Le parc national de l’ile Maria en Tasmanie est accessible par un ferry qui effectue des rotations plusieurs fois par jour (voir les horaires ici). Il faut savoir que l’île est un sanctuaire naturel et qu’il n’y a pas d’électricité, ni de résidents, excepté le ranger. C’est donc vers une île sauvage que j’embarque à bord du ferry. A son approche, les montagnes donneraient presque un air menaçant à la Shutter Island !
A l’arrivée à Darlington, il faut se présenter à la maison du ranger, notamment si l’on campe:
Le camping laisse place à de nombreuses bêtes se baladant dont un wombat (photo ci dessous). Il faut savoir que comme l’île est naturel, c’est un paradis pour la wildlife. C’est ici que j’aurai vu les seuls kangourous (sauvages) en Tasmanie. L’île contient aussi 14 diables de Tasmanie, qu’il est parfois possible d’apercevoir avec chance:
Parcourir l’île à vélo, excellent moyen d’exploration
Il n’y a pas de route goudronnées sur l’île et à part celle des rangers, il n’y a pas de voiture. Le vélo est donc le meilleur moyen pour parcourir l’île d’une superficie de 115 km². En tout cas, par exemple rejoindre Haunted Bay à pied vous demandera une grosse journée de marche, sans compter le retour. Cependant circuler à vélo n’est pas forcément une mince affaire, les pistes peuvent être ensablées ou alors bien vallonnées. Ce n’est pas de tout repos mais les paysages laissent facilement place aux pauses:
Tout au sud de l’île se trouve Haunted Bay, difficilement accessible par une piste parfois sablonneuse, vallonnée et regorgeant de pièges. En tout cas, en vélo, j’ai mis beaucoup plus de temps que je ne pensai pour atteindre cette baie très colorée due à l’oxydation de la roche par l’eau:
Sur le chemin du retour à vélo, impossible d’échapper aux Painted Cliffs, des falaises de grès. Pour les voir idéalement, il faut consulter les prévisions des marées car elles sont placées au bord de la mer. Avec un peu de chance, cela tombe pendant les golden hours, les meilleures heures pour photographier ces rochers, ce qui n’était pas mon cas:
Vous l’aurez compris, une journée de vélo sur Maria Island, ce n’est pas de tout repos.
Randonnée au Bishop & Clerk
Le Bishop & Clerk dont la forme du sommet fait penser à un évêque et un greffier n’est pas accessible en vélo, c’est donc tout naturellement que je m’y rends à pied ! D’une altitude de 620m, il fait l’objet d’une boucle depuis Darlington au départ sur un sentier tranquille.
qui se transforme en bon sentier dans le bush et devient de la caillasse. Pour ne rien arranger au tout, le brouillard vient faire son apparition:
Heureusement il finit par se lever pour permettre de profiter des vues au Nord, et notamment vers le parc national phare de Tasmanie, la péninsule de Freycinet. Pour être tout à fait exact je n’ai pas été strictement au sommet puisqu’il fallait escalader plusieurs rochers. Et ça c’est pas pour moi !
La descente longe la baie des fossiles, des falaises impressionnantes faisant un peu penser à celles que l’on trouve sur les plages normandes/picardes:
Un petit coup d’oeil en arrière pour réaliser le chemin parcouru depuis le sommet:
Le retour à Darlington vient clore cette randonnée d’une durée de 3/4 heures.
Si cette expérience sur l’ile Maria en Tasmanie vous a plu, je pense également que vous apprécierez faire le trek de l’Overland Track ou encore visiter le parc national Hartz Moutains à la journée. Si vous êtes à la recherche de contrées sauvages, alors le Frenchmans Cap track est ce qu’il vous faut.
C’est vraiment un très beau site je trouve !
bravo pour ce bon descriptif de cette île que je découvrirai cet hiver. Vous pouvez aller voir le site de mon asso pour éventuellement avoir d’autres idées de voyage !
Bien à vous; Pierre-Marie HUBERT