Vous adorez parcourir les sentiers de rando du parc national de la Vanoise mais vous cherchez de nouveaux itinéraires ? Située dans la vallée de la Haute-Maurienne en Savoie, cette randonnée à Aussois depuis Plan d’Amont mène à des sommets à plus de 3000 mètres d’altitude. Vous trouverez de quoi passer une nuit en refuge gardé parmi de nombreux choix. Allez, je vous dis tout !


Formée comme une étoile ce parcours se concentre autour du Rateau d’Aussois et de la pointe de l’Observatoire dans le prolongement du col d’Aussois. Ces deux sommets comptent parmi les 3000 des Alpes et ils procurent des vues sensationnelles sur les glaciers de la Vanoise. Le refuge du Fond d’Aussois sert de camp de base où nous avons dormi en bivouac (5 € par personne).

Détails pratiques de cette randonnée à Aussois en Haute Maurienne

  • Distance : 21 kilomètres
  • Dénivelé : 1700 mètres de dénivelé positif
  • Durée : 2 journées avec une nuit en bivouac obligatoire à proximité d’un refuge
  • Difficulté : Le balisage est très bon, les sentiers bien tracés aux pentes jamais trop raides. Seuls les sommets alpins du Rateau d’Aussois et de la Pointe de l’Observatoire à plus de 3000 mètres d’altitude nécessitent de s’orienter mais sans difficulté.
  • Départ/Arrivée : en voiture personnelle au barrage hydroélectrique de Plan d’Amont.
  • Cartographie : carte topographique IGN 3534OT « Les Trois Vallées »

Comme d’habitude avant de partir, n’oubliez pas vos affaires de randonnée : chaussures tige haute (les basses peuvent aller), sac à dos de 35 litres, des bouteilles d’eau, de la crème solaire, une veste imperméable, une polaire ou doudoune et de quoi manger. D’autres itinéraires peuvent être imaginés et à la portée de la famille, notamment le tour du Fond d’Aussois.

Vous pouvez également imaginer de réaliser cette même randonnée depuis Aussois en hiver. Depuis la station de ski, avec votre paire de raquettes, vous longez la route du barrage fermée puis continuez sur le sentier balisé. En principe, vous devriez être protégés des risques d’avalanches, mais préférez toutefois avoir recours à des accompagnateurs de moyenne montagne. En tout cas, le refuge d’hiver du Fond d’Aussois reste ouvert !

Rappels concernant les règles pour vos randonnées en Vanoise

Depuis 1963, le parc national de la Vanoise a été établi avec pour objectif principal la préservation de la vie sauvage, tant animale que végétale. En ce qui concerne les activités de randonnée, quelques points essentiels méritent d’être rappelés :

  • Il est impératif de respecter les règlements en vigueur au cœur du parc.
  • Le bivouac est formellement interdit, sauf aux emplacements spécifiés près de certains refuges répertoriés dans le lien précédent.
  • Une attention particulière doit être accordée aux règlements concernant la prise de vue et d’enregistrement sonore. Notamment, toute utilisation à des fins commerciales nécessite une autorisation préalable. Pour un usage personnel, les mêmes consignes que celles relatives à la réglementation du cœur du parc doivent être suivies. Par exemple, le bivouac en dehors des emplacements désignés est proscrit, et filmer cette pratique l’est encore davantage.

2 itinéraires de rando à la journée pour découvrir le Rateau d’Aussois et la Pointe de l’Observatoire

Nous abordons le massif de la Vanoise depuis son versant sud en Haute-Maurienne. Nous partons pour cette randonnée en boucle depuis Aussois en pleine nature avec un bivouac obligatoire à côté d’un refuge en raison des règles instaurées par le parc national de la Vanoise.

Après étude de la carte IGN 3534OT Les trois vallées, un itinéraire se dessine avec comme point central le refuge de Fond d’Aussois. Sur un sentier balisé facile, cette randonnée démarre du barrage d’Aussois pour rejoindre le col de la Masse pour l’arête du Rateau d’Aussois à 3128 mètres d’altitude. Le sommet offre un superbe panorama pour un pique-nique.

Ensuite nous prenons cap vers le refuge du fond d’Aussois, pour y passer une nuit en tente et de gravir la pointe de l’Observatoire à proximité du col d’Aussois à 3015m. Le belvédère procure une ambiance glaciaire en pleine nature depuis son magnifique belvédère. Avant de redescendre à Plan d’Amont.

randonnée aussois vanoise aussois resultat
randonnée aussois randonnee col aussois resultat

Nous ne pouvions pas refuser l’ascension de deux sommets à plus de 3000m en haute-montagne. Des cairns indiquent la meilleure voie à suivre puisque l’essentiel des ces escalades alpines se classent de niveau 3. Rien d’insurmontable mais assez pour donner un léger sentiment d’aventure.

Bien que géographiquement assez proches, l’horizon depuis ces deux sommets se diffère. Le parc national des Écrins, le Mont Thabor, les Aiguilles d’Arves, le Mont Viso et les Alpes du sud se devinent aisément depuis le Rateau d’Aussois. La Pointe de l’Observatoire, le point d’orgue de cette randonnée pédestre, ouvre à la contemplation de la face nord et enneigée de la Pointe de l’Échelle, la dent Parrachée, la Pointe de Labby, la Pointe du Généy, le Dôme de l’Arpont et le Dôme des Nants qui dominent les glaciers de la Vanoise.

Au loin, on voit également des montagnes phares de la Vanoise : le Mont Pourri, la station de ski de Pralognan la Vanoise et enfin à très large horizon, la Pierre Menta dans le massif du Beaufortain. Sans oublier bien sur, l’éternel Mont-Blanc point culminant des Alpes à 4805 mètres d’altitude.

Si vous désirez contempler plus détail ces horizons je vous invite à consulter ces randos qui se déroulent toutes dans le parc national de la Vanoise :

randonnée aussois vanoise mont blanc resultat
randonnée aussois glaciers vanoise resultat
randonnée aussois aiguilles arves resultat

Mes conseils pour s’équiper en rando

Depuis des années, je ne pars jamais sans mon sac à dos Opsrey Talon, tente de bivouac Exped et de ma veste imperméable Patagonia. Pour en savoir plus, consultez mes articles à ce sujet pour vous constituer un bel équipement.

Le refuge du Fond d’Aussois pour une belle nuit en montagne

Ces deux « 3000 » faciles attirent un bon nombre de randonneurs quotidiens, que l’on retrouve le soir au refuge de Fond d’Aussois. Il se révèle particulièrement facile d’accès en famille, y compris pour les petits bambins, puisqu’il se situe à 2 heures du parking de Plan d’Amont.

Grâce à cette facilité d’accès, le refuge s’est transformé au fil des années en hôtel d’altitude. Les montagnards, l’espace d’une nuit en refuge vaquent à leurs petites habitudes : concours de meilleure veste imperméable et respirante type Gore-tex North Face ou de doudounes RAB, chaussures de trail Salomon, cigarette sur cigarette, bière sur bière et absence de considération de l’autre. Si j’avais demandé la provenance des marcheurs ou traileurs, ils m’auraient répondu à moitié de Paris et l’autre moitié de Lyon en toute mauvaise foi de savoyard.

randonnée aussois refuge fond aussois resultat

Quoiqu’il en soit, la montagne reste ouverte à tous, dorénavant j’évite de fréquenter le parc durant les vacances d’été en juillet en août. Je viens dorénavant poser ma tente ou dormir en refuge avant ou après avec une bien plus grande tranquilité.

Nous avons plutôt dormir sur des espaces délimités pour les tentes. La crise sanitaire a transformé les usages des refuges et nombre de marcheurs se sont reportés sur un campement imposé au refuge.

Ainsi en ce soir d’été, un à un, les porteurs de tente, une fois arrivés marquaient leur emplacement en priant pour ne pas se faire piquer la place. Nous avons hérité d’un emplacement correct mais nous étions quitte pour humer l’odeur de la fosse septique voisine.

randonnée aussois neve col de la masse resultat

Notre expérience de randonnée au départ de Plan d’Amont à Aussois

Si quelques jours auparavant des chutes de neige ont recouvert le relief au delà de 2500 m dans les versants nord, une température clément nous a accompagné. Ce léger saupoudrage donne un tout autre rendu aux panoramas que l’on ne manque pas d’examiner avec soin. Heureusement, notre parcours en étoile évite ces versants chargés de névés parfois gelés. Les sentiers pédestres que nous suivons restent de très bonne qualité avec un très bon balisage et faciles à suivre. Le départ à haute altitude de la rando, à plus de 2000 m, évite les forêts et les traditionnels souches d’arbres et sentiers ravinés.

Côté sommets majestueux, ne manquons pas l’inévitable Dent Parrachée à près de 3700m ou encore la Pointe de l’Échelle à 3418m et l’Aiguille de Polset à 3528m. Ce dernier domine le glacier de Gébroulaz au dessus de la grande station de ski Val Thorens.

randonnée aussois pointe de lechelle resultat
randonnée aussois vanoise ecrins resultat

Cette randonnée à Aussois, dans le parc national de la Vanoise, se révèle accessible aux randonneurs débutants, grâce au gigantesque parking de Plan d’Amont. Quelques dizaines de minutes de marche mènent au coeur du parc et plusieurs refuges composent le paysage (refuge de la Dent Parrachée et le refuge de la Fournache).

Des itinéraires de grande randonnée, dont le tour des glaciers de la Vanoise ou encore le sentier de grande randonnée GR5, qui traverse la chaîne des Alpes, transitent par Fond d’Aussois et donnent une impression de carrefour de randonneur. Cela dit, les paysages éclatent de leur beauté sous les cris stridents de marmottes. Profitez-en également pour explorer la flore endémique et protégée du parc national.

Partez en rando l’esprit tranquille !

Ces agences de voyage partenaires s’occupent de tout pour vous offrir un séjour les pieds sous la table !

* Cet article contient des liens affiliés. Pour toute transaction sur les liens présentés, votre prix reste le même mais je touche une commission. Elle contribue à financer les frais du blog et à le maintenir en vie ! Merci !

randonnée aussois montee col de la masse resultat
randonnée aussois pointe de lechelle resultat
S'abonner à la newsletter
1 fois par mois, je vous tiens au courant des actualités du blog. Je n'ai rien à vendre si ce n'est du partage 🙂