudreuse.

les hautes combes du jura randonnee en raquettes jura
randonnée raquettes haute maurienne grand-cordonnier-rando-haute-maurienne

Sur des pentes raides qui présentent une neige dure, les deux crampons avant et la griffe procurent une confiance absolue dans mes pas. Si seul l’avant du pied assure un appui dans la neige, je peux continuer d’assurer la marche en avant. Ce système de cramponnage se rapproche des crampons d’alpinisme. J’ai affronté quelques dévers pour lesquels je n’aurai pas aimé me retrouver dans le torrent quelques dizaines de mètres plus bas. L’accroche est restée excellente, ça n’a pas bougé.

Clairement, j’accorde une grande confiance en ces raquettes pour me hisser lors de sorties en haute montagne qui présentent de fortes pentes glacées ou soufflées par le vent. D’ailleurs, j’envisage même avec sérénité l’ascension de cols de Belledonne pour le printemps prochain.

Néanmoins, le grip latéral si rassurant présente un inconvénient de taille : son accroche importante au sol ralentit de facto la progression. Je ne considère pas ce modèle comme des raquettes de vitesse, mais se destine définitivement pour la montagne. Clairement si votre besoin se destine aux massifs de moyenne montagne comme le Jura, cette paire sera surdimensionnée. 

Avec un tel grip latéral, il convient de traiter avec délicatesse ces raquettes surtout pour le prix d’achat. Par exemple, le revêtement sur les dents peut se défaire en cas de choc avec des rochers. Cela a pour conséquence d’exposer le métal à de la rouille. Ce problème ne se posait pas avec les TSL 226 qui ne disposait que de 6 pointes.

Mon avis sur les TSL Highlander après ce test

Rendu à ce stade de l’article après ce test des raquettes TSL Highlander, je crois avoir tout dit. Je résume mes propos en quelques points : 

  • Ces raquettes représentent le compagnon idéal pour des sorties exigeantes en montagne.
  • L’accroche avec le grip latéral et les crampons à l’avant donnent vraiment confiance.
  • La forme de la raquette en taille de guêpe facilite le déroulé naturel du pied. Fini les chocs entre raquettes.
  • Le temps pour les chausser : 30 secondes
test tsl highlander test-raquette-tsl-highlander

En revanche, l’inconvénient majeur : en dehors des massifs alpins, ces raquettes deviennent surdimensionnées et je conseille une autre paire pour évoluer dans le Massif central, le Jura ou les Vosges.

Ma compagne est équipée de TSL Highlander Access moins chère mais similaire. Le principal changement consiste en un autre système de serrage à l’avant par sangle. Il manque d’ergonomie, cependant tout le reste est aussi bon. Je recommanderais plutôt cette paire aux personnes de petite taille avec un tamis qui leur conviendra mieux.

%
Ma note

Vous êtes convaincus ? Passez à l’action !

Cet article contient des liens affiliés. Pour toute transaction sur les liens présentés, votre prix reste le même mais je touche une commission. Elle contribue à financer les frais du blog et à le maintenir en vie ! Merci !

Mes sorties outdoor en montagne pour tester cette paire

Je vous dresse quelques articles à lire qui vous permettent de mieux vous rendre compte des environnements dans lesquels j’ai testé les TSL Highlander Adjust.

S'abonner à la newsletter
1 fois par mois, je vous tiens au courant des actualités du blog. Je n'ai rien à vendre si ce n'est du partage 🙂