Vous êtes attirés par des montagnes qui vous emmènent directement droit vers le Far west américain ? Le mont Aiguille dans le Vercors se détache nettement des hauts plateaux. Sa forme singulière représente un sommet que l’on peut escalader en alpinisme. Mais vous pouvez aussi le contempler autrement, je vous dis comment !
Situé au cœur de la région naturelle du Trièves en Isère, le mont Aiguille représente une montagne atypique de 2087 mètres et isolé. Si son escalade se réalise classiquement par la voie normale, les randonneurs pourront sillonner le tour du mont Aiguille à la journée ou sur plusieurs jours au départ de Chichilianne. Dans cet article, je vous délivre également tout ce qu’il faut savoir !
- Où se trouve le mont Aiguille ?
- 1. La géologie karstique de cette montagne à 2087 mètres d'altitude
- 2. De nombreuses randonnées pour faire le tour du Mont Aiguille dans le Vercors
- 3. Une ascension mythique du mont Aiguille par la voie normale en alpinisme
- 4. La proximité des hauts plateaux du Vercors plus grande réserve naturelle de France
- 5. La faune et la flore en abondance
- 6. Le coucher de soleil après l'ascension du Mont Aiguille
- 7. Les sept merveilles du Dauphiné
- 8. Chichilianne au pied du mont Aiguille, village typique du Trièves
- 9. La route départementale panoramique D1075 au coeur du Trièves
Où se trouve le mont Aiguille ?
Le Mont Aiguille se situe à une cinquantaine de kilomètres au sud de l’agglomération grenobloise à l’est des montagnes du Vercors dans la région naturelle du Trièves. Ce territoire rural, de moyenne montagne procure non seulement dispose d’une situation privilégiée sur le mont Aiguille mais également sur un autre massif montagneux spectaculaire, le Dévoluy, avec les sommets de l’Obiou et du Grand Ferrand.
Selon les angles de vue, le rocher peut être vu comme une projection dans le far west américain et le Monument Valley plus particulièrement.
Vous voulez voir d’autres curiosités géologiques dans d’autres territoires ? J’ai ce qu’il vous faut :
1. La géologie karstique de cette montagne à 2087 mètres d’altitude
De part sa formation fait de calcaire argileux, de nombreux fossiles marquent le fer d’un passé lointain. S’il est vrai que son nom Aiguille provient du latin Supereminet Invius, ce qui signifie il se dresse, sa forme ressemble plus à une dent aux falaises verticales (comme la dent de Crolles en Chartreuse, ou les dents d’Arclusaz dans les Bauges) qu’à un pic acéré.
2. De nombreuses randonnées pour faire le tour du Mont Aiguille dans le Vercors
Les randonneurs ont également le choix avec d’autres itinéraires, décrits dans le lien ci-dessus, pour admirer le Mont Aiguille. Du col de l’Aupet, empruntez le sentier qui suit la crête pour devenir en balcon vers le pas de la Selle. L’itinéraire est plus accidenté sur la roche calcaire friable qui fait office d’éboulis mais à l’arrivée, le panorama est splendide.
Le pas de l’Aiguille, à travers les failles calcaires, accessible au départ de la Richardière offre également une vue spectaculaire. Veillez à bien observer les chamois et bouquetins en contrebas du pas de l’Ours. Si vous poussez plus loin, allez à la Tête Chevalière, un superbe belvédère avec vue à la fois sur le Grand Veymont, le point culminant des Hauts plateaux et le mont Aiguille, été comme hiver !
3. Une ascension mythique du mont Aiguille par la voie normale en alpinisme
C’est seulement qu’à partir de 1877 que l’ascension se démocratise pour le succès que l’on connaît maintenant. Auparavant une expérience unique, le bivouac sur la partie sommitale est maintenant interdit depuis 2022 en raison de dégradations consécutifs à une grande fréquentation.
4. La proximité des hauts plateaux du Vercors plus grande réserve naturelle de France
Pour préserver son esprit sauvage, le balisage est absent et il est nécessaire de se munir d’une carte topographique IGN et d’une boussole pour s’orienter. Le petit plateau des Aiguillettes à proximité du pas des Bachassons donne vue sur le Mont Aiguille, idéal pour un bivouac. Un peu plus loin, il y a la cabane des Aiguillettes pour ceux qui préfèrent dormir à l’abri.
5. La faune et la flore en abondance
Quant au mont Aiguille strictement, du fait de sa position isolé, on retrouve bien évidemment les bouquetins et également des campagnols des neiges. L’isolement du sommet permet des points de repère aux gypaètes barbus, aigles royaux et lagopèdes alpins. La flore est à profusion avec près de 130 espèces répertoriées. Sur la pelouse sommitale on trouve des fleurs montagnardes comme Lis de Saint-Bruno, le Lis martagon, l’Orchis globuleux, Primevère oreille d’ours ou le Saxifrage du Dauphiné. Je précise que ces informations proviennent de Wikipedia.
6. Le coucher de soleil après l’ascension du Mont Aiguille
Le lever de soleil au loin depuis le parc national des Écrins devrait également être spectaculaire notamment sur les balcons Est, notamment depuis le Grand Veymont. La Tête Chevalière ou encore la Montagnette près de la cabane de l’Essaure procurent de beaux panoramas.
7. Les sept merveilles du Dauphiné
Parmi les autres merveilles du Dauphiné, on trouve la fontaine ardente également dans le Vercors à la Gua. Dans la région naturelle voisine de la Matheysine, on trouve la Pierre Percée à proximité du village de Pierre Chatel. A Sassenage, connu pour son fromage, on trouve les cuves de Sassenage. Je vous invite à en savoir plus sur les merveilles du Dauphiné.
8. Chichilianne au pied du mont Aiguille, village typique du Trièves
En Hiver, selon l’enneigement le site nordique propose 43 km de pistes de ski de fond et de raquettes sous un cadre exceptionnel. À Donnière, la ferme du pas de l’Aiguille propose un camping à la ferme avec des emplacements imprenables sur le « Monument Valley » isérois. Au centre du village,les petits commerces assurent les services de base. Il faut le dire avec cette vue photogénique, Chichilianne attire de plus en plus de touristes.
9. La route départementale panoramique D1075 au coeur du Trièves
À noter également que la ligne de train TER Grenoble – Gap offre des vues imprenables sur de nombreux tunnels et viaducs. Même après avoir passé le Mont Aiguille, la route garde toujours de son intérêt au col de la Croix-Haute, marquant un changement radical de paysage avec la vallée du Buëch.
* Cet article contient des liens affiliés. Pour toute transaction sur les liens présentés, votre prix reste le même mais je touche une commission. Elle contribue à financer les frais du blog et à le maintenir en vie ! Merci !
C’est vraiment un beau coin en découvrir et ton article donne vraiment envie !
D’urgence ! Vraiment ! Il y a un truc dans ce coin, difficile à décrire…
A la sortie Sud du Trièves, le nom correct du col qui sépare le Vercors du Dévoluy est « col de la croix haute ».
C’est vrai, j’ai crée une confusion entre les différents noms donnés au col. Je corrige dans la foulée.