Si vous allez au Monténégro, les bouches de Kotor sont incontournables et valent d’être immortalisés en photos ! En effet cette destination est la plus connue du pays, classée à l’UNESCO. La vieille ville au coeur d’un cadre majestueux fait de montagnes très abruptes plongeant dans la mer offre un bon concentré de belles choses à voir.

C’est donc en toute logique qu’après l’air de la montagne que je cherche l’air de la mer, un retour à une vie plus citadine et à une atmosphère plus chaude.

La vieille ville de Kotor

Ce qui surprend dès l’arrivée de Kotor, c’est que la ville est entourée de montagnes abruptes tout le long. En gros, où que vous allez, vous allez pas tarder à affronter les pentes, et en regardant au loin, on ne voit que des montagnes plongeant dans la mer.

que faire à kotor 7326662772 ed0b4d043d b

En regardant en hauteur, on ne voit que des montagnes démarrant dès la vieille ville, formant un “fjord“:

que faire à kotor 7326664292 b7aa3999eb b
que faire à kotor 7326663602 d114f21d8d b

La vieille ville regorge de petites ruelles à l’architecture “vénitienne”, d’églises plus ou moins grandes, et surtout tourisme oblige, de beaucoup de boutiques. Mais cela va encore, ce n’est pas encore la pleine saison. Parmi les centres d’intérêt à voir, il y a la cathédrale:

ou encore la forteresse nichée sur le flanc de la montagne:

que faire à kotor 7326663246 337b8402fd b

C’est un excellent spot pour observer un coucher de soleil et les montagnes au loin:

que faire à kotor 7326661 e1f25d3b26 b
que faire à kotor 7326665146 ed5872dd10 b

On peut monter à pied à la forteresse, mais cela demande d’avoir une bonne paire de chaussures et d’être prudent. Le “chemin” n’est pas en excellent état et est parfois glissant (ma cheville gauche s’en souvient un peu…).

que faire à kotor 7326664730 b289712b5a b

Cette balade en hauteur permet d’apprécier mieux le charme de la vieille ville:

Kotor est un haut lieu touristique du Monténégro, l’anglais est bien parlé et la population semble assez aisée financièrement. Cela change du nord du pays, même si on y perd en authenticité. J’ai personnellement bien aimé Kotor, même avec les artifices, car le cadre est unique et il ne faut pas aller bien loin pour retrouver un peu de simplicité.

Randonnée dans le Parc National des Monts Lovćen

Tombant par hasard sur le début de sentier amenant au Jezersky à 1657m, je me mets en tête d’y aller “à la fraîche” le lendemain matin. Départ 6h30. Le début de la randonnée est sympa, au fur et à mesure de la montée du “fjord” mais c’est à peu près tout.  Malgré une vue censée être splendide au sommet, le ciel voilé bouche complètement la vue.

Ne voulant pas de nouveau faire 15kms à pied, une voiture de touristes me ramènera à Kotor. Et l’impression visuelle est totalement différente. D’une forêt banale sur le sentier, je découvre maintenant de multiples vues sur la baie de Kotor sur la route!

que faire à kotor 7326662512 4a133e78a4 b


Je conseille fortement de privilégier la route pour découvrir les Monts Lovćen. Je vous emmène également dans un autre coin du Monténégro, toujours au bord de l’eau, mais cette fois autour du lac Skadar.

Enfin de manière générale, un voyage au Monténégro ne s’improvise pas, j’en parle dans cet article de préparation au voyage.

Vous souhaitez voyager au Monténégro sans vous prendre la tête ? C’est exactement le boulot de ces agences de voyage partenaires, profitez-en !

* Cet article contient des liens affiliés. Pour toute transaction sur les liens présentés, votre prix reste le même mais je touche une commission. Elle contribue à financer les frais du blog et à le maintenir en vie ! Merci !

Où dormir à Kotor ?

 

Quelques réflexions

  • Et justement, ça drague sévère. Les chauffeurs de bus “italiens” m’amusaient beaucoup avec leur air séducteur et qui payaient des coups ou des glaces aux filles du bus !
  • Les bus étaient lents en Bosnie ? C’est presque pire ici. une journée entière pour descendre de Zabljak, ou j’ai passé plusieurs jours à faire de la randonnée dans le Durmitor, à Kotor ! dur dur à la fin, vraiment.
  • L’attrait du tourisme est vraiment présent ici. Attention aux pièges et aux offres reluisantes, et savoir dire non. Je dirai pas que c’est agressif mais c’est pas loin.
  • Vous croyez être seul sur les chemins, un dimanche matin à 6h30 ? PERDU. Je rencontre un randonneur anglais, qui est une véritable bible des sentiers pédestres de Kotor. Ca permet de bien passer le temps.
  • Le Monténégro est un petit pays. Il n’est pas rare de recroiser des voyageurs croisés quelques jours auparavant. C’est encore moins banal, lorsqu’on est soi même escorté en stop et qu’on recroise un voyageur en train de manger au bord d’une falaise dominant la baie !
  • 30° mi mai à mon arrivée à Kotor, ça dépote !!
S'abonner à la newsletter
1 fois par mois, je vous tiens au courant des actualités du blog. Je n'ai rien à vendre si ce n'est du partage 🙂