Alors pour cet article, je vous préviens tout de suite: le lac Skadar, c’est le gros morceau du voyage. Le parc national du Durmitor, paradis de la randonnée en était un, mais celui-ci l’est également !
Imaginez un peu en guise d’introduction: un grand lac bordant 2 pays, avec un écosystème unique, des montagnes le bordant, des méandres, des nénuphars, des îles et des villages perchés ?
De tout ce que j’aurai vu au Monténégro, le lac Skadar est ce qu’il y a de plus beau et préservé !
La rive Sud du lac Skadar en venant d’Ulcinj
La voiture de location étant indispensable pour mieux profiter de la beauté du lac, c’est donc motorisé que j’aborde la rive sud du lac.
La route frôlant la frontière albanaise par plusieurs endroits est très étroite et rouler à plus de 50kms/h est un exploit ! Les croisements de voiture sont tout de même assez récurrents. Cependant, sur flanc de montagne, la route révèle de splendides paysages
Alors, c’est presque tant mieux qu’il ne soit pas possible de rouler vite, cela permet de prendre son temps, de profiter de multiples arrêts, marqués par des « emplacements » en terre sur le bord de la route.
Comme sous entendu par ces photos, les villages sont nombreux, et semblent bien isolés. Les gens vivent essentiellement de la pêche, mais aussi de la viticulture. En effet, la région est très humide en hiver, favorisant le développement de son écosystème unique, mais aussi très sèche en été, favorisant les vendanges.
Virpazar, « centre » du Lac Skadar
Petit village, mais véritable plaque tournante du tourisme autour du Lac Skadar, Virpazar est bien situé, car desservi par une ligne de train de Bar à Belgrade ainsi que par des bus. Le village est littéralement au bord du lac et de nombreuses activités sont possibles, ainsi que des infrastructures d’hébergement, de restauration et d’un office de tourisme:
D’ailleurs, en parlant de l’office de tourisme: celle-ci propose une excellente carte du parc national (1/55000), avec des idées de randonnées. Malheureusement, après plusieurs tentatives, j’ai du me résoudre à marcher sur la route, car les sentiers ne sont absolument pas entretenus ! A éviter donc, à moins d’avoir le matériel nécessaire, sans compter que les serpents règnent dans la région (testé et approuvé).
Malgré tout, même en étant sur la route, des superbes paysages apparaissent:
Rijeka Crnojevića, village secret en amont du lac Skadar
Situé en amont du lac Skadar, au bord de la rivière abreuvant ce dernier, le village est très intéressant. S’il fait beau et que vous êtes dans les parages, il faut absolument que vous allez voir ça:
En effet, le village est connu principalement pour son méandre. Malheureusement la lumière est terne, mais assurément, avec un beau ciel bleu et une belle exposition, les couleurs seront magnifiques !
Tout comme à Virpazar, toutes les commodités sont présentes à Rijeka Crnojevića: hébergement, supermarché et restauration. C’est donc un lieu touristique, assez tranquille à partir duquel il est possible de louer un kayak, ou de faire une excursion en bateau sur les hauteurs du lac Skadar (le site est préférable à celui de Virpazar):
Le tour en bateau permet d’explorer plus finement la faune et flore, omniprésente:
Karuč et Dodoši, des villages « au milieu de rien »
Vous pensez en avoir fini avec le Lac Skadar ? Et non. Karuč est un village encore plus « perché » et isolé:
Pas grand monde en ce jeudi de mois de mai, mais le village offre un nouveau point de vue sur le Lac Skadar et sur sa faune et flore.
Et que dire de Dodoši, avec sa situation presque insulaire ?
Le village est assez impressionnant, les animaux ont les pieds dans l’eau ! Les habitants se cachent bien, mais jouent aux cartes tranquillement dans leurs maisons. Enfin, le soleil daigne de se montrer et les couleurs explosent:
Vous l’aurez compris, le Lac Skadar, c’est très beau ! Mais allez voir également le fjord de Kotor !
Quelques réflexions:
- A Virpazar, je fais une rencontre marquante avec un albanais « rêvant » de la France ! Nous échangerons par « google traduction » car il comprenait mal l’anglais. A ce qu’il m’a fait comprendre, en Albanie, les « filles » sont inclues dans le tarif d’une chambre d’hôtel. Il me demandait si c’était la même chose en France !
- La météo est très changeante: il peut pleuvoir à fortes averses toute une matinée et en 10 minutes, le ciel est complètement dégagé !
- Encore une fois, si vous voulez randonner, renseignez vous sur l’état des sentiers. Ceux que j’ai voulu aborder étaient en mauvais état.
- Faire du kayak est une noble idée, cependant, pensez à prendre l’équipement « aquatique » avec vous ! Car celui que j’ai voulu loué, avec des « trous » faisant rentrer l’eau (alors que je ne pensai pas), et donc pas de kayak 🙁
- Les tarifs se négocient pour les activités, surtout en basse saison, il ne faut pas hésiter
Je plussoie.Le point de vue sur le méandre à partir de l’hôtel Gazivoda est l’une des plus belles vues qui m’aie été donné de voir. C’est aussi très surprenant et inhabituel, cette eau marécageuse entourée de monts.
Les couleurs et la végétation y sont différentes selon les saisons et puis, au regard des difficultés d’accès, on y vit de grands moments de solitude et de paix.
Nous sommes au Montenegro depuis 4 jours. Je n avais encore jamais vu d aussi beaux paysages et si différents les un des autres en un seul pays. Du Durmitor avec son lac noir et ces randonnée extraordinaire , au lac skadar avec son micro climat unique au monde,le Monténégro est une destination indispensable pour les amoureux de la nature.
Je confirme tout ce que vous dites. Le Monténégro présente une belle richesse naturel pour si peu de place !
Bonjour,
Nous sommes tombés sous le charmes des photos du Montenegro et nous avons décidé de nous y rendre en juin de cette année.
Nous voulions nous rendre au parc national de Skadar, auriez vous encore des adresses de logements? Merci beaucoup
Bonsoir,
désolé de ma réponse tardive. Vous trouverez ce qu’il vous faut dans les 2 villes les plus touristiques, Virpazar et Rijeka Crnojevica. Hotels, guesthouses ou sobe selon vos budgets. Ailleurs, c’est plus compliqué, car relativement désert.
Bon voyage !
Bonjour, merci pour le récit du voyage! Nous serons à Rijeka Crnojevica dans 10 jours. Savez-vous s’il est possible de réserver des tours guidés en kayak ou est-ce seulement depuis Virpazar? Vous semblez dire qu’il est préférable de faire un tour en bateau depuis Rijeka, pourquoi? Merci pour votre réponse
Tout simplement parce Rijeka Crnojevica, ça claque ! C’est autrement plus beau qu’à Virpazar ! Et des excursions en kayak ce n’est pas ce qui manque, pas besoin de réserver 🙂
Merci pour votre rapide réponse et confirmation du choix à R. Crnovejica ;)) Ma question était: vous semblez dire qu’il serait mieux de faire un tour de bateau plutôt qu’un tour en kayak?
ahah, votre question était la seconde question 😉
C’est à vous de voir, au feeling, je vais pas vous dire quoi faire, cela serait présomptueux. Je résume: tour en bateau = vous êtes assis, vous regardez et faites selon le bon vouloir du pilote qui peut éventuellement vous donner quelques infos sur le coin. En kayak: vous faites tout par vous même, à la force de vos bras et vous vous arrêtez quand vous voulez. J’aurai voulu faire du kayak mais je n’avais pas ce qu’il fallait, c’est juste ça !
Bonjour,
Je reviens de quelques jours au Monténégro, dont un passage par le méandre du lac Skadar. Magnifique en effet, malgré que la végétation trop haute m’ait empêchée de prendre une aussi belle photo. Par contre, attention, le Monténégro est peut-être une belle destination voyage au mois de mai, mais en juillet là-bas les forêts brûlent ! En nous rendant au méandre nous avons rencontré un camion de pompiers à l’arrêt. Voyant de la fumée dans le ciel nous avons d’abord demandé aux pompiers si la route était sûre avant de s’engager. Ils nous ont assuré qu’il n’y avait aucun problème, ils étaient en train de « papoter ». Nous sommes donc sortis de la grande route pour nous enfoncer dans la forêt, or quelques mètres plus loin nous nous sommes retrouvés avec des flammes au bord de la route. Nous y sommes allés malgré tout, mais si c’était à refaire je ne le referai pas, parce qu’on ne sait pas ce qu’il aurait pu se passer, si un autre feu de forêt s’était déclenché à l’autre extrémité de la route… sachant qu’on a vu une 10aine de feux de forêt au Monténégro en une journée. Donc attention à vous ! Qui plus est si vous voulez randonner. Évitez les mois trop chauds pour ce genre d’aventure.
Merci pour ce retour fort instructif et utile !
En effet en été, le climat me semble trop chaud pour bien en profiter, à moins de vraiment aimer ça !
Bonjour, je ne comprends pas votre réponse » J’aurai voulu faire du kayak mais je n’avais pas ce qu’il fallait » alors que vous dites qu’à R. Crnovejica il y a tout ce qu’il faut pour louer sans avoir besoin de réserver à l’avance… Est-ce que l’on peut voir le château d’Obod ?
Bonjour,
je n’étais pas équipé pour pouvoir faire du kayak: maillot de bain, chapeau, sac étanche pour protéger effets personnels en revanche toutes les infrastructures sont en place.
Je ne saurai vous dire si l’on voit le château d’Obod puisque je n’ai pas fait ce parcours fort alléchant.
Bonne journée.