Vos vacances approchent et vous souhaitez découvrir une nouvelle destination ? Pourquoi ne pas visiter les Pyrénées-Orientales qui offre un concentré d’activités incontournables à réaliser. Je cite quelques noms : Collioure, Perpignan, la Cerdagne et le Canigou. Laissez-vous embarquer entre terre et mer, randonnées et patrimoine.
Entre France et Espagne, les habitants des Pyrénées-Orientales revendiquent fièrement leur identité catalane. Je vous propose les activités incontournables pour vos vacances, sur un large territoire entre mer, campagne et la mer Méditerranée. Empreignez-vous de l’histoire des fortifications de Villefranche-de-Conflent, admirez les paysages lors de grandes randonnées et prenez une dose adrénaline avec le petit train jaune.
- Visiter les Pyrénées-Orientales : les incontournables et les activités
- 1. Se promener à l'Anse de Paulilles au bord de la mer
- 2. Déambuler dans le village de Collioure et sa forteresse
- 3. Faire la tournée des caves à Banyuls pour découvrir les vins locaux
- 4. Randonner sur la côte Vermeille, ses caps et ses phares
- 5. Parcourir le massif du Canigou et l'abbaye de Saint-Martin
- 6. Visiter la citadelle Vauban de Villefranche de Conflent
- 7. Marcher près du lac des Bouillouses en pleine nature
- 8. Rouler sur la N116 de Perpignan vers Font-Romeu et l'Espagne
- 9. Prendre le petit train Jaune vers la Cerdagne
- Où dormir dans les Pyrénées-Orientales ?
- Où se balader dans les Pyrénées-Orientales ?
- Que faire dans les Pyrénées-Orientales en famille ?
- Où aller en vacances dans les Pyrénées-Orientales ?
- Quand partir dans les Pyrénées-Orientales ?
Visiter les Pyrénées-Orientales : les incontournables et les activités
1. Se promener à l’Anse de Paulilles au bord de la mer
Un grand parc aménagé de 17 hectares offre un panorama de l’histoire de ces lieux, maintenant débarrassé des explosifs. Il procure également un accès direct à une plage de sable blanc et au sentier littoral de la côte Vermeille. Si vous cherchez bien, vous tomberez sur de belles criques et d’anciens murs érigées par les allemands qui datent de la seconde guerre mondiale.
2. Déambuler dans le village de Collioure et sa forteresse
Promenez vous dans les ruelles de la ville, faites un tour dans l’église Notre-Dame-des-Anges, goûtez les anchois de Collioure, et flânez sur le port de plaisance. Soif de culture ? Rendez-vous au musée d’art moderne et au musée du fauvisme Si la foule des grands jours vous effraie, venez hors saison en hiver … avec le vent !
3. Faire la tournée des caves à Banyuls pour découvrir les vins locaux
Le vignoble se forme en bonne partie sur les coteaux parfois abruptes, pour une petite production de bonne qualité au regard de son label. Nous sommes repartis de cette dégustation avec un Collioure AOC Blanc, du Banyuls 20 ans d’âge et un muscat de Rivesaltes. Prévoyez un bon budget pour vous assurer d’une bonne qualité, sinon repartez avec vins du Roussillon plus accessibles.
Pour découvrir d’autres territoires mêlant mer et montagne, vous pouvez également consulter les articles suivants :
4. Randonner sur la côte Vermeille, ses caps et ses phares
Continuons sur le registre de la balade avec la tour Madeloc, à 650 mètres d’altitude qui offre une vue sensationnelle sur la côte Vermeille. On observe également les coteaux pour mieux comprendre les contraintes géographiques de l’exploitation du vin. Depuis le petit parking, comptez 1h de balade sur une route en mauvais état. Attention au vent très souvent présent et couvrez-bien hors été.
5. Parcourir le massif du Canigou et l’abbaye de Saint-Martin
Dans le secteur, vous pouvez très bien continuer votre route dans les vallées sinueuses et vous rendre dans la réserve naturelle de Mantet ou dans les magnifiques gorges de la Carança pour d’autres randonnées. Depuis 2012, le massif est classé comme Grand Site de France, au delà de la randonnée, allez découvrir les thermes de Vernet-les-Bains, l’abbaye-de-Saint-Martin-du-Canigou ou encore les résidus de l’exploitation minière.
6. Visiter la citadelle Vauban de Villefranche de Conflent
Les fortifications, établies aux XIè siècle, ont été modifiées au fur et à mesure jusqu’au XVIIème siècle. L’emplacement de la forteresse représente un endroit stratégique, au bord de la rivière Têt. Les derniers reliquats médiévaux proviennent de la tour du Diable finie en 1454, la courtine sud et ses deux tours semi circulaires, la porte du Roussillon et la porte de France (source: Wikipedia). La visite s’avère agréable dans ce cadre médiéval et je remarque le travail de conservation des bâtiments. On pourrait presque s’attendre à voir débouler des chevaliers. Le fort Libéra, qui permet une meilleure idée du positionnement des fortification sur la vallée était malheureusement fermée.
Allez aussi jeter un oeil aux grottes gratuites. La gare pour le train Jaune qui relie la cité catalane jusqu’à Latour-de-Carol se situe à proximite. Elle est également en liaison avec un TER jusqu’à Perpignan ce qui rend ce site très accessible. En voiture, venez tôt pour vous assurer une place de parking.
* Cet article contient des liens affiliés. Pour toute transaction sur les liens présentés, votre prix reste le même mais je touche une commission. Elle contribue à financer les frais du blog et à le maintenir en vie ! Merci !
7. Marcher près du lac des Bouillouses en pleine nature
Il n’est pas nécessaire d’être sportif pour se promener en pleine nature, dans les immenses forêts et les lacs du Carlit chargés de truites. Ce plateau sert d’échappatoire rafraichissant en cas de fortes chaleurs. Vous pouvez entreprendre une randonnée vers le refuge de Camporells situé en face du Grand Péric dans la région naturelle du Capcir.
8. Rouler sur la N116 de Perpignan vers Font-Romeu et l’Espagne
La N116 constitue la seule route qui relie les communes de la vallée du Têt entre eux. Il nous a servi de fil conducteur pour nous rendre en Ariège par le col de la Perche et le col de Puymorens. La route offre de formidables paysages notamment après le Mont Louis sur le plateau de la Cerdagne immense dans le parc naturel régional des Pyrénées Catalane. Le village d’Olette suggère un détour vers Evol, un des plus beaux villages de France. Les hauts sommets des Pyrénées sont visibles au loin notamment le Carlit sous la neige en hiver. L’Espagne se rapproche, faites le détour de quelques kilomètres par l’enclave de Llivia avant de revenir en France. La route nationale reste très empruntée, demande de la vigilance et d’être à l’aise en conduite montagneuse.
9. Prendre le petit train Jaune vers la Cerdagne
Le train Jaune représente une institution dans le pays catalan au départ de la gare ferroviaire de Villefranche de Conflent jusqu’à Latour-de-Carol par le col du Perche près de Font Romeu. Une liaison emmène également les voyageurs en TER depuis Perpignan. Tout au long des 63 kilomètres de ce trajet à la fois domestique et touristique, vous emmène sur les hauts plateaux de la Cerdagne, tout près de la frontière espagnole. Le petit train laisse le temps aux touristes d’admirer le paysage imprenable dans le wagon découvert prévu à cet effet, avec une vitesse de 30 km/h en montée. Il sillonne la vallée à travers d’impressionnants viaducs et de tunnels qui longent la nationale N116. Le train passe par la plus haute gare française, Bolquère, à près de 1593 mètres d’altitude. D’ailleurs, j’ai déjà évoqué ce train pour ma sélection de 9 stations de ski accessibles en train.
Où dormir dans les Pyrénées-Orientales ?
Je vous dresse une petite sélection d’hébergements pépites pour graviter dans la région des Albères que se situe près de la côte de la mer Méditerranée. Vous trouverez un doux nid au refuge du Clocher qui offre une prestation all inclusive. Directement en bord de mer et dans le centre-ville de Collioure, l’hôtel des Templiers remplit parfaitement son rôle au sein d’un bâtiment de caractère.
Où se balader dans les Pyrénées-Orientales ?
Voici mes plus beaux endroits des Pyrénées-Orientales :
- La côte Vermeille, ses nombreux caps et l’anse de Paulille.
- Les villages de Collioure, Banyuls et la tournée des caves.
- Le massif du Canigou.
- Villefranche-de-Conflent.
- Le train jaune de Cerdagne.
- La route nationale N116.
- Le lac des Bouillouses et le pic Carlit, toit du département.
- Les orgues d’Ille-sur-Têt.
- Les villages typiques d’Eus, Evol et Prats-de-Mollo-la-Preste, de véritables lieux insolites dans les Pyrénées-Orientales.
Que faire dans les Pyrénées-Orientales en famille ?
Un grand nombre d’activités présentés se réalisent en famille mais je donne quelques précisions :
- L’accès en voiture au lac des Bouillouses permet, même aux plus petits enfants, une balade familiale dans les montagnes.
- La visite des fortifications de Villefranche-de-Conflent avec des musées et des animations adaptées aux enfants.
- Le train jaune constitue une activité exaltante et sans effort.
Où aller en vacances dans les Pyrénées-Orientales ?
Pour visiter la côte Vermeille, se prélasser sur les plages des stations balnéaires, Perpignan, Collioure et la chaîne des Albères, le village idéal me semble être Laroque-des-Albères. Il propose plusieurs campings et de nombreux hébergements en chambres d’hôte ou gîtes. Nous avons loué un gîte pour deux personnes sur les hauteurs.
En revanche, pour visiter l’arrière pays, le Canigou, la Cerdagne, il vaut mieux être mobile et se loger en camping ne serait-ce que pour quelques nuits. Les campings près de la frontière espagnole ne sont guère accueuillantes. Ils servent plus de résidence à bas coût que d’un vrai camping avec des services de proximité pour vacanciers.
Quand partir dans les Pyrénées-Orientales ?
La période du mois d’avril à fin octobre, voire novembre s’avère propice à la découverte du pays catalan. Cependant, les campings ferment souvent début octobre.
En hiver, l’activité touristique principale se consacre au ski et à la neige en Cerdagne et dans le Capcir avec Font Romeu, Eyne, Les Angles.