Vous avez quelques jours de voyage devant vous et vous cherchez à découvrir une destination ? Pourquoi ne pas envisager de visiter la Toscane en 5 jours ? Cette région constitue l’une des plus belles d’Italie entre art, histoire et patrimoine dans les villes de Florence, Pistoia, Lucques et l’incontournable Pise. Allez, suivez-moi !
En train, en bus, en voiture, tous les moyens de transport permettent de visiter facilement les incontournables de la Toscane. Je vous dis tout pour organiser votre séjour, journée par journée, pour passer d’agréables vacances.
De la même manière que pour visiter les Cinque Terre, je me suis inspiré du livre « L’Italie en Train » de Lucie Tournebize pour construire cet itinéraire. Le grand avantage réside dans les quatre villes toscanes visitées situées sur la même ligne de train ce qui facilite grandement le voyage. J’en parle en détail dans ce billet sur le voyage en train en Italie.
Par ailleurs, notre voyage en train limite les chances de sillonner les collines des Apennins, de découvrir les vignes du Chianti, de découvrir l’archipel toscan sur la mer Méditerranée ou quelques villages médiévaux de la campagne toscane comme San Gimignano ou Volterra. Mon retour reste subjectif néanmoins, j’explicite les possibilités de visite.
Itinéraire pour visiter la Toscane en 5 jours : Florence, Pistoia, Lucques et Pise
Florence, la plus belle ville de Toscane et de l’Italie à découvrir
Le soir de notre arrivée, nous tombons sur une pépite florentine dans le quartier Leopoldo. Je recommande vivement Fratelli Briganti, un restaurant qui propose de la cuisine typique italienne. Bien évidemment on commande une pizza quatre fromage. En dessert, le tiramisu est tout aussi fameux.
Au travers de la langue italienne qui se chante et se signe, nous avons particulièrement apprécié de nous sentir parmi les locaux. Par exemple, les italiens se ruent tardivement aux portes du restaurant, comble à notre départ. Signe que nous nous sommes pas trompés dans notre choix à l’improviste. Notre hébergement est bien placé proche de la place Pietro Leopoldo desservie par le tramway.
- Le majestueux Duomo, la cathédrale Santa Maria del Fiore d’influence gothique qui date du XIIIème siècle et bien entendu le campanile de Giotto.
- Une balade dans la vieille ville à travers les piazza della Repubblica, piazza della Signoria, piazza di Santa Trinita, piazzala degli Uffizi, piazza santa Maria Novella. Mille détails s’offrent à vous et les édifices grandioses dominent les rues étroites.
- Le ponte Vecchio datant du XIVème siècle, était initialement un marché pour les bouchers, tripiers et les tanneurs. Il constitue maintenant le lieu pour les marchands d’orfèvres.
- Le palais Pitti que l’on peut visiter à travers deux choix. Soit les galeries d’art : la galerie Palatina, les appartements Royaux, la galerie d’Art Moderne et le musée Argenti et la galerie du Costume. Soit la visite du jardin Boboli et du musée de la Porcelaine.
- Le jardin Giardini incluse dans celle du jardin Boboli. Il offre un point de vue sur la vieille ville.
- Les nombreuses églises et basiliques s’avèrent payantes: la basilique Santa Maria Novella, basilique di San Lorenzo, basilique Santa Trinita et l’église Santa Maria del Carmine, une des rares d’influence baroque.
- Le mercato di Sans Lorenzo: un bon endroit pour manger et découvrir des plats typiques italiens (pizzas, pâtes, lasagnes, gnocchi, focaccia, risotto, piadine).
Vous vous doutez bien qu’avec cette liste alléchante de sites touristiques, nous pourrions avoir envie de tout découvrir. Finalement, l’impressionnante foule touristique a fait revoir nos ambitions. Une longue file d’attente composait chaque entrée de site à visiter, sans compter que pour certains d’entre eux, il fallait passer par une billetterie centrale. Pour mieux visiter Florence, il semble préférable d’avoir recours à la visite guidée pour en savoir davantage sur les édifices religieux ou musées d’art contemporain. En plein été, il est encore plus préférable de prendre un billet coupe file, notamment pour le Duomo.
La ville représente un des symboles du tourisme de masse ne serait-ce dans la rue Via dell’Ariento. Nous prenons la décision de partir plus tôt de Florence le lendemain et de se contenter d’admirer la ville que nous trouvons magnifique. Si vous restez plus longtemps vous pouvez au moins 2 ou 3 jours de visite.
Comme tout le monde, nous nous promenons glace à la main. Enfin et ce n’est pas rien, les ponts qui enjambent le fleuve Arno sont orientés vers l’Ouest ce qui contribue à un spotparfait pour un coucher de soleil. Quelques minutes séparent l’allumage des éclairages nocturnes pour un nouveau spectacle: Florence by night, qui vaut autant le détour qu’en plein jour.
Pistoia et son Duomo insolite
Environ une demie-heure sépare Florence de la petite ville de Pistoia d’environ 90 000 habitants. Elle se veut moins touristique que ses voisines mais le calme à l’arrivée nous convient très bien. Au fil de l’après-midi, les rues se remplissent d’italiens venus prendre l’air en famille.
Un véritable B&B chez l’habitant dans un immense appartement familial nous accueille ce soir. Il offre une vue unique sur le dôme et son clocher, que l’on ne peut apercevoir depuis la rue.
- La piazza del Duomo avec la cathédrale di San Zeno, son campanile, toutes deux ornées de marbre blanc.
- Le musée Civico.
- Le palazzo di Giano.
- Le museo del Novecento e del Contemporaneo di Palazzo Fabroni: un musée peu cher comparé aux pièces présentées. Des peintures anciennes et réalistes à des compositions graphiques presque envoûtantes pour la collection présentée.
- L’ospedale del Ceppo.
- La basilique della Madonna dell’Ulmità dont sa coupole n’est visible que depuis les appartements en hauteur. Cela dit, l’intérieur est tout aussi impressionnant.
- La piazza della Sala avec ses nombreux restaurants à l’ombre de la cathédrale.
A la tombée de la nuit, Pistoia offre un autre visage, tempéré mais accueillant et les terrasses de restaurants ne désemplissent pas. Nous tombons sur une très belle surprise gustative :
- Pochi Intimi. Lle personnel se plie en quatre pour rendre agréable l’expérience culinaire italienne autour d’un verre de Chianti.
Lucques ou Lucca et sa célèbre tour Guinigui
Toujours sur la même ligne de train, quarante cinq minutes séparent la ville médiévale de Lucques (ou Lucca) de Pistoia. Le centre ville se tient dans des anciennes fortifications, qui servent aujourd’hui de promenade très agréable. Les Appenins se rapprochent au Nord-Ouest.
- La piazza Anfiteatro et ses restaurants : la place reprend les contours d’un ancien amphithéâtre fermé et accessible par des arcades.
- La promenade des remparts pour un agréable moment familial, que cela soit en vélo, à pied, trottinette ou rosalie.
- La cathédrale di San Martino du XIème siècle, d’influence romaine et son campanile qui permet de contempler la ville. Il témoigne de l’omniprésence des édifices religieux et permet l’observation de la Torre Guinigi et ses oliviers.
- La piazza Napoleone et ses nombreuses terrasses protégées du soleil par des arbres.
- Torre et le palais Guinigi qui exposent des vestiges antiques et des arts de la Renaissance.
- Le palais Mansi une pinacothèque.
- Le palazzo Pfaner qui regroupe un jardin et une exposition sur la vie du médecin Pfaner.
- La piazza San Michele et son église.
Quelque soit l’heure de la journée, en ce lundi de Pâques, les rues de Lucques se remplissent d’une foule dense. Nous n’avons pas visité la Torre Guinigi en brique en raison d’une grande file d’attente. Nous nous sommes rabattus sur le campanile de la cathédrale di San Martino pour trois euros.
C’est à Lucques que nous prenons le temps de nous asseoir à une terrasse pour déguster une bière locale à la châtaigne et un spritz. Si le cocktail passe bien pour moi, Madame préfère la bière. C’est aussi à Lucques que nous avons testé les piadines italiennes. Rapide et toujours aussi bonnes, comme celles que l’on connaît à Chambéry. Pour la troisième journée de suite, le coucher de soleil est majestueux. Il plonge petit à petit le fond des rues dans l’obscurité tandis qu’une lueur orangée reste sur le haut des immeubles.
Mention spéciale à la piazza Anfiteatro pour laquelle sa forme ovale retranscrit bien la forme d’amphithéâtre. Lucca Charms est notre logement pour ce soir, situé en plein centre ville dans un décor romantique.
Pise, un incontournable pour un séjour dans la région
- Le ponte di Mezzo qui enjambe le fleuve Arno.
- Les rues piétonnes entre le monument Garibaldi et la Piazza dei Cavilieri, notamment les arcades de la rue Borgo Stretto.
- Le jardin botanique qui recense des milliers de variétés de plantes.
- La piazza Dante et ses restaurants accessibles, notamment le Trattoria Da Stelio.
- La place des miracles hébergeant la cathédrale di Santa Maria Assunta et la fameuse tour penchée de Pise, construite au XIIème siècle et nécessitant 200 ans de travaux.
Découvrir Pise ne nécessite que quelques heures mais il serait dommage de s’attarder uniquement sur la tour de Pise classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle monopolise les attentions en raison de son histoire architectural. On peut remarquer que la tour penchée l’est plus à la base qu’en haut : en effet les architectes se rendant compte de affaissement ont corrigé le tir pour tenter de redresser la tour.
Quel circuit faire en Toscane ?
Voyager en train permet de visiter la Toscane autrement, notamment avec ce circuit:
- Florence
- Pistoia
- Lucques
- Pise
est l’un des plus faciles à réaliser car toutes ces villes sont situées sur la même ligne de train. Pour être large, vous pouvez compter trois jours à Florence, puis une journée dans chaque autre ville.
* Cet article contient des liens affiliés. Pour toute transaction sur les liens présentés, votre prix reste le même mais je touche une commission. Elle contribue à financer les frais du blog et à le maintenir en vie ! Merci !
Quelle est la meilleure période pour visiter la Toscane ?
Nous avons passé nos vacances en Toscane au mois d’avril au printemps. Cela représente une période idéale avec des journées longues, des températures agréables, sans être ni fraîches ni trop chaudes. Pensez tout de même à vous vêtir de pantalons, de tee-shirts ou polos et d’un pull au cas où. Un coupe vent imperméable sera utile en cas de coup de vent ou journée pluvieuse.
L’autre intérêt de venir au printemps est d’éviter la grande foule des beaux jours même s’il y a toujours beaucoup de touristes en voyage en Toscane. Sachez que durant la période de Pâques, les italiens se rendent dans leur famille pour célébrer les festivités avec les jours fériés et Florence en est le paroxysme. La seule ville où nous avons moins eu cette sensation était Pistoia. Dans tout les cas, évitez l’été, il fait trop chaud. Le printemps jusqu’à mi-mai et l’automne à partir de la mi-septembre semblent des bons compromis. En hiver, les journées sont moins longues, mais les couleurs plus belles, cela peut valoir le coup également !
Où aller en Toscane en amoureux ? Où aller en Toscane en couple ?
Sans hésiter, rendez-vous à Florence. C’est un lieu idéal pour une visite romantique avec le Ponte Vecchio donnant sur un magnifique coucher de soleil. Vu la beauté de la vieille ville, vu le nombre considérable de glaciers pour vous tenter, vu le nombre de restaurants prêts à vous accueillir pour un tête à tête, vu l’architecture de la ville, tout est réuni pour un beau voyage en amoureux. Pour un merveilleux séjour en amoureux, visiter Venise en 2 jours pendant le carnaval reste toujours un grand classique, je vous le conseille !
Comment se déplacer en Toscane ? En train, en bus, en voiture
Il est facile d’utiliser le train pour se rendre dans les principales villes de Toscane. Par exemple, les villes suivantes sont toutes sur la même ligne de train :
- Florence
- Pistoia
- Lucques
- Pise
Depuis Pistoia, on peut se rendre dans les Appenins à Pracchia en empruntant une petite ligne de train affrontant les Appenins, la Porrettana. Sienne et son fameux centre historique médiéval, Livourne et l’archipel toscan également. Il existe un réseau de bus local TIEMME qui peut être utile pour rejoindre quelques uns des fameux villages comme Montepulciano, Cortona, Volterra, val d’Orcia et San Gimignano. Si vous circulez en voiture, toutes ces destinations pourront faire l’objet d’une visite facilement. À vous les fameuses routes et collines bordées de cyprès, le grand cliché des paysages toscans.